Univers Science-fiction
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La création originale est de Jérôme Darmont. L'adaptation au système 10 ans est de Thomas Laborey. Version téléchargeable : Le fichier est à présent téléchargeable, Cliquez ici(fichier PDF). Le genre : Depuis la Renaissance, la recherche d'explications sur le fonctionnement du monde a pris un tour moins spirituel et plus scientifique. Il en est résulté un genre littéraire particulier qui s'efforce d'étudier, sous forme de fiction, les conséquences, notamment sociales, des découvertes scientifiques ...Contient : dégâts (8)(...) Par exemple, un combat est rendu Difficile pour tout le monde s'il se déroule sur le pont d'un bateau lors d'une tempête. Un jet réussi inflige desdégâtsà l'adversaire. - A distance, le tireur effectue un jet de Perception, le niveau de difficulté variant selon la distance, la luminosité, la taille de la cible et le mouvement relatif du tireur et de la cible (en général, le niveau de difficulté est Moyen, Facile pour une grande cible, Difficile pour petite cible, une cible en mouvement ou une cible éloignée ; à bout portant, la réussite est automatique). S'il réussit, le tireur inflige desdégâtsà sa cible. Esquive : Si un personnage ne souhaite pas engager le combat (il est désarmé, veut fatiguer son adversaire ou le raisonner...), il peut tenter une esquive. (...)
En cas d'égalité, les actions sont simultanées (et les duellistes s'entre-tuent...). Au cas où les deux ratent leur jet, ils sont tétanisés par le trac et doivent recommencer.Dégâts: Un personnage blessé voit sa Santé diminuer : - un coup à mains nues (poing, tentacule...) fait perdre 1 niveau, - une arme blanche (lame électrique, poignard monomoléculaire...) en fait perdre 2, - une arme de tir (laser, faisceau de particules...) en fait perdre 3. (...)
Son Pouvoir passe ainsi un niveau sous Faible : elle fait une dépression et refuse de se battre. Protection : Lesdégâtsdes blessures peuvent être diminués grâce au port d'une protection : perte de Santé inférieure de 1 niveau avec une protection légère (fibre composite rembourrée), de 2 niveaux avec une protection lourde (plaques de blindage antiradiant, champ de force individuel...) Récupération des blessures : Les personnages récupèrent 1 niveau de Santé par nuit de repos complet, s'ils réussissent un jet de Résistance Moyen. (...)
Exemple : Dans un bar mal famé, Anne Zolo (Force : Moyenne) tombe par malchance sur son vieil ennemi, Habaleujeut' (Force : Excellent), qui la défie en duel au sabre électrique (dégâts: 2 niveaux de Santé). Le joueur interprétant Anne Zolo obtient un 6 aux dés, celui jouant Habaleujeut' un 7. (...)
S'il est touché mais qu'il a réussi son jet d'évitement, il a réussi à amortir le coup et subit un niveau de dommage de moins.Dégâts: Comme les personnages ont une Santé, les véhicules ont une Solidité. La Solidité est déterminée par la taille du véhicule : - chasseur : Faible, - vaisseau de transport léger : Moyen, - vaisseau de transport lourd ou paquebot spatial :Bon, - vaisseau de guerre : Excellent. (...)
Si le niveau de Solidité passe en dessous de Faible, le véhicule est hors d'usage, dérive ou s'écrase et risque éventuellement d'exploser sous peu ! C'est alors au MJ de déterminer ce qui se produit. Note : Il va sans dire que lesdégâtsque peut subir un véhicule sont sans commune mesure avec ceux qu'une personne peut encaisser. (...)
Dans ce cas, c'est au meneur de déterminer combien de dommages encaisse le véhicule. Les personnages à l'intérieur encaissent alors eux aussi desdégâts, mais moins importants (deux niveaux de moins que le véhicule). Réparations : Il est nécessaire d'effectuer des réparations pour faire remonter le niveau de Solidité. (...)