[Jeu] COPS
Contient : jeu (20)[Jeu] COPS COPS, est unjeude rôles absolument, résolument et définitivement original, qui propose à la fois un système de règles inédit, un univers richissime et une unique mais titanesque campagne. C'est, selon l'expression de ses auteurs, un «jeuqui raconte une histoire ». C'est principalement pour cette raison que cejeuest totalement à l'opposé de D&D, qui propose un système mais qui laisse les mains libres au Meujeu. LejeuCOPS propose aux joueurs de se glisser dans l'uniforme high-tech de la police d'élite de Los Angeles dans les années 2030 (la campagne couvre toute la décennie, jusqu'au dénouement final). La Central Organization for Public Security (COPS) est l'organe de police le plus polyvalent et le plus sélectif de la police. (...)
On est très loin de la liberté totale laissée dans certains jeux pour la création des personnages. Et pourtant, dans cejeuréaliste et déjanté, les personnages se différencient par leur personnalité, leur passé et leur façon d'appréhender le métier. Comme dans la vraie vie. COPS est unjeucomplexe autant pour le Meujeu que pour les joueurs. Entre la découverte de toutes les richesses de l'univers et l'interprétation de flics américains en 2030, tout le monde autour de la table dejeua un défi à relever. C'est principalement pour cette raison que j'ai échoué lors de mon initiation à COPS, lors de laquelle j'ai envoyé une bande de donjistes non avertis sur ce terrain, et où je les ai perdus, comme je me suis perdu. (...)
Cet échec nous a permis de nous reprendre, et de découvrir par la suite d'autres jeux, et de continuer à jouer à COPS à l'occasion. Le principal défaut de COPS vient de son système dejeu, très complexe et peu flexible. Ainsi, les principales situations des films de flics disposent de leurs propres règles (interrogatoire, poursuite, combat), mais sont parfois difficiles à raccrocher à la réalité des actions entreprises par les joueurs. (...)
Je suis d'avis de sabrer dans les lourdeurs afin de profiter tout de même des nombreux avantages dujeu. Des disparités sociales entre les quartiers de LA, aux réalités politiques et économiques de la nouvelle République de Californie, en passant par les tensions raciales éternelles en Amérique, les centaines de cultes et de religions pratiqués, les tensions entre le MSD, le SWAT, les pompiers et la section K-9, les serial killers, les flash murderers, les otakus du quartier japonais, l'industrie du porno, les geeks, le comité de défense des joueurs de bridge gays, les bébés phoques, les nazis, les élections municipales et le « grand frère » état-unien, le moins qu'on puisse dire c'est que l'on a du mal à faire le tour des possibilités. (...)
Pour des raisons d'irrégularités dans les parties, j'ai fait le choix avec ma table de ne pas jouer la campagne complète, en achetant tous les suppléments successifs. Cette façon de jouer est effectivement possible en adoptant un mode dejeude type « série TV », qui permet une récurrence des personnages et des PNJs sans être pour autant suivi d'une seule traite. A notre table, ce mode dejeunous à tout de même permis de faire jouer des personnages hauts en couleurs, devenus mythiques, comme Lindsay Raddcliffe (la femme du célèbre Daniel du même nom), Clover Waits et le major Franck Chadwick. (...)
Dès lors, il est difficile de jouer dans une époque où le futur n'est pas si loin. Ce parti pris est compréhensible si on considère lejeucomme une histoire racontée. Pour le moment, on « décale » l'univers dans les années 2035-2040, et dans 20 ans, lejeupourra même se jouer comme unjeude flics uchronique ! Enfin, on apprécie lors de la lecture des bouquins de COPS, le détachement des auteurs et leur humour. Cejeutrès américain par son univers est très visiblement écrit par des français assez moqueurs. Les autres jeux de rôles en prennent parfois aussi pour leur grade à grand renfort de clins d'oeil et de références de la part dujeuqui ne promet « aucune nouvelle classe de prestige ». COPS est le premierjeuauquel j'ai été Meujeu après Donj. Même si la première tentative s'est soldée par un echec, je suis certain qu'aujourd'hui toute la table serait motivée et prendrait un immense plaisir à jouer une nouvelle journée, dans la vie de Franck Chadwick. (...)
Appellation : COPS. Auteurs : Croc, Geof et Benoist. Date de naissance : 2003. Nationalité : Française. Concept :Jeude flics d'anticipation. Système dejeu: Système d10 modifié.COPS, est un jeu de rôles absolument, résolument et définitivement original, qui propose à la fois un système de règles inédit, un univers richissime et une unique mais titanesque campagne. C'est, selon l'expression de ses auteurs, un « jeu qui raconte une histoire ». C'est principalement pour cette raison que ce jeu est totalement à l'opposé de D&D, qui propose un système mais qui laisse les mains libres au Meujeu. Le jeu COPS propose aux joueurs de se glisser dans l'uniforme high-tech de la ...