Bréviaire XVI : Mexico
sur Les 12 Singes au format
Contient : action (16)(...) Pour souligner cette prise de risque, certaines actions bénéficient d'une Prime martiale gratuite sans pénalité en contrepartie. Rompre la distance : Type d'action: Gratuite Conditions : Désengagé, initiative inférieure à celle de l'adversaire. Réaction : Rapidité Prime martiale gratuite : Le personnage effectue un déplacement — généralement un jab, mais il peut s'agir d'un coup de pied, d'une roulade ou d'un saut périlleux, etc. (...)
En cas de réussite, il est désormais engagé et inverse son initiative avec celle de son adversaire. Manchette ! Type d'action: Libre Conditions : Engagé Réaction : Corps à corps ou Esquive Prime martiale gratuite : Blessure grave Le personnage peut choisir d'effectuer une manchette plutôt qu'une attaque standard. (...)
Les manchettes sont des frappes de courte section — avant-bras, coude, voire pectoraux ou épaule — qui ont pour effet de faire plus de dommages que les frappes de longue section — poings et pieds. Grappling tombant : Type d'action: Libre Conditions : Engagé, adversaire maîtrisé Réaction : Corps à corps, Esquive ou Force Prime martiale gratuite : Le personnage se jette lui-même au sol pour accélérer la chute de son adversaire. (...)
De plus, elle offre un bonus de +2 aux dégâts de Briser les os si cette dernière est effectuée immédiatement après, lors du même tour ! Grappling volant : Type d'action: Libre Conditions : Réaction : Corps à corps, Esquive Prime martiale gratuite : Débordement Le personnage attrape son adversaire selon une position acrobatique — il effectue un saut périlleux et lui passe les jambes autour du cou ; enroule son bras autour de sa nuque et pivote à sa hauteur, les jambes en avant pour se donner de l'élan, etc. A la différence de l'actionMaîtriser un adversaire, le Grappling volant n'offre aucuneactionsecondaire telle que réduire au silence, prendre en otage, etc. Il suffit au personnage d'un pas d'élan pour tenter cetteaction, il importe donc peu qu'il soit engagé ou désengagé. De plus, cette technique offre un bonus de +2 aux dégâts du Grappling tombant si ce dernier est effectué immédiatement après, lors du même tour ! Briser les os : Type d'action: Libre Conditions : Engagé, adversaire maîtrisé ou inconscient. Réaction : Force Prime martiale gratuite : Le personnage piétine la nuque de son adversaire, lui assène la double prise de l'alligator ou celle du marteau-pilon... cetteactioneffectue 3 points de dégâts. LES ACTIONS DEFENSIVES DE LA LUCHA LIBRE (ET REACTIONS) : Ces actions et réactions sont effectuées avec la Compétence la plus basse entre Athlétisme, Corps à corps et Force. (...)
Cela symbolise le fait que le combattant se met en danger en tentant de mêler l'acrobatie (Athlétisme), l'efficacité (Corps à corps) et toute la puissance qu'il a en réserve (Force). Pour souligner cette prise de risque, uneaction— Dégagement — bénéficie d'une Prime martiale gratuite sans pénalité en contrepartie. Dégagement : Type d'action: Libre Conditions : Engagé, Maîtrisé. Réaction : Corps à corps, Force Prime martiale gratuite : Débordement Le personnage est dans une situation de lutte et se retrouve en défaut. Il peut alors tenter un Dégagement,actionde contorsion acrobatique généralement suivie d'une riposte. Cette technique offre un bonus de +1 au résultat final du Grappling volant si ce dernier est effectué lors du même tour ! Interception : Type d'action: Réaction. Aussi appelée « frappe défensive », l'Interception est une parade qui stoppe net l'adversaire dans sonaction. Un personnage parant une attaque par Interception le fait généralement en écrasant le genou de l'adversaire lors d'un coup de pied, ou par un coup de coude sur l'avant-bras qui l'attaque. (...)
Il peut tout aussi bien s'agir d'une pénétration par l'épaule dans la garde de l'adversaire, prolongée par une percussion de celle-ci sur son sternum alors qu'il tentait de le maîtriser. Cette parade inflige 1 point de dégâts. Souplesse défensive : Type d'action: Réaction. En acceptant de s'imposer un malus de -3 sur sonactiondéfensive, le personnage transforme celle-ci en piège terrible : il saisit son assaillant à bras le corps et utilise l'énergie générée par l'attaque pour accélérer son propre mouvement. Se pliant en arrière jusqu'à pouvoir voir le sol, il écrase son adversaire la tête la première et lui occasionne 2 points de dégâts. (...)Destination Mexico ! Comme annoncé par la bruja rencontrée au Yucatan — cf. Bréviaire XV — la capitale mexicaine est le théâtre du prochain épisode de la campagne Tezcatlipoca. Ce Bréviaire permet de se familiariser avec la ville. CHUPETA PARA CHUPITOS : Dans n'importe quel hôtel miteux de Mexico, ou parfois à l'arrière d'un taxi, les étrangers peuvent trouver dans diverses langues un petit guide miteux présentant la ville. Chupeta para chupitos est un assemblage hétéroclite de guides plus ...