Solipcity : Un prêt à jouer ambitieux...
sur SciFi-Universe
Contient : campagne (8)(...) Sorti debut 2011, 2012 : Extinction a inauguré une nouvelle gamme chez les édtions XII Singes : les Clé en Main, qui proposent des jeux complets (univers + système de jeu +campagne), faciles d'accès (pour les débutants comme pour les maîtres de jeux plus confirmés) et aisés à mettre en place (en terme de préparation comme en terme de temps de jeu). (...)
, Solipcity marque un tournant dans les Clé en main ; en effet, si 2012 et Asgard jouaient la carte de la grande accessibilité au détriment de l'originalité de leur histoire, ce nouveau jeu propose unecampagnenettement plus ambitieuse, dans le fond comme dans la forme, et se détourne d'une optique action/aventure pour s'aventurer dans le mystère, l'investigation et le scénario puzzle. Il est difficile d'en dire beaucoup plus sans déflorer l'histoire sur laquelle se fonde cettecampagne. Ainsi, comme tout scénario jouant ouvertement la carte du mystère, l'intérêt de Solipcity repose avant tout sur ses révélations et ses cliffhangers. (...)
En quelques mots, il faut juste savoir que l'on se trouve ici dans un histoire relativement solide, avec des tenants et aboutissants clairs et une conclusion concrète, et pas dans un simple délire métaphysique un peu lynchien ou dans un scénario à l'épilogue trop abstrait. Une nouvelle fois, la rapidité dans la mise en place de lacampagneproposée est de mise, et sa grande accessibilité aux débutants constitue encore le coeur du jeu. (...)
C'est d'ailleurs à ce niveau que l'on va trouver la principale faiblesse de Solipcity. En effet, de par l'ambition du projet, lacampagnene réussit pas à s'adresser de manière égale à toutes les tables de joueurs. Pour les débutants, rien à dire, le ton est didactique, l'écriture facile d'accès, et les scénarios proposent un bon mix entre dirigisme de bon aloi et liberté d'action. (...)
Toutefois, rien n'est à proprement parler rédhibitoire, Solipcity demandant juste un niveau de préparation différent selon le public auquel on va s'adresser, passant d'un vrai 'clé en main' pour les néophytes à unecampagnedevant être préparée un minimum en amont afin de gommer certains artifices scénaristiques trop visibles pour les joueurs plus chevronnés. (...)
En effet, les actions des joueurs et de leurs personnages ont une influence directe sur l'épilogue et, une nouvelle fois, lacampagnepeut être refaite avec des groupes de joueurs différents sans forcément obtenir le même résultat. (...)
Au final, Solipcity se pose donc comme un 'demi' clé en main', mais emporte malgré tout l'adhésion grâce à unecampagnenettement plus ambitieuse que celle de son prédécesseur. L'AVIS DU STAFF : Vincent L. 8,5/10. (...)Sorti debut 2011, 2012 : Extinction a inauguré une nouvelle gamme chez les édtions XII Singes : les Clé en Main, qui proposent des jeux complets (univers + système de jeu + campagne), faciles d'accès (pour les débutants comme pour les maîtres de jeux plus confirmés) et aisés à mettre en place (en terme de préparation comme en terme de temps de jeu). Un an plus tard, la série compte désormais trois jeux : 2012 : Extinction, Asgard, le crépuscule des dieux, et le dernier né Solipcity, preuve que le ...