Lorenzaccio
sur TnT
Ce scénario doit être considéré comme un synopsis daventure plus que comme un scénario linéaire traditionnel . Il peut ainsi être le point de départ dune longue campagne. Seuls les personnages principaux et les événements majeurs sont campés : le scénario est donc très ouvert. Ouverture En cet an de grâce 1876, le monde de lécriture bat au rythme du théâtre romantique ...Contient : scène (25)(...) On distingue en dessous delle un jeu complexe de lentilles, dengrenages démesurés, et de miroirs portés par des vasques dairain finement ciselées. Ce complexe catoptrique est destiné à éclairer lascène: lutilisation de lélectricité à des fins non expérimentales est postérieur à la construction du théâtre (premier producteur électromagnétique : 1869). (...)
De jour, la coupole elle-même tient le rôle de lentille et draine la lumière du soleil vers le miroir central qui à son tour la réfléchit vers le réseau des miroirs qui projettent la lumière surscène. De nuit, lobjectif est braqué sur la Lune et amplifie, grâce à une série de lentilles, la lumière quelle renvoie. (...)
Le théâtre dispose aussi dune machine à illusions : elle est placée, dans ce cas, devant le miroir central, lillusion est ainsi projetée sur lascène. Tous les coulisses du théâtre sont donc couverts par une architecture métallique inextricable, composée de câbles, dengrenages, de miroirs ; un décor fascinant vu de dessous, mais, là-haut, un enfer digne de Dante : tubes brûlants, engrenages destructeurs, rayons lumineux aveuglants. (...)
Les coulisses sont constitués des loges des artistes, au nombre de sept, dune salle de débat dédiée à lorganisation et à la mise enscène. Une large part est occupée par des accessoires de tous bord : postiches, mannequins, armes, faux pans de mur, fausses colonnes ; seuls les éléments destinés à être utilisés lors de la représentation sont rangés, les autres sont plus ou moins entreposés en vrac. (...)
Développement Acte Premier Ce scénario est un scénario très ouvert : ce qui suit, dans les deux premiers actes, nest quune description dincidents mineurs, destiné à créer une ambiance pesante, dont la gravité va crescendo. Aux PJ dy réagir. Le rideau se lève sur unescènenocturne : Sarah est, comme il se doit, éblouissante. Le décor est une reconstitution somptueuse du XVIème : façades en trompe lil, statues. (...)
Tout se passe donc très bien, mis à part quelques petits incidents, destinés à créer une ambiance pesante, -vous puvez en ajouter, en retirer, cela n'entache pas la cohérence du scénario- à distiller à votre gré : Une colonne sécroule sur lascène, mais cela ne touche personne : mauvaise synchronisation de la part des réactionnaires infiltrés dans le service dentretien. (...)
Si les PJ font le tour du théâtre, ils remarqueront une carriole devant lentrée et assisteront à lascène. Peut-être poseront-ils des questions embarrassantes. Péripétie optionnelle : un réactionnaire reconnaît Victor Hugo, Hugo se sent repéré, il demande de laide aux PJ, en qui il a confiance grâce à Sarah. (...)
) Acte Second Pendant cet acte, Farewell et 1 classiciste montent dans la complexe superstructure du théâtre, alors quArmand et le reste de la troupe font le guet et sassurent du bon déroulement des opérations. Une ombre plane sur lascène, seules quelques personnes la remarquent (Test Difficile), dont une actrice, elle paraît terrifiée, devient livide et commence à balbutier. (...)
Si les PJ ne lont pas rattrapé, la chasse à lhomme commence. Qui traque, qui est traqué ? Un petit objet tombe sur lascène: cest un stylo en argent, que Farewell a laissé tombé par mégarde pendant la lutte dans la superstructure du théâtre (personne nest parfait ! (...)
Des bris de miroirs se détachent , Les acteurs les évitent avec grâce, mais la lumière est absente de lascènepour deux minutes, le temps pour les ingénieurs de se brancher sur un réseau auxiliaire. (...)
Il sagit de lun des miroirs du système réfléchissant la lumière du soleil pour éclairer lascène. Farewell a étranglé le réactionnaire qui montait avec lui, il en savait trop et commençait à douter. (...)
Le cadavre ne tombera pas, aux PJ daller voir. Acte Troisième Le déroulement des événements va saccélérer à partir de la troisièmescène. Cest en effet unescènede dialogue mettant enscèneLorenzo, alias Sarah Bernarht, et Philippe Strozzi, alias Néline Strotky. Au beau milieu dune tirade de Sarah ('veux-tu donc que je mempoisonne, que je saute dans lArno, et quen frappant sur ce squelette, il nen sorte aucun son ? '), une vasque en bronze soutenant un miroir sécroule sur lascènedans un fracas insupportable. Il était évidemment destiné à Néline, mais le coup la manqué de peu. (...)
Cette demi-heure est aussi mise à profit par nos agents, qui empoisonnent le vin censé être bu par les acteurs lors de lascène7 de lacte IV. Le vin, si les PJ le sentent, dégage une forte odeur damende amère (du cyanure !). Acte Quatrième A lacte IV, beaucoup de choses vont se passer en sous main. Lascèneva être très calme, trop calme :les agents agissent en coulisse. En effet, le spectable se passe derrière lascène, avec vos joueurs. Nétant pas sûrs, à juste titre, de leur plan concernant lempoisonnement, les agents installent, avec laide des 2 réactionnaires les plus fanatiques, une Gatling dans une loge privée (voir plan). (...)
Acte Cinquième Le montage de la Gatling prend du temps, elle sera toutefois prête pour lavant dernièrescène. Armand changera de cible au dernier moment, de Sarah à Néline. Les réactionnaires ny verront que du feu et croiront à une erreur de sa part. (...)
En ce sens, le caractère subversif de la pièce est énorme : du point de vue de notre amie la Censure, cest un appel à lassassinat politique, une interrogation sur le bien-fondé du terrorisme ! De plus, elle choque les partisans de la tragédie classique : un meurtre est commis sur lascène, cest une atteinte à la bienséance, et la règle des trois unités (temps, lieu et action) est 'bafouée par ces gens qui foulent aux pieds les valeurs les plus sacrées des belles lettres'. (...)
Résumé quand-même, si vous êtes analphabête : Dans les 2 premiers actes, le spectateur découvre le personnage de Lorenzo, un débauché, mais très vite le doute sinstalle, notamment à travers les descriptions qui sont faites de son passé, notamment dans lacte IIscène4, pendant laquelle sa mère évoque une vision quelle a eu : lapparition du double de Lorenzo, celui quil était avant de venir à Florence. (...)
Quelle sera leur surprise lorsquils découvriront (test de perception difficile) un mot le mettant en garde contre le danger quil court ce soir ! Par contre, Néline garde les documents sur lui, dans la doublure de son costume descène. Certains interrogatoires peuvent être utiles : le service dentretien peut parler des ' deux nouveaux embauchés il y a un mois à peine ', ' ceux là, qui se sont occupés des caisses qui nétaient pas attendues ', les ingénieurs peuvent faire part de la perte de la clé, les acteurs de ' cet homme élégant qui est venu apporter le vin ' (Farewell). (...)
A partir de là tous les développements sont possibles : affrontement dans la superstructure avec vêtements qui se bloquent dans les rouages, Farewell, se sentant perdu, qui frappe à tort et à travers, provoquant des éboulements monstrueux surscène, une lutte sous la lentille du télescope à qui mettra l'autre sous le faisceau brûlant le premier, une poursuite dans les égouts de Paris. (...)
Les possibilités de mettre en place de très belles scènes d'action ne manquent pas -et en toute logique, c'est au IVème acte que l'action est à son paroxisme, c'est pourquoi lascèneest si calme. Epilogue Tout dépend du degré de réussite de vos PJ, sils se sont débarrassés des agents avant que lanarchiste ne soit assassiné, ils gagneront la sympathie de ce milieu et pourront facilement obtenir de laide de la part des cellules anarchistes dans tous les pays dEurope. (...)
J-15 : Les PJ rencontrent Sarah Bernarht dans un salon mondain H-1 : Arrivée des PJ au théâtre H : Début de la représentation H+½ : Premiers incidents H+1 : Arrivée de la Gatling et des armes H+1/2 : Farewell étrangle le réactionnaire-qui-en-savait-trop. H+2 : Un ' projecteur ' sécroule sur lascène. Sarah subit un choc émotionnel. Entracte H+2½ : Pendant lentracte, empoisonnement du vin censé être bu par les acteurs. (...)