Le système du jeu de rôle ? Une vraie question de fond
sur Petit Peuple
Contient : culture (2)(...) C'est une erreur de présentation, une faute, et nous entretenons bêtement cette pratique informative comme s'il s'agissait de transmettre une sous-culture, alors que nous n'avons aucun intérêt à ce que le jeu de rôle passe pour telle. Pour le moment, il ressemble à une recette de cuisine qui n'aurait jamais vraiment été écrite, et que des vieux routards se transmettent sans jamais vraiment s'entendre. (...)
Ils doivent s'adresser à toute la population et non plus uniquement aux rôlistes chevronnés. Nous devons cesser d'entretenir la sous-culturerôliste et chercher à communiquer le plus possible sur le jeu de rôle comme s'il s'agissait, non plus d'un tabou, mais d'un sport national aussi populaire que le foot, afin de sauver les associations de jeu de rôle et en finir avec les préjugés. (...)Il faut changer de point de vue sur les règles du jeu de rôle. Les créateurs de jeu de rôle confondent souvent « système de jeu » et « système de résolution ». Or, le système d'un jeu est beaucoup plus qu'un système de résolution. En fait, le système de résolution n'est qu'une partie infime du système de jeu et, bien souvent, les rôlistes ignorent ce qu'est le système de jeu. Le système de résolution, c'est l'ensemble des règles et des pratiques qui permettent de résoudre des conflits ...