Kazidon le diplomate
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Contient : cité (29)(...) Ce scénario sans barrières a pour but de semer le doute entre les joueurs quand à savoir s'il faut vraiment aider ou se débarrasser de Kazidon. Chapitre 1 : Les cieux s'embrasent. La scène se passe dans unecitémineure (environ 500 habitants) située quelque part vers le sud de l'Empire, plutôt éloignée d'Altdorf et de Nuln (dans le Stirland, l'Averland, ou le Wissenland). Pour laisser un peu de liberté au MJ quand à sa localisation, elle sera simplement nommée « lacité», tout le long du scénario. Les PJ se retrouvent au « Feu du ciel », la taverne de lacité. « Oberon », le tenancier originaire de Bretonnie, arrive au crépuscule de sa vie. Il a récemment décidé de finir ses jours dans ses terres natales et veut vendre sa taverne au plus offrant. (...)
Il compte se l'approprier et le ramener ensuite au sein de sa secte, ce qui sera pour lui et son statut une grande victoire. En arrivant, il connaissait juste le nom de lacitéou il était caché (celle-là même) et le sait dans une pièce souterraine d'un bâtiment, rien de plus. (...)
Oberon, lui, ne sait absolument rien sur toute cette histoire. Rumeurs : - (Vraie) Le « Feu du Ciel » est mis en vente depuis un mois environ. - (Vraie) Lacitén'abrite plus de temple de Sigmar depuis que des rumeurs de corruption des membres ont mené à une dissolution du culte, il y a 5 ans de cela. (...)
- (Fausse) Toute sa vie, Oberon a gardé un fabuleux trésor dont il n'est pas conscient de la valeur. Déroulement du scénario : J -3 : Le vieux Fred est un moine de Sigmar de passage dans cettecité. Il répand la bonne parole hors des murs de la capitale, accomplissant son travail de missionnaire. (...)
Oberon lui donne rendez-vous dans 2 jours pour un entretien en tête à tête et une visite. Weissman pense le tuer une fois dans la cave, chercher et trouver le sceptre puis partir de lacité. Les PJ peuvent écouter cette conversation. Elle sera compréhensible sur un test de Perception réussi, avec un bonus de +10% cumulatif pour les compétences Lecture sur les lèvres et Acuité auditive. (...)
S'ils ont conservé le grimoire (ce qui est peu probable), ils pourra alors leur servir. Kazidon imaginé par Gunthar. La demeure de Victor Grumman : Elle se trouve à environ 15km de lacité. Kazidon connaît exactement son emplacement. Considérez que la bâtisse était luxueuse et coquette à l'origine, c'est-à-dire il y a 40 ans. (...)
Il s'est débrouillé pour monter des affaires et amasser de l'or. Il a ainsi pu financer une action de grande envergure contre lacitéet donc l'Empire. Il est désormais de pair avec la secte de la Main Pourpre ainsi qu'un groupe de skavens vivant non loin de là, sous la terre. Un projet d'empoisonnement de l'eau de lacitéa été mené à terme. Kazidon est un diplomate hors pair ayant la capacité d'organiser un tel complot. (...)
Il a des milliers d'années d'existence et savait entre autres qu'une ancienne voie souterraine creusée par les hommes-rats passait non loin du lit de la rivière, en amont de lacité. En accord avec sa secte, il est allé à leur rencontre en porte parole de la Main Pourpre. Une alliance temporaire est donc faite. (...)
Les Skavens n'ont pas tenu à refuser d'autant plus qu'ils ne voudraient pas fâcher une secte qui connaissait une des galeries secrètes. De plus, il leur offre l'occasion de mener une attaque surprise (et surtout un pillage) de lacitéorganisée par la Main Pourpre à la surface. Grâce à une de leurs machines infernales surmontée d'une seringue de métal géante, ils injectent d'importantes quantités de poison dans celle-ci à travers le sol. (...)
Cette astuce maintient dans le secret la cause du mal qui ronge la ville rend difficile sa localisation rendant l'eau puante et opaque en aval. Lacité, les aventuriers se trouveront assez tôt devant une situation de crise. Au début de l'aventure, Il y a 50% de chances que l'eau d'une quelconque fontaine soit porteuse de la « variole verte » (p136 du manuel de base). Le pire est que personne ne se doute qu'un raid éclair partant des égouts de lacitévers la surface est programmé. L'empoisonnement sert à préparer une invasion imminente. Lacitéaffaiblie est désormais menacée d'être pillée par les Skavens. Le stress ressenti par la population locale vient essentiellement de rumeurs d'invasion ou de malédiction. (...)
S'ils en informent la milice, tous les événements qui suivront seront avancés de 1 jour sauf l'attaque skaven contre lacité. Si les PJ informent la milice qu'ils ont reçu le mot anonyme, ils se rendront ainsi directement concernés par l'affaire et le sergent Von Helm (rendez le capitaine si un des PJ est sergent) de la milice de lacitédemandera à ce qu'ils se dévouent entièrement à la résolution du problème. Il ordonnera en secret que l'on suive leur progression. (...)
J1: Les tonneaux sont chargés d'eau potable et le convoi quitte la ville voisine. Il parviendra à lacité1 jour plus tard. J2: A 10km de lacité, un régiment d'esclaves skavens du clan Pestilens, embusqué dans les fourrés, attaque le convoi. Cette opération est un leurre pour détourner l'attention de la milice et retarder le convoi. Ces hommes rats ont été envoyés en pâture aux soldats tels des martyrs de guerre. A lacité, un homme arrive de la route en toute hâte pour avertir la milice que le convoi a besoin d'eux, ce qui est faux. (...)
Si les PJ n'ont rien fait, la milice va prêter main forte au convoi sans se soucier de rien. Les skavens sortiront des égouts par la grille centrale et envahiront lacité. Une 50aine de skavens menés par un moine de la Peste vont débouler tel un flot ininterrompu. Ils auront rapidement le dessus sur la ville et les PJ se retrouveront forcés de fuir lacité. La secte et Kazidon feront de même sans laisser de trace. La seule revanche à prendre dans la mesure du possible est de prévenir une autorité voisine. Un bataillon de soldats sera envoyé à lacitémais ils n'y trouveront que des cadavres, et aucune vie dans les tunnels. Si au contraire les PJ ont prévenu les miliciens de l'attaque imminente, ces derniers se seront organisés. (...)
J3: Le convoi victorieux aura pris du retard en rechargeant les tonneaux et arrivera pendant la nuit à lacité. Si elle a été mise à feu et à sang, il fera demi tour et préviendra les autorités voisines (voir plus haut). (...)
Une fois démasqués, ils se lanceront dans une violente rixe et profiteront de la confusion pour tenter de s'échapper. La principale information qu'on pourra tirer d'eux est la présence du clan Skaven sous lacité. Les joueurs ne pourront pas remonter la piste vers une organisation supérieure de la Main Pourpre sauf si le MJ le désire. (...)
Une douzaine de grilles trop étroites pour laisser passer un humain, mais pas un halfeling, parsèment la ville (une par segment d'égout). Une grille principale, située sur la place de lacité, permet de pénétrer au centre des égouts grâce à une échelle fixée. Une entrée discrète imposera de réussir un test de Dissimulation (bonus de +20% la nuit) ou d'être vu par un citoyen qui ira sans doute rapporter le fait aux autorités (50% de chances). (...)
Un groupe d'aventuriers (3 miliciens et une vagabonde), touchés par la mort de proches, ont voulu réagir face au malheur qui règne sur la ville. Un petit groupe s'est donc formé et a décidé d'investir les égouts de lacité, sentant que le mal venait d'en dessous. Malheureusement, un des sectateurs de Tzeentch, les ayant discrètement suivis, a provoqué derrière eux un éboulement en cassant une poutre moisie de son pied. (...)
Cet être bon mais sénile (75 ans) n'a que peu de force pour accomplir cette tâche, même s'il a passé sa vie à prêcher la bonne parole et la gloire de Sigmar. Sa mission lui tient à coeur car il n'est presque aucunecitéde l'Empire qui n'abrite pas de temple ou d'oratoire dédié à Sigmar. Tel un assiégeant, ce vieil homme têtu ne lâchera pas prise tant que le bourgmestre n'aura pas signé la future construction d'un temple. (...)
Les PJ devront ressentir un doute quand à son rôle, car ils ne sont pas censés savoir qu'il veut rétablir son culte dans cettecitéet ils verront assez tôt qu'il ne veut pas la « lâcher ». Il n'annoncera pas son objectif par peur des mauvais commérages. (...)Cette aventure est conçue pour des personnages peu expérimentés, en cours de première ou de deuxième carrière. Par malchance, ils vont peu à peu tomber dans le piège d'un démon hors du commun. Il a en fait besoin d'aide pour pouvoir découvrir le monde extérieur. Et pour cela il va créer des liens de confiance avec les PJ. Plus ils s'entraideront, plus ils prospèreront. Le déroulement du scénario n'est pas décrit en détail car les scènes peuvent facilement être imaginées par le MJ mais aussi parce ...