Maraudeur n°6 : Des liens si étroits nous unissent
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Contient : personnages (43)(...) Vous et votre bande de rôlistes vous attachez à créer les avatars qui vous porteront sur les sentiers de l'aventure. Ce nouveau groupe depersonnagesva généralement répondre à une exigence de complémentarité ; il est bon d'éviter que les domaines de compétence de chacun ne se chevauchent trop. (...)
Mais outre la complémentarité, une autre question va se poser, et cela dès la première séance : que font cespersonnagesensemble ? Se connaissent-ils avant le début du scénario ? La plupart du temps, le premier scénario introduit les PJ et met en scène leur rencontre. (...)
C'est d'ailleurs souvent un grand moment que celui des premières interactions et de la découverte des nouveaux protagonistes. Toutefois, cette aide de jeu propose une alternative à ce canevas classique : et si lespersonnagesétaient déjà familiers les uns des autres ? Et si leur rencontre n'était pas due au hasard mais qu'ils avaient déjà des choses en commun ? (...)
Nous vous proposons ici une table aléatoire, utilisable avec un dé à 6 faces. Exploitée pendant la création despersonnages, elle va vous donner des pistes pour imaginer les liens existants entre eux. Libre aux joueurs et au meneur de jeu d'adapter les propositions faites en fonction du contexte du jeu et de la campagne. (...)
Plus les liens sont nombreux, plus il se donnera de contraintes mais aussi de ressources pour l'évolution de sa campagne. Les liens ont également un impact sur la création despersonnages, en posant des jalons en termes de background. Le nombre de liens et leur nature reste donc au final de la prérogative du meneur de jeu (en accord avec ses joueurs... ou pas). (...)
On peut faire le choix de liens puissants ou plus ténus. Cela reste à moduler. On peut même imaginer que le lien n'est pas révélé au départ et que lespersonnagessont dans l'ignorance de ce qu'ils ont en commun; la découverte du lien se fera alors en cours de jeu. (...)
Déterminer le type de lien - Lancez un d6 : 1 - Bien commun 2 - Appartenance 3 - Expérience commune 4 - Relation commune 5 - Parents 6 - Savoir partagé 1 - Bien commun - Lancez à nouveau un d6 : 1-1 Co-location / copropriété : Que ce soit une simple location, partagée pour réduire les loyers, d'un immeuble acheté dans le cadre d'une copropriété, lespersonnagesdisposent d'un lieu d'habitation en commun. Ils ont la même adresse. 1-2 Transmission : Lespersonnagesont été couchés sur un même testament. Cela n'implique pas forcément qu'ils soient parents, mais le défunt avait de bonnes raisons pour les désigner légataires. (...)
1-3 Objets complémentaires : Deux moitiés d'une carte au trésor, un coffre scellé et sa clef, deux logiciels qui se décompressent l'un l'autre, deux objets magiques qui ne s'activent que lorsqu'ils sont proches ; ce type d'objet force à la coopération... ou à la trahison. Il reste à déterminer comment lespersonnagesse les sont procurés et s'ils les ont toujours en leur possession ! 1-4 Co-fondation : Par le passé lespersonnages(ou leurs parents) ont bâti une entreprise, une association ou un empire. Aujourd'hui, qui en est l'actionnaire majoritaire ? (...)
Peut-on imaginer un management bicéphale ? Un conseil d'administration dont il faut tenir les rennes ? 1-5 Collection : Lespersonnagespartagent une même passion. Ils sont collectionneurs et s'arrachent le même type de reliques, de la même époque, de la même région, voire du même artiste. (...)
1-6 Objet exclusif : Il est des épées que seuls quelquesuns uns peuvent manier, des portes que seuls certains élus peuvent ouvrir, des créatures qui ne reconnaissent que leur maître. Lespersonnagespartagent l'usage exclusif d'un tel objet, nul autre qu'eux n'ont eu la légitimité pour s'en servir. (...)
Au sein d'une ONG, d'une association ou d'un parti, ils exercent un mandat plus ou moins important. 2-2 Professionnel : Professionnellement, lespersonnagessont sur le même marché. Ce qui peut vouloir dire qu'ils sont concurrents ou complémentaires pour certaines opérations ou pour certains « chantiers ». (...)
2-3 Criminel : C'est sensiblement la même chose qu'au-dessus, sauf que l'activité n'est pas légale. Lespersonnagesont probablement eu l'occasion de se croiser dans les milieux fréquentés par la pègre, car ils trempent dans les mêmes magouilles ou opèrent dans le même réseau. (...)
Un lien qui peut être difficile à assumer car ici, la concurrence n'est pas tendre. 2-4 Religieux : La Foi rapproche les gens... ou les divise. Lespersonnageseux, sont de même confession ; il peut s'agir d'une religion minoritaire, voire sectaire, qui justifie d'une importante solidarité entre ses fidèles. S'il s'agit d'un culte plus établi, on peut imaginer que les deuxpersonnagessont fort investis dans la vie spirituelle de la communauté ou dans le clergé. 2-5 Universitaire : Les PJ ont usé leurs pantalons sur les mêmes bancs de fac ou au sein d'une même école. (...)
Peut-être se croisent-ils encore lors des « fêtes des anciens » ou sont-ils régulièrement sollicités par le doyen pour un don substantiel. 2-6 Artistique : Le monde de l'art est hermétique pour le non-initié mais lespersonnagesfont justement partie de l'un de ces microcosmes. Artistes, mécènes, marchands ou collectionneurs, lespersonnagesvouent une même passion à un courant artistique bien particulier : pictural, cinématographique, musical, etc. 3 - Expérience commune Lancez à nouveau un d6 : 3-1 Témoin d'un crime : Les deuxpersonnagesont assisté à une même scène abominable. Comment ont-ils affronté la situation ? Se sont-ils fait connaître ? (...)
Ce genre d'événements rapproche ceux qui les traversent. Cela pousse aussi parfois les gens à rechercher des responsables... 3-4 Guerre : Lespersonnagesse sont retrouvés au coeur d'un conflit armé, une guerre, une insurrection ou une bataille. (...)
3-5 Maladie : Ils ont peut-être eu l'occasion de se rencontrer à l'hôpital, à l'asile ou lors du gala de charité d'une association de lutte contre les maladies orphelines, en tout cas lespersonnagessont frappés du même mal, chronique, peut-être incurable. La contamination de l'un implique peut-être l'autre, à moins que ce ne soit la guérison ? (...)
4-3 Mentor commun : Il est un guide, un maître à penser, un entraîneur ou un professeur. Il a suivi lespersonnageset en a fait ce qu'ils sont devenus. Peut-être est-il toujours aux côtés de l'un des PJ aujourd'hui, des deux ou qu'il a disparu de leur vie. Si lespersonnagesn'ont pas connu son influence en même temps, tout du moins cultivent-ils la même loyauté et le même respect à son égard. (...)
Il est des gens qui ont l'art de prêter puis de se montrer intraitable lorsqu'il s'agit de rembourser. Lespersonnagesont tous deux contracté une dette envers un tiers. Cette dette peut être de tout ordre : financière, services ou nature et le créancier peut-être coutumier de ce genre de jeu ou se retrouver dans cette position par hasard sans forcément avoir de mauvaises intentions. (...)
Si le meneur choisissait cette dernière option, cela ne veut pas dire pour autant que si le créancier se trouvait lui aussi en situation délicate, il ne se verrait pas obligé de se retourner vers les PJ redevables avec moins de rondeurs qu'il n'en manifestait auparavant. 5 - Parents - Lancez à nouveau un d6 : 5-1 Fraternité : Un grand classique, lespersonnagessont issus de la même fratrie. Cela peut être décliné avec de nombreuses variantes tels que les cas de gémellité, les demi-frères ou soeur de coeur, les fratries qui s'ignorent, etc. (...)
5-3 Grands-parent / petit-enfant : Sensiblement la même chose qu'audessus, hormis que l'écart d'âge sera encore plus important (au moins 35 ans). L'histoire de la relation entre les deuxpersonnageset la génération intermédiaire (les parents) sera alors la question centrale. 5-4 Cousins : les liens familiaux sont ici plus lointains. (...)
L'entraide, la solidarité et la loyauté peuvent alors avoir un sens plus fort qu'au sein du simple cercle familial. 5-6 Couple : Lespersonnagesvivent ou ont vécu une relation amoureuse. Peut-être ont-ils été mariés, peut-être viventils leur histoire dans la clandestinité, ou que de leur union est né un enfant. (...)
La sereine complicité de la maturité ou l'hiver des passions qui s'étiolent ? 6 - Savoir partagé - Lancez à nouveau un d6 : 6-1 Domaine d'expertise : Lespersonnagespartagent un même domaine d'expertise. Ils sont des sommités dans ce registre précis. Ils fréquentent probablement les mêmes spécialistes et leurs chemins se croisent souvent. (...)
Il est plus que probable que cette passion commune soit aussi le moteur d'une rivalité ancienne, car, au final, il ne peut y avoir qu'un seul n°1 ! 6-2 Secret éventé : L'un despersonnagesconnaît le lourd secret de l'autre. Il faut déterminer aléatoirement quel PJ est en position de force, car ce secret lui confère certainement un certain ascendant sur l'autre personnage. (...)
D'ailleurs, c'est probablement pour garder cet atout en manche qu'il ne l'a pas révélé, peut-être même le faitil chanter ou que, plus simplement, il protège ce secret au nom de leur amitié. 6-3 Secret partagé : Lespersonnagessont tous les deux dépositaires d'un terrible secret, propre à renverser des fortunes ou à abattre des puissances. (...)
En tout cas, si ce secret peut leur garantir un pouvoir indéniable, il est à manier avec mille précautions. 6-4 Secret énigmatique : Lespersonnagesdisposent chacun d'un fragment d'une même énigme : les pièces d'un puzzle hyper complexe, des sentences énigmatiques dissimulant un code, des bribes de rêves en commun. La résolution de cette énigme va exiger de la coopération mais lespersonnagesont chacun aussi des raisons de croire que l'autre ne livre pas l'intégralité de son secret, pour conserver une carte en main. 6-5 Langue rare : Lespersonnagesmaîtrisent tous deux une langue rare, un dialecte exotique ou même un langage de programmation informatique. (...)
Il est évident que cela les éloigne aussi des autres membres du groupe. 6-6 Dons antagonistes : Lespersonnagessont tous deux dotés de capacités qui ne font pas bon ménage, voir s'annule. Leurs magies interfèrent entre elles. (...)
Une fois les dés jetés, il y a encore du travail pour que les pistes proposées s'intègrent aux univers joués et auxpersonnagesconcernés. Il est d'ailleurs préférable de faire ce tirage avant même la création des alter ego car cela peut l'impacter fortement. (...)
Que le marché s'effondrait, que la loi vous empêchait d'exercer ou qu'une nouvelle concurrence technologique vous condamnait au chômage ? Comment le lien peut-il séparer ou opposer lespersonnages? Exemple : Grand-parent / petitenfant - Et si une révélation sur les relations houleuses qu'entretenait papy avec sa fille, venait troubler les relations qu'il entretient avec son petitfils ? (...)
Exemple : Collection - Et si une pièce unique échappait à l'un au profit de l'autre et que les circonstances pouvaient induire le doute ? Exemple : Guerre - Et si, manipulé par un camp ou un autre, l'un despersonnagesétait obligé de choisir une allégeance ou d'apporter un témoignage partisan, insupportable pour l'autre PJ ? Comment le lien peut-il amener lespersonnagesà affronter un ennemi commun ? Exemple : Religieux - Et si une relique, proscrite par le culte, réapparaissait, menaçant les fondements de la Foi et que pour couronner le tout, elle soit aux mains des infidèles ? (...)
Exemple : Langue rare - Et si cette langue était l'héritage d'un peuple aujourd'hui décimé, dont les oppresseurs cherchent toujours à effacer les traces de son existence ? Exemple : Employeur en commun - Et si le patron despersonnagesdésirait mettre ses dossiers au propre en prévision d'un grand déballage et que le petit personnel soit lui aussi promis à la broyeuse, ou que suite au non-respect d'une clause d'exclusivité, on lâchait les avocats ? (...)
Comment le lien lui-même peut-il être menacé ? Par quoi ? Exemple : Maladie - Et si la recherche révélait que les deuxpersonnagesne souffrent en réalité pas du même mal. Que ce qui peut profiter au traitement de l'un, n'aura aucun effet sur l'autre ? (...)
Exemple : Fraternité - Et si des secrets de familles remontaient à la surface, induisant des adultères sordides ou des adoptions secrètes qui remettent en cause les liens fraternels entre lespersonnages? Répondre à ces questions vous permettra, si ce n'est de bâtir des intrigues qui alimenteront votre campagne, de faire vivre des relations originales entre lespersonnages. En effet, si les liens cimentent le groupe dans un premier temps, leur impact se délitera rapidement si vous n'en nourrissez pas vos scénarios et si vous ne les faites pas évoluer. En revanche, faire évoluer ces liens renforcera d'autant l'intégration despersonnagesdans le groupe et dans la campagne. LeDupontesqueUne nouvelle campagne s'annonce. Vous et votre bande de rôlistes vous attachez à créer les avatars qui vous porteront sur les sentiers de l'aventure. Ce nouveau groupe de personnages va généralement répondre à une exigence de complémentarité ; il est bon d'éviter que les domaines de compétence de chacun ne se chevauchent trop. Une équipe bien conçue présentera des profils variés. Soit. Mais outre la complémentarité, une autre question va se poser, et cela dès la première séance : que ...