Kit d'Inititation : Le système Framewerk
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Contient : malus (25)(...) Les modificateurs d'opposition ne font que donner un bonus aux personnages qui en bénéficient, ils n'infligent pas demalus. Le narrateur vous informera si une opposition est affectée par un modificateur. Suivez ces quelques indications pour déterminer les modificateurs d'opposition : Points dramaturgiques : Les protagonistes sont les héros de l'histoire. (...)
Même si pour le moment personne n'a à dévoiler ce qu'il souhaite faire, les personnages capables et désireux d'effectuer deux ou trois actions doivent déclarer combien d'actions ils souhaitent réaliser durant ce tour. Un combattant qui choisit d'effectuer deux actions subira unmalusaux tests de -2 pour chacune de ses actions dans le tour ; un combattant choisissant de faire trois actions subira quant à lui unmalusaux tests de -4. Les personnages choisissant d'entreprendre une unique action peuvent agir sansmalus. 3. Résoudre les oppositions de combat : Si vous décidez que votre protagoniste attaque un adversaire, vous devez effectuer une opposition de combat avec la cible. (...)
Si votre résultat est égal ou inférieur à celui de votre adversaire, votre attaque a échoué. Tous les protagonistes peuvent se défendre sansmaluscontre un nombre illimité d'attaques par tour. La seule exception à cette règle est l'attaque surprise, que nous verrons plus loin. (...)
Sur les 21 points de dégâts, les 10 premiers sont appliqués au niveau des Egratignures, les 10 suivants au niveau des Blessures légères et le dernier point au niveau des Blessures modérées. L'adversaire de notre protagoniste souffre désormais d'unmalusaux tests de -3 pour ses actions, et voit sa valeur de mouvement réduite de moitié. C'était un joli coup. (...)
Au lieu de passer en Blessures modérées, il ne perd finalement que trois points dans son niveau de Blessures légères. Il ne subit dès lors pas les effets des Blessures modérées : sonmalusaux tests n'est que de -1, et il n'a pas demalusde mouvement. 6. Actions supplémentaires : Maintenant que vous avez terminé ce processus pour la première action de tous les personnages en jeu, répétez-le pour ceux qui entreprennent une deuxième action, s'il y en a. Recommencez par le personnage ayant la plus haute initiative et répétez toutes les étapes (sans relancer l'initiative, bien sûr). (...)
Quand ces actions sont terminées, recommencez pour les éventuelles troisièmes actions. N'oubliez pas d'appliquer lesmalusdes actions multiples pour tous les tests. Quand toutes les actions sont résolues, repartez à l'étape 1 et déterminez l'initiative pour ce nouveau tour. (...)
En temps normal, pendant un tour, un personnage peut réaliser une action gratuite et une action normale sansmalus, et peut se défendre à volonté contre toute attaque. Les actions gratuites sont simples et ne demandent que peu d'efforts. (...)
Quand vous choisissez d'effectuer plusieurs actions dans un seul tour, vous précipitez les choses. Vous privilégiez la vitesse au soin et à la qualité ; bref, vous subissez unmaluspour vos actions. Si vous choisissez d'accomplir deux actions en un tour, ces deux actions subissent unmalusaux tests de -2. Si vous choisissez d'en accomplir trois, les trois subissent unmalusde -4. Attaques d'opportunité : Vous pouvez réaliser une attaque d'opportunité lorsqu'un adversaire qui a une plus haute initiative se met en situation de cible idéale. Par exemple, votre protagoniste a sorti son pistolet et l'autre apparaît en plein dans votre champ de vision ; ou encore, l'ennemi vous fonce dessus pour engager le combat mais rien ne vous empêche de tirer désespérément sur lui avant qu'il ne vous atteigne. (...)
Si vous avez la possibilité d'effectuer une attaque d'opportunité, cela vous permet d'agir avec une initiative supérieure, avec unmalus. Quel que soit le nombre d'actions déclarées pour ce tour, vous ne pouvez en réaliser qu'une seule, l'attaque d'opportunité, puisque vous changez vos plans à la dernière seconde. (...)
Si l'attaque correspond à ce qui aurait dû être votre deuxième action, votre protagoniste subit lesmalushabituels liés aux actions multiples et ne peut pas entreprendre d'autre action pour ce tour. Vous ne pouvez pas réaliser d'attaque d'opportunité à la place de votre troisième action. Les attaques d'opportunité sont résolues de façon normale, mais l'attaquant subit unmalusde -2, qui passe à -4 s'il s'agit de sa deuxième action. Echecs critiques : Il n'y a pas de réussites critiques lors des oppositions de combat, le nombre de dés de dégâts que vous pouvez lancer lors d'une attaque réussie donne déjà l'équivalent. (...)
Cela nous donne la répartition suivante : De plus, chaque niveau de Blessures est associé à certainsmalus. Indemne : à la différence des autres niveaux, Indemne n'est pas égal à la Vitalité du personnage. (...)
Egratignures : le personnage n'est qu'écorché, et ne souffre que de quelques bleus et coupures superficielles. Il ne subit aucunmalus. Blessures légères : Le personnage a l'air de sortir d'un combat et souffre de coupures profondes, d'entorses, etc. Il subit unmalusaux tests de -1 pour toutes ses actions. Blessures modérées : le personnage a l'air de s'être frotté à quelque chose d'un peu gros pour lui, et est couvert de contusions, coupures profondes, brûlures. Il peut aussi avoir quelques os cassés. Il subit unmalusaux tests de -3 pour toutes ses actions, ne peut effectuer qu'un maximum de 2 actions par tour, et son mouvement maximal est réduit de moitié. (...)
Il a plusieurs fractures sérieuses, perd beaucoup de sang, et autres joyeusetés. Il ne peut que ramper, subit unmalusaux tests de -6 pour toutes ses actions, ne peut entreprendre qu'une action par tour. Il ne peut effectuer que les actions les plus simples. (...)
Pour tirer en rafale, il faut d'abord réaliser un test d'attaque contre lequel toutes les cibles se défendent (avec unmalusde -2, à cause de la grande cadence de tir). Une attaque de tir automatique utilise toutes les actions d'un personnage pour ce tour (il ne peut réaliser qu'une action gratuite supplémentaire). (...)
Rafale de trois : Toutes les armes à tir automatique peuvent tirer des rafales de trois. Passer d'un mode de tir à l'autre est une action gratuite. Il n'y a pas demalusaux tests pour tirer en rafale de trois. Si la rafale est réussie, utilisez la marge de réussite + 1 pour déterminer les dégâts infligés. (...)
Toutefois, rien n'est complètement refoulé, et vous souffrirez sans doute de cauchemars un certain temps. Vous subissez unmalusaux tests de -1 pour toutes vos actions jusqu'à la fin de la scène. 5-6 - Perte de conscience : la vision vous effraie ou vous perturbe tellement que vous ne pouvez pas le supporter. (...)
Vous ne pouvez pas courir (vous risqueriez de trébucher) mais vous pouvez ramper en geignant, reniflant et pleurant. Toutes vos actions subissent unmalusde -2 pour le restant de la scène, et vous devez réussir un test de Ténacité Difficile pour pouvoir tenter une action contre l'objet de votre peur. (...)Framewerk est le système de jeu narratif employé dans CthulhuTech. Chaque jeu narratif a un système de règles, qui pourrait se résumer à un tas de chiffres calculés pour équilibrer les choses et simuler les hasards de l'aventure dans votre histoire ; c'est une abstraction du réel. Framewerk est un système de jeu par addition, c'est-à-dire que les plus grands nombres sont presque toujours les meilleurs. Pour représenter le hasard, ce système utilise des dés à dix faces (désignés simplement ...