Brumaire - Le livret de base : Les Règles
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Contient : intuition (10)(...) Corps Esprit Social Efficacité Agilité Perception Manipulation Résistance Constitution Volonté Relations Puissance Force Intelligence Richesse Vitesse RapiditéIntuitionBeauté. Exemple : Anthelme Vianney a été élevé dans un orphelinat quand ses parents sont morts de maladie dans leur Beauce natale. (...)
Agilité 0 Perception -1 Manipulation +2 Constitution -1 Volonté +1 Relations +1 Force 0 Intelligence 0 Richesse +1 Rapidité -1Intuition-1 Beauté -1. Les caractéristiques de corps : L'Agilité représente la facilité avec laquelle le personnage manipule des objets, la grâce de ses mouvements, la précision de ses gestes. (...)
-2 : simple d'esprit, idiot du village ou balourd de service -1 : sans éducation, gentil candide à la sottise amusante +1 : alphabétisé, perspicace et méthodique +2 : génie scientifique, petit prodige ou maître avant-gardiste d'une discipline. L'Intuitiondétermine les instincts, les prémonitions et l'inspiration du personnage. -2 : totalement dénué de talent, incapable d'avoir le moindre pressentiment -1 : personne d'une grande banalité, ennuyeuse ou sans clairvoyance +1 : fin connaisseur de l'âme humaine, artiste brillant ayant eu une expérience de prescience +2 : grand praticien de l'empathie, virtuose tutoyant les muses, médium naturel. (...)
C'est le cas lors d'un bras de fer bien viril (Force contre Force) ou quand un enquêteur essaye de deviner si son interlocuteur est un menteur (Intuitioncontre Manipulation). Dans ce cas, nul besoin d'établir une difficulté : les deux parties lancent les dés en fonction des caractéristiques utilisées (en additionnant une éventuelle compétence, comme toujours) et celui qui obtient le plus gros résultat final est le vainqueur. (...)
Cas particuliers : Si un adversaire monte un guet-apens pour surprendre son ennemi lors de la première reprise de combat, le personnage surpris peut utiliser sa caractéristiqueIntuitionpour établir son score d'assaut pour la première reprise. Pour la suite du combat, il devra suivre les règles standards. (...)
7 Une blessure à la tête brouille l'esprit du personnage : -1D en Intelligence. 8 Quelque chose s'est brisé dans la personnalité du personnage : -1D enIntuition. 9 Une vilaine balafre défigure le personnage : -1D en Beauté. 10 Le personnage a de la chance et ne subit aucune séquelle. (...)
Il semblerait que j'ai essayé de me prendre moi-même pour cible avec mon sortilège de sommeil en me regardant dans le miroir... L'Intuition: La caractéristiqueIntuitionest utilisée pour déterminer si un personnage perçoit les rémanences d'un ancien rituel alors qu'il se promène dans la pièce où a été réalisé le sortilège ou pour déterminer si le personnage est capable de discerner la présence d'un objet magique parmi des ustensiles ordinaires. C'est elle qui simule la sensibilité du personnage à l'indicible et aux mystères du fantastique. Ainsi un personnage possédant un niveau +1 enIntuitionaura vraisemblablement déjà aperçu des spectres, tandis qu'avec un score de +2, il aura sans doute déjà communiqué avec un esprit de l'au-delà. (...)
A l'inverse, avec un score de -2, le personnage aura une vision très terre-à-terre du monde qui l'entoure. Le Rituel : Toutefois, l'Intuitionn'est pas la caractéristique qui est utilisée si un personnage fait usage de magie. Chaque acte magique qui est décrit ici est dirigé par un score de Rituel qui représente les circonstances d'utilisation de l'acte. (...)Dans Brumaire, les personnages sont définis à la fois par des caractéristiques, qui représentent l'inné, et par des compétences, qui quantifient l'acquis. Quand un personnage tente une action au résultat incertain et qu'il est important de savoir si oui ou non il réussit, le MJ utilise une des douze caractéristiques pour déterminer les chances de succès, qui sont pondérées par l'utilisation éventuelle d'une compétence. Les douze caractéristiques sont regroupées en trois grandes familles : - le ...