Ecrire un scénario : Le Contexte
Contient : traversée (3)(...) 1) Les descriptions et l'ambiance : Pensez à la géographie des lieux, au climat : les joueurs doivent sentir la différence entre la toundra sibérienne prise par le blizzard en plein hiver, et latraverséede la vallée de la mort en plein été. Ils doivent s'y croire ! Pour cela, n'hésitez pas à glaner des informations sur votre cadre de campagne, sur internet mais pourquoi pas aussi en bibliothèque. (...)
En gros, il n'y a pas de mur invisible qui empêche les PJ de continuer... En passant, cet isolement est aussi une motivation supplémentaire pour diriger les PJ vers le scénario : pour mémoire, le village est assailli par une meute de loups géants qui ont déjà enlevé et dépecé plusieurs villageois dans leur sommeil : les PJ étant coincés dans le village, ils se doutent bien que s'ils n'agissent pas, ça sera tôt ou tard leur tour... Mes joueurs avaient tenté de franchir le col pour chercher de l'aide dans le village voisin, bien que la plupart des villageois le leur avaient déconseillé, et latraversées'est déroulée de manière très très très difficile : certains PJ ont failli mourir de froid, d'autres ont évité de très peu la chute dans une crevasse et le groupe a failli se perdre dans le blizzard... Eh oui, ce n'est pas pour rien que le village est isolé par cette saison ! (...)
» : la limite s'est imposée d'elle-même et elle n'en est que mieux acceptée par les joueurs. La problématique serait à peu près identique quand à latraverséed'un désert par exemple ; grâce à vos descriptions des PJ en train de mourir de soif et de chaleur, les joueurs finiraient d'eux même (ou alors avec quelques messages subliminaux ^^) par choisir de voyager de nuit, de point d'eau en point d'eau, en veillant à leurs réserves de provisions. (...)Elément très important, vraiment majeur dans l'ambiance et la cohérence du scénario. Il faut très vite se représenter, avant de commencer à rédiger à proprement parler, le milieu dans lequel se passe le scénario : mieux votre cadre sera défini, moins les joueurs auront l'impression d'être dans un décor de théâtre qui n'a été fait que pour eux... Si je devais résumer en une phrase ce paragraphe, c'est avec celle de Steve, webmaster du fantastique site AJDR : « votre monde de jeu n'attend pas ...