PUNCH : création de personnage
sur Studio09 au format
Contient : atouts (9)(...) Idéalement, un Fait d'Armes donne une indication temporelle (plus ou moins une date), la raison de la présence du PJ à ce moment-là et décrit le contexte de crise et le rôle joué par le personnage. Tous les joueurs, à leur tour, vont présenter sommairement une de ces situations et en déduire 2Atoutspour le premier Fait d'Armes et 1 Atout pour les deux suivants. Un Atout, c'est une ressource pour le personnage, un savoir, une compétence, une technique ou même un équipement particulier dont il a la maîtrise. (...)
En m'introduisant par le toit du bus, à l'insu des forces de police manifestement dépassées, je parviens à égorger le malade mental sous les regards horrifiés des écoliers. Personne ne songera même à me remercier ! » De cette description, Renaud déduit deuxAtoutspour son personnage : « Furtivité » et « Egorger ». Plus personne à la table ne pourra choisir cesAtoutslors de la création des personnages. Il n'est nul besoin d'écrire l'intégralité du récit fait par le joueur sur sa fiche de personnage. (...)
Le simple récit oral est là pour donner une certaine ambiance et présenter le Contractor aux autres joueurs. On se contentera de donner un titre aux Faits d'Armes et de noter lesAtoutscorrespondants. Une fois que le joueur a relaté les trois Faits d'Armes de son personnage, il dispose logiquement de quatreAtouts. Quelques exemples d'Atouts: Acrobatie, AK 47, Arme automatique, Artillerie lourde, Camouflage, Conduire poids lourd, Contre-mesure électronique, Crochetage, Deltaplane, Démolition, Désamorçage, Endurance, Escalade, Full Contact, Gilet pare-balles, Interrogatoire, Intrusion, Karaté, Krav Maga, Langues étrangères, Natation, Navigation, Pas de velours, Parachutisme, Pilotage d'hélicoptère, Piratage informatique, Pistolet automatique, Plongée, Poignard, Premiers soins, Psychologie, Sécurité électronique, Torture, Tir à l'arc... Ensuite, la Petite Faiblesse complétera la description de votre Contractor, lui conférant la dimension humaine qui distingue le héros du simple boucher. Car votre personnage a une faiblesse, un défaut, quelque chose qui le rend fragile et qui fait que même ultra préparé et hyper entraîné, il n'est pas à l'abri de se retrouver vulnérable au milieu des balles qui sifflent. (...)
Il a le loisir de revoir son équipement avant chaque mission (la P.U.N.C.H. est soucieuse de ses gars). Il peut aussi considérer ses équipements comme desAtouts. D'ailleurs, certains de ces équipements, comme les protections par exemple, n'auront d'effet réel dans le jeu qu'à condition de les avoir en Atout et y investir des Dés-Bonus (voir plus loin) ; de fait l'équipement apparaît à la fois dans lesAtoutset dans la liste d'équipement. Certaines pièces, particulièrement encombrantes, occupent deux lignes (un Bazooka, ça ne se glisse pas dans la ceinture). (...)
A peine si le vigile sourcillera en voyant votre mitrailleuse d'assaut FN-Minimi-SPW. Résumé de la création d'un Contractor : 3 Faits d'Armes, 4Atouts, une Petite Faiblesse, 7 lignes d'équipement, un nom qui claque, un surnom bigger than life et un look de guerrier ! (...)Créer son Contractor : Un personnage de P.U.N.C.H. est très archétypal. Songez aux filmographies de Chuck Norris, de Sylvester Stallone ou encore de Steven Seagal et vous aurez quantité de baroudeurs militarisés et bodybuildés auxquels vous référer. Parce qu'il n'appartient à aucune armée régulière et ne sert aucune nation, on appelle ce personnage un Contractor. La première étape de la création de personnage c'est d'établir ses Faits d'Armes. Comment ce personnage est-il devenu un ...