Les Errants d'Ukiyo (JdRA) : Contexte de Jeu
sur Loup Solitaire RPG au format (7.5 Mo)
Contient : argent (7)(...) Ils vendent à certains fiefs (même nationalistes) les derniers engins de destruction produits par la science, profitant de la faiblesse du shogunat. L'ARGENT: Les Errants n'est pas un jeu de commerce. Toutefois, pour apporter un peu de véracité à vos parties, sachez qu'il existe alors au Japon deux systèmes monétaires. (...)
A l'est, on utilise l'or avec les ryo, de longues pièces plates très chères, si fragiles qu'on les transporte dans du papier. A l'ouest, on se sert de lingots d'argentet de pièces de cuivre appelées zeni. LA LIE ENTRE LES MONDES : Nous voilà enfin à ce qui constitue le sel des Errants d'Ukiyo, le monde flottant lui-même. (...)
On trouve aussi parmi eux les confectionneurs de socques et de lanternes, commerces juteux s'il en est. Le prêt d'argentne leur est d'ailleurs pas interdit, et bien des fortunes se sont constituées récemment. Méprisés et ignorés, ils sont également très prisés par la police en tant qu'indicateurs. (...)
La virginité d'une jeunette de quatorze ans est notamment vendue très chère à son premier client. Certaines se prennent au jeu et finissent par espérer obtenir assez d'argentpour racheter leur contrat, mais les rares qui y parviennent sont rusées, douées et seules, et finissent souvent par s'installer à leur compte. (...)
On trouve néanmoins des femmes à fort caractère qui gèrent les affaires de leur mari, les comptes, les relations avec les clients ou les petits cadeaux... pendant que le bon à rien se contente de boire avec ses amis et de dépenser l'argentde poche qu'elle lui laisse. Les mères des maisons de passe sont notamment réputées pour leur vulgarité et leur caractère outrancier ! (...)
Le bandit honorable d'autrefois n'est désormais plus qu'un gestionnaire, qu'il s'occupe de racket, de prostitution ou de jeux d'argent, obéissant à un supérieur qui s'arrange avec le pouvoir en place. Les bandes se sont achetées une vertu en calquant leur organisation sur celle des clans guerriers. (...)
Les organisateurs se chargent de prendre les paris, de faire les annonces et de jeter les dés (un des rôles peut être confié à un invité d'honneur) ; les gains sont bien sûr prélevés d'une commission (on parle ironiquement « d'argentdu temple »). Les marchands et les journaliers se ruinent littéralement dans ces entreprises, et les dettes qu'ils contractent ont tôt fait de leur attirer des ennuis. (...)Vous trouverez ici tout ce dont vous avez besoin pour comprendre un peu mieux l'état de la société japonaise au milieu du 19ème siècle. Vous n'avez pas besoin de tout retenir, juste de cerner l'état d'esprit global du monde dans lequel vous jouerez. Les joueurs sont ici les bienvenus. UN PEU D'HISTOIRE : Les Errants d'Ukiyo n'est pas un jeu historique ; la plupart des clans et personnages décrits dans ses pages relèvent de la pure fiction. Le jeu plonge néanmoins ses racines dans l'Histoire ...