D&D3 : Résumé des Règles de Combat
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Contient : action (52)(...) Le jet le plus élevé commence, et ainsi de suite. L'init. est conservé durant TOUT le combat (exceptéactionmod. l'init. : voir + loin). En cas d 'égalité, celui qui a la + haute dex. commence . S'il y a encore égalité : ' pile ou face ' ! (...)
Ceux qui ne sont pas surpris jouent leur init. qu'ils conserveront lors du 1er ROUND DE COMBAT et ont seulement droit à uneactionpartielle (cfr. Actions de combat) Ceux qui sont surpris sont automatiquement PRIS AU DEPOURVU pendant tout le round de surprise et perde leur bonus de dex. ! IV.Actionde Combat. (1 round = 6 s.). Période d'un round. Si un phénomène qui dure un round commence au round 1, il ne finit pas au début du round 2. (...)
de 15, le sort, qui termine son effet lors du 2ème round, a la valeur d'init. 16 (juste avant 15 !) Les différents types d'action: Type d'action/ Description / Exemple : *Actionsimple : Faire tout son déplacement et frapper ; Lancer un sort OU frapper ; Lancer un sort puis faire son déplacement. *Actioncomplexe : Demande un round entier, le personnage a seulement droit à un pas de déplacement (1,5m). Sort nécessitant uneactioncomplexe pour être lancé. Option : attaque à outrance (cfr. + loin). *Actionpartielle : Soit vous vous déplacez, soit vous frapper mais pas les deux en même temps car à certains moments, vous n'avez droit qu'à uneactionpartielle. Lors d'uneactionpartielle, vous avez droit à un pas de déplacement (1,5m/case). On ne choisit pas d'effectuer uneactionpartielle, ce sont les circonstances qui vous l'imposent. Il est possible d'effectuer uneactioncomplexe en plusieurs rounds grâce à PLUSIEURS actions partielles. N.B. :actionde mouvement = partie de déplacement d'uneactionsimple. Il vous est même possible d'effectuer un DOUBLE DEPLACEMENT (2 actions de mouvement) en remplacement de votreactionsimple. Round de surprise ; Lors de la préparation d'uneaction; Quand vous êtes hors combat. Vous êtes à terre, vous vous relevez et vous frappez. Vous ne pouvez plus vous déplacer, vous avez juste droit à un pas de placement car votreactionde mouvement (ici, vous vous relevez) = la partie déplacement de votreactionsimple. Vous relever et prendre quelque chose dans votre sacoche. * Attaque d'opportunité : Tout personnage ou monstre contrôle un espace de 1,5m de rayon tout autour de lui. (...)
Lancer un sort ou utiliser une arme à projectiles au contact de l'ennemi (dans sa zone contrôlée). *Actiond'attaque : On touche automatiquement sur un 20 NATUREL au dé, de même, on rate automatiquement sur un 1 NATUREL au dé. (...)
* Attaque à outrance : Si vous avez droit à plusieurs attaques par round (grâce à votre niveau, parce que vous combattez avec 2 armes ou avec une arme double,...) , vous devez choisir l'attaque à outrance ! Il s'agit d'uneactioncomplexe qui ne vous autorise qu'un pas de déplacement (avant, après ou entre les 2 attaques) pendant le round. (...)
Il est même possible d'attaquer à outrance en combattant sur la défensive, mais, dans ce cas, vous avez -4 à TOUTES vos attaques ! (il s'agit, bien sûr, d'uneactioncomplexe) *Actionmagique : Jeter un sort demande uneactionsimple, vous pouvez vous déplacer avant ou après votre incantation (dans le cas d'une invocation qui demande 1action). Dans le cas d'une incantation qui prend 1 round entier (ou plusieurs), il s'agit d'uneactioncomplexe. Vous avez droit à un pas de placement avant, pendant ou après votre incantation. N.B. (...)
) (H) matérielle et (F)/(FD) ==> focaliseur/focaliseur divin. Les composantes matérielles demande uneactionlibre (' gratuite ') pour être sortie (exception : composante inhabituelle) Concentration : si vous êtes déconcentré alors que vous incantez, vous devrez réussir un jet de concentration dont le DD (degré de difficulté) dépend de la distraction. Si vous le ratez, le sort est PERDU. Maintenir l'effet d'un sort : il s'agit d'uneactionsimple qui ne vous expose pas à une attaque d'opportunité. N.B. : si vous êtes déconcentré ==> jet de concentration. (...)
l'attaque de contact ne provoque pas d'attaque d'opportunité mais, l'incantation si (voir + haut). Il est donc conseillé d'incanter AVANT d'attaquer l'ennemi ! toucher un ami est uneactionsimple, et pour uneactioncomplexe, vous pouvez en toucher six. Activer un objet magique : les objets à fin d'incantation reviennent à lancer un sort (cfr. plus haut). (...)
Les autre objets magiques s'activent automatiquement ou demandent un mot de commande, qui ne demande aucune concentration, ni ne provoque d'attaque d'opportunité, c'est uneactionlibre (' gratuite '). Utiliser un pouvoir spécial : Pouvoir magique : il fonctionne comme pour lancer un sort (cfr. (...)
Utilisation sur la défensive : idem que pour les sorts avec jet de concentration (DD 15). Pouvoir surnaturel : il demande uneactionsimple, sans concentration ni attaque d'opportunité. Pouvoir extraordinaire : il ne demande aucuneaction==> automatique. Vous êtes pris dans une zone de silence ! Un grand miroir ==> sort de scrutation Un bon coup de masse ! (...)
Imposition des mains du paladin. Renvoi des morts-vivants. Esquive instinctive du barbare et du roublard. *Actionde déplacement total : Double déplacement (footing+/- 10km/h) : Vous parcourez votre distance autorisée x2 lors d'uneACTIONSIMPLE (en fait, vous remplacez votre attaque par un second déplacement). Sortir d'une zone contrôlée lorsque vous effectuez un double déplacement NE PROVOQUE PAS d'attaque d'opportunité (car vous ne faites que vous déplacer ! (...)
par contre ,si lors de votre déplacement vous entrez dans une zone contrôlée, il y a toujours attaque d'opportunité. Course : Vitesse de déplacement X4 Mais cela exige uneACTIONCOMPLEXE sans pas de placement ! X3 si vous portez une armure lourde. Vous perdez votre bonus de Dex. (...)
* Actions diverses : Défense totale : déplacement + défense totale (au lieu de votre attaque) pour uneactionsimple. +4 à la CA pendant le round. V. Les blessures et la mort. Hors de combat (0 point de vie) : Vous êtes encore conscient mais à peine. Vous avez droit à uneactionPARTIELLE mais si celle-ci est fatigante (attaquer, se concentrer,...) vous perdez un point de vie juste après l'avoir effectuée et passez au stade de MOURANT. (...)
) + attaque sournoise. Il est possible de porter un coup de grâce à une cible sans défense, il s'agit d'uneactioncomplexe, coup critique automatique et même si la cible survit, elle doit effectuer un jet de vigueur (DD0+dégâts infligés). (...)
: le roublard peut ajouter son attaque sournoise. VIII. Actions modifiant l'initiative. Retarder sonaction; Ex : vous obtenez 15 à votre initiative et retardez votreactionjusqu'à 9 (moment que vous décidez d'agir, car l'elfe dont vous attendiez la réaction n'a pas l'air amical !). (...)
Vous ne pouvez retarder votre initiative jusque (score d'init-10-bonus de Dex.) ; utile à savoir quand plusieurs personnes retardent leuraction. En effet, une fois votre limite atteinte vous DEVEZ agir. (du style, on se regarde dans les yeux pendant 3 plombes, puis : ' euh, bonjour ' ???) Préparer sonaction: A votre tour de jeu, vous pouvez vous préparer à agir en réponse à une condition que vous fixer (ex : je me prépare à lancer un contre-sort, dès que le nécromant incante...). Vous ne pouvez préparer qu'uneACTIONPARTIELLE et par la suite, vous agissez au score d'initiative correspondant au déclenchement de votreactionEvaluer la situation :Actioncomplexe (pas de pas de placement). Vous ne faites rien pendant le 1er round à part analyser la situation. Mais dès le round suivant, vous avez une initiative de 20+vos modificateurs éventuels. (...)
138) Les chevaux au combat : les chevaux et poneys qui ne sont pas ' de guerre ' ont peur des combats ! Pour les maîtriser, il faut réussir un jet d'équitation (DD20) =ACTIONDE MOUVEMENT. S'il est réussi, vous avez droit à uneACTIONPARTIELLE. Sinon, vous passez tout le round à maîtriser votre monture =ACTIONCOMPLEXE. La monture agit avec le même score d'initiative que son maître et conformément à ses ordres (il manquerait plus que ça ! ' Mais tu vas avancer saloperie ! (...)
Combat en selle : un jet d'équitation réussi (DD5) permet de guider sa monture avec les genoux et de combattre avec ses deux mains ou de se défendre. Si le cheval se déplace de plus de 1,50m (pas de placement), vous êtes limité à uneACTIONPARTIELLE. Une cible de taille M ou moins, à terre , vous accorde un bonus de +1 au jet d'attaque (position surélevée). (...)
(sert à traverser un espace occupé pour charger quelqu'un se trouvant derrière) Dans le cadre d'uneactionde charge. Un tentative paraction. La cible doit être au maximum d'une taille supérieure à l'attaquant. Le renversement a lieu pendant le mouvement de la charge---déplacement de min. (...)I. Valeurs des Combats. - Jet d'attaque (corps à corps) : Bonus de base à l'attaque + mod. de force + mod. taille. - Jet d'attaque (distance) : Bonus de base à l'attaque + mod. de dex. + mod. de taille + malus de portée. Bonus de force aux dégâts oui avec : * Armes de corps à corps. * Armes de jet (javeline, ...). * Ames à projectiles SEULEMENT avec arc composite de force ! Mais le malus de force aux dégâts s'applique avec toutes les armes (armes à projectiles !) autres que ...