Des débuts prometteurs (2)
sur Bastion rôliste
Deuxième outil : la durée. J'ai décrit dans le récit Odieux 15 points une introduction pleine de roleplay qui avait duré toute une séance. Je m'étais félicité de la qualité de celle-ci : les personnages étaient posés, il y avait plein de relations entre eux, le décor était bien définie, et la mission acceptée. Seul bémol : l'aventure n'avait pas vraiment démarré... La partie suivante mit des semaines à se tenir, et certains joueurs ne revinrent pas (bon d'accord c'est un club, les joueurs papillonnent ...Contient : action (9)(...) de l'édition Jeux Descartes ' In media Res ' est une expression latine qui signifie ' au milieu des choses '. Elle est employée pour parler des histoires qui commencent en pleineaction, et non au début. Par exemple le film ' La guerre des étoiles ' commence au moment ou le destroyer stellaire de Dark Vador tire sur le vaisseau de la princesse Leia. (...)
Débuter une aventure in media res est une technique utile. De cette façon, les joueurs sont plongés au coeur de l'action. Ils commencent dés le départ avec une situation intéressante, au lieu de perdre une heure ou plus à se demander quand commencera l'action. Plus important encore, vous n'avez pas, dans ce cas, à vous inquiéter d'orienter vos joueurs dans la bonne direction. (...)
Cependant, cette option me met un peu mal à l'aise, et est difficile à manier avec des joueurs expérimentés, justement parce qu'elle ne leur a pas donné le choix. Une fois l'actionin media res terminée, et dés qu'il y aura une pause dans l'action, les joueurs vont demander : ' comment en est-on arrivé là ? '. Si vous leur dites que c'est parce que les persos ont accepté une mission d'un magicien avant le début de l'aventure, ils vous crieront qu'ils ne l'auraient jamais fait. (...)
Il faut alors en revenir aux débuts d'aventure orientés vers les personnages (et leur motivations) - ce qui était le sujet de la première partie de l'article. L'idéal est que l'actionprenne la forme d'un PNJ ou une organisation, qui vienne aux personnages à cause de leur métier ou de leur nature - ce qui est en plus très logique. (...)
Les joueurs sont directement entraînés au coeur de l'aventure donc peu de dispersion hors de la trame. Le décor n'a plus besoin d'être posé ; l'actionle remplace. Le MJ se contente de donner quelques indications sur l'environnement de l'actionqui entoure les PJ. Exercices pratiques Voici des débuts d'aventure bien bateaux. Transformez-les en débuts bien motivants lançant directement les PJ dans l'action, de préférence en les menaçant. Appel de Cthulhu: le PJ reçoit une lettre lui annonçant la mort d'un oncle lointain, dans de mystérieuses circonstances. (...)