Les Errants d'Ukiyo (JdRA) : Décors
sur Loup Solitaire RPG au format (7.5 Mo)
Contient : puits (7), villes (9)(...) Lorsque vous entrez dans une si riche demeure, vous passez tout d'abord par le vestibule où vous laissez vos chaussures, puis êtes conduit par un serviteur dans la pièce dédiée aux visites, décorée de papiers artistiquement peints où, assis sur un petit coussin confortable, vous pourrez vous entretenir avec le maître • Lepuits: la zone centrale du village, c'est là qu'on va chercher de l'eau potable, qu'on se croise et qu'on discute. (...)
On peut ouïr les rires des enfants et les cris des baladins et voir les petits jouer avec leurs cerf-volants de papier et leurs hélices de bambouVILLES: La ville japonaise a quelque chose du gros village ; ce sont souvent plusieurs bourgs qui se sont développés et rapprochés. (...)
Les jardins sont évidemment réservés aux plus riches. Les pauvres quand à eux habitent dans des baraquements en longueur et partagentpuitset toilettes • Le commerce : cet établissement donne directement sur la rue principale mais ses grilles de bois empêchent de voir à l'intérieur, aussi un crieur est-il envoyé dehors pour rameuter les clients. (...)
• La librairie de prêt : il arrive parfois qu'un commerçant ouvre une librairie « louant » les oeuvres qu'elle contient aux gens du quartier. Les livres sont des exemplaires imprimés et bon marché. • La feuille de choux : beaucoup devillesdisposent de leur journal d'une page, vendu à la criée et imprimé à la vavite sur du papier grossier. (...)
• Le quartier sans retour : sortes de quartiers réservés des pauvres, ce sont des zones ouvertes, des pans crasseux devillesoù les maisons délabrées et les dortoirs abritent miséreux et criminels bas de gamme. Ceux qui ne craignent pas de se faire dépouiller viennent y jouer leur argent ; les malfrats préfèrent de toutes façons plumer les gogos au jeu que les racketter. (...)
• Les incendies sont extrêmement redoutés en ville, toits de chaume et maisons de bois prenant feu rapidement. Tout le monde participe et constitue une chaîne jusqu'aupuits, mais des brigades spécifiques peuvent aussi être employées. On peut d'ailleurs les voir se battant entre elles pour un bout de territoire, refusant d'aider qui n'a pas payé la taxe ou profitant du drame pour demander une rallonge. • Un port marin : contrairement aux petits villages côtiers, lesvillesen bord de mer possèdent toujours des pontons pour pouvoir amarrer les navires et faire transiter les marchandises. (...)
Ces lieux ouverts sur l'aventure sont souvent peuplés d'aventuriers et d'entrepreneurs, et même parfois d'étrangers. • Un port fluvial : lesvillesprès des fleuves possèdent toujours un débarcadère et profitent des longues barques à fond plat qui transportent marchandises et voyageurs. (...)
De grands ponts, chefs d'oeuvre architecturaux, permettent de passer sur l'autre rive, bien que les lieux les plus modestes se contentent de simples passeurs maniant la perche avec fougue. Certaines de cesvilles, plus fortunées, sont littéralement creusées de canaux artificiels et truffées de ponts colorés. (...)
Non loin, la ville sans retour de Senji comporte près de cinquante auberges, et longe un champ d'exécution où les têtes des exécutés attendent sur des piques la fin de leur exhibition. Edo est enfin une des raresvillesà comporter une prison, véritable château fort avec pont-levis et douves ; un lieu dont bien sûr on ne s'échappe pas • Kyoto sa rivale est la résidence de l'empereur depuis 794 et se situe dans une vallée encerclée par des montagnes. (...)
L'eau d'une fontaine se déverse dans un tube de bambou qui, une fois rempli, déverse son contenu en heurtant la margelle d'unpuitsavant de remonter. Le heurt sonore, régulier, marque l'écoulement des minutes. Les guerriers sont comme deux statues. (...)
Celles de la mer du Japon (au nord et à l'ouest) sont généralement basses, dunaires voire marécageuses, tandis que du côté Pacifique à l'est et au sud le littoral se fait plus abrupt et se peuple de falaises. Bien desvillesse sont installées le long de baies propices au commerce. L'hiver, le nord de l'île d'Ezo (Hokkaido) est parfois envahi par la banquise. (...)
• Le village de pêcheurs : voir le paragraphe « Villages ». • Le port côtier : voir le paragraphe «Villes». • L'île déserte : il en existe quelques-unes aux abords du Japon, mais toutes ont été découvertes et cartographiées. (...)
Autour de vous se dressent les palais miniatures des tours de gué, ainsi que les baraquements des soldats de faction, les demeures des domestiques, les diverspuitset bien sûr le donjon. • Les baraquements : c'est ici que se relaient les guerriers au service du seigneur des lieux. (...)
Certains restent à côté de celui qu'ils doivent protéger, mais la plupart se contentent de traîner dans le coin en cas d'alerte, jouant aux dés, buvant ou s'entraînant au sabre. • Lespuits: il existe plusieurs salles despuitsdans un château permettant de soutenir un siège dans les meilleures conditions possibles et de déjouer les empoisonnements. • Les domestiques : la quantité de domestiques nécessaire au fonctionnement d'un tel palais est colossale. (...)Vous vous trouvez ici dans le chapitre entièrement dédié aux lieux dans lesquels évolueront vos personnages, rassemblés ici pour une utilisation facilitée. Après une évocation rapide de la géographie du Japon, chaque décors se voit décrit de façon globale ; un zoom est alors opéré sur les différents éléments qui le constituent, puis des variantes sont proposées ainsi que des exemples de scènes pouvant s'y dérouler. Nous vous déconseillons bien sûr de vouloir lire tout ce chapitre en détails ...