Aventurières, Amazones et Femmes d'Epée
sur Jeux d'Ombres
Contient : cheval (2)(...) Nous perdons du temps inutilement. Etienne aida la jeune femme à se mettre en selle et sauta derrière elle ; je montai le grandchevalnoir. » Ici, c'est Agnès elle-même qui est troublée par le caractère incertain de sa propre identité sexuelle ; on est décidément bien loin des clichés complaisants des pulps de l'époque, dans lesquels les scènes à connotations saphiques se limitent souvent au stéréotype de la cruelle dominatrice ' torturant ' une frêle captive soumise. (...)
« Ses soeurs sont penchées sur leurs métiers à tisser Et rongent leurs miettes de pain rassis Mais elle lance sonchevalau galop, revêtue de soie et d'acier, Pour suivre les tambours de ses rêves. » La Ballade d'Agnès la NoireSolomon Kane n'est pas qu'un jeu pour historiens et l'inclusion d'héroïnes capables de manier l'épée fait partie de ces libertés qu'un meneur de jeu doit savoir autoriser, conformément à l'esprit des récits d'aventure en général - et des nouvelles de Robert E. Howard en particulier. Agnès la Noire : Robert E. Howard est surtout célèbre pour ses héros masculins ; il est même régulièrement taxé de machisme ou de sexisme, les comics de Conan le Barbare ayant popularisé l'image du surhomme viril ...