[théorie + qin] création de perso, Tian Xia et storm
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Ce message particulièrement long est en fait le croisement bizarre entre quelques divagations sur la création de persos et une aide de jeu que je voulais faire sur Qin sur le sujet. C'est donc un peu bizarre à la lecture, mais j'espère que ce sera utile aux moins à quelques joueurs de la campagne. Naturellement, ceci n'est absolument pas une aide de jeu officielle à la campagne. En plus ça aurait dommage de ne pas finir l'année sur un dessin de superhéroïne. La création de personnages est souvent ...Contient : campagne (15)(...) C'est donc un peu bizarre à la lecture, mais j'espère que ce sera utile aux moins à quelques joueurs de lacampagne. Naturellement, ceci n'est absolument pas une aide de jeu officielle à lacampagne. En plus ça aurait dommage de ne pas finir l'année sur un dessin de superhéroïne. La création de personnages est souvent le premier contact des joueurs avec le jdr. (...)
Tous expliquent donc longuement comment faire avec souvent un grand nombre d'options et de technicités, et tout cela semble tellement naturel qu'on a bien souvent terminé son personnage bien avant de se demander s'il est adapté à lacampagneque l'on s'apprête à commencer, ou, au moins, au reste du groupe. Créations de personnages les plus courantes : Pour unecampagne, on a en gros trois types de créations qui reprennent la plupart de ce qu'on peut trouver de-ci de-là. On peut bien sûr affiner, distinguer les créations de groupes, l'utilisation d'archétypes, les historiques, ajouter des variantes autant que l'on veut, mais cela ne change pas fondamentalement les choses. (...)
Il peut y avoir bien sûr quelques limites (pas plus d'un magicien/fangshi par table, par exemple) mais globalement, chacun crée ce qu'il veut sans chercher à être adapté à lacampagneou aux autres. C'est pour ainsi dire la façon de faire « par défaut ». Avantages : Liberté pour les joueurs, diversité des personnages, personnages interchangeables Inconvénients : Manque de cohérence, d'implication et parfois de crédibilité La création encadrée : Le Meneur de jeu (dans le cadre d'unecampagnede sa création ou du commerce) donne un cadre limitant le type de personnages disponibles et les joueurs ont toute liberté pour créer un personnage à l'intérieur de ces limites. Il peut s'agir par exemple des habitants d'un petit village du Zhao, des disciples d'un même shifu, de citoyens d'un clan ou d'un royaume précis. (...)
Ces derniers n'ont donc pas à proprement parler à créer de personnages mais juste à les interpréter le mieux possible. La mythiquecampagneDragonLance est une des rares à utiliser ce procédé. Avantages : Cohérence, pas de personnages bâclés, maîtrise totale pour le meneur Inconvénients : Aucune liberté des joueurs à la création et souvent de nombreuses restrictions (cachées mais réelles) au cours de la partie. Toutes ces méthodes ont donc clairement leurs avantages et leurs inconvénients suivant le type decampagneque l'on souhaite jouer. Si la première est souvent la meilleure pour jouer en club s'il y a plusieurs meneur potentiels et que les joueurs ne souhaitent pas s'encombrer à gérer plusieurs personnages alors que la dernière peut être excellente avec un groupe stable de joueurs volontaires mais conciliants. (...)
C'est d'ailleurs exactement la raison pour laquelle on s'attache plus facilement à un de ses alter ego au fur et à mesure des parties, pourquoi - lorsqu'ils peuvent encore se payer ce luxe - la plupart des joueurs préfèrent jouer encampagne: on continue a créer son personnage au fur et à mesure des parties. Déjà tout simplement parce qu'à moins de jouer un archétype ambulant ou une feuille de statistiques sur pattes (ce qui est tout aussi jouissif de temps à autres), le personnage devrait en théorie évoluer de par les épreuves mêmes qu'il rencontre. (...)
Peu importe la longueur de l'historique, ce qui va compter, c'est avant tout la façon dont il va se comporter et ce qu'il va dire dans certaines situations clés, notamment les premières, qui va nous permettre de nous faire une idée de son caractère, ses aptitudes et globalement de son importance. Je n'ai rien contre les joueurs qui écrivent dix pages avant de commencer à jouer à unecampagnedonnée, c'est au moins la preuve d'un enthousiasme certain, mais ce qui va se passer autour de la table lors de cette partie et des futures est autrement plus important que ce qu'il s'est passé et des meurtrissures secrètes de tel ou tel. (...)
Pourtant, c'est généralement beaucoup plus intéressant de le définir non pas comme la fin de son ancienne vie et l'introduction de la nouvelle (en gros de s'arrêter au début du voyage du héros pour faire simple) mais justement de le faire se dérouler jusqu'à peu avant le paroxysme d'une histoire qui lui est propre, qui sera jouée dans le premier scénario, et dont le dénouement l'amène logiquement à commencer réellement lacampagne. Cela semble idiot, et ce n'est parfois qu'une question de présentation, mais pour avoir testé en convention (essentiellement pour des one-shots donc par contre), c'est une technique très efficace pour que les personnages se rencontrent,se sentent impliqués et que les joueurs ne soient pas perdus. (...)
Une méthode de création Partant de tous ces constats et du fait que Tian Xia soit plus conçue comme une vision dynamique de l'univers de Qin que comme unecampagneau sens classique et que donc ses scénarios sont faits pour être combinés aux campagnes maisons des meneurs et aux trames des personnages des joueurs, voici une suggestion pour créer des personnages pour la jouer. (...)
La seule règle importante à ce stade est de faire en sorte qu'il n'y ait pas de contradiction entre ce qu'à imaginé le joueur et votre trame. Celle-ci peut bien sûr plus tard révéler que ce que pensait le personnage au début de lacampagneest faux, mais cela doit se faire de façon cohérente et progressive. Quatre astuces pour trouver des idées sont : - de se servir de tous les « blancs » dans ce qu'il vous a proposé, de préciser ou détailler ce qu'il a dit, mais encore une fois, de ne jamais le contredire. (...)
Il est alors conseillé de laisser plusieurs de ces accroches de façon à se laisser le plus possible de portes ouvertes pour pouvoir rattraper le coup au prochain interscénar et, globalement, pouvoir vous adapter au fur et à mesure de la progression de lacampagne. Et si les personnages sont déjà crées ? Si les personnages sont déjà crées, ce n'est pas forcément un problème. (...)
- Terminer l'affaire en cours dans l'historique des personnages (si possible en créant des liens entre eux et de façon spectaculaire), puis, faire en sorte que la conséquence les lance le sur le vrai début de lacampagne. Pour Tian Xia, si le scénario de l'écran n'a pas été joué, cela pourrait être un scénario justifiant que les personnages soit en prison. (...)