Règles du jeu
sur Les 12 Singes au format (1.7 Mo)
Contient : jeu (40)Règles dujeuKadath est une ville imaginaire créée par le romancier américain Howard Philips Lovecraft. (...)
En 2010, les Editions Mnémos ont publié un Ourobores consacré à Kadath : Kadath, Le Guide de la Cité des Rêves. Grâce aujeuque vous tenez entre vos mains et à l'ouvrage des Editions Mnémos, il vous sera possible d'arpenter les rues de cette cité onirique en incarnant des personnages inédits en Kadath. Kadath, Aventures dans la Cité des Rêves est unjeude rôle qui vous propose de raconter à tour de rôle les aventures en Kadath d'un groupe de personnages amis. Il se compose desept éléments : • Le présent livret qui réunit les règles dujeu; • Cinq livrets Personnages fournissant aux participants (jusqu'à cinq) les éléments utiles à l'interprétation d'un personnage (par livret), ainsi que deux aventures à faire jouer aux autres alors que ce personnage est absent ; • Un écran réunissant des règles essentielles afin que le meneur dejeules ait en vue àtout moment. Kadath, aventures dans la Cité des Rêves utilise les informations de Kadath, le Guide de la Cité des Rêves des Editions Mnémos comme cadre et supports dejeu. Cet ouvrage existe également en Kadath et les personnages que nous vous proposons d'interpréter disposent d'un exemplaire. Il est donc indispensable de posséder cet ouvrage pour mettre en scène les aventures de cejeude rôle. En Kadath, ces livres ne sont pas des livres comme les autres : ils sont doués de propriétés étonnantes que les aventures de cejeuvous feront découvrir. Note : Dans ces pages et dans les livrets qui les accompagnent, les mentions relatives à Kadath, le Guide de la Cité des Rêves sont notés « GCO » alors que celles correspondant au présent livret sont notées « ACO ». Avant-propos : Lejeude rôle : Lejeude rôle est un loisir qui emprunte aujeude société, au conte et au théâtre. Une partie se déroule autour d'une table en groupe restreint, généralement d'une taille inférieure à une dizaine de participants. Basée sur l'imagination et l'expression orale, une séance dejeude rôle nécessite la présence de deux types de participants. D'abord, un meneur dejeu(MJ), à la fois narrateur, metteur en scène et auteur, qui raconte une histoire. Ensuite, des joueurs, des acteurs en quelque sorte. Chacun d'entre eux gère un personnage (PJ pour personnage-joueur) et intervient dans le récit du MJ via la description des actions de son alter ego imaginaire. (...)
Pour cela, les joueurs sont dotés de feuilles de personnage, le MJ dispose de règles et d'un scénario. Des dés sont utilisés par tous. En cela, lejeude rôle est proche d'unjeude plateau... sans plateau, où les seules contraintes d'espace et de temps sont la créativité du MJ et l'astuce des joueurs ! Vivre des aventures : Avant de commencer les aventures en Kadath, chaque joueur doit opter pour un personnage. (...)
Utilisez les illustrations sur leur page de garde pour déterminer ceux qui vous attirent, puis consultez leurs profils au dos de leurs livrets (notamment leurs atouts) pour sélectionner celui qui vous donnera le plus de plaisir dejeu. En sélectionnant un personnage, un joueur choisit également deux aventures qu'il lui revient de proposer, en tant que MJ, aux autres participants. (...)
• Deux aventures à faire jouer aux autres participants (pages 2 à 15 de chaque livret). Animer des parties : Chacune des aventures dure environ une à deux séance(s) dejeude quatre heures. Elle prend toujours comme point de départ le personnage lié au meneur dejeu, personnage qui sera absent pour des raisons indiquées dans l'aventure. Une aventure commence par un préambule qui résume l'intrigue. (...)
Kadath, le Guide de la Cité des Rêves : La publication des Editions Mnémos est au coeur des aventures en Kadath. D'une part, elle est la source de référence de l'univers de cejeuet d'autre part elle est un axe central des aventures des livrets. Présent à la fois dans l'univers réel des joueurs et dans l'univers de leurs personnages, Kadath, le Guide de la Cité des Rêves est un support partagé : quand les joueurs le lisent, on considère que leurs personnages font de même et qu'il leur arrive alors des événements fabuleux ou problématiques. (...)
Les modalités d'attribution sont indiquées à la fin de chaque aventure. Investir : Entre deux parties ou séances dejeu, chaque joueur peut dépenser les points d'expérience de son PJ. • Augmenter la valeur d'une compétence : Augmenter la valeur d'une compétence de 1 point requiert la dépense d'un nombre de points d'expérience égal à la valeur qui sera atteinte (1 point pour passer une compétence de 0 à 1 ; 3 points pour passer une compétence de 2 à 3 ; etc. (...)
Exemple : Mais le personnage fouille les abords du temple en s'aidant de croquis, travaux préparatoires à des illustrations de l'artiste Auguste Philistin. Le meneur dejeuprend en compte cette circonstance favorable et demande finalement au joueur un test de Perception/1-. (...)
Son joueur obtient 1, 5 et 5, soit 2 réussites. Le garde possède une valeur de 2 en Perception. Le meneur dejeuobtient 5 et , soit 3 réussites. Le garde aperçoit l'intrus et donne l'alarme... En cas d'égalité du nombre de réussites (*), l'avantage va au personnage possédant la plus haute valeur dans la compétence qu'il utilise (à l'intrus dans l'exemple ci-dessus). (...)
Pour chaque réussite qu'ils obtiennent, ils peuvent retrancher 1 point à l'un des dés du joueur qu'ils gênent. Les personnages du MJ : Les personnages du meneur dejeu, ou personnages non-joueurs (PNJ), sont semblables à ceux des joueurs. Leur mécanique est la même que celle des PJ : tests de compétences, oppositions, circonstances favorables et défavorables, etc. (...)
Pour en faciliter la gestion, un combat est divisé en rounds (périodes d'environ six secondes). Tours dejeu: Au début d'un round, chaque joueur pose devant lui un dé (à six faces) : la face supérieure indique le nombre d'actions choisi par son personnage pour ce round. (...)
Plusieurs personnages peuvent parfois agir simultanément. Le joueur indique l'action envisagée par son personnage. Le meneur dejeudétermine si un test de compétence est nécessaire. Si c'est le cas, le joueur effectue le test et son effet (réussite ou échec) est appliqué. (...)
Lorsqu'un personnage a réalisé toutes les actions auxquelles il a droit pendant un round, il attend le round suivant pour intervenir à nouveau. Attendre : Un joueur peut suspendre son tour dejeuen déclarant que son personnage attend. Lorsqu'il le souhaite, le joueur reprend immédiatement son tour dejeu. Si plusieurs personnages qui attendent veulent intervenir en même temps, ils agissent en commençant par le personnage dont le joueur a déclaré le plus grand nombre d'actions. (...)
Un personnage peut se défendre avec sa compétence Défense contre toutes les attaques qu'il perçoit et qui le prennent pour cible. Ces défenses sont distinctes de l'action à laquelle a droit un personnage pendant son tour dejeu: un personnage peut se défendre autant de fois qu'il est attaqué, avant et après avoir effectuée son action. (...)
Dêgats : Une attaque réussie occasionne des dégâts qui impactent la ligne de vie de la victime (voir ci-après). Leur nombre dépend du personnage (voir tableaux dans l'écran dejeu) et de l'arme utilisée : Autres sources de dégâts : D'autres périls guettent un personnage : • Les chutes : Un personnage subit 1 point de dégâts par tranche complète de 3 mètres de chute. (...)
En contrepartie, le joueur doit sélectionner une pénalité. Leur description ci-après est avant tout technique : il revient aux joueurs et au meneur dejeude les décrire de manière vivante. Note : Lorsqu'une prime est qualifiée de « gratuite », cela signifie qu'elle est obtenue sans pénalité en contrepartie et qu'elle peut se cumuler avec la prime unique autorisée pour une même action. (...)
• Attaque non-létale (uniquement utilisable lors d'une attaque) : L'adversaire ne peut pas mourir suite au coup porté. S'il effectue un jet sur la table « En péril » (voir écran dejeu), les 5 et 6 sont considérés comme des 4. • Efficacité : L'action en cours bénéficie d'une circonstance favorable. (...)
Désormais, chaque fois qu'il subit à nouveau des dégâts, ces derniers ne sont pas comptabilisés mais un dé est lancé et les conséquences sont lues dans le tableau En péril (voir écran dejeu). Si le personnage cesse d'être en péril, les conséquences que subit le personnage disparaissent. (...)
Note : Ces règles ne concernent que les lieux. Les PNJ décrits dans les scénarios intègrent ces paramètres, traduits dans le système dejeude Kadath, aventures dans la Cité Inconnue. Généralement leur Folie correspond à la valeur de leur compétence Combat et leur Mythe correspond à la valeur de leur compétence Connaissance (Kadath). (...)
Incidents : Après un laps de temps de présence dans un lieu (voir Fréquence des incidents dans l'écran dejeu), un incident est possible. Il est fonction du type de lieu où les PJ se trouvent (voir l'écran dejeu). Les PJ indiquent l'approche collectivement adoptée par leurs personnages (de manière cohérente avec les actes de ceux-ci, par exemple impossible de choisir Passer inaperçu si les PJ sont occupés à interroger des habitants) et effectuent un test de l'une des deux compétences concernées de leur choix. (...)
Au MJ de sélectionner un texte utile aux personnages ou d'ouvrir le guide au hasard, de choisir un passage et de mettre en scène la façon dont il est présent dans la ville. L'écran dejeuprésente un tableau indicatif en cas de panne d'inspiration. crédits : Direction éditoriale : Sébastien Célerin. (...)
Textes : Jérôme Bouscaut (Aljanba Alkhfy), Damien Desnous (Pierô Farfalla) , Nathalie Besson (Dandy), Isabelle Périer (Alalyassaë), Franck Plasse (Règles dujeu) et Jérôme V (Soris). Illustrations : émile Denis. Ecran dejeuillustré par Nicolas Fructus. Relectures : Franck Plasse et Frédric Toutain. Les règles de Kadath, Aventures dans la Cité Inconnue ont été développées dans le cadre Creative Common. (...)
Le Guide de la Cité des Rêves, publié dans la collection Ourobores chez les Editions Mnémos (Diffusion/distribution : Harmonia Mundi), est nécessaire pour exploiter cejeu. Il est vendu séparément (http://www.mnemos.com/). Des aides dejeugratuites sont disponibles sur http://www.les12singes.com/.Kadath est une ville imaginaire créée par le romancier américain Howard Philips Lovecraft. En 2010, les Éditions Mnémos ont publié un Ourobores consacré à Kadath : Kadath, Le Guide de la Cité des Rêves. Grâce au jeu que vous tenez entre vos mains et à l'ouvrage des Éditions Mnémos, il vous sera possible d'arpenter les rues de cette cité onirique en incarnant des personnages inédits en Kadath. Kadath, Aventures dans la Cité des Rêves est un jeu de rôle qui vous propose de raconter à tour ...