[théorie + qin] création de perso, Tian Xia et storm
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Ce message particulièrement long est en fait le croisement bizarre entre quelques divagations sur la création de persos et une aide de jeu que je voulais faire sur Qin sur le sujet. C'est donc un peu bizarre à la lecture, mais j'espère que ce sera utile aux moins à quelques joueurs de la campagne. Naturellement, ceci n'est absolument pas une aide de jeu officielle à la campagne. En plus ça aurait dommage de ne pas finir l'année sur un dessin de superhéroïne. La création de personnages est souvent ...Contient : personnages (27), pjs, persos (3)[théorie + qin] création de perso, Tian Xia et storm Ce message particulièrement long est en fait le croisement bizarre entre quelques divagations sur la création depersoset une aide de jeu que je voulais faire sur Qin sur le sujet. C'est donc un peu bizarre à la lecture, mais j'espère que ce sera utile aux moins à quelques joueurs de la campagne. (...)
Naturellement, ceci n'est absolument pas une aide de jeu officielle à la campagne. En plus ça aurait dommage de ne pas finir l'année sur un dessin de superhéroïne. La création depersonnagesest souvent le premier contact des joueurs avec le jdr. Cela fait clairement partie du décorum comme le MJ autoritaire, les dés, l'écran, la mendicité rituelle d'XP, les t-shirts à l'effigie de groupes de métal, les pizzas et cette saleté de B. (...)
O de Conan qui tourne en boucle depuis 1982. A tel point que bon nombre de livres de base sont à peu de chose Près des manuels de création depersonnages. Tous expliquent donc longuement comment faire avec souvent un grand nombre d'options et de technicités, et tout cela semble tellement naturel qu'on a bien souvent terminé son personnage bien avant de se demander s'il est adapté à la campagne que l'on s'apprête à commencer, ou, au moins, au reste du groupe. Créations depersonnagesles plus courantes : Pour une campagne, on a en gros trois types de créations qui reprennent la plupart de ce qu'on peut trouver de-ci de-là. (...)
C'est pour ainsi dire la façon de faire « par défaut ». Avantages : Liberté pour les joueurs, diversité despersonnages,personnagesinterchangeables Inconvénients : Manque de cohérence, d'implication et parfois de crédibilité La création encadrée : Le Meneur de jeu (dans le cadre d'une campagne de sa création ou du commerce) donne un cadre limitant le type depersonnagesdisponibles et les joueurs ont toute liberté pour créer un personnage à l'intérieur de ces limites. Il peut s'agir par exemple des habitants d'un petit village du Zhao, des disciples d'un même shifu, de citoyens d'un clan ou d'un royaume précis. Avantages : Liberté relative pour les joueurs, cohérence Inconvénients : Manque de diversité L'utilisation depersonnagesdéjà crées : Le meneur de jeu propose aux joueurs des alter ego préalablement crées et prêts à l'emploi. Ces derniers n'ont donc pas à proprement parler à créer depersonnagesmais juste à les interpréter le mieux possible. La mythique campagne DragonLance est une des rares à utiliser ce procédé. Avantages : Cohérence, pas depersonnagesbâclés, maîtrise totale pour le meneur Inconvénients : Aucune liberté des joueurs à la création et souvent de nombreuses restrictions (cachées mais réelles) au cours de la partie. (...)
Si la première est souvent la meilleure pour jouer en club s'il y a plusieurs meneur potentiels et que les joueurs ne souhaitent pas s'encombrer à gérer plusieurspersonnagesalors que la dernière peut être excellente avec un groupe stable de joueurs volontaires mais conciliants. (...)
Surtout si le personnage romantique vieux de 2 siècles se comporte comme un rugbyman adolescent parce qu'il est joué par l'un d'entre eux (ca a longtemps été le cas de certains de mespersosde vampire). Ainsi, le scénario d'introduction est souvent perçu comme la façon de se faire rencontrer tous les héros de l'histoire (souvent dans une taverne), découvrir l'univers ou les règles, mais pour ainsi dire jamais de faire ce qui est sans doute le plus important : découvrir lespersonnageset leurs réactions. Comme souvent, ça peut être intéressant de regarder du côté du cinéma ou des séries TV pour voir comment on présente les principaux protagonistes dans les premiers épisodes/instants et comment leur passé n'est utilisé que pour relancer la tension et l'intensité de l'intrigue en se servant de « blancs » dans son histoire. (...)
D'ailleurs, on retombe immanquablement sur la notion d'arc personnel, mais on présente généralement le personnage et « sa problématique », la clé de son évolution sur les épisodes à venir plutôt que ses capacités ou son état civil. Enfin, et c'est très lié au point précédent, les historiques despersonnagessont généralement conçus comme une introduction, une sorte de préambule qui a amené le protagoniste en question à partir sur les routes et à mener une vie aventureuse (pour faire dans le cliché). (...)
Cela semble idiot, et ce n'est parfois qu'une question de présentation, mais pour avoir testé en convention (essentiellement pour des one-shots donc par contre), c'est une technique très efficace pour que lespersonnagesse rencontrent,se sentent impliqués et que les joueurs ne soient pas perdus. Une méthode de création Partant de tous ces constats et du fait que Tian Xia soit plus conçue comme une vision dynamique de l'univers de Qin que comme une campagne au sens classique et que donc ses scénarios sont faits pour être combinés aux campagnes maisons des meneurs et aux trames despersonnagesdes joueurs, voici une suggestion pour créer despersonnagespour la jouer. Ca n'a rien de bien révolutionnaire, mais cela cadre assez bien avec l'équilibre recherché. Celle-ci nécessite avant tout de bien lire les scénarios et de bien comprendre les relations entre la plupart des pnjs. (...)
Etape 2 : Une fois qu'il vous a expliqué ce qu'il compte faire de son personnage et que c'est en effet acceptable selon vos critères (il vaut mieux en discuter avec lui que de lire ce qu'il écrit, ça permet de mieux sentir où il veut en venir), de votre côté, imaginez-lui une trame personnelle qui correspondent à la fois plus ou moins aux aspirations dupersonnageset qui puisse s'entremêler avec les différents scénarios et, si possible, celles des autres joueurs. Tant que vous ne les forcez pas à s'entretuer, plus vous mettrez d'objectifs divergents entre lespersonnagesdes joueurs, ou de secrets pouvant impliquer les autres, plus vous vous préparez de coups de théâtres, de retournements de situations, et de scènes mémorables. (...)
Etape 3 : Planifiez la trame en question pour savoir ce qui se passe durant tel ou tel scénario, ce qui se passe entre les scénarios, quels sont les interactions avec les pnjs, quelles scènes intéressantes peuvent en résulter, etc... Bref, faites une sorte de chronologie de la trame en question et des interactions qu'elle peut avoir avec les autres trames personnelles et scénarios. Attention toutefois à ne pas tomber dans le risque de pas prévoir que lespersonnagespuissent prendre une autre voie, voire carrément mourir (ce n'est pas très grave pour les interscénars que vous ne faîtes pas jouer, mais beaucoup plus pour les vrais scénars). (...)
Il est alors conseillé de laisser plusieurs de ces accroches de façon à se laisser le plus possible de portes ouvertes pour pouvoir rattraper le coup au prochain interscénar et, globalement, pouvoir vous adapter au fur et à mesure de la progression de la campagne. Et si lespersonnagessont déjà crées ? Si lespersonnagessont déjà crées, ce n'est pas forcément un problème. Vous avez alors plus de matériel sur lequel baser vos histoires personnelles (le background initial du personnage, mais aussi tout ce qui a déjà été joué). (...)
Et si les joueurs ne veulent pas créer de background ? A chaque fois que les joueurs incarnent leurspersonnages, ils créent du background. Ne vous inquiétez pas lors de la première partie s'ils sont épais comme du papier de cigarette. (...)
C'est même une aubaine pour vous si vous vous montrez malin. Observez les durant la première session de jeu, ce à quoi semble tenir leurspersonnages, leurs fiertés etc... et jouez là-dessus. Il existe de nombreuses techniques pour leur faire créer du background malgré eux durant la partie. (...)
Il est important que cette présentation au travers de l'action se fasse en plus du traditionnel (et ennuyeux) « bon maintenant, décrivez vospersos! ». - Mettez des scènes dont le seul but est de voir comment se comportent réellement lespersonnagessous la tension et si les points que vous avez jugé importants dans l'historique pour bâtir les trames personnelles des pj sont toujours là lorsqu'il s'agit de les interpréter. - Terminer l'affaire en cours dans l'historique despersonnages(si possible en créant des liens entre eux et de façon spectaculaire), puis, faire en sorte que la conséquence les lance le sur le vrai début de la campagne. Pour Tian Xia, si le scénario de l'écran n'a pas été joué, cela pourrait être un scénario justifiant que lespersonnagessoit en prison. - Faites avancer la trame personnelle avec les hameçons et événements que vous avez prévus initialement. - Pour lespersonnagesà l'historique peu décrit, faîtes travailler vos joueurs durant la partie: Voici quelques astuces (qui reprennent celles dites plus haut) pour permettre de les faire exprimer un peu plus le passé ou la façon de penser et/ou de faire de leur personnage : -> les joueurs veulent se servir des compétences de leur personnage, surtout s'il est spécialisé. (...)
Scénario 3 : Pression de l'ambassadeur du Zhao pour monnayer son silence mais les choses ne vont pas encore jusqu'à l'accord, et tentative de Feng Cheh pour rallier lespersonnagesà son opinion en menaçant de tout révéler. Accouchement lors de la visite au chantier Retrouvailles avec les mercenaires du Zhao Mort du parent d'un despjs. Entre le Scénario 3 et le Scénario 4 : Jiu Lao accentue sa pression mais accepte d'oublier ce qu'il sait à condition que Jade lise un document qu'il lui remet et lui donne sa réponse. (...)