Solomon Kane : les règles
sur Solomon Kane au format (1.2 Mo)
Contient : avantages (11)(...) Endurance : surmonter les effets de la fatigue, de la douleur et des privations, nager ou marcher pendant très longtemps, encaisser coups et blessures sans perdre conscience.Avantages& pénalités : Dans certains cas, l'action tentée est si difficile qu'elle ne constitue pas une épreuve, mais bien une prouesse, voire un véritable exploit . (...)
En pratique, un combattant peut être avantagé ou gêné par toutes sortes de facteurs - comme le terrain, la position ou l'intervention d'éléments extérieurs. En termes de jeu, ces divers facteurs peuvent être reflétés par la règle desavantageset des pénalités (voir chapitre II) : selon la situation, de tels ajustements pourront s'appliquer à la valeur d'Attaque, de Défense ou aux deux. (...)
Solomon Kane en Jeu : Si vous décidez d'utiliser Solomon Kane en tant que personnage-non-joueur, il devra constituer la fameuse exception à la règle et bénéficier des mêmesavantageset privilèges (en termes de Destin) que les héros incarnés par les joueurs. Il est toutefois préférable, dans l'intérêt du jeu, de limiter les interventions du Puritain Vengeur et, surtout, d'éviter que ses apparitions en cours de jeu ne viennent « voler la vedette » aux héros incarnés par les joueurs. (...)
Dans Solomon Kane, en revanche, cette possibilité est encouragée et constitue même une des raisons d'être du jeu. Cette section examine d'un peu plus près lesavantageset les particularités de ces différentes approches atypiques (le héros solitaire, le duo et le groupe), à la lumière d'exemples tirés des aventures Kane écrites par Robert E. (...)
Véritable chevalier errant, il ne peut compter que sur lui-même pour survivre ou pour faire justice, lorsque cela est nécessaire. Cette approche présente de nombreuxavantages. Pour commencer, elle supprime tous les problèmes liés à la constitution ou à la cohésion du groupe. (...)
Dans L'Epervier de Basti, Hawk finit par trouver la mort, victime de sa folie des grandeurs, mais on pourrait tout à fait imaginer une situation similaire débouchant sur une association plus durable entre deux aventuriers. Un desavantagesde cette approche est que chaque personnage-joueur peut préserver certains secrets liés à ses aventures passées. (...)
Comme ceux des Ennemis, les points de Destin des alliés valent pour leur existence entière et ne se renouvellent pas à chaque aventure. En dehors de cette importante restriction, ils leur donnent les mêmesavantagesqu'aux héros, à l'exception de la possibilité de transformer une simple attaque réussie en coup de maître. (...)
Tout comme un personnage, un animal sauvage possède des scores de Force, d'Adresse, d'Instinct et de Volonté, permettant de calculer ses valeurs d'Attaque, de Rapidité et d'Endurance. Capacités Spéciales : En plus de leurs Traits, les animaux peuvent posséder certainsavantagesparticuliers. En voici quelques exemples : Etreinte : L'animal peut enserrer le corps d'un adversaire pour tenter de le broyer. (...)
En outre, si la Force de l'animal est surhumaine (supérieure à 10), la victime ne devra pas réussir une prouesse (-2) mais un exploit (-4) de Force pour se dégager. Prédateur : Les animaux comme les loups ou les grands fauves bénéficient des mêmesavantagesqu'un personnage possédant la Fortune Coureur des Bois, pour le pistage et la discrétion. Protection : Certaines bêtes, comme le crocodile ou le rhinocéros, possèdent des peaux ou des écailles particulièrement dures, qui les rendent très difficiles à blesser. (...)
S'il est blessé et que son test d'Endurance est réussi avec un double, il entrera dans un état de rage sauvage qui lui confèrera les mêmesavantagesqu'à un personnage en état de fureur guerrière, à une différence près : sa première blessure mortelle lui sera immédiatement fatale, sans qu'il ait droit à un ultime test d'Endurance. (...)
Il existe, déjà à cette époque, de nombreux types de navires, possédant chacun ses particularités, sesavantageset ses points faibles. Dans le cadre d'un jeu de rôle comme Solomon Kane, on peut ranger les vaisseaux capables d'affronter les rigueurs de l'océan atlantique en deux grandes catégories : les navires marchands et les navires de guerre. (...)Comme son titre l'indique, ce jeu de rôle s'inspire directement des aventures de Solomon Kane, un des héros les plus sombres de Robert E. Howard. Les aventures de Solomon Kane se situent à la fin du XVIème siècle, l'époque de la Chasse aux Sorcières, de la Peste Noire et de l'Invincible Armada. Kane est un Puritain anglais, un homme sombre et solitaire ayant voué son existence à combattre le Mal et à venger les crimes impunis ; guidé par la main du destin, Kane parcourt le vaste monde ...