Le combat revu et corrigé
Le système de combat proposé dans le livre de base est bien, mais il mérite d'être synthétisé, clarifié et légèrement amélioré. Voici ce que j'utilise dans mes campagnes. La Passe d'arme : Une passe d'arme dure 5 secondes. Chaque combattant peut faire jusqu'à quatre actions pendant une passe d'arme, soit normalement : une attaque, une parade (deux si le combattant possède une arme principale et un bouclier, seulement une s'il ne possède qu'une arme de combat), une esquive et une action ' ...Contient : guerrier (7)(...) Chaque combattant peut faire jusqu'à quatre actions pendant une passe d'arme, soit normalement : une attaque, une parade (deux si le combattant possède une arme principale et un bouclier, seulement une s'il ne possède qu'une arme de combat), une esquive et une action ' autre '. L'Initiative : Pour l'initiative, on utilise 1D6+ ArtGuerrier(ou 1D6 + Agile s'il s'agit d'une créature sans artguerrier). Celui qui la gagne choisi soit de passer son tour, soit de faire une attaque ou une action ' autre '. Tous les combattants font leurs actions à tour de rôle jusqu'à ce que toutes les attaques et les actions autres aient été faites. L'attaque : L'attaque se détermine avec : Artguerrier+ compétence d'arme + 2D6. Le défenseur peut parer avec : Artguerrier+ compétence d'arme + 2D6. ou esquiver avec : Agile + esquive + 2D6. On regarde sur la table de réussite l'endroit où l'on se trouve. (...)
Attaque en force : +1 aux dommages par point de sheï dépensé. On utilise Fort pour l'attaque à la place de l'artguerrier. Attaque en agileté : -1 à la parade ou l'esquive de l'adversaire par point de sheï dépensé. On utilise Agile pour l'attaque à la place de l'artguerrier. Attaque double : 2 pts de sheï. On porte deux attaque coup sur coup avec une même arme, chacune avec un D6 à la place de deux. (...)
Les Armures : Les armures sont encombrantes, et gênent donc les actions des combattants, ou des acrobates. Les malus suivants sont appliqués pour tout jet en situation de combat impliquant l'ArtGuerrier, pour tout jet d'équitation ou jet d'esquive pour un personnage portant une armure: Armure légère: aucun malus. (...)