Les Yeux Morts
sur Le Scriptorium au format (626 Ko)
Contient : mort (15)(...) Le vent sifflant et les hurlements des loups brisent le silence si pesant, presque surnaturel, des sinistres Monts Graaskal. La présence inquiétante de lamortrôde dans les parages. Les PJ, capturés et réduits en esclavage dans l'un des impressionnants complexes miniers d'Hyperborée, doivent échapper à leur triste condition et atteindre la sûreté relative de la Brythunie ou de l'Hyrkanie avant la chute des premiers flocons. (...)
Cependant, des blizzards précoces piègent de temps en temps les voyageurs et leurs montures, donnant naissance aux ‘Yeux Morts' de sinistre réputation. Ces monstresmort-vivants attaquent sans distinction les infortunés frontaliers, les esclaves égarés ou des bandes de pillards en maraude. (...)
Il existe en effet une rumeur disant qu'Afsun n'a jamais laissé un esclave s'échapper de toute sa carrière et que toutes les tentatives d'évasion ont entraîné des conséquences tragiques pour l'ensemble des esclaves. II- Fuir laMort: Les PJ doivent maintenant prendre plusieurs décisions : comment vont-ils s'enfuir ? Qui vont-ils inclure dans leur aventure ? (...)
S'échapper dans cette direction est difficile : à moins que les PJ ne soient originaires d'Hyperborée, ils seront rapidement découverts et torturés àmort. Les Brythuniens proposent de marcher vers le sud. Ils informent les PJ que des loges de chasse et des camps de bûcherons parsèment les Monts Graaskal, où ils pourront voler de la nourriture. (...)
A ce stade, la capture est suivie d'une féroce punition de la part d'Afsun, qui laisse les PJ geler dans une cage jusqu'à ce quemorts'ensuive. S'échapper du campement est en outre plus complexe qu'il y paraît. Mettre le feu aux quartiers des esclaves est dangereux et imprudent. Les bâtiments sont en effet verrouillés de l'extérieur, provoquant en cas d'incendie lamortde dizaines de captifs, voire des PJ. Provoquer une émeute ou faire diversion durant les heures de travail à la mine peut se révéler payant mais Afsun et Grobar seront alors prévenus très rapidement et ils assembleront immédiatement une battue pour traquer les fuyards. (...)
S'ils ne le font pas, les PJ apprennent la disparition des gardes, au matin, lorsque la relève les découvre à la lisière de la forêt ,gelés et la gorge tranchée. Si les PJ répandent l'information de lamortdes gardes parmi les esclaves, un vent de panique se met à souffler. On ne parle alors plus que des ‘Yeux Morts', allumant les premiers feux de la révolte. (...)
Les personnages montant la garde entendent alors un étrange appel hypnotique, provenant du plus profond de la tourmente. A moins d'un JdS de Volonté réussi (DD : jet d'Attaque magique de l'OEilMort), il quitte le camp et marche dans l'obscurité, où il est attaqué par des légendaires Yeux Morts. (...)
Une couche de neige fraiche a pourtant recouvert la plupart des traces de la bataille. Des Yeux Morts, il ne subsiste aucune trace... Un des Hyperboréens a pu survivre, en feignant lamortou en se cachant derrière une congère. Il se présente alors aux PJ et supplie qu'on l'épargne et qu'on le conduise loin de l'endroit maudit. (...)
Les Yeux Morts sont de sinistres morts-vivants à l'apparence de guerriers gelés aux hideux yeux noirs. Ils sont créés par lamortde plusieurs hommes ou femmes dans les odieux camps d'esclaves hyperboréens. Les Yeux Morts sont un mystère même pour les érudits hyperboréens. (...)
Beaucoup les considèrent d'ailleurs comme rien de moins qu'une autre légende inventée pour effrayer les esclaves et les contraindre à l'obéissance. Ils ignorent qu'ils sont en réalité le produit d'unemortlente et terrible, et que leur soif de vengeance est si inextinguible que même le plus sombre des nécromanciens se sentirait mal à l'aise en leur présence. Les Yeux Morts apparaissent un an après leurmort, en hiver, car ils sont fortement liés au climat glacial qui fut souvent la cause de leurmort. Créatures nocturnes, ils disparaissent à la première lueur de l'aube, avant de reparaître dès la tombée du jour. (...)
Ils répètent ensuite la manoeuvre jusqu'à l'aube ou jusqu'à ce que le campement de leurs victimes soit si affaibli qu'une attaque en force le submerge. En tant qu'êtres de glace et demort, les Yeux Morts sont extrêmement vulnérable au feu. S'ils sont attaqués avec un objet enflammé, chaque coup risque de les dissiper pour le restant de la nuit, à moins d'un JdS Vigueur (DD22) réussi. (...)
Il a en effet pour tâche de les contrôler par la force et la peur. Il ne fait cependant cela que parce qu'il a vu trop d'esclaves désobéissants torturés àmortpar leurs cruels maîtres hyperboréens. Il sait pourtant qu'il n'a au plus que quelques années à vivre avant de mourir, que ce soit à cause d'un accident à la mine, de maladie ou d'un caprice d'esclavagiste. (...)Les barbares musclés et les aventure échevelées vous manquent? Réjouissez-vous: Thanatos vous a traduit un scénario pour Conan d20 qui vous enverra dans la glaciale Hyperborée. Alors que les chaleurs estivales se rapprochent, accordez-vous une petite pause fraîcheur: esclavage, évasion, tempêtes de neige et monstres terrifiants sont au programme ! Paru originellement dans Signs & Portents, le webzine de Mongoose, ce scénario est prévu pour des personnages de niveau 6 à 8. Introduction : ...