Open Grave
sur Les Archives de Benoit Attinost au format
Contient : monstres (5)(...) Bon alors je sais que je passe vite sur ce chapitre, mais que cela ne vous trompe pas, il fait plus de 70 pages, est abondement illustré avec parfois la bonne surprise de voir un dessin du lieu en question, pas seulement un plan. 1.2.4. Desmonstres: Là encore, un gros passage, et pour moi, un gros passage à vide. La magie qui commençait à monter doucement dans les chapitres précédents retombe immédiatement. Nous n'avons ici qu'une liste demonstres, pas vraiment originaux, parfois absurdes (le traitement du beholder mort-vivant, bonne idée mal fichue), ou tout simplement réduits à de simples statistiques. (...)
Bon ça me fait toujours drôle de voir les caractéristiques d'un dieu, mais j'imagine que c'est dans l'esprit D&D (pas seulement cette édition d'ailleurs). Suivent des Templates qui auraient été plus à leur place avec lesmonstres, ainsi que des pouvoirs spéciaux destinés auxmonstresencore une fois (même remarque). L'ensemble est intéressant, car il peut donner des idées d'indices pour les scénarios d'enquête. 1. (...)
Joueurs, passez votre chemin, il n'y a rien ici pour vous. Les morts-vivants sont dans 99,99% des cas desmonstresà abattre, rien de plus. C'est certain, il y a du matériel. Beaucoup. C'est précis et technique comme les règles d'un jeu de figuri... heu... non je l'ai pas dit. (...)L'optique D&D 4 consiste à vous faire jouer des personnages positifs. Des héros. Il n'est pas interdit de jouer des mauvais, mais ce n'est pas le but (pour le moment). Logiquement, les morts-vivants sont donc présentés comme des antagonistes. Cela s'explique sans doute aussi par l'arrivée relativement précoce de ce supplément dans l'ensemble de la gamme. Et pourquoi pas après tout ? D&D 4 cible un public plus jeune, qui aime les figurines pré-peintes et qui veut de la technique. N'y voyez ...