Ne (surtout) pas garder la tête hors de l'eau
sur Tartofrez
Tant qu'à retourner dans la théorie, autant y aller à fond ! Contrairement à d'habitude, le calme de tartofrez n'est pas forcément synonyme de période d'inactivité ludique. Au contraire, comme évoqué dans le billet précédent, ces temps-ci sont rythmés par des tables et des jeux très différents. C'est l'occasion de sortir de ses habitudes et de se confronter à d'autres façons de faire et donc de se remettre en question. Ainsi, si les parties de Warhammer 40k - Dark Heresy sont aussi efficaces que ...Contient : types (5)(...) Ce n'est pas rare que cela soit mis en avant comme le principal avantage du jdr par rapport à d'autres jeux (« on peut vraiment faire tout ce qu'on veut ») et que la première des choses qui limite l'immersion et la fameuse « suspension of disbelief » soit une limitation de ce sentiment. Lestypesd'expérience : un concept qui touche finalement de très près à celui de l'immersion (c'est une de ses composantes) et qui est à mon avis des plus intéressants, surtout quand on est face à sa table du samedi soir et qu'on se dit que nos joueurs sont quand même très différents les uns des autres et qu'il va falloir aussi bien embarquer Maurice qui est là pour découvrir la suite des aventures de son personnage que Roger qui a vu de la lumière et de toutes façons n'avait rien remarqué d'intéressant ce soir là à la télé. Pinne et Gillmore identifient quatretypesd'expériences qu'ils classent selon deux axes : la « participation » (passif/actif) et la « connexion » (absorption/immersion) : - l'entertainment se caractérise par une passivité certaine et un mode « absorption » ; - l'éducation par une absorption active ; - l'esthétique par une immersion passive ; - l'escapisme (l'évasion par l'imagination) par une immersion active. (...)
Etre immergé dans la partie, dans l'histoire ou dans son personnage ne voudra bien entendu jamais dire la même chose. De plus, on distingue des degrés d'immersion (engagement/totale, etc.. ) et destypesd'immersions qui pour le coup varient beaucoup selon les modèles. La définition générale Si on se risque à une définition générale de l'immersion , en partant de celle de Murray et en gardant bien en tête les réserves ci-dessus, l'immersion serait un état dans lequel certains éléments occuperait tellement notre esprit qu'on n'exercerait plus aucune médiation consciente et volontaire sur ceux-ci et qu'ils bloqueraient la perception des autres données extérieures. (...)
Durant la partie au moins, le joueur n'est affectée que par celle-ci et est coupé de la réalité. Lestypesd'immersions : différents modèles. Vu l'heure, la suite sera dans un autre billet et la pin-up aussi. (...)
Il devait s'agit de quelques modèles / grilles de lecture qui viennent du monde du jeu vidéo ainsi que des exemples rapide des différentstypesd'immersion que l'on peut avoir en jdr. Puis, pour finir, quelques pistes pour passer à la pratique, parce que bon...c'est pas tout ça mais...