Créer, puis peaufiner un personnage
On peut le dire sans risquer d'être démenti, Maléfices, dans l'esprit même de ses auteurs, accordait une bien plus large place à l'interprétation du personnage qu'aux règles de simulation elles-mêmes. Cela lui fut reproché par certains... mais lui apporta aussi nombre de joueurs et de Meneurs tout de suite intéressés, puis passionnés par cet aspect ludique très original à l'époque. C'est ce parti-pris de l'interprétation poussée des personnages que se propose d'examiner cet article. 1/ Un ...Contient : culture (3)(...) A la création d'un personnage de Maléfices, avant même les strictes caractéristiques physiques (âge, constitution physique,culturegénérale...) il convient de déterminer la profession que celui-ci exercera. En effet, elle déterminera de façon non-négligeable les études qu'il a faites ou non, sa tournure intellectuelle, le milieu dans lequel évolue ordinairement le personnage, etc. (...)
Quoi qu'il en soit, nous vous mijotons : 1/ Une documentation solide , allant du simple article d'ambiance aux articles plus « pointus », car il nous semble important de redire ici qu'un joueur de Maléfices doit posséder un minimum deculturesur le contexte de la Belle Epoque. Le Meneur est là aussi pour lui communiquer cetteculture, grâce à une bonne base documentaire . Ce n'est pas une obligation, certes, mais un conseil, ne serait-ce que pour vous éviter, en pleine scène d'ambiance, de débiter « l'énormité » qui va tout gâcher, (et accessoirement vous faire passer sur une bille, et vous retrouver dans les colonnes des « Perles de nos parties » dans le zine de votre club, et peut-être pire encore ! (...)