Mythique et antique orichalque
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Contient : pjs (85)Mythique et antique orichalque Synopsis : Un riche mécène et collectionneur met la main sur un indice qui leur permettrait de découvrir et prouver l'existence de la mythique et antique Orichalque, ce métal précieux qui depuis Platon fascine et passionne les esprits et les écrits. Aussitôt, il met sur pied une équipe d'exploration et d'enquête, lesPJs. Elle sera composée d'archéologues, historiens, linguistes, géologues et mercenaires. Mais d'autres apprennent la nouvelle et se lancent eux aussi dans la chasse au trésor surtout que certains prêtent à la légendaire orichalque les pouvoirs de la Pierre Philosophale qui permet de transformer les métaux vils en or ! (...)
Sous une cascade reconnaissable par le reflet verdâtre reconnaissable semblable aux deux pierres associées, ils gagneront les mines d'orichalque. Après une folle escapade et dangereuse expédition, lesPJsfiniront par trouver cette fameuse pierre qui ne s'avéra être qu'une pierre phosphorescente au propriété radioactive similaire à l'uranium... Quelqu'un d'irradié, un pauvre homme échoué là, une sorte de Robinson Crusoé, devenu fou à cause des radiations, hante les lieux. Il prend lesPJspour des profanateurs et les harcèle. Il est dangereux et lesPJsauront fort à faire avec ces traquenards. Il tentera de nuire auxPJsquitte tout leur faire écrouler sur la tête ! Pendant leur exploration, agissant dans l'ombre , il en sera le Méchant. LesPJsreviendront avec cette pierre radioactive mais les recherches sur l'atome ne sont pas loin, le Deuxième Guerre Mondiale ne tardera pas à dévoiler tout son horreur jusqu'au paroxysme de Nagasaki et Hiroshima ! Introduction : Amorce : Soit la réputation desPJset de leur groupe n'est plus à faire. Celle-ci les ayant précédés, on décide de faire appel à leur service et compétences tout spécialement tant leur efficacité et renommée est grandes et prouvées. (...)
Les compétences, talents et connaissances suivantes seront appréciées : géologie, cartographie, aéroplane, histoire, linguistique, géographie, tireur, etc. Invitation : LesPJssont tous conviés au manoir d'un richissime mécène et collectionneur d'art en Ecosse. Celui-ci les reçoit confortablement et agréablement dans le fumoir de sa demeure où des boissons alcoolisées ou cigares de cuba leurs sont proposés ou servis. (...)
Rivalité latente : Ce que le MJ peut savoir c'est que la traduction et l'étude de ce texte a attiré via un difficile et compliqué réseau de relations, l'attention d'un important groupe minier anglais qui s'intéresse de près à ce métal qui doit probablement révéler des propriétés étonnantes et fabuleuses et qui devrait être extrêmement lucratif. Ce consortium a monté un second groupe de barbouzes/mercenaires pour pister lesPJs, leur mettre des bâtons dans les roues leur voler l'information. Ce groupe possède plus des méthodes musclées et violentes, bêtes et stupides que de la tactique et de l'ingéniosité archéologique. (...)
Ce groupe va donc les poursuivre au fur et à mesure de leurs périples préférant parasiter leur travail de recherche, en leur volant leurs informations et les suivre à la trace. Au musée : Carte chromatique : LesPJsse rendent à Londres par le train en 1ère classe. Le trajet se déroule sans le moindre problème notable. (...)
Le professeur y a son bureau, aile F, bâtiment 3, 2ème étage, local K. Sur place, le professeur les attend, le document sur son bureau. Il indique auxPJsquelques notes sans importances traduites du polonais. Tout ceci ne les aide pas beaucoup. Il leur conseille de se rendre à Krakow où ce jeune étudiant a vécu durant le Moyen-âge pour en savoir probablement plus. Attaque : Alors que lesPJsquestionnent éventuellement le professeur ou observent l'énigmatique carte, les voilà pris sous le feu d'une rafale d'un Thompson M1921 'Tommy Gun' : les vitres des vitrines volent en éclat, des copeaux de bois et de papier des bibliothèques sautent de partout. Gageons que lesPJsvont se mettre à couvert et pourraient être même blessés. Les assaillants arrosent l'endroit copieusement et furieusement, le professeur est touché à mort. AuxPJsà les prendre à revers en rampant à travers les rayonnages où l'ennemi voyant leur manoeuvre peuvent les faire écrouler sur eux. (...)
Les livres et étages s'abattent sur eux manquant de les écraser, un incendie peut se déclarer, au MJ d'orchestrer tout cela en fonction des réactions desPJset de l'intensité dramatique ou dantesque qu'il veut conférer à la scène. Un assaillant tentera de parvenir au bureau pour chiper la carte. LesPJsauront sûrement la bonne idée de ne pas la laisser traîner. Le seul renseignement que peut encore fournir le professeur avant de décéder est de se rendre à Krakow là où l'auteur du texte a étudié à l'université et d'y faire des recherches plus poussées. Enfin, maintenant lesPJssavent qu'on les poursuit et qu'on en veut à leur vie. Pour le MJ : Le maître de l'élève a découvert cette mystérieuse carte chromatique. (...)
A Krakow : En Pologne, dans les années '30, c'est le Maréchal Pilsudski, ministre de la Guerre qui dirige le pays suite au coup d'état qu'il a perpétré ou « porté » au pays en 1926. Rendez-vous à la Porte de Florianska : Arrivés à Krakow, lesPJsont rendez-vous à la Porte de Florianska. Un guide doit les conduire ensuite à l'université. C'est à la lisière des Planty, emplacement des anciennes fortifications agréablement arborées formant un « rempart » végétal et pacifique où il fait bon flâner que se trouve la porte construite au coeur d'un vestige des murailles surmonté d'une imposante tour médiévale garnie de meurtrières et de créneaux. (...)
Une imposante barbacane fortifie et protège encore l'ensemble. Tentative d'enlèvement : C'est au passage desPJspar la porte que profitant de la pénombre et de la végétation qu'un groupe d'hommes armés de matraques, des bandits locaux à la solde du consortium adverse, tente de neutraliser lesPJsen les rouant de coups. Rien ne laissait présager cela, tout était si tranquille et paisible... Ceux-ci vont tenter de s'emparer du précieux document. (...)
En effet, ils ne détiennent pas le précieux document et la résolution des énigmes restent à venir. Au coeur de la mine : LesPJsarrivant sur place, vont se fondre dans la masse des mineurs qui descendent tous les jours dans la mine et ses galerie empruntant d'antiques ascenseurs. Les malandrins possèdent tous matraques ou armes à choc électriques pour étourdir lesPJs. Peut-être emploient-ils un gaz immobilisant pour se faciliter la tâche ? Au meneur de voir. Ils retrouveront le véhicule qui a servi à l'enlèvement et auront peu de mal à savoir où ces « étrangers » parlant anglais sont descendus. (...)
Apparemment, ils ne se doutent pas d'être repérés et débusqués. Il faut dire qu'ils pensent que lesPJsont en eu pour leur compte et qu'ils ont finis roués de coups, laissés pour mort dans les caniveaux de Krakow. Rapt : Ils sont nombreux et en surnombre par rapport auxPJs, ils se jettent sur l'infortuné PJ qui semble offrir le moins de résistance. Ils le capturent pour le jeter dans une voiture qui part en trombe. Pendant ce temps, les autresPJsont fort à faire avec leurs assaillants ne pouvant pas empêcher cet odieux et vil enlèvement du PJ le plus frêle et le plus fragile, sûrement une pauvre femme éplorée. (...)
Infamie. Evasion : L'effet de surprise et l'environnement clos retourne la situation à l'avantage desPJs. Ils ont facilement le dessus, s'ils prennent par surprise. Par contre, une indiscrétion risque de provoquer une fusillade intense et où les balles perdues pleuvent vu le feu nourri des tirs croisés. (...)
Les ravisseurs pouvant camper et tenir leur position de leur petite pièce facile à barricader et à monter un rempart de fortune. Un test de perception réussie permet néanmoins auxPJsattentifs de remarquer et noter les détails suivants : la voiture est une Ford bleu nuit, elle est immatriculée d'une plaque anglaise. (...)
html ], le véhicule routier est de type wagonnet de transport minier. Deux phrases énigmatiques : LesPJssont accueillis dans la cour du Collegium maius de l'Université de Jagellon par son recteur et un interprète. (...)
Voici ce que l'énigme dit : « la vision véritable vous sera révélée par la superposition de ces 2 phrases : brillant, lisse, douce, jaune comme le miel mais pourtant si dure et vieille & clair, d'un bleu profond comme l'océan, limpide mais pourtant si dure » (il s'agit d'une ambre et aigue-marine, deux pierres précieuses). LesPJsvont se rendre à Danzig où il espère trouver la réponse à l'énigme qui leur sera révélé par leur intuition, la connaissance géologique d'un PJ où la rencontre avec les marchands d'ambre du port. (...)
La groupe adverse suivra avec attention et discrétion leurs découvertes et la résolution du mystère des phrases mystérieuses. Ils seront ainsi où aller et continueront à filer lesPJs. Par rails Steppe, toundra et forêts : Le train traversera à toutes allures les grandes étendues de forêts, de steppes, de prairies de Pologne. (...)
Néanmoins, le confort du train et la serviabilité de son personnel rattrape tout cela. Diverses péripéties Le MJ peut choisir certains évènements à faire vivre auxPJs: - un aiguillage peut être gelé faisant que le train prend la mauvaise voie, mais le mécanicien veille ; - Des rencontres et discussions avec des passagers « originaux » ; - lesPJsrencontres des agents du groupe opposé qui tentent de s'emparer de leur info, de fouiller leur cabine, etc. ; - sabotage. (...)
Ici, un saboteur peut s'être emparé dans un poste ferroviaire de l'une des ses clés et avoir aiguillé le train sur une voie sans issue pour le conduire à sa perte. Attaque ferroviaire : LesPJssont en compagnie du conducteur du train qui répond à leur demande de confort ou fait son travail. (...)
Ceci l'alerte et lui fait s'exclamer qu'il doit se passer quelque chose à la locomotive de tête. LesPJsalertés peuvent l'accompagner et se rendre compte que le mécanicien, conducteur du train et le chauffeur, celui qui alimente la chaudière du train sont raides morts, frappés d'une rafale de balles. (...)
En effet, le conducteur s'horrifie, droit devant le train fonce sur un obstacle sur une voie secondaire où travaillent des cheminots ! LesPJsvont devoir presto trouver une solution pour arrêter l'emballement de la locomotive et la faire freiner. (...)
Déjà le conducteur tire le signal d'arrêt d'urgence ce qui fait passer à l'avant et projeter toutes personnes ou choses non arrimés ou agrippés... c'est l'hécatombe dans les wagons-voyageurs et restaurants. Les blessés sont nombreux. Espérons que lesPJsse soient bien agrippés. Pour faire ralentir le locomotive, ils peuvent tirer sur les freins, faire évacuer la pression, inonder le foyer, l'étouffer, décrocher la locomotive du reste du convoi pour éviter que l'entierté de celui ne percute le véhicule de chantier. Après cette catastrophe évitée de justesse, lesPJsreprendront un autre train à une gare suivante pour poursuivre leur voyage qui heureusement se déroule bien plus paisiblement. A Danzig Ambre : C'est en déambulant dans la ville que lesPJs, cherchant la maison du maître ou des informations sur son passé qu'ils passent à proximité du port. (...)
Là, près des engins de dragages, des marins, ouvriers farfouillent la boue et en retirent des pierres jaunes qu'ils proposent à vendre aux passants étrangers, aux touristes leur indiquant que ça leur fera un souvenir typique de Danzig. Cela devrait évoquer et éveiller une étincelle, une lueur de compréhension de l'esprit vif desPJs! Ils comprendront alors que l'autre énigme évoque elle aussi une pierre précieuse quand ils aurontdécouvert le sens caché de la phrase mystérieuse. (...)
Aigue-marine : Une fois la seconde énigme comprise, il est facile dans n'importe quelle bijouterie de se procurer une aigue-marine. Vol en montgolfière : Eureka : Le plus facile pour lesPJslorsqu'ils auront le ton exact est de reporter les formes en question sur une autre feuille. Ensuite une forme attire leur attention car elle est marquée d'une sorte de croix, tout autour d'elle, de petites tâches disparates qui forment probablement un archipel d'îles. (...)
Ce qui est assez étonnant sous ses latitudes, des sources d'eau chaude et une vapeur d'eau ambiante doit permettre à cette sorte de végétation de pousser en ces lieux. LesPJsn'ont plus qu'à affréter un aéroplane. Ainsi avec un peu de chance, bravant les tempêtes et domptant les vents, etc. (...)
Les balles perforent bien vite la fragile enveloppe en tissus et le ballon commence à perdre dangereusement de l'altitude. AuxPJsà gérer ces « quelques tracas » de navigation. Lorsque l'avion passe à proximité, il est possible qu'un PJ se jette sur le pilote ou s'accroche aux montants des ailes pour les combattre et les obliger à cesser le feu. (...)
Celui-ci s'accroche dans les branches en altitude de la forêt à une bonne hauteur du sol suspendu en l'air, des lianes permettront auxPJsde regagner leur sol et d'acheminer leurs équipements et marchandises. D'ailleurs le MJ peut décider que de précieux ou fragiles équipements ont disparu ou sont endommagé suite à l'attaque à la mitrailleuse et aux secousses engendrées. LesPJspensent être débarrassés une fois pour toute des hommes du consortiums mais ceux-ci ont mis sur pied également une équipée qui se rendra par bateau sur l'île. (...)
Celle-ci était guidé par l'avion et a profité du temps passé lors du combat aérien pour atteindre sans encombre le rivage... Sur l'île : Au préalable : Le groupe adverse a laissé en arrière quelques hommes pour assaillir lesPJsalors que le reste du groupe est parti en avant à la découverte de la mine... Ceux-ci auront donc à faire en partie au vieux fou dangereux. Jungle : LesPJsentament l'exploration de l'île à la recherche de cette fabuleuse mine. Il leur fait parcourir et traverser une jungle aussi hostile que luxuriante. (...)
Sans cesse, il faut taillader à la machette les lianes, les buissons épineux, la végétation gigantesque qui obstruent le passage... De temps en temps, il faut contourner un plan d'eau gigantesque, un marécage fétide et dangereux, infesté de moustiques et de reptiles, traverser un ravin à l'aide d'un arbre abattu pour faire office de pont, etc. LesPJsdoivent suer sang et eau durant cette marche, ça doit leur sembler interminable, toute la nature semblant se liguer contre eux afin de les ralentir ou décourager... il faut les faire s'enliser, les empêtrer dans des lianes végétales, leurs blesser les pieds sur des roches aux arêtes aiguisées, qu'ils se blessent, s'entaillent, se piquent d'une végétation aux feuilles coupants comme des rasoirs ou hérissés comme une étoile du matin. Guet-apens Alors que lesPJsne s'attendent pas du tout à être attaqué, leur campement du soir érigé, ils se font rapidement encerclés par les mercenaires du consortium qui lancent un sanglant et surprenant assaut à l'arme lourde aidé de quelques grenades. LesPJsvont devoir se mettre à couvert et riposter d'emblée s'ils ne veulent pas finir là leur aventure. (...)
Forcés à coopérer : Il se peut aussi qu'un PJ parti cherché de l'eau pour le campement ou du bois pour le feu se fasse neutraliser par les hommes du consortium et qu'ils se servent de ce prisonnier comme monnaie d'échange pour obliger nosPJsà faire équipe avec eux pendant l'exploration de la mine. Bien évidemment, une fois l'orichalque trouvé, ils se débarrasseront d'eux, ne leur étant plus d'aucune utilité. (...)
Animaux sauvages : Le MJ peut leur faire rencontrer quelques horribles et agressives bêtes sauvages typiques d'une jungle tels que tigre (éviter de se faire lacérer et déchiqueter), serpent constricteur (parvenir à vaincre l'étreinte du monstre pour ne pas périr étouffer), piranhas (se faire mordre en traversant une rivière), crocodiles (se faire agresser alors que l'un desPJsest en difficulté), sangsues (lors d'une traversée de marécages), insectes volants (se faire harceler pour leur bourdonnements et piqûres), etc. (...)
Par la suite, il faut basculer à nouveau le levier afin d'éviter que les eaux ne finissent par engloutir la cavité et les mines... Détail que lesPJspeuvent remarquer aisément que les eaux ne sont pas évacuées de la roue à aubes et qu'elles ne font que s'engouffrer dans la mine, la manoeuvre doit se faire assez vite au risque d'inonder tous les souterrains. (...)
Le MJ peut aussi décider que desanimaux ou insectes sont devenus plus grands ou ont mutés suite au radiation lorsque lesPJsapprochent de la mine, que la végétation semble brûlée mais qu'au contraire insectes et animaux semblent devenir gigantesques... que l'environnement devient plus rocheux, etc. (...)
Le MJ peut aussi faire surgir de la nuit des temps des monstres oubliés tels que tigre à dent de sabre, varans gigantesques, etc... cette île étant resté séparée du continent et dont le développement des espèces a varié... C'est par cette particularité que le fou dangereux tentera d'engloutir à tout jamais lesPJset le secret de la mine. Eureka BIS : Au plus lesPJsapprochent de l'entrée de la mine, la végétation diminue semblant être cramoisie, les animaux et insectes prennent des tailles disproportionnées, la roche devient plus volcaniques, l'air plus sulfureux, toxiques, des geysers explosent de-ci de-là , etc. Dans la mine : Au préalable : Les mercenaires seront surpris de ne voir aucune trace de leurs compagnons. (...)
Ceux-ci ayant déjà été liquidés par le vieux fou. Ceci devrait les rendre craintifs, inquiets et légèrement terrifiés obligeant lesPJsà ouvrir la marche, et à braver les dangers, ceux-ci se mettant à couvert derrière eux. Soudain, la vraisemblance est tellement stupéfiante et frappante qu'elle ne pourra échapper auxPJs, se dresse devant eux une cascade aux flots mélodieux et brumeux d'une teinte verdâtre semblable à la juxtaposition des deux pierres. A n'en pas douter l'entrée secrète de la mine ne doit pas être bien loin bien qu'habillement dissimulée. LesPjsdoivent toujours faire avec une arme brandie derrière leur dos, menaçante, prêtre à faire feu au moindre faux pas, à la moindre entourloupette de leur part... LesPJsdoivent la jouer serrés. Dan cet état d'esprit, le Meneur sera vigilant à toute tentative ou idée d'évasion fomentées par lesPJs. Une étude et inspection des parois rocheuses à l'aide de matériel d'escalade permettent de se rendre compte de l'existence d'une cavité derrière le mur d'eau. (...)
Ces portes sont faites d'un métal forgé et rivetés. Elles ont très peu souffertes du temps et de l'humidité ambiante. LesPJsvont devoir découvrir le mécanisme qui permet leur ouverture. Parcours : LesPJsparviennent dans les entrailles de la mine. Il fait très sombre. Mais étrangement malgré les âges, des flambeaux ou torches bien qu'éteintes sont placés sur la paroi à intervalles réguliers ce qui doit permettre un éclairage satisfaisant du passage une fois ceux-ci allumés. (...)
On progresse dans les souterrains à travers des couloirs et escaliers taillés dans la pierre naturelle sombres, caverneux où chaque pas résonne à l'infini contre la multitude de parois. Aucun boyau ou puit ne permet l'accès direct au dernier niveau. LesPJsdoivent se farcir une interminable descente dans une atmosphère pesante, humide. L'oxygène est plus rare et les vapeurs irritantes ou suffocantes rendent la descente pénible pour l'organisme. (...)
Des précieuses poteries, ustensiles ou bijoux peuvent être ramassés par les archéologues du groupe. LesPjsavec une fouille et analyse quelque peu approfondies peuvent remarquer les traces de brûlures sur les corps momifiés (dues aux radiations) et les casque de protection avec visière en plomb et les gantelets de plomb destinés à protégés les mineurs et ouvriers des roches radioactives que ceux-ci extraient pour leur propriété phosphorescente. Régulièrement des chambres de visites et des puits d'aération sont percés et permettent auxPJsde se reposer quelque peu. A l'intérieur du complexe, à un niveau intermédiaire, lesPJsdécouvrent une cité troglodyte où vivaient toute la communauté de mineurs. Ceux-ci vivaient dans des alcôves creusées à même la roche, où les bancs, lits, tables étaient creusés dans la pierre même, tout ceci rend l'ensemble massif, brut, cubique proche d'un certain Art Déco. (...)
Dangers naturels : Voici pour le MJ, une série d'obstacles et curiosités naturels qu'il peut disséminer à son gré au fil de l'exploration de la mine par lesPJs. Des draperies formées par des concrétions calcaires, des bassins d'eau limpide, des fragiles et étroits pont de pierre enjambant des gouffre sans fond, des crabes souterrains et agressifs, des araignées gigantesques, des cascades, des parois suintantes et ruisselants, des corniches étroites à emprunter, des sols glissants, des mousses gluantes à traverser, des goulots inondés, des passages éboulés à déblayer, des bruits étranges et inquiétants, des coups de vent brusques qui vous plongent dans les ténèbres, des pierres coupants et aiguisés qui blessent les mains et les pieds, des objets indispensables perdus au fond d'un trou, etc. (...)
et tout autre idée du même type qui viendrait à son esprit... Traquenard Arrivés devant un torrent souterrain lesPJsse retrouvent à devoir emprunter un fragile bon tournant fait de métal et de planches vermoulues. (...)
C'est à cette occasion, à cet instant que le fou dangereux a choisi pour faire tomber du plafond une masse énorme de roches sur la tête desPJs. Ceux sur les rives peuvent se réfugier le long des parois mais les infortunés sur le pont vont devoir faire face à l'éboulement au risque, dans la panique de courir dans tous les sens et faire basculer le pont sans compter le surpoids engendré par les roches qui s'abattent sur celui-ci. LesPJsrescapés des rives vont devoir se précipiter à la rescousse et à l'aide de leurs compagnons piégés sur le pont et tombés dans les eaux glaciales et furieuses ! Leur survie dépendra des prestes réactions et gestes précis que poseront les autresPJsà leur égard ! Méchant dans l'ombre : Celui-ci leur professe qu'ils se sont conduits comme des profanateurs et qu'ils méritent la mort. (...)
En effet, il a réussi à dégoter probablement dans tout son fourbi d'origine des bâtons de dynamique qu'il a placé avec détonateur de tel façon à faire céder quelques superstructures qui conduiront à l'effondrement du plafond. LesPJsvont se rendre compte qu'ils ne sont pas tous seuls que quelqu'un d'autre en veut à leur vie. Ils peuvent écarter le groupe rival car celui-ci a été mis hors d'état de nuire lors de l'escapade dans les airs et le restant est à leur côté et n'a aucun intérêt à attenter à sa propre personne. (...)
Le MJ pourra à son choix, faire intervenir ce méchant dans l'ombre quand il le souhaite pour corser la progression desPJset essayer de leur nuire par toutes sortes de pièges, de traquenards que peut offrir un environnement souterrain et minier que l'adversaire connaît comme sa poche. (...)
Les hommes du groupe minier ne réalisent pas le danger du vieux fou dangereux et continuent à garder lesPJsen joug malgré la menace et le danger bien réels. LesPJsvont devoir convaincre ceux-ci rapidement du danger que tous courent pour qu'ils acceptent de les détacher et se défendre face à cet adversaire hystérique et fou à lier. Orichalque ? LesPJsfinissent par enfin atteindre le fin fond de la mine, un spectacle éblouissant les y attend : le fond de la caverne est teintée d'une étrange lueur fantomatique phosphorescente dégagée par un minerai qu'un contact prolongé à main nue cause une légère brûlure. (...)
Il faut s'en prémunir en entourant celui-ci d'un coffrage de plomb. D'ailleurs de tels réceptacles traînent encore un peu partout à même le sol ! Là, lesPJset PNJs vont se livrer à une lutte sans merci, un duel terrible pour empêcher que ce vieux fou n'appuie sur le détonateur mais au premier faux mouvement de quiconque ou d'un répit celui-ci arrive à mettre à exécution sa terrible menace. A partir de ce moment, lesPJsn'auront plus que la fuite éperdue comme recours in extremis et comme seule échappatoire ! Laissant derrière eux cette précieuse découverte. Déçus, lesPJsn'auront pas mis la main sur la tant espérée orichalque mais sur un minerai tout aussi fabuleux par ses propriétés luminescentes et radioactives ! Ici, ennemi du consortium ouPJschacun tente de sauver sa peau sans avoir le temps de se préoccuper de l'autre. Il n'y a plus que la survie qui compte. Fou dangereux : Mais quand lesPJsressortent rescapés, sains et saufs de cet enfer, aucun agresseur n'a survécu à la catastrophe. A ce moment, apparaît tout décharné et brûlé un être livide au regard fou et vide. (...)
Ces habits trahissent ses origines européennes, probablement un pauvre bougre qui a échoué sur cette île hostile à la suite de l'échouage d'un navire ou d'un avion. Conclusion : LesPJsparviennent à s'en sortir, tout juste avant l'éboulement complet de la mine où a péri sous des tonnes de pierres et de gravats le vieux fou qui la hantait. LesPJssont-ils parvenus à arracher, à recueillir un morceau de roche radioactive qui devrait intéresser sans nul doute les physiciens nucléaires à leur retour en Angleterre auprès de leur employeur. Suites éventuelles et conseils : Le retour en train avec à son bord lesPJset leur roche radioactive par convoi spécial peut être plus développé. Quitte à remplacer, supprimer le trajet en train entre Krakow et Danzig. (...)
Egalement leur patron peut leur proposer d'autres aventures archéologiques car il possède un grand nombre de reliques et artefacts inconnus dont le mystère n'attend que lesPJset ne demande qu'à être révélé. Il est loisir au MJ de décrire plus en détails certains lieux à l'aide de visuels ou de mieux cerner ou créer l'ambiance Années Folles à l'aide d'une bonne iconographie. (...)Synopsis : Un riche mécène et collectionneur met la main sur un indice qui leur permettrait de découvrir et prouver l'existence de la mythique et antique Orichalque, ce métal précieux qui depuis Platon fascine et passionne les esprits et les écrits. Aussitôt, il met sur pied une équipe d'exploration et d'enquête, les PJs. Elle sera composée d'archéologues, historiens, linguistes, géologues et mercenaires. Mais d'autres apprennent la nouvelle et se lancent eux aussi dans la chasse au trésor surtout ...