Le Livre de Base
sur L' Arche Imaginaire au format (1.6 Mo)
Contient : connaissance (10)(...) Qu'on l'appelle culture générale ou culture populaire, cela correspond au même. Tous les personnages peuvent faire un jet d'Intellect en guise deconnaissance. Si le personnage est plus à même de connaître des choses dans le domaine, il gagne un bonus de +2. Si c'est l'inverse et que laconnaissanceest spécifique, le malus peut être de -2 voir plus. Acte III : Rôles & Figurants. Scène 1 : Définition et processus de création. (...)
Force : puissance musculaire. Vigueur : constitution et endurance. Intellect : capacité de raisonnement, éducation etconnaissance. Ame : volonté, force spirituelle et mentale. Les compétences sont en nombre théoriquement infini mais une liste vous est quand même proposée plus bas, histoire combler un éventuel trou de mémoire. (...)
Au XVII° siècle, elle correspond aux premiers soins, aux charcutages en tout genre qui ne nécessitent aucuneconnaissanceréelle en médecine. D'ailleurs, la majorité des chirurgiens au XVII° sont des étudiants médecins recalés.Connaissancede la rue. La rue est un univers fertile au XVII° siècle. De nombreuses choses y naissent, de bien plus nombreuses y meurent. Cette compétence correspond à laconnaissanceempirique du milieu populaire des rues et ruelles. Dressage. Le dressage est autant l'art de mater les bêtes que celui de les comprendre et de s'en faire aimer. (...)
A quoi bon savoir se battre si on est incapable de se tenir en société ? Cette compétence montre le degré deconnaissancedu personnage dans les différents usages afin de rester courtois et poli en toute circonstance. (...)
Au XVII° siècle, le pouvoir des églises est encore très grand, et ce ne sera qu'à la fin du siècle suivant que les Lumières éblouiront le monde de leur logique. La théologie montre le degré deconnaissancequ'à un personnage dans les mystères de sa religion. Cinquième mouvement : Compétences liées à l'Ame. (...)
En plus, le personnage est au courant de plus de choses grâce aux commérages. Il gagne +2 à tous ses jets de «connaissancede la rue ». Spadassin : Prérequis : A, Bretteur, Agilité d8, Force d6. Le personnage est un mercenaire qui a choisit de mettre son arme au service du plus offrant. (...)
Ignorant : Mineur. Des lacunes dans son enseignement font que le personnage a -2 dans tous les jets deconnaissance. Instinctif : Mineur/Majeur. Uniquement accessible aux personnages animaux. Le personnage est rattrapé de temps de temps par un instinct bestial impossible à contenir, ce qui peut se révéler gênant de temps en temps... Jeune : Mineur/Majeur. (...)Acte I : Introduction & Présentation. - « Tout a commencé avec la bourde de Noé ! » Quelques quidams amusés se rapprochèrent du vieillard braillant. Il était en grande conversation avec un homme au teint sombre et au port altier. - « Comprenez monseigneur, avant y'avait pas d'animaux... enfin si y'en avait mais pas comme ça ! C'était des poules dociles, des loups craintifs, des chiens fidèles... enfin bref, j'en passe et des meilleures mais c'était des bêtes, et pas encore des animaux. ...