Règles du jeu
sur Les 12 Singes au format (1.7 Mo)
Contient : personnages (36)(...) Grâce au jeu que vous tenez entre vos mains et à l'ouvrage des Editions Mnémos, il vous sera possible d'arpenter les rues de cette cité onirique en incarnant despersonnagesinédits en Kadath. Kadath, Aventures dans la Cité des Rêves est un jeu de rôle qui vous propose de raconter à tour de rôle les aventures en Kadath d'un groupe depersonnagesamis. Il se compose desept éléments : • Le présent livret qui réunit les règles du jeu ; • Cinq livretsPersonnagesfournissant aux participants (jusqu'à cinq) les éléments utiles à l'interprétation d'un personnage (par livret), ainsi que deux aventures à faire jouer aux autres alors que ce personnage est absent ; • Un écran réunissant des règles essentielles afin que le meneur de jeu les ait en vue àtout moment. Kadath, aventures dans la Cité des Rêves utilise les informations de Kadath, le Guide de la Cité des Rêves des Editions Mnémos comme cadre et supports de jeu. Cet ouvrage existe également en Kadath et lespersonnagesque nous vous proposons d'interpréter disposent d'un exemplaire. Il est donc indispensable de posséder cet ouvrage pour mettre en scène les aventures de ce jeu de rôle. (...)
Puis, se succèdent des scènes (numérotées par des chiffres romains). Chacune s'ouvre par une phrase en gras qui expose la raison qui amène lespersonnagesà se trouver dans la situation décrite. Dans bien des scènes, des passages en italique sont à lire, ou à paraphraser, aux joueurs comme si vous vous adressiez à leurspersonnages. Kadath, le Guide de la Cité des Rêves : La publication des Editions Mnémos est au coeur des aventures en Kadath. (...)
D'une part, elle est la source de référence de l'univers de ce jeu et d'autre part elle est un axe central des aventures des livrets. Présent à la fois dans l'univers réel des joueurs et dans l'univers de leurspersonnages, Kadath, le Guide de la Cité des Rêves est un support partagé : quand les joueurs le lisent, on considère que leurspersonnagesfont de même et qu'il leur arrive alors des événements fabuleux ou problématiques. Les aventures contiennent tous les renvois au guide nécessaires au MJ, pour animer une partie. (...)
156-157) et de se reporter aux pages indiqués dans la légende pour prendre connaissance des lieux - si plusieurs joueurs possèdent des guides, il est préférable qu'un joueur lise les descriptifs aux autres participants à haute voix pour éviter de transformer la partie en un salon de lecture individuelle. Nospersonnages-joueurs : Chaque joueur interprète un personnage, qu'il a personnalisé et qu'il fait évoluer au fil des aventures. (...)
Av ant de j ouer Les PJ sont prédéfinis. Il vous reste à les personnaliser avec vos amis pour qu'ils deviennent vospersonnages, les héros de vos parties. Pour cela accomplissez les deux étapes suivantes. • Les compétences : Dépensez 4 points d'expérience pour votre personnage (voir Evoluer ? (...)
Il revient de jour, afin du supprimer la circonstance défavorable qui l'a pénalisé durant la nuit. Le joueur n'a plus qu'à réussir un simple test de Perception... Opposition : Quand deuxpersonnagess'opposent lors d'un test de compétences, le vainqueur est celui dont le joueur obtient le plus de réussites. (...)
Pour chaque réussite qu'ils obtiennent, ils peuvent ajouter 1 point à l'un des dés du joueur qu'ils aident. Un ou plusieurspersonnagespeuvent également gêner un autre. Les joueurs effectuent un test de la compétence utilisée par le personnage qu'ils souhaitent gêner. (...)
Pour chaque réussite qu'ils obtiennent, ils peuvent retrancher 1 point à l'un des dés du joueur qu'ils gênent. Lespersonnagesdu MJ : Lespersonnagesdu meneur de jeu, oupersonnagesnon-joueurs (PNJ), sont semblables à ceux des joueurs. Leur mécanique est la même que celle des PJ : tests de compétences, oppositions, circonstances favorables et défavorables, etc. Seules quatre particularités sont à prendre en compte : • Les compétences : Seules les compétences dont la valeur est supérieure ou égale à 2 sont indiquées. (...)
Celles-ci sont parfois des avantages et parfois des points faibles. Elles sont notées directement dans les descriptions de cespersonnages. • Les quidams et les champions : Il existe deux types de PNJ, les quidams et les champions. (...)
Tours de jeu : Au début d'un round, chaque joueur pose devant lui un dé (à six faces) : la face supérieure indique le nombre d'actions choisi par son personnage pour ce round. Le MJ fait de même pour lespersonnagesqu'il gère. Chaque action déclarée en plus de la première compte pour une circonstance défavorable pour tous les tests de compétences du personnage pour le round. (...)
Le joueur qui a déclaré le plus grand nombre d'actions effectue la première action de son personnage. En cas d'égalité, lespersonnagessont départagés par leur valeur de Réflexes. Plusieurspersonnagespeuvent parfois agir simultanément. Le joueur indique l'action envisagée par son personnage. (...)
Si c'est le cas, le joueur effectue le test et son effet (réussite ou échec) est appliqué. Les autrespersonnagesinterviennent ensuite par nombre d'actions décroissant. Lorsque tous lespersonnagesont effectué leur première action, on passe à leur deuxième action gérée de la même façon. Puis aux suivantes. (...)
Attendre : Un joueur peut suspendre son tour de jeu en déclarant que son personnage attend. Lorsqu'il le souhaite, le joueur reprend immédiatement son tour de jeu. Si plusieurspersonnagesqui attendent veulent intervenir en même temps, ils agissent en commençant par le personnage dont le joueur a déclaré le plus grand nombre d'actions. En cas d'égalité, lespersonnagessont départagés par leur Réflexes, plusieurspersonnagespouvant agir simultanément Attaquer et se défendre Une attaque est résolue par une opposition de Combat/Défense. Un personnage peut se défendre avec sa compétence Défense contre toutes les attaques qu'il perçoit et qui le prennent pour cible. (...)
Ainsi, un personnage qui rate une attaque contre un ennemi peut essayer d'en placer une autre contre le même individu lors de sa prochaine action. Se déplacer : Quand despersonnagess'affrontent au corps à corps, il n'est pas nécessaire d'évaluer les distances entre les combattants : considérez qu'une action suffit pour atteindre n'importe quel autre protagoniste. (...)
D'autres Accélérations augmentent le nombre d'actions successives bénéficiant de l'effet. Si plusieurspersonnagesbénéficient d'Accélération, les effets, entre eux, s'annulent. • Attaque meurtrière (uniquement utilisable lors d'une attaque) : Les dégâts de l'attaque augmentent de 1. (...)
) D'autres Ralentissements augmentent le nombre d'actions successives subissant l'effet. Si plusieurspersonnagessubissent Ralentissement, les effets, entre eux, s'annulent. • Risque : Si l'action en cours échoue, un incident, déterminé par le MJ, survient. (...)
Par exemple l'arme est coincée ou détruite, le personnage glisse et tombe au sol, il lâche un objet, un de ses vêtements s'accroche quelque part et lui fait perdre une action, l'attaque touche un allié... Rester en bonne santé : L'état de santé d'un personnage est représenté par une ligne de vie de plusieurs cases (le nombre de cases peut être variable selon lespersonnages). Au début d'un scénario, chaque joueur se munit d'un marqueur (il est appelé jeton bien qu'il puisse s'agir d'un pion, un dé, une pièce ou même un repère noté au crayon sur le livret) qu'il pose sur la case blanche de la ligne de vie (à droite de la ligne de vie). (...)
Il est fonction du type de lieu où les PJ se trouvent (voir l'écran de jeu). Les PJ indiquent l'approche collectivement adoptée par leurspersonnages(de manière cohérente avec les actes de ceux-ci, par exemple impossible de choisir Passer inaperçu si les PJ sont occupés à interroger des habitants) et effectuent un test de l'une des deux compétences concernées de leur choix. (...)
• Vol à l'arraché : Un voleur jaillit, passe en courant à côté d'un personnage et lui arrache une de ses possessions. Le personnage perd alors un bien de son équipement. Seuls lespersonnagesqui ne sont pas surpris (Réflexes du voleur/Perception) peuvent courser le voleur. Ils le rattrapent s'ils réussissent une opposition d'Athlétisme. (...)
• Vol à la cogne : Des malfrats, autant que le nombre de PJ plus la valeur de danger du lieu, menacent lespersonnages. Ils les rackettent. Si lespersonnagesse laissent faire, ils perdent chacun un bien de leur équipement. S'ils résistent, reportez-vous à agression ci-après. (...)
• Vindicte : Des xénophobes, autant que le nombre de PJ plus la valeur de danger du lieu, reconnaissent lespersonnagescomme étrangers à Kadath et les insultent. Si ces derniers restent impassibles (opposition de Volonté/Psychologie des vauriens), les xénophobes finissent par se lasser. (...)
• Châtiment : Des fanatiques, autant que le nombre de PJ plus la valeur de danger du lieu, provoquent lespersonnagescar ils ont bafoués un édit futile de leur culte (ne pas recouvrir de son ombre une statue qui orne un mur, mettre la main devant ses yeux en passant devant un temple, donner une piécette à un mendiant sacré, etc. (...)
• Croisade : Des exaltés, autant que le nombre de PJ plus la valeur de danger du lieu, tendent une embuscade auxpersonnages- Discrétion/Perception. Ils sont persuadés d'avoir reçus un signe indiquant que les Dieux veulent la mort des PJ. (...)
S'il obtient un chiffre supérieur ou égal à la valeur de du site concerné, un extrait du guide fait son apparition. Au MJ de sélectionner un texte utile auxpersonnagesou d'ouvrir le guide au hasard, de choisir un passage et de mettre en scène la façon dont il est présent dans la ville. (...)Kadath est une ville imaginaire créée par le romancier américain Howard Philips Lovecraft. En 2010, les Éditions Mnémos ont publié un Ourobores consacré à Kadath : Kadath, Le Guide de la Cité des Rêves. Grâce au jeu que vous tenez entre vos mains et à l'ouvrage des Éditions Mnémos, il vous sera possible d'arpenter les rues de cette cité onirique en incarnant des personnages inédits en Kadath. Kadath, Aventures dans la Cité des Rêves est un jeu de rôle qui vous propose de raconter à tour ...