Solomon Kane : les règles
sur Solomon Kane au format (1.2 Mo)
Contient : cité (10)(...) Au cours de sa longue errance, Kane affronte non seulement des hommes habités par le Mal, mais aussi des spectres, des sorciers, des harpies, des goules nécrophages et même la reinevampire d'unecitéperdue... Ce jeu de rôle vous propose d'explorer le monde de Solomon Kane, un univers à l'atmosphère unique, mêlant grande aventure, noirceur gothique et horreur surnaturelle. (...)
Il représente la chance de pouvoir se raccrocher in extremis à quelque providentielle branche, anfractuosité ou aspérité, situation classique à l'origine du terme cliffhanger ) ou même de « freiner sa chute » de façon acrobatique - comme le fait Kane dans le passagecitéci-dessus. Si ce test est réussi, le personnage s'en sort sain et sauf. Peut-être est-il, comme Kane dans notre exemple, « à moitié assommé » mais sans subir de dommages notables en termes de jeu. (...)
Pour les Seconds Couteaux (voir chapitre III), ce test sera tout simplement basé sur leur Valeur. Si, comme Solomon Kane dans l'extraitcitécidessus, le personnage qui tente de passer inaperçu possède la fortune Coureur des Bois, ce test devra être résolu comme une prouesse, avec une pénalité de -2. (...)
C'est en Afrique que Kane rencontrera ses plus redoutables adversaires, comme l'envoûtante reine vampire de lacitéperdue de Negari, les adorateurs de la lune des crânes ou les derniers représentants d'une terrifiante race de harpies issues du fond des âges... C'est également en Afrique que Kane découvrira les aspects les plus sombres de sa propre nature et qu'il fera la rencontre du vénérable sorcier N'Longa, qui lui confiera le bâton-vaudou, antique et puissant talisman protégeant ceux qui luttent contre les puissances ténébreuses. (...)
Lors de ses pérégrinations en Afrique, Solomon Kane découvre ainsi deux cités perdues : Negari, antique colonie atlante rongée par la décadence et la sauvagerie (La Lune des Crânes) et lacitéde Ninn, encore peuplée d'Assyriens tout droit sortis de l'Antiquité (Les Enfants d'Assur). Rien n'empêche le meneur de jeu d'imaginer ses propres royaumes oubliés - en Afrique, mais aussi en Amérique du Sud ou sur quelque île ignorée des cartographes. (...)
On retrouve ainsi des références typiquement howardiennes dans La Lune des Crânes, lorsque Kane rencontre le dernier survivant du peuple des Atlantes, dans les sombres geôles de lacitéoubliée de Negari, et que ce dernier se met à lui conter l'histoire de sa civilisation disparue - un récit qui fait indirectement écho à la vision qu'Howard donne d'Atlantis dans les récits d'un autre de ses premiers héros, Kull le roi barbare, dont les aventures se situent plusieurs milliers d'années avant le Déluge : la boucle est bouclée. (...)
Il existe une multitude d'autres possibilités : un personnage pourrait ainsi devenir le capitaine d'un vaisseau corsaire, le chef d'une troupe de mercenaires ou même le souverain de quelquecitéperdue - tout dépend des aventures qu'il a vécues au cours de l'époque achevée et de celles que le meneur de jeu compte mettre en place pour l'époque à venir. (...)
On retrouve une logique similaire dans des récits comme Les Enfants d'Assur ou La Lune des Crânes, où Kane est capturé et emprisonné par les habitants d'unecitéperdue. Dans les deux cas, cette période de captivité lui permet de recouvrer ses forces mais aussi de recueillir des informations capitales pour la suite du récit - que ce soit par ses propres observations ou par les révélations de ses compagnons d'infortune. (...)
Ce ne pouvait être personne d'autre que celle dont les crimes étaient devenus presque mythiques... Nakari de Negari, la reine démoniaque d'unecitéde démons, dont le monstrueux désir sanguinaire avait fait trembler la moitié d'un continent ! Au moins, elle semblait humaine, à la différence des récits des tribus craintives du fleuve qui lui prêtaient une apparence surnaturelle. (...)
Kane s'était presque attendu à voir un monstre repoussant, aux traits vaguement humains, surgi d'un passé et d'une ère démoniaque. » La Lune des Crânes : Nakari est la reine de Negari, une antiquecitéperdue d'Afrique ; jadis une colonie de la puissante Atlantis, Negari est plongée depuis des millénaires dans une décadence sans fin, désormais dominée par le culte de sombres divinités, dont Nakari est la grande prêtresse. (...)Comme son titre l'indique, ce jeu de rôle s'inspire directement des aventures de Solomon Kane, un des héros les plus sombres de Robert E. Howard. Les aventures de Solomon Kane se situent à la fin du XVIème siècle, l'époque de la Chasse aux Sorcières, de la Peste Noire et de l'Invincible Armada. Kane est un Puritain anglais, un homme sombre et solitaire ayant voué son existence à combattre le Mal et à venger les crimes impunis ; guidé par la main du destin, Kane parcourt le vaste monde ...