Kit de démonstration - Le Combat & la Santé
sur Sombres Projets au format (8.4 Mo)
Contient : action (13)(...) Pendant un tour de jeu, lorsque c'est à lui d'agir, un personnage peut toujours, sauf indication contraire, entreprendre uneactionsimple et uneactioncomplexe, et ce, dans l'ordre qui lui plaît. Chaque combattant n'entreprend qu'uneactioncomplexe par tour de jeu, sauf s'il dépense 3 points de Bonne Aventure afin d'obtenir uneactionsupplémentaire, simple ou complexe. Il peut faire cette dépense au moment de déclarer ses intentions pour le tour ou bien au moment d'agir. Aucun combattant ne peut entreprendre plus de deux actions complexes par tour de jeu. Les combattants qui disposent d'uneactionsupplémentaire la résolvent juste après leur premièreaction. Réussite d'une attaque : L'actiond'un attaquant est réussie si son test de Capacité offensive égale ou dépasse le seuil de Défense de son adversaire. S'il égale ou dépasse le seuil fixé de 10 points ou plus, l'attaquant bénéficie d'une réussite héroïque et peut appliquer l'effet correspondant de son attaque. Sauf mention contraire, les dégâts infligés à la Santé de la cible à la suite d'uneactionavec une arme sont calculés en ajoutant le bonus aux dégâts de l'attaquant au résultat d'un dé, lui-même parfois augmenté d'un bonus. A ce résultat, on soustrait la valeur de protection des pièces d'armure de la cible, si elle en a. (...)
Reportez-vous à la section Santé pour voir quels sont les effets des blessures au combat. Echec d'une attaque : L'actionéchoue lorsque le seuil de Défense de l'adversaire n'a pas été égalé ou dépassé. En outre, si le résultat final du test de Capacité est inférieur ou égal au seuil de défense de la cible - 10, l'actionest un échec dramatique. Voici une liste d'exemples de ce que peut faire un échec dramatique en combat. (...)
Elle est au contraire très mal vue des preux ou de ceux qui pensent qu'un combat doit toujours demeurer loyal - encore que, si personne ne peut témoigner que l'on a employé une telle tactique... Réussite simple : malus de - 5 pour l'adversaire lors de sa prochaineactioncomplexe. Réussite héroïque : malus de - 15 pour l'adversaire lors de sa prochaineactioncomplexe. Attaques à distance : Les attaques à distance sont résolues comme n'importe quelleactioncomplexe : la Capacité offensive de l'attaquant, le résultat du dé et d'éventuels modificateurs de situation sont additionnés puis rapportés à un seuil de difficulté pour voir si la cible est touchée. Les dégâts d'une arme à distance ne sont pas modifiés par le bonus de Puissance du personnage. (...)Combat : Voici les deux étapes qui précèdent le combat proprement dit : 1/ Calculer ses Capacités * La Capacité offensive de chaque combattant, si elle n'est pas encore calculée, est établie. On additionne : Puissance + compétence d'arme + bonus de maniement des armes qui sont dégainées. * Même chose pour la Défense. On additionne : Trempe + compétence d'arme + 5 + bonus de défense du bouclier ou de l'arme (certaines armes offrent en effet un bonus en défense, comme l'épée ou la lance ...