Projet Moonlight : système de jeu
sur Gobz'Ink au format (1 Mo)
Contient : système (19), systeme (2)Projet Moonlight :systèmede jeu Ce document vous présente une nouvelle mécanique qui vous permettra de remplacer celle présentée dans le livre de base d'Eclipse Phase, trop technique et trop lourde à mon goût. (...)
Ceci explique la disparition des classiques points d'expérience et leur remplacement par des prix en monnaie sonnante et trébuchante (ou en services rendus, nouvelle économie oblige). En plus dusystèmeoriginal d'Eclipse Phase, cette mécanique puise ses racines dans Burning Wheel, Burning Empires, Bloodlust édition Métal, Mouse Guard, Dungeons & Dragons 4, Remember Tomorrow et dans une moindre mesure Doctor Who. Crédits et licence :Systèmede jeu par Julien 'Selpoivre' Rothwiller (selpoivre@gmail.com). Version Beta (19 juillet 2011). (...)
Pour donner plus de relief aux personnages joueurs, vous pouvez utiliser cette règle optionnelle pour leur créer un embryon d'entourage en utilisant lesystèmedécrit page 30. Demandez à chaque joueur de nommer et de décrire en quelques mots : - Un proche ou un allié. (...)
Les réseaux de réputation utilisés dans la société transhumaine PostChute et accessibles aux joueurs sont : Abréviation / Réseau social / Public visé : @-Rep ; Circle-A List ; Autonomistes de la bordure dusystèmesolaire. C-Rep ; CivicNet ; Hypercorps et Consortium. E-Rep ; EcoWave ; Ecologistes et bioconservateurs. (...)
Pods : Les Pods ont un corps biologique totalement artificiel dont chaque pièce est créée séparément puis assemblée par greffes. Leursystèmenerveux et leur cerveau sont en revanche entièrement électroniques. L'Ego d'un personnage dans un Pod peut être piraté par des moyens conventionnels. (...)
Sauvegardes d'Ego : Piles corticales : Tout Morph ayant le trait Pile corticale dispose d'une mémoire cryptée implantée dans lesystèmenerveux enregistrant en permanence les sensations et pensées de l'Ego. En cas de destruction du corps du personnage, cette mémoire peut être extraite et implantée dans un nouveau corps pour ramener automatiquement le personnage à la vie. (...)
Serveur simulspace privé (700 creds) : Confortable 2, Sécurisé 3, Transportable, Accès câblé au Mesh. Petite notes sur l'équipement : Cesystèmen'a pas été étudié pour gérer des listes d'équipement sans fin mais pour représenter uniquement les possessions 'principales' des personnages (celles qui les caractérisent le plus). (...)
Comme son prédécesseur, Projet Moonlight ne s'attache pas à représenter techniquement les vaisseaux spatiaux parcourant le vide dusystèmesolaire. Si vous avez besoin de les mettre en scène, je vous conseille de passer par un défi ou un conflit de pilotage plutôt que par des caractéristiques de vaisseaux.SYSTEMEDE JEU : COEUR DUSYSTEME: Résoudre des actions isolées : En son coeur, lesystèmede résolution du Projet Moonlight consiste à lancer une poignée de dés à 6 faces et de compter le nombre de faces supérieures ou égales à 4. Les dés dépassant ce nombre sont affectueusement surnommés des 'succès'. Si ce nombre de succès dépasse la difficulté de l'action (voir plus loin pour plus d'informations sur cette notion), cette action est réussie. (...)
Dans tous les cas, un joueur ne peut recourir qu'à une seule de ces possibilités par action. Résoudre des défis : Lesystèmeprésenté plus haut permet de résoudre rapidement des actions isolées, mais il peut arriver que le Conteur souhaite prolonger un peu le suspense sans pour autant recourir à un conflit en bonne et due forme. (...)
Dans ce cas, la mécanique de défi permettra au Conteur de mettre en scène et de résoudre des situations aussi diverses que le piratage d'unsystèmede sécurité, une poursuite dans le dédale d'un habitat abandonné ou l'interrogation d'un suspect sans ménager le suspense et les nerfs des joueurs. (...)
Note : Un personnage ne peut utiliser une réputation pour obtenir des biens et services que si son score dans celle-ci est au moins égal à 1. PIRATAGE INFORMATIQUE ET SUBVERSION DE SYSTEMES : Lorsqu'un personnage décide de s'attaquer à unsystèmeinformatique, son action se fait en deux temps: - Le personnage doit tout d'abord pénétrer dans lesystèmeen question et y obtenir un accès privilégié. C'est la phase de hacking. - Le personnage utilise ensuite cet accès privilégié pour obtenir ce qu'il veut dusystème. C'est la phase de subversion. En termes techniques, la phase de hacking peut se gérer comme une action isolée, un test en opposition ou comme un défi, en fonction de l'ampleur que le meneur souhaite donner à cette intrusion dans l'histoire. Lors de la phase de subversion, le personnage peut automatiquement obtenir ce qu'il souhaite dusystèmeinformatique. Pour chaque action effectuée sur lesystème, il doit cependant faire un test d'Occultation afin de déterminer si son action a attiré l'attention de l'IA responsable de la sécurité dusystème. La difficulté de ce test dépend du type d'action effectuée : Action / Difficulté : Ouvrir ou fermer une porte, donner des ordres à un drone, acheter un objet avec les crédits d'un autre utilisateur, déplacer des caméras ou des senseurs ; Facile. Changer les paramètres d'un senseur, désactiver les armes d'un drone, changer la température ou l'éclairage d'un habitat, regarder les logs de sécurité, changer l'écoulement du temps dans une simulation ; Moyen. (...)
Piratage d'Ego : Lorsqu'un personnage décide de pirater l'Ego d'un autre transhumain, il utilise la même mécanique que pour pirater et subvertir unsystèmeinformatique. Lors de la phase de hacking : - Si sa victime habite un cerveau électronique (dans le cas d'un Pod ou d'un Synthémorph) ou vit sous la forme d'un Infomorph, le pirate teste sa compétence InfoSec contre la Détermination de sa victime. (...)Ce document vous présente une nouvelle mécanique qui vous permettra de remplacer celle présentée dans le livre de base d'Eclipse Phase, trop technique et trop lourde à mon goût. Ce document ne s'attache pas à modifier l'univers pour en corriger les éventuelles incohérences (d'où la présence des tant décriées compétences de connaissances). Cette nouvelle mécanique se base en revanche sur un concept très transhumaniste: dans un monde ou les connaissances théoriques et pratiques de l ...