PUNCH : Règles de Jeu
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Contient : rangs (12)(...) L'objectif d'un combattant c'est avant tout de ne pas se faire cribler de balles, car lorsque cela arrive, les caïds déchantent très vite. Les Contractors comptabilisent leurs Blessures en 7Rangs. Les Dommages qu'ils subissent s'ajoutent au Rang initial, jusqu'au rang fatidique de 7. A chaque Rang correspondent un état et des conséquences (les conséquences ne sont pas cumulatives) : Rang 0 : Sain - pas de conséquence. (...)
Des soins chirurgicaux, pratiqués avec du matériel médical, sur le Battleground, permettent de récupérer 2rangs, mais c'est une Action Complexe. Un personnage ne peut bénéficier que d'une tentative de premiers soins et une tentative de soin chirurgical par Battleground. Entre deux Battlegrounds la récupération desrangsest laissée à la discrétion du meneur. En général, lesRangs1, 2 et 3 sont récupérés en une heure, le rang 4 est récupéré au bout d'un jour, lesrangs5 et 6 demandent une semaine de repos chacun. Les adversaires : Les Contractors vont débarrasser la planète de très nombreux parasites. La plupart des adversaires rencontrés ne font pas le poids et seront rapidement balayés ; il s'agit de la « Piétaille ». (...)
Ces personnages non joueurs ou PNJ (parce qu'ils sont joués par le meneur) obéissent à des règles un peu particulières : Ils n'ont pas les mêmesRangsde Blessure que les PJ. Ils ne tiennent compte d'aucun Pool, se contentant de jeter un D6 pour toutes leurs actions. Ils n'ont ni Atout, ni Dé-Bonus. La Piétaille n'a que 3Rangsde Blessure. Rang 0 : Sain / Rang 1 : Epuisé (-1 en initiative) / Rang 2 : Grièvement blessé (-2 en initiative) / Rang 3 : Mort. Les Vétérans lancent toujours deux D6 quand ils agissent, conservant le meilleur résultat. LeursRangsde Blessure sont sensiblement différents. Rang 0 : Sain / Rang 1 : Contusionné (pas d'effet) / Rang 2 : Epuisé (-1 en initiative) / Rang 3 : Blessé (-2 en initiative) / Rang 4 : Grièvement blessé (-2 en initiative et ils ne lancent plus qu'un seul D6) / Rang 5 : Mort. (...)
Contre une Attaque réussie, on a le droit à un jet de Défense, soit un dé du Pool contre le SD de l'arme. Les Dommages sont fonction de l'arme employée et s'ajoutent auxRangsde Blessure. Un premier soin réussi (Action Standard) = -1 Rang de Blessure. Un soin chirurgical réussi (Action Complexe) = -2Rangsde Blessure. Un seul premier soin et un seul soin chirurgical par PJ et par Battleground. Le Baroud d'honneur : Quand il se trouve acculé par le danger, le Contractor fait en sorte que son sacrifice ne soit pas vain. (...)
En termes de jeu, une fois par partie et seulement s'il a déjà atteint le Rang de Blessure 4 (blessé), le joueur peut décider de sacrifier desRangsde Blessure pour pouvoir accomplir une ultime action héroïque. Pour chaque Rang de Blessure qu'il s'inflige, il obtient 1 dé de Pool dont il a seul l'usage et un 1 Dé-Bonus qui va avec, sans rapport avec un quelconque Atout. (...)
Sur ces jets, les effets des Blessures ne comptent pas (on ne peut hypothéquer ces dés-là à cause d'une blessure). Si un PJ sacrifie ainsi 2Rangsde Blessure par exemple, il obtient deux actions gratuites (les dés ne sont pas puisés dans le Pool) pour lesquelles il jette deux dés au lieu d'un. (...)Dans le jeu de rôle P.U.N.C.H., tout tourne autour d'une notion centrale, constituant le coeur et l'essentiel de la partie : le Battleground. Le Battleground, c'est 90 % du jeu, c'est la situation de crise dans laquelle sont envoyés les personnages ; c'est à la fois le terrain, le décor où va se dérouler l'action, et une scène qui se suffit à elle-même avec ses objectifs propres. Concrètement, dans une partie de P.U.N.C.H., il y a les scènes d'introduction ou d'exposition et les Battlegrounds ...