Le Monde de Merkhos
sur Le Terrier au format (2.9 Mo)
Contient : cité (55)(...) Que Uidésiss, le dieu des inconscients et des protecteurs ailés, continue de veiller sur elle. Bienvenu à Merkhos, Merkhos-la-rouge, lacité-cratère, lacité-marché, lacitédes mercenaires... A Merkhos, vous trouverez les meilleurs maîtres d'armes, l'élite des janissaires, la crème des guides-dragon, le gratin des sicaires, la fine-fleur des brasseurs de brouets... Ici, vous pourrez engager tous les gardes du corps, instructeurs, messagers, explorateurs, érudits ou simples gladiateurs. Vous trouverez toutes les sections, toutes les armées, dont vous avez besoin pour résoudre vos problèmes immédiats. Les prix sont attractifs, le service impeccable - assuré par les meilleures compagnies qui existent. (...)
Les meilleurs artisans travaillent à Merkhos pour vous fournir ce qui se peut imaginer de plus incroyable, de plus étrange, de plus merveilleux - pour vous, pour vos amis ou votre famille, vous trouverez toujours le cadeau qui fait plaisir ! Merkhos, enfin, est lacitédes mille dieux et des cent déesses. Ici, prier n'est pas un acte vain. Merkhos bénéficie de son extraordinaire position en altitude, au plus près des royaumes célestes, demeure des dieux. (...)
Peut-être que, avec de la chance et de la hargne, vous pourrez entrer dans l'une des grandes compagnies ou vous hisser au niveau des plus hautes célébrités locales. Et si vous devenez une légende, votre statue sera érigée, quelque part sur le pourtour de lacité, au milieu des milliers de héros mercatiques qui vont auront précédé... Le monde de Merkhos : Voyage, voyage... Un peu de géographie : Le monde de Merkhos est vaste - infini serait sans doute un adjectif plus approprié car de nombreuses zones blanches restent encore à illustrer sur les cartes. (...)
Ils y croisent d'immenses Pölsars, des Long-bras poilus venus des forêts de Puu, des nains Raaka taciturnes et arsouilles, des Sisilisko écailleux, des Forgerons de Seppä... les peuples de Merkhos sont aussi nombreux et différents qu'on peut l'imaginer. Et pourtant, tous arrivent à vivre dans une certaine harmonie au sein de lacité- peut-être est-ce dû à la présence des mystérieux Hamaraperahines, ces hautes figures de pierres et de boue qui font régner l'ordre dans le cratère, sous la haute autorité de Dame Vaïva Sarky, leur patronne. (...)
Certains dieux offrent aux mortels, pour des durées limitées, des reliques d'une grande puissance magique. Mais ce n'est jamais un geste anodin ou gratuit. Lacitéde Merkhos : Lacitéde Merkhos s'étend à l'intérieur du cratère d'un immense volcan éteint (ou presque). Elle fait plusieurs kilomètres de diamètre et compte près d'un million d'habitants en temps normal. (...)
Sa puissante magie, guidée par des herbes et les chants des guide-dragons aveugles de Nakematon, contrôle en effet l'énergie du volcan et en régule les échappées via les sources et les fontaines de lave du flanc nord. Ainsi, malgré la haute altitude de lacité, le climat y est doux, presque tropical et on y fait même pousser du raisin et des palmiers. Les quartiers et lieux de note : Les trois rivières. Trois rivières descendent des parois du cratère vers le lac central et arrosent lacitéen eau fraîche et pure. Leur origine n'est bien entendu pas naturelle : quelle source trouverait son origine dans une telle configuration physique et géologique ? (...)
Fabrique est un quartier d'habitation pauvre, essentiellement peuplé par les ouvriers et les travailleurs nécessaires à l'entretien et au fonctionnement quotidien de lacité. Les serviteurs et journaliers, transporteurs et ouvriers du bâtiment, logent ici dans une atmosphère étrange. (...)
L'odeur de ménagerie est parfois étouffante, mais les vents se chargent de l'évacuer vers l'extérieur de la ville. Lacitédes éleveurs. Située le long des pentes du volcan, à l'extérieur du cratère, lacitédes éleveurs est un amoncellement d'exploitations de tailles diverses qui produisent des kasy de toutes tailles et de toutes couleurs, ainsi que des animaux d'élevage. Le piton des désespérés. Juste au-dessus de la fosse, le piton est une longue avancée de lave au-dessus de lacitédes mercenaires. Promenade des amoureux romantiques, des téméraires et des inconscients, c'est aussi de là que se jettent tous ceux que la misère et le désespoir ont vaincu et qui n'ont pas eu la chance de trouver un dernier contrat pour aller se faire dévorer par quelque créature lointaine. La Fosse. La fosse est sans doute le quartier le plus misérable de lacité. Situé juste sous la crête des maquignons, dans l'ombre du piton des désespérés, il a l'insigne honneur de récolter une partie non négligeable des déjections animalières produites là-bas. (...)
Surplombant le cour majestueux du fleuve Raaku, le quartier du belvédère est le point d'entrée de lacitélorsqu'on arrive par le fleuve. C'est souvent de là que le jeune mercenaire débutant jette un premier regard émerveillé ou terrifié sur lacitéqui accueillera sa vie et son âme. Les habitations basses, en terre sèche, entourent un petit fortin qui a connu des jours meilleurs. (...)
Vaste, orienté à l'ouest, il bénéficie de longues soirées de lumière et d'un calme tout à fait convenable - loin du quartier des spadassins ou des thermes. C'est là que logent la plupart des marchands et bourgaliers de lacité, ainsi que les mercenaires les plus aisés. Les tavernes y sont calmes et les gros bras à l'entrée veillent que cela reste comme cela. (...)
Les tameloups. L'enclave des tameloups est celle des tanneurs et des maroquiniers. Situé à la périphérie de lacité, le coin possède un système de rejet des eaux polluées vers l'extérieur du volcan, le long d'une longue pente désertée par tout ce qui peut posséder un odorat. (...)
Ils firent alors construire plusieurs maisons qui ressemblaient plus à des fortins qu'à des villas. Surplombant lacité, ils pensaient lui faire peur. Mais la Dame ne releva jamais l'injure et les mercenaires moururent de vieillesse avant de l'avoir vexée. (...)
Il accueille de nombreux mercenaires à la retraite, assez riches pour s'installer là et qui n'avaient nulle attache sous d'autres cieux... Les jardins suspendus. Techniquement, les jardins suspendus sont à l'intérieur de lacité, mais ils furent construits à grands frais par les mercenaires frondeurs afin de prouver à la Dame qu'elle ne leur faisait pas peur. Bien entendu, ils sont désormais l'un des joyaux de lacitéet nombreux sont ceux qui viennent y promener leurs amoureuses, jouant de leur partition dans le concert de soupirs qui s'en échappe la nuit. (...)
Coups fourrés, agressions, vols, détournements, pratiques commerciales abusives, comptes rémunérés sont quelquesunes des armes utilisées pour se faire la guerre. Les jardins de Punainen. Au centre de lacité, dans la grande dépression du coeur du cratère, les jardins de Punainen abritent et protègent le garant de la survie de lacité. Au coeur des jardins, peuplés de créatures mythiques et dangereuses, on trouve le lac de Nukkua, où les carpes métalliques veillent à ce que personne ne vienne y tremper ne serait-ce qu'un orteil. (...)
Le palais est impressionnant, brillant de mille feux quand le soleil se couche et l'illumine de ses rougeurs. Alors toute lacitésemble un instant s'embraser comme si le volcan se réveillait. C'est de cet instant magique que lacitétire son surnom : Merkhos-la-rouge. A l'intérieur du palais, séparés du reste du monde par des barques magiques qui ne peuvent être actionnées que par des nautoniers sourds, vivent les quatrevingt guides-dragon aveugles de Nakematon, qui bercent le sommeil du plus énorme dragon vu par les hommes et les dieux : Punainen ! (...)
Habitations immenses et stylées, signées par les plus grands architectes venus des douze cadrans du monde, les manoirs abritent les personnages les plus puissants, les plus riches, les plus protégés de lacité. Ce sont eux, depuis leurs bâtisses sculpturales, qui font et défont les réputations, organisent et régulent les activités mercantiles et mercenaires, pourchassent les frondeurs et les fous, assignent les obligations, rendent la justice et signent les arrêts de mort. (...)
Il ressemble plus à un simple mausolée dans un cimetière perdu qu'à l'antre de la personne la plus puissante de lacité. Les hommespierre hamaraperahines veillent jour et nuit à sa sécurité, mais on murmure que peu d'hommes sont capables de lui résister et qu'elle est assez puissante pour affronter tous les mercenaires de lacité. Les ruelles. Les ruelles forment un dédale labyrinthique cauchemardesque pour qui n'y a pas grandi. (...)
Dans la réalité, trois familles s'affrontent sans trêve - elles sont pour les voleurs et les assassins ce que les trois compagnies mercenaires sont pour les bretteurs et les traînes-sabre. Les Ankhi-kok, les Oupatih et les Si-mouang contrôlent toutes les activités criminelles de lacitéet leurs connexions s'étendent bien au-delà des frontières des Ruelles. La rue des Mille pas. Cette rue est le seul passage sûr pour tous ceux qui n'habitent pas dans le quartier. (...)
Les thermes sont le quartier des plaisirs de Merkhos. Bien entendu, on trouve des catins dans la plupart des auberges de lacité- attirées par l'appât d'une fortune rapide ou emmenées de force par de féroces proxénètes. Mais celles des thermes ne sont pas de la même classe. (...)
Coeur-de-lave désigne d'une manière générale le dédale de galerie, d'égouts, de souterrains, qui s'étend sous lacitédans les entrailles du volcan. Refuge des désespérés, antre de ceux qui aiment la tranquillité, abri pour les pourchassés, maison simplement pour ceux qui préfèrent les souterrains et l'obscurité complice, les sous-sols de lacitédescendent profondément dans le monde du dessous, là où les horreurs se tapissent et où les cheveux-blancs tissent leurs complots de mort et de destruction. La politique de lacitéLa politique de lacitéest un étrange équilibre entre plusieurs forces. Vu de l'extérieur, lacitéprésente un front uni, derrière la forte personnalité de la Dame. Mais en réalité, cette autorité est constamment défiée, ignorée, rappelée ou imposée. Le conseil de lacitéréunit les huit patriarches des grandes familles mercenaires plus la Dame. Il gère les affaires de lacité, la politique locale ou étrangère, mais s'occupe aussi de la justice - selon des arcanes mystérieux et bien opaques. La justice à Merkhos n'est pas très... humaniste, mais beaucoup de choses sont tolérées. (...)
Il existe de nombreuses forces qui agissent à Merkhos. En voici quelques-unes parmi les plus importantes, celles qui siègent au conseil de lacité. Dame Vaïva Sarky. La Dame est certainement immortelle. En tout cas, elle est la maîtresse de lacitédepuis des temps immémoriaux. Elle commande d'une main ferme et douce à la fois, sans jamais devoir élever la voix, sans jamais imposer. (...)
Ses désirs et ses avis sont impossibles à ignorer. Pourtant, on voit peu la Dame. Elle ne participe que rarement au conseil de lacitéet semble préférer rester dans son domaine. En dehors de l'indépendance de lacitéet de son rôle mercenaire, elle ne semble afficher aucun objectif particulier en terme de politique, d'aménagement ou de gestion de lacité, laissant ces futilités triviales à ceux qui se disputent le pouvoir immédiat. La famille Nicomède. La famille Nicomède représente l'idéal mercenaire. (...)
Leur académie est terrible, mortelle pour les jeunes recrues et y survivre est déjà en soi un exploit. Les Ankhi-kok ne prennent jamais réellement parti dans les affaires de lacité, mais ils laissent toujours planer une menace sur les conseils, une présence insidieuse qui fait baisser les têtes... qui sait si on n'est pas leur prochaine cible. (...)
Ils sont lourds, brutaux, inflexibles, rancuniers, volontaires et quelque peu naïfs. Au conseil de lacité, ils sont souvent ceux qui disent tout haut ce que les autres se contentent de murmurer, débloquant ainsi des situations qui s'éternisent. (...)
Mercenaires recherchés lorsqu'il faut percer des coffres, vider des poches ou récupérer des secrets, les Si-Mouang qui siègent au conseil de lacitésont aussi insaisissables et fuyant qu'on peut le penser. Ils n'abordent jamais un problème de front mais toujours sous les angles les plus improbables, posant des questions auxquelles personne ne peut apporter de réponses simples. (...)
Branche dissidente - bien plus intéressée dans la collecte des savoirs que dans leur conservation - la fraternité Sauda s'est rapidement reconverti dans le mercenariat intellectuel et la fourniture de savants aux expéditions les plus variées. Le frère supérieur, Imin Sauda, occupe une place importante au conseil de lacité. Diplomate habile, érudit brillant, spécialiste de la casuistique byzantine, il est très écouté par ses pairs. (...)
L'ingénieur Marsan est le chef de la hanse à Merkhos. Sa contribution au conseil de la ville est essentiellement technique : lacitéa en effet engagé la hanse pour s'occuper de tous ses problèmes matériels - voirie, salubrité, entretien des parcs et jardins, des murs, etc. (...)
Votre regard de braise, votre manière de redresser les épaules et de toiser le monde, votre capacité à sortir les pires insanités en l'espace de quelques secondes avant d'éclater de rire : il n'y a pas de doute, vous êtes un mercenaire de Merkhos. Vous êtes né et avez été élevé au sein des compagnies mercenaires de lacité. Cet atout vous apporte plusieurs avantages. Armes, armures et tout le saint-frusquin : même si vous n'avez pas d'entraînement, vous vous devez de posséder un équipement complet et en bonne état. (...)
Petit à petit, les personnages pourront aussi se retrouver mêlés à quelques histoires mineures de la vie de lacité. En effet, l'intérêt de la campagne est bien entendu de les envoyer en aventure, mais aussi de gérer leur vie quotidienne entre deux engagements - tavernes, relations avec des femmes ou des hommes, galères du logement et de l'équipement (les règles de bris et de réparation seront à prendre en compte !) L'important est de poser l'ambiance, de confronter les personnages aux décisions du conseil de lacité, aux différentes forces en présences et aux milles ressources de lacitémercenaire. Quand le conteur estimera que le moment est venu, il pourra impliquer les personnages dans l'Histoire... Pelure d'oignon Les personnages auront à découvrir un complot sordide dont l'objectif est la mort de Dame Vaïva Sarky et la destruction de lacité. Comme vous pouvez le constater, ce n'est pas de la campagne pour hobbits ! On parle de choses sérieuses, ici ! (...)
) Il hait la Dame pour une raison sans importance (mais pas ridicule pour autant) et a conçu un plan infaillible pour parvenir à la détruire. Il va jouer sur les oppositions entre les membres du conseil de lacitéet sur la capacité des mercenaires à se satisfaire du chaos et à l'entretenir. Son premier geste a été de tuer le père de la famille Txori puis de faire disparaître sa fille aînée. (...)
Il tomba extrêmement malade et allait mourir quand la Dame le sacrifia et le transforma en un artefact d'une puissance insoupçonnée : c'est cet objet qui créé et contrôle les hommes-pierres de la Dame et lui donne le contrôle de lacité. Sans lui, la Dame reste un adversaire redoutable mais que l'on peut affronter si on y met les moyens. (...)Merkhos est un petit bout de monde qui n'a rien à voir avec le monde de Troy, bien qu'il lui emprunte de nombreux éléments - les dieux et certaines créatures par exemple... Pour jouer dans le monde de Merkhos, vous aurez besoin du livre du jeu d'aventure dans le monde de Troy. Merkhos a été écrit en 24 heures, à la fois comme un entraînement pour le concours 24h Chrono : Royal Rumble et aussi pour profiter le plus vite possible du d20 laÿthe. Il aura fallu deux jours de plus pour faire la carte ...