Earthdawn - Recueil du Joueur
sur Khimaira
Contient : univers (5)(...) Les possesseurs de la première édition retrouveront certaines illustrations et la nouvelle introductive inchangés, ce qui n’enlève pas au charme des dessins. Le recueil du joueur a pour vocation de donner le système de jeu et une présentation de l’universd’Earthdawn. Pari réussi, même si une description plus détaillée est à venir dans le recueil du meneur. Le monde d’Earthdawn est ununiversmédiéval-fantastique singulier. Dans un monde où la magie est au coeur de toutes choses, le niveau ambiant de magie a par le passé été trop élevé. (...)
Les habitants se sont réfugiés dans des abris et ont attendu que le niveau de magie s’abaisse et que les Horreurs repartent. Ununiversmédiéval-fantastique post-apocalyptique en quelques sortes... L’action du jeu se déroule un siècle après la réouverture des premiers abris. (...)
Ces races possèdent un traitement assez particulier qui les éloignent, pour certaines d’entre elles, des canons de la fantasy ; l’humain n’est pas la créature la plus répandue, plus d’une personne sur trois est de race naine. Malgré cetuniversencourageant qui se dessine au fil des pages, la lecture reste difficile. Le livre est consacré au système de règle dans son ensemble. (...)
Utiliser ce jeu pour un scénario d’une soirée n’est pas impossible, mais on ratera alors une bonne partie de l’univers. Il peut sembler rédhibitoire de lire un livre consacré aux règles, mais le recueil du joueur n’est pas qu’un livre de règles. (...)Après une première incarnation dans les années 1990, Earthdawn est de retour. Frère de Shadowrun et d’autres jeux moins connu comme Mechwarrior, une nouvelle version a été publiée par Black Book Editions. Cette seconde édition française correspond ? la version « classic » d’Earthdawn et réadapte la première édition. Fort de plus de cinq cent pages de petits caractères, on peut souligner l’énorme travail de traduction et de relecture qu’? dû être le ...