Traité d'Arcanes Nécromantiques
sur Vox Ludi au format (41.7 Mo)
Contient : sorts (24)(...) Pour compenser la perte de leurs facultés sensorielles de mortels, tous les Morts-vivants possèdent également la capacité à « sentir la vie » à distance. Il est donc inutile de se cacher d'eux ou d'utiliser dessortsde dissimulation pour leur échapper, car même si portes, murs et embûches les retiendront un temps, ils continueront à vous traquer sans se fatiguer jusqu'à ce qu'ils ne sentent plus battre l'étincelle de vie qui vous habite. (...)
Le contrôle n'est pas non plus un acte dont le Nécromant a besoin d'être conscient à tout moment : il peut se concentrer sur d'autres tâches, lancer dessorts, et même dormir ou être inconscient, sans que le contrôle soit interrompu. En revanche, si le Nécromant est tué, le contrôle s'interrompt instantanément. (...)
En termes de jeu, les esprits pouvant être utilisés pour l'animation des Squelettes et Zombies ordinaires proviennent de personnages n'ayant jamais entamé de carrières avancées. Si une ou plusieurs carrières avancées ont été entreprises, le Nécromant devra utiliser dessortsou rituels plus puissants pour contraindre l'esprit à animer le Mort-vivant, sous la forme d'un Sergent ou d'un Capitaine Mort-vivant, ou d'un Revenant. (...)
La taille des corps étant sensiblement équivalente et l'esprit doté d'une psychologie comparable, l'effort à fournir et lessortsà utiliser sont les mêmes pour toutes ces créatures. Souvenez-vous toutefois qu'il peut être à votre avantage de choisir l'espèce de vos Mortsvivants en fonction des tâches que vous souhaitez leur allouer. (...)
J'ai même entendu parler d'un Nécromant à la fibre guerrière qui avait attaché une paire de bras animés à un harnais et qui les utilisait comme porteurs de boucliers pour le protéger pendant qu'il lançait sessortsau corps à corps. En guise de moralité, je rappellerai cet adage qui dit que l'on a toujours besoin d'un plus petit que soi, et j'y ajouterai que l'on peut souvent trouver une certaine utilité à moins complet que soi... Et pour terminer, je citerai cette anecdote concernant le magister Alberto Adamo de Miragliano dont l'apprenti était fort maladroit malgré son brillant esprit. (...)
Le MJ devra considérer le profil de la victime du rituel et y appliquer les modificateurs suivants : Asservi - Conversion du profil d'un être vivant Id Valeur identique au profil avant transformation. * Un Asservi peut être en mesure de lancer dessortsà condition qu'il conserve également les Talents et Compétences nécessaires. Compétences : les Asservis possèdent un nombre de Compétences égal au double de la dizaine de leur score d'Intelligence (en arrondissant à la dizaine la plus proche), dans la limite des Compétences acquises de son vivant par la victime du rituel. (...)
Il faut cependant se souvenir que les mages de l'Améthyste utilisent uniquement le Vent Violet, quoique de façon très prudente et limitée, pour parvenir à leurs fins, alors que les Nécromanciens se servent de la magie noire, qui, bien que plus dangereuse, allie la puissance de l'intégralité des Vents Magiques. De cette différence provient l'efficacité accrue dessortsde Nécromancie spirituelle en comparaison avec lessortsdu domaine de la Mort. VI.2. Contacter des esprits : On peut contacter les esprits pour des raisons très diverses, de façons diverses, et avec des résultats qui le sont tout autant. Les Nécromanciens, c'est-à-dire pour les puristes les Nécromants qui n'ont de relations qu'avec des esprits et des Mortsvivants Ethérés, sont peut-être encore plus discrets, isolés et différents les uns des autres que les adeptes de Nécromancie corporelle. (...)
Ce sortilège est donc très intéressant lors de l'exploration d'une région, mais aussi pour préparer des animations animiques (Revenants, Capitaines Squelettes). Outre les dangers habituels dessortsnécromantiques, celui-ci a le défaut supplémentaire de signaler à tout esprit (et parfois aux adeptes de Shyish) la présence du Nécromancien ; les esprits errants et Morts-vivants éthérés entendant cet appel sont susceptibles d'y répondre sans être aucunement sous le contrôle du Nécromancien, avec les diverses répercussions que cela peut entraîner. (...)
) ; les possibilités et les sources d'inspiration sont multiples (séries TV, cinéma, romans, autres Jdr). Le lecteur attentif remarquera également qu'il existe une certaine similarité entre lessortsde Nécromancie spirituelle et ceux du Collège Améthyste (Ame emprisonnée, Dernière volonté, Réponse des défunts). (...)
La relation entre la Nécromancie spirituelle et Shyish est expliquée ci-dessus, toutefois les joueurs pourraient trouver injuste que les Nécromanciens disposent d'un arsenal desortset de rituels bien plus développé et efficace que celui des mages de l'Améthyste ; il faut cependant garder en mémoire le prix payé par les Nécromanciens pour leur magie : ils prennent des risques énormes en utilisant Dhar, et vont par là même à l'encontre des lois religieuses, morales et séculaires de l'Empire. (...)
Le sortilège d'Invocation spirituelle fait apparaître un esprit sous la forme d'un Mort-vivant éthéré au service du Nécromancien. Ce sort est semblable auxsortsde magie du Chaos permettant d'invoquer des démons (Invocation de démon mineur, Invocation de démons) en termes de durée (1D10 minutes) et de difficulté. (...)
Vous pouvez certes vous passer de tout cela en animant des Zombies décérébrés, mais pour obtenir des serviteurs un tant soit peu compétents, des Capitaines Squelettes pouvant relayer votre contrôle, des Revenants, des Golems ou des Asservis, il est inévitable de se soucier de l'esprit animant vos créations. Certainssortset rituels comme l'Incantation d'éveil ou le rituel de Création d'Asservi se suffisent à eux-mêmes, dans la mesure où ils comprennent à la fois une part d'animation et une évocation spirituelle. (...)
De même, le sortilège de Mort feinte reproduit un sort du Collège d'Ombre, permettant à celui qui l'utilise de se faire passer pour mort ; le sort Sentir la vie puise son inspiration dans l'observation de la faculté innée des Morts- vivants, et le sort de Toucher spectral dans la capacité des Apparitions et des lames des Revenants. La liste est longue dessortset des rituels qui reproduisent des effets que l'on pense réservés à un Vent magique en particulier... Voir les sortilèges et les rituels correspondants dans la section dédiée à cet effet. (...)
Des PJ persévérants parviendront forcément à dénicher des recettes de décoctions et d'élixirs d'éternité, dessortsde magie vulgaire permettant d'effacer les rides ou de teindre les cheveux blancs, ou encore des rituels complexes pouvant être associés à n'importe lequel des Vents Magiques en particulier, ou accessible à la plupart des mages. (...)
- Soins : les méthodes ordinaires de guérison des blessures deviennent inutilisables ; aucun soin médical ne peut venir en aide à une Liche blessée - à la limite il est possible qu'un personnage possédant le Talent Chirurgie puisse lui recoudre un membre qu'elle aurait perdu, mais aucun point de Blessures ne sera restitué. De même, lessortscléricaux ne peuvent soigner une Liche. Seules les potions et préparations alchimiques, ou lessortsprofanes sont efficaces pour les soigner. En fait, c'est l'énergie magique maintenant la Liche en vie qui est restituée par ces procédés. (...)
Le repos complet ne permet à leur énergie de se régénérer que très lentement, au rythme d'un point de Blessures par semaine. - Immunité contre les armes normales : seules les armes magiques ou lessortspeuvent blesser une Liche ; les autres armes sont sans effet contre la magie noire qui imprègne son corps. (...)
Tant qu'elle maintient la paralysie, la Liche elle-même ne peut effectuer d'autres actions, mais peut maintenir dessortslancés antérieurement et continuer à contrôler les Morts-vivants déjà sous son commandement. IX. (...)
) lors de la détermination de la Malédiction de Tzeentch. De même, l'apprentissage et/ou l'utilisation de certainssortsou rituels nécromantiques pourront conduire à l'acquisition de stigmates supplémentaires. Pour chaque Peine de Nécromancie acquise par un personnage, lancez 1D100 pour connaître le type de Symptôme puis éventuellement 1D10 pour déterminer l'état de la Peine acquise par le personnage. (...)
Nous proposons deux listes alternatives de sortilèges accessibles aux Nécromants, mais conseillons vivement d'utiliser des règles optionnelles (non officielles) permettant au sorcier de se concocter sa propre liste desortsparmi ceux qui lui sont disponibles (grimoires, instructeur, etc.). Vous pouvez en particulier vous référer à la règle proposée par le Liber Fanatica (Tome 2) ou à l'aide de jeu sur la magie à télécharger sur le site de la Gazette de Nuln (http://warhammer2.tharaud.net). Néanmoins, pour ceux qui préfèrent s'en tenir aux règles officielles, les listes desortsdu Nécromancien et du Réanimateur sont proposées ci-dessous, en supplément de la liste générale des Nécromants, décrite dans le livre de base (rappelée ci-dessous). Quoi qu'il en soit, un personnage Nécromant pourra poursuivre son apprentissage en apprenant dessortssupplémentaires comme décrit dans les Royaumes de Sorcellerie. XI.1. Sortilèges : Petite réanimation : Difficulté : 3 Temps d'incantation : 1 demi action par cadavre Ingrédient : un morceau de cartilage (+1) Description : vous réanimez des corps de petites créatures (insectes, rats, chatons, etc. (...)
Un esprit doit être présent dans le monde matériel pour pouvoir être capturé ; l'esprit ciblé sera donc soit un esprit errant (au MJ de déterminer si un tel esprit indétectable sans moyen magique est présent selon le lieu choisi pour la capture, sinon le sort restera sans effet mais l'incantation devra néanmoins être tentée avec les risques que cela implique), un esprit invoqué ou évoqué au préalable (voir lessortset rituels correspondants), ou encore un Mort-vivant éthéré. L'esprit ciblé a droit à un test de Force Mentale opposé avec le sorcier pour résister au sort. (...)Extrait de la Thèse de Doctorat ès Magocopoeia Imperialis pour obtenir le grade de Magister du Collège de Jade d'Altdorf Nécromant - Disciplines : Nécromancie, Thanatologie et Spiritisme et Journal de Nymdred von Boemhardt. I. Propos introductif et note de l'auteur : Les gens sensés ne questionnent pas la mort, les gens de bonne foi placent leur confiance dans les dieux afin d'être guidés dans l'autre monde. Il n'est pire blasphème aux yeux des moutons bien pensants - ou peu pensants si ...