Le Livre des Nemuranai
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Contient : porteur (175)(...) Lorsque Akkuai-Uo est porté par un représentant des lignées Hantei, Seppun, Miya ou Otomo, il semble brûler d'une flamme sombre et sonporteurfrappe comme s'il avait une Force de 6. De plus, les dommages qu'il inflige sont doublés lorsqu'il frappe une personne ou une créature qui ne fait pas partie de l'Ordre Céleste ou qui n'a pas juré fidélité à l'Empereur (ce qui inclut donc tous les êtres de l'Outremonde, les Naga, les Nezumi et même les gaijin. (...)
Porter l'Armure confère la compétence Obiesaseru au rang 5 ainsi que trois rangs de Gloire supplémentaires. La plupart du temps, sonporteurétant l'Empereur (Gloire 10), il semble bel et bien habité par l'esprit du kami Hantei lorsqu'il revêt cette vénérable relique et ceux qui ont pu voir leur souverain avec l'Armure Ancestrale de sa lignée en sont marqués jusqu'à la fin de leurs jours. (...)
Il est arrivé en de rares occasions qu'elle soit confiée au Champion d'Emeraude par le souverain et le reste du temps elle demeure à la Cour, auprès de Shori, l'Epée Ancestrale du Clan du Lion. Lorsque l'on combat avec l'Epée Ancestrale des Hantei, sa VD s'avère être de 6g4. De plus, si leporteurde l'arme possède un rang d'Honneur de 2 ou plus et s'il est vierge de toute Souillure, il n'a même pas besoin de dégainer l'arme pour bénéficier de son autre pouvoir : quel que soit le Trait ou l'Anneau qu'il est censé utiliser pour effectuer un jet de dés, il peut utiliser l'Anneau de son choix à la place, y compris pour lancer des sorts. (...)
La plupart ont confié que l'esprit de Fijimira les avait souvent visité en rêve pour les exhorter à la vigilance. Leporteurde cette arme peut lancer (sans les garder) deux dés supplémentaires afin de déterminer son initiative. (...)
Il est évident que d'une campagne à l'autre la suite des évènements a considérablement varié). L'Armure de la Terre : Cette armure augmente de un point la Force et la Constitution de sonporteurlorsqu'elle est revêtue. Son ND pour être touché est augmenté de 20 points et bien que l'Armure de la Terre soit considérée comme une armure lourde, elle ne pénalise en rien sonporteur. L'Armure de la Terre fut placée par les Oracles à Daikoku Seido, sur les terres de la Licorne. Le Gunsen de l'Eau : Cet éventail change de forme selon les besoins de sonporteur, devenant un éventail de cour ou un tessen selon les circonstances. Le possesseur du Gunsen est instantanément averti lorsqu'il est l'objet d'un sort d'Eau et peut à sa guise augmenter ou non le ND de ce sort de 30 points. (...)
Tous les jets d'Arts de la Guerre ou de Tessen effectués avec lui bénéficient d'un dé lancé et gardé supplémentaire. Enfin, lorsque leporteurdu Gunsen se met en Esquive, il peut contre -attaquer après ses adversaires comme s'il n'avait pas agi durant le tour. (...)
Le Katana du Feu : La VD de cette arme est de 4g3 auxquels on ajoute 1g1 de dommages causés par ses flammes. Une fois par jour, leporteurdu Katana du Feu peut lancer le sort Feu Intérieur comme s'il était un shugenja de rang 4 et possédait un rang de plus dans son anneau de Feu. (...)
Le Katana de Feu aboutit mystérieusement entre les mains de Shiba Ujimitsu qui le fit parvenir à Shiba Tsukune. Le Yari de l'Air : Une fois que cette l ance est tenue en main, seul sonporteurpeut la voir. Des individus particulièrement liés aux éléments peuvent ressentir sa présence mais elle demeure également invisibles pour eux. (...)
Le Mempo du Vide : Il renferme la force vitale de Iuchi Yogosha et Asako Shingon dont la mort permit la création du dernier des Nemuranai Elémentaires. Leporteurdu Mempo du Vide ne peut être affecté par les sorts ou pouvoirs contrôlant l'esprit ou les émotions. (...)
- 'Ciel' possède une lame de la couleur du cuivre brillant et représente les aspirations les plus nobles de l'âme. En lieu et place du VD g2 d'un katana normal, leporteurde Ciel possède une VD avec cette arme égale à son rang d'honneur. Ainsi, unporteurayant un honneur de 4 aura une VD 4g4. - 'Terre' possède un esprit plus basique et moins noble, sa lame semble de facture plus classique. (...)
Le wakizashi représente le passage du temps et la vie éphémère de l'homme, l'oubli. Au prix d'un point de Vide, leporteurde Terre peut choisir de lancer/garder un nombre de dés égal à son rang de Gloire au lieu du g2 normal du wakizashi. (...)
En termes de jeu, cela se traduit par un nombre d'augmentations gratuites sur tous les coups portés contre des êtres Souillés. Leporteurde Chikara peut ainsi frapper avec Rang de Maîtrise x 5 augmentations gratuites contre des adversaires marqués par l'Outremonde. (...)
Il suffit de porter l'une des deux armes pour connaître instantanément l'école et le rang de maîtrise d'un adversaire que l'on rencontre en duel. Le katana octroie également un bonus aux dommages de 1g1 par rang de maîtrise de sonporteur(= unporteurde rang 4 fera donc 3g2 + 4g4 = 7g6 de dommages !). Le wakizashi quant à lui accorde à sonporteurun bonus au ND pour le toucher égal à 5 fois son rang de Maîtrise dés qu'il est dégainé. Mirumoto Hitomi portait ces deux armes depuis des années lorsqu'elle combattit aux côtés de Toturi le Noir en 1127 à la passe de Beiden durant laquelle elle fut vaincue par Hida Yakamo qui lui trancha la main et brisa la lame du katana ancestral. Daitan - Wakizashi Ancestral du Clan de la Licorne : Lorsque comme ses frères et sa soeur Shinjo offrit son propre wakizashi à Hantei afin qu'il les fonde et en fasse la nouvelle épée ancestrale de sa ligné e, Iuchi donna sa lame à sa maîtresse car il ne voulait pas que son daisho soit incomplet. (...)
Au combat, aucun mortel ne peut suivre des yeux Daitan et on ne peut voir de sa lame qu'une sorte de traînée presque palpable alors qu'elle semble être à plusieurs endroits à la fois tellement elle est rapide. Le seul pouvoir reconnu de Daitan ne s'éveille qu'au contact d'unporteurayant un rang de Kenjutsu supérieur ou égal à 2. Au corps à corps, leporteurpeut annuler l'effet d'une technique d'école de bushi de son adversaire pour toute la durée du combat. La technique concernée doit être d'un rang de maîtrise inférieur ou égal à celui duporteurde Daitan. Les effets sont cumulatifs ce qui signifie qu'unporteurde rang 3 peut empécher son adversaire d'utiliser ses techniques de rang 1 à 3. On raconte que Daitan dispose d'autres pouvoirs mais on ne sait pas lesquels exactement. (...)
Ceux qui l'ont porté disent souvent qu'elle leur inspire une véritable haine à l'égard de la famille Matsu. Au combat, la Dent de Serpent permet à sonporteurd'ajouter son rang de maîtrise à son jet d'initiative. De plus, il peut dépenser un point de Vide pour relancer un jet d'attaque manqué mais le ND en sera majoré de 5 points. (...)
Hayai - Katana Ancestral du Clan de la Licorne : Porté par Shinjo elle -même, sa longueur est légèrement inférieure à celle du sabre classique. Sa poignée est usée et tachée par les siècles et chaque nouveauporteury place une petite aigrette blanche à la place de celle de son prédécesseur. L'état de l'aigrette peut donner une idée du temps que leporteura passé avec la lame. Le fourreau de Hayai est quant à lui souvent remplacé mais il est d'une facture unique car il est fendu de manière à ce que le tranchant de la lame ne repose jamais sur le bois même si la parfaite réalisation du fourreau prévient tout risque de coupure accidentelle. (...)
A contrario de sa poignée, la lame de Hayai est une pure merveille et l'on s'accorde à penser que tout le poids de l'arme vient de sa poignée. La légèreté de Hayai permet à sonporteurd'ajouter son Rang de Maîtrise à ses jets d'initiative. Il peut également parfaitement manier l'arme ce qui lui permet de relancer tous les dés de ses jets d'attaque dont le résultat serai inférieur à la somme (Rang de Maîtrise + Rang de Kenjutsu). De plus, la précision d'Hayai est telle qu'elle permet de soustraire le rang de Maîtrise de sonporteurau ND pour toucher sa cible. Si cette cible porte une armure lourde, on soustrait deux fois le rang de Maîtrise duporteurde son ND, ce qui rend l'armure totalement inutile face à unporteurde Rang 5. L'esprit de l'épée reflète l'intrépidité de son ancienne maîtresse et pousse leporteurde l'arme aux actes les plus héroïques. Itsuwari - Katana Ancestral du Clan du Scorpion : La légende raconte que Shosuro offrit cette épée à son père et seigneur mais nul n'en est certain. Rares furent les champions du Clan du Scorpion qui portèrent Itsuwari qui est le plus souvent confiée à une personne de confiance afin que nul ne sache ou elle se trouve réellement. (...)
Peu de temps avant le Coup d'Etat, il la confia au magistrat Bayushi Yojiro qui la conserva jusqu'à la réhabilitation du Clan du Scorpion. Bien qu'elle soit très ouvragée, Itsuwari ne possède guère de signes distinctifs et chaqueporteurlui attribue un saya à sa convenance. Itsuwari permet à sonporteurd'apparaître à quelques pas de l'endroit ou il se tient réellement en combat. Son ND pour être touché est alors calculé selon la formule Réflexes x 10. (...)
Cet avantage n'est valable que durant le premier tour durant lequel un adversaire s'en prend personnellement auporteurd'Itsuwari. A partir du tour suivant, cet adversaire pourra effectuer chaque tour un jet d'Intuition + Kenjutsu contre un ND de 30. (...)
Dés qu'il y parviendra, le pouvoir d'Itsuwari ne pourra plus jamais l'affecter et le ND pour toucher sonporteursera désormais de Réflexes x 5 contre cet adversaire. Kakko-Fudo - le Sabre de Kuni : Kuni et Kaiu forgèrent cette arme en utilisant le jade le plus pur, l'obsidienne la plus sombre et un acier de grande qualité. (...)
Lorsque Moto Tsume fut défait par le Clan de la Licorne en 1128, on ne retrouva pas l'arme sur le champ de bataille. Le jade imputrescible qui forme en partie Kakko-Fudo protège totalement sonporteurde la Souillure résultant de l'exposition aux conditions climatiques si particulières de l'Outremonde. (...)
Kakko-Fudo possède un autre pouvoir de nature un peu plus... particulière. En sacrifiant deux points de blessure, sonporteurs'il est shugenja peut instantanément récupérer un sort de chaque anneau lancé. Kennô - L'Epée Ancestrale du Clan du Lièvre : Cette arme servit il y a cinq siècles à vaincre un puissant Adepte du Sang lorsqu'il assiégea le château du Clan du Lièvre avec ses suivants. (...)
Usagi Ozaki, le fils du daimyo du Lièvre, la garda avec lui durant les années qui suivirent et la portait lorsque son clan fut rétabli et qu'il en prit la tête. L'esprit du Lièvre qui habite la lame lui confère de grands pouvoirs : - leporteurde l'Epée ajoute +10 à ses jets d'Initiative - aucun projectile normal ne peut le toucher - les projectiles enchantés et les sorts peuvent encore l'atteindre mais le ND pour y parvenir est augmenté de +15 Malheureusement, une malédiction un peu particulière s'attache à l'épée. (...)
Lorsqu'il fut vaincu par Usagi Furiko, l'Adepte du Sang aurait déclaré avant d'être emmené vers son destin 'la perte de sang m'a affaibli mais le sang de vos enfants rendra le mien plus fort'. Cette malédiction ne se manifeste que lorsque leporteurde l'épée affronte personnellement un Adepte du Sang, un des héritiers spirituels de Iuchiban. A la fin de chaque tour de combat contre un Adepte, leporteurde l'épée perd automatiquement 5 points de blessure alors que son ennemi en gagne autant, à concurrence de son nombre de points de blessure maximum. Si leporteurde l'épée affronte plusieurs Adeptes de Sang, chaque tour verra le 'transfert' de vie s'effectuer au bénéfice d'un ennemi tiré de manière aléatoire. Ce 'transfert' cesse d'opérer dés que tous les Adeptes qui affrontent personnellement leporteursont morts ou ont rompu le combat. Les points de bl essure ainsi perdus doivent être récupérés selon les règles usuelles. (...)
La nature particulière de cette malédiction et le fait que l'Epée Ancestrale du Clan du Lièvre ait été perdue pendant plus de deux siècles rend extrêmement peu probable le fait qu'elle soit connue à l'heure actuelle, ce qui peut réserver de très mauvaises surprises auporteurde l'épée... (NdlA : il existe deux versions contradictoires du rôle du Clan du Lièvre durant la seconde campagne de Iuchiban et j'ai conservé celle du Livret du Maître 1ère édition par rapport à l'épée même si celle de La Voie des Clans Mineurs est sans doute plus proche de la storyline officielle) Kishu - le Sabre d'Hiruma : L'épée qui fut forgée pour Hiruma était une des premières oeuvres du grand Kaiu et la légende veut qu'il n'en ait jamais été satisfait. (...)
Si quelqu'un parvenait à récupérer Kotoku, son pouvoir se révélerait consid érable. En effet, le yari ancestral des Daidoji crée une zone invisible autour de sonporteurqui empêche qu'on l'attaque à plus d'un adversaire à la fois. Ce pouvoir fonctionne indépendamment de toute forme de magie, rien ne peut le contrecarrer. En dehors de la première personne qui tentera de s'en prendre auporteurde Kotoku, aucun autre être quel que soit sa nature ne songera à l'attaquer, y compris les zombies ou les kami. Il faudra attendre que l'adversaire 'autorisé' à affronter leporteurde Kotoku soit vaincu ou qu'il se retire du combat pour que quelqu'un d'autre puisse prendre sa place. De plus, leporteurde Kotoku possède un nombre de points de Vide 'gratuits' supplémentaires égal à (Rang d'Honneur + Rang de Maîtrise Daidoji). (...)
Ils ne peuvent par contre être récupérés et sont perdus à jamais quand ils sont utilisés. Mais si le rang d'Honneur et/ou de Maîtrise duporteurévoluent, les points de Vide 'gratuits' feront de même. Il est ainsi possible d'en perdre en perdant de l'Honneur ou d'en gagner quelques uns de plus en progressant en Rang de Maîtrise ou en accomplissant des actes honorables. (...)
La lame d'Ofushikai est parfaite et faiblement luminescente. On a souvent l'impression de voir de l'eau couler le long de l'acier et leporteurd'Ofushikai n'a pas besoin de respirer s'il brandit la lame alors qu'il est immergé dans l'océan. (...)
Seul le Champion du Clan du Phénix peut brandir Ofushikai. Quelle que soit la distance qui sépare Ofushikai de sonporteur, il lui suffit d'ouvrir la main pour la faire venir à lui instantanément. Si elle reposait dans son saya, elle apparaîtra dégainée et prête à servir. Enfin, l'épée incarne aussi et surtout les valeurs pacifiques du Clan du Phénix. Si sonporteurdépense un point de Vide, il peut instantanément provoquer l'arrêt d'un combat. Tous les protagonistes dans un rayon de six mètres autour de lui sont affectés et aucun pouvoir ne permet de résister à cette injonction. (...)
Lorsque l'Empereur souhaite que le Clan du Lion déclare une guerre en son nom, il convoque son Champion à la Cour et lui remet la lame car elle représente la vocation première du Clan qui est 'Devoir envers l'Empereur, Devoir envers l'Empire'. Leporteurde Shori peut attaquer (rang d'Honneur) fois par tour. Cette faculté prend le pas sur toute autre faculté permettant d'attaquer plus d'une fois par tour, qu'elle soit d'origine magique, résulte d'une technique de bushi ou autre. (...)
De même, si le maitre de Shukujo est courtisan de l'école Doji, l'arme lui donne les pouvoirs du rang de maîtrise de l'école Kakita correspondant. De plus, l'arme permet à sonporteurde toujours frapper le premier dans un duel Iaijutsu, quel que soit le résultat des enchères. (...)
Le wakizashi ancestral est traditionnellement porté par le second fils du champion du Clan du Crabe. Yama occasionne 2g2 de dommages mais surtout la terre même imprègne sonporteurde sa puissance. Pareil à la montagne, le maitre de Yama ne peut tomber. On peut le frapper, on peut le transpercer, tenter de le renverser à coups de bélier. (...)
L'armure émet une sphère de Vide d'un rayo n de 3 mètres dans laquelle aucun sort ou kami ne peut se manifester sans la permission duporteurde l'armure. De plus, une fois par jour leporteurpeut utiliser l'armure afin qu'elle agisse comme le sort 'Sentir le Vide'. Pour ce pouvoir spécifique, on considère le rang de Maîtrise duporteurcomme équivalent à celui d'un Ishiken de même rang. Armure de la Famille Mirumoto : Il s'agit d'une armure lourde qui octroie le bonus classique de ND : +10 pour toucher leporteur. Elle confère également à celui ci un nombre de rangs de blessure -0 supplémentaires égal à son rang de maîtrise. (...)
Elle est émaillée d'une représentation de Dame Soleil et l'on dit que ses plaques d'épaules peuvent supporter le poids d'une centaine de blocs de pierre sans plier. Sonporteurétait reconnu comme un symbole vivant de droiture, d'honneur et de loyauté. Mais ce n'est plus le cas depuis la Bataille de la Crète (716) et la trahison d'Akodo Fuso. (...)
Seule l'intervention du Clan du Dragon permit d'empécher l'oni de profiter de la 'percée' qui lui fut 'arrangée' par Akodo Fuso. Le marché étant cependant rempli, l'armure disposait désormais d'un pouvoir accru. Leporteurde Junsui peut dépenser jusqu'à trois points de Vide durant une même attaque s'il en dispose. (...)
En fait, on ignore quels sont exactement les autres pouvoirs de Junsui car elle en possède certainement davantage. On ignore aussi quelle malédiction pourrait frapper sonporteurcar depuis Akodo Fuso, personne ne l'a mise. Junsui repose dans une alcôve du Hall des Ancêtres du Clan du Lion ou elle attend depuis que quelqu'un parvienne à la purifier. (...)
Elle est encore imprégnée de l'esprit de son maitre qui la porta contre l'Outremonde car son sang noircit le métal et les fixations de l'armure qui n'a pas été retravaillée ni endommagée depuis cette époque. Ketsuen est facile à reconnaître car elle couvre totalement le corps de sonporteuret son métal a des reflets de fumée sombre. Elle est totalement dépourvue du moindre ornement et est traditionnellement arborée par le champion du Clan du Crabe. Son apparence peut rendre leporteurtrès difficile à localiser dans les grandes batailles ou la fumée et la brume ne manquent pas. Le chi du kami Hida confère une résistance surnaturelle auporteurde Ketsuen. Le bonus au ND pour toucher leporteurest de 10 (armure lourde) et permet à un bushi Hida d'ignorer totalement un nombre de rangs de blessure égal à son rang de maîtrise +1 chaque jour. En clair, un bushi Hida de rang 5 ne sera même pas égratigné par les six premiers niveaux de blessure qu'il recevra dans la journée. (...)
De plus, Ketsuen accorde une protection accrue contre tous les sorts et effets magiques au point que leporteuren est quasiment à l'abri. En termes de jeu, le ND d'un sort ou d'une attaque magique ciblant leporteurde Ketsuen est majoré de 5 x rang de Terre duporteur. Si l'attaque magique n'impose aucun jet de ND pour être réalisée, ce bonus de 5 x Terre est alors ajouté au résultat du jet que fait leporteurpour résister aux effets de l'attaque. Sasageru - Armure Ancestrale du Clan de la Grue : Sasageru est le dernier don de Dame Doji, la veille de sa disparition. Après avoir longuement discuté avec son arrière -petit fils, elle tira Sasageru du néant d'un simple geste et en revêtit le jeune homme. (...)
La fourrure en question n'a jamais été lavée ou nettoyée depuis qu'elle orne le heaume de Yuki et est restée parfaitement immaculée. Le ND duporteurde Yuki est de +15 et non +10 comme avec les autres armures lourdes. Ses adversaires ne peuvent garder le meilleur dé de leurs jets de dommages. Leporteurde Yuki peut également ignorer toutes les pénalités de ses blessures à concurrence de son rang de maîtrise (unporteurde rang 5 ne subira aucune pénalité jusqu'à parvenir au niveau de blessures Epuisé). Leporteurde Yuki et sa monture ne souffrent jamais de fatigue physique et peuvent combattre pendant des jours entiers (mais il leur faut quand même manger). L'esprit de l'armure influence tous les membres du Clan de la Licorne y compris sonporteurdans un rayon égal à son rang de maîtrise x 4 mètres. Dans cette zone, les combattants du clan de la Licorne ont droit à un bonus de +1 à leur initiative et lancent (sans le garder) 1 dé de dommages supplémentaires à toutes leurs attaques. (...)
Le Bâton de Pèlerin de Kuni Visten : Ce chasseur de sorciers qui a depuis longtemps dépassé l'âge de la retraite voyage avec ce vieux bâton habité par un kami et dont l'extrémité est taillée dans le jade. Si sonporteuractuel meurt il faudra lier à nouveau l'esprit au bâton car celui -ci a des rapports privilégiés avec Kuni Visten. (...)
Tant que l'esprit amical habite le bâton, celui ci inflige 2g2 de dommages (3g3 aux créatures porteuses de la Souillure). L'esprit empêche également sonporteurd'être atteint par la Souillure en rendant par sa présence le jade du bâton imputrescible (tout au moins, tant que l'esprit y demeure lié). (...)
Coup de Tonnerre fait environ 150 cm de long et semble déséquilibré, ce qui fait qu'il ne cause que 1g2 de dommages. Par contre, il permet à sonporteurde lancer un dé supplémentaire pour déterminer son initiative. Celui qui combat avec ce tetsubo peut garder tout dé de dommages lancé dont le résultat est de 10 ou plus, quel que soit le nombre de dés atteignant ce score. (...)
Ainsi, en admettant qu'un samurai faisant 6g2 de dommages avec Coup de Tonnerre parvienne à faire les scores suivants : 17-8-7-16-12-14, il gardera tous les scores supérieurs à dix et causera donc 59 points de dommages !! Enfin, 'Coup de Tonnerre' a été baptisé ainsi parce que lorsque sonporteurobtient au moins deux 10 dans les dés de dommages lancés, l'air semble retentir d'un violent coup de tonnerre. (...)
On soupçonnait Akodo Kage d'en détenir une autre mais nul ne pouvait affirmer ou se trouvaient les trois dagues manquantes bien que l'on admette couramment à l'époque qu'elles soient tombées aux mains des Matsu. On prétend que leporteurd'une telle arme conserve en toutes circonstances une sérénité et une stabilité immuables car l'arme lui permettrait de rejeter toute émotion susceptible d'interférer avec son honneur, la vertu des Akodo. (...)
L'Epée de Megumi : Ce katana est détenu par Megumi, la Fortune des Actions Héroïques, qui le remet parfois à un mortel pour lequel elle a de l'estime. Lorsque sonporteurmeurt ou cesse de plaire à Megumi, le katana disparaît mystérieusement, dans l'attente d'un autre mortel digne de le posséder. (...)
Les pouvoirs connus de l'Epée de Megumi reflètent sa nature ambiguë : - l'épée accorde un bonus de +2 aux jets d'initiative de celui qui la manie - elle fait 4g3 de dommages - elle peut blesser les créatures dotées de la faculté Invulnérabilité En contrepartie, la lame attire les créatures de l'Outremonde et sonporteurdéveloppe rapidement plusieurs défauts enfouis dans son subconscient (le MJ est invité à choisir trois Désavantages appropriés au personnage qui apparaîtront progressivement). (...)
Un Jitte de la Famille Koebi inflige 2g2 de dommages et peut blesser les créatures de l'Outremonde possédant le pouvoir Invulnérabilité. Il permet également de bénéficier d'une augmentation gratuite pour désarmer un ennemi (leporteurdoit donc demander une seule augmentation au lieu de deux pour utiliser le jitte dans cette perspective). (...)
L'arme cause des dommages correspondants à son apparence mais ses pouvoirs dépendent en grande partie de l'honneur de son maître et de celui de son adversaire. Si l'honneur duporteurde la Lame des Vents est supérieur à celui de l'adversaire, celui-ci ne parvient même pas à voir la lame lorsqu'elle frappe. (...)
De plus, la VD de l'arme est majorée d'un nombre de dés lancés et gardés égal à la différence entre le rang d'Honneur duporteurde l'arme et le rang d'Honneur de son adversaire. Si le rang d'Honneur duporteurde la Lame des Vents est égal ou inférieur à celui de son adversaire, celui ci voit la lame (son ND pour être to uché garde sa valeur normale) et aucun dé de dommages supplémentaires n'est pris en compte. Les Sabres de Légende de Togashi Nyoko : En mille ans, très peu de femmes osèrent devenir forgeron et parmi elles l'histoire n'a retenu que le nom de Togashi Nyoko. (...)
Nul ne sait d'ou elle a tiré l'acier qui lui permis de forger ses cinq lames légendaires dont une a disparu à tout jamais sans que personne puisse retrouver trace de sa description ou de ses pouvoirs. D'une manière générale, les Sabres de Légende ont t ous un profond impact sur l'âme de leurporteurqu'ils révèlent ou mettent à l'épreuve et ceux qui les ont possédés ont souvent connu un destin glorieux, tragique ou les deux à la fois. Impitoyable - sabre de légende : Ce katana est une arme très puissante contre l'injustice mais sonporteurdevient la proie du désir de rendre la justice qui possède l'esprit vengeur de la lame. Sa VD varie selon la formule suivante : XgX avec X = (5 - rang d'Honneur de la cible). Lorsque leporteurrencontre un individu ay ant un rang d'honneur de zéro (0.0 à 0.9), il doit instantanément faire un jet de Volonté avec un ND égal à son propre Rang d'Honneur x5. (...)
En cas d'échec, il est pris par le juste courroux qui lui inspire son arme et entreprend immédiatement d'attaquer l'être sans honneur en face de lui. Si durant sa vie leporteurd'Impitoyable a le malheur de voir son rang d'Honneur tomber à zéro, il doit immédiatement faire un jet de Volonté (ND =30) ou tomber dans la dépression et finir par se donner la mort dans les trois jours qui suivent. (...)
La beauté de sa lame dépend de la qualité de l'âme de son maitre : elle est brillante et magnifique quand son maitre est un individu au coeur sincère alors qu'unporteursans honneur n'aura malgré tous ses efforts qu'un pauvre wakizashi à la lame terne et quelconque. (...)
Sa créatrice découvrit rapidement que la nature de l'arme (l'harmonie des quatre éléments en son sein) n'était pas équilibrée et qu'elle nuirait au libre arbitre de sonporteurmais elle ne parvint jamais à la détruire. Bien que plusieurs de ses porteurs aient utilisé cette arme avec honneur, ils sont tous morts au combat et elle finit par disparaître dans les brumes de l'histoire. (...)
Affamé est une arme très puissante dont la VD est de 4g4 et qui confère quatre dés supplémentaires à sonporteurquand il effectue des assauts au lieu du bonus de deux dés habituel. Cette puissance a son prix et il est élevé : tout d'abord , le ND pour toucher leporteurd'Affamé est toujours de 5 quand l'arme est hors de son fourreau. De plus, celui qui la manie dans la bataille doit faire un jet de Volonté ND 30 pour ne pas se précipiter à l'endroit ou les combats sont les plus acharnés. (...)
Le shugenja qui façonna l'armure déclara au daimyo qu'elle permettrait d'établir sans le moindre doute ou allait la loyauté de sonporteur. Son fils s'illustra brillamment au cours d'une bataille quelques temps plus tard mais après la victoire, on retrouva les corps de l'ensemble de sa famille dans leur demeure, portant la trace de nombreux coups alors que personne n'avait pénétré dans le château. Le jeune homme fit seppuku mais nul ne retrouva son armure. Leporteurde l'Armure du Fils Loyal ne reçoit aucun point de blessure quelles que soient les circonstances. (...)
Un examen minutieux de l'armure et un jet simple d'Intelligence + Calligraphie (ND=15) permettra de lire les inscriptions 'parenté', 'sang' et 'famille' sur le métal. La véritable épreuve de loyauté a donc lieu lorsque leporteurde l'armure découvre le prix de son invulnérabilité : un fils loyal remettra l'armure à son père, malgré les risques. (...)
Le masque est fait d'or et recouvert de minuscules miroirs dont les reflets peuvent aveugler l'ennemi. On peut aussi repérer sonporteurà des kilomètres et seules les samurai-ko les plus courageuses du Clan du Lion sont autorisées à le porter. (...)
Le Mempo de la Pensée Pure : Ce mempo ouvragé offert à la famille Doji par Isawa Asahina permet à sonporteurde lancer et garder systématiquement un nombre de dés supplémentaires égal à son rang d'Honneur lorsqu'il essaye de déterminer si on lui ment durant une conversation. (...)
Les Anneaux de Partage de Soshi Jiro : Ces deux anneaux jumeaux sont très puissants car quiconque accepte de porter l'un d'eux se retrouve lié à l'anneau et auporteurde son frère jusqu'à la fin de ses jours. Quoi qu'on fasse pour s'en débarrasser, l'anneau reviendra toujours à sonporteur(un samurai du Lion qui s'était tranché doigts et orteils se retrouva un matin avec l'anneau dans la bouche... (...)
Placer l'anneau devant un de ses yeux ou près d'une de ses oreilles permet de voir ou d'entendre ce que leporteurde l'anneau frère voit ou entend avec l'oeil/l'oreille correspondant. Enfin, si leporteurd'un anneau se concentre en bougeant sa main lorsque l'anneau est enfilé à son doigt, leporteurde l'anneau frère effectuera les mêmes gestes. Le lien fonctionne bien évidemment dans les deux sens. A la longue, le lien entre les porteurs est tel qu'ils finissent par partager les même rêves. (...)
Enfin, on raconte que si l'un des porteurs tue ou fait tuer l'autre, il subit instantanément un violent choc en retour (même nombre de points de blessure que pour l'autreporteur...). La Cape de Shosuro : D'un noir absolu, elle permet à sonporteurd'apparaître à son interlocuteur sous les traits de la personne que celui ci souhaitait voir. Ainsi, si leporteurpénètre dans une pièce ou un homme attend sa femme, il apparaîtra comme cette femme. Lorsque plusieurs personnes voient en même temps leporteurde la cape, chacune voit en fait une personne différente et tuer quelqu'un en plein jour au beau milieu d'une foule peut s'avérer très pratique puisque chaque témoin aura vu un assassin différent. La Cape de Shosuro a cependant plusieurs limites. Tout d'abord, elle ne change que l'apparence de sonporteur, pas sa voix. Celui ci n'a d'ailleurs aucune idée de la personne qu'il 'est' pour son interlocuteur. (...)
Par contre, même si l'on réalise que l'on a affaire un imposteur, il sera impossible de voir la véritable apparence duporteurde la Cape. Si celui ci sort du champ de vision d'un observateur et y revient, le MJ doit déterminer si cet observateur s'attendait à le revoir sous sa précédente apparence ou pas et décrire leporteurde la cape en conséquence. La cape reconnaît aussi bien les désirs conscients que subconscients et si l'on attend personne de précis, elle donnera a sonporteurl'apparence d'un être connu qui revêt un minimum d'importance aux yeux de l'observateur. L'Eventail de Commandement : Il s'agit d'un tessen de métal rouge laqué sur la face duquel on a peint le kanji 'toujours'. (...)
Un cheveu est encore coincé entre ses lames mais personne ne sait s'il appartenait à Doji ou à Shinjo. Il n'a pas été affecté par les siècles. Leporteurde l'Eventail de Dame Doji fait tous ses jets de relations ou de compétences sociales en lançant deux dés supplémentaires s'ils impliquent des membres du Clan de la Licorne. (...)
Ce fut son propre fils qui le trouva accompagné d'un mot disant simplement 'Je l'ai perdue'. Il est désormais porté exclusivement par le Champion du Scorpion et sonporteurpeut mentir sans crainte d'être dé masqué par quelque moyen que ce soit car ses mots auront toujours l'accent de la vérité. (...)
Le masque porte gravée l'inscription 'soit qui tu veux' m ais nul ne sait si elle s'y trouvait à l'origine. Les années passées dans l'Outremonde l'ont lentement corrompu et chaque fois que sonporteuractive le pouvoir du masque, il gagne un point de Souillure. Le pouvoir du Masque permet à sonporteurde prendre l'apparence et la voix de l'être auquel il pense lorsqu'il met le masque. Mais cette illusion ne fonctionne qu'avec les gens à proximité immédiate duporteur. Ceux qui sont situés plus loin voient tout autre chose : une sorte de monstre avec un corps d'insecte, deux têtes de reptile, six pattes griffues et trois queues de scorpion. (...)
Le Obi du Courtisan : Second cadeau aux Doji de la part d'Isawa Asahina, cet obi de soie bleu ciel finement tissé arbore à une extrémité le mon du Clan de la Grue en lin blanc tandis que celui de la famille Doji orne l'autre extrémité. Lorsqu'il est noué correctement, les deux mon sont visibles et sonporteurgagne une assurance et un aplomb extraordinaire. Lorsqu'il effectue un jet dans une compétence valorisante à caractère social, il relance tous les dés dont le résultat est inférieur à son niveau dans la compétence correspondante. (...)
- lorsqu'il doit résister à la Souillure il lance et garde un nombre de dés supplémentaires égal à son rang d'Honneur Enfin, il existe un dernier pouvoir dont le Conseil des Cinq garde l'existence secrète : si jamais un être humainporteurde Souillure utilise les Reliques, il s'évanouira en hurlant sous la douleur et recevra 1g1 de dommages par tour jusqu'à ce qu'il soit mort ou que quelqu'un d'autre lui retire les reliques dont il sera incapable de se débarrasser. (...)
Ces vêtements aux motifs représentants des iris et des licornes dorées sur du tissu d'un magnifique pourpre semblent toujours avoir été faits sur mesure pour leurporteurà moins qu'il ne soit vraiment difforme ou de taille incongrue. Leporteurde ces vêtements bénéficie d'un bonus de +5 à son ND pour être touché. Surtout, si leporteurest un disciple de l'école des ambassadeu rs Ide, toute personne tentant de l'attaquer doit effectuer un jet d'opposition entre son rang d'Honneur et le rang de Maîtrise duporteurdans l'école Ide. Si l'attaquant échoue ce jet, il ne peut attaquer durant cette rencontre. S'il réussit son jet, il peut attaquer leporteurdes Très Honorables Haori et Hakama mais perd également un rang d'honneur. Chapitre huitième : Instruments de musique. (...)
Ceux qui méditent en l'écoutant réussissent automatiquement leur jet de Méditation et récupèrent tous leurs points de Vide le temps que les derniers échos se dissipent (une dizaine de minutes en moyenne). Enfin, leporteurdu gong gagne automatiquement un rang en Méditation à condition que son rang dans cette compétence ne dépasse pas son rang de Maîtrise lorsqu'on lui confie le gong. (...)
Les Sombres Oracles sont en effet connus pour leur nature éminemment capricieuse... Toujours est-il que leporteurd'un tel objet ne peut être directement attaqué par le Sombre Oracle correspondant, la Terreur Elémentaire à son service et la progéniture de celle -ci. (...)
Il peut également demander une (et une seule) faveur au Sombre Oracle en question mais celui ci tentera de l'interpréter à son avantage. De plus, une f ois la faveur accordée auporteurd'une Alliance, celle ci cesse aussitôt d'accorder sa protection au personnage et ce de manière définitive. Enfin, les Alliances irradient la Souillure et corrompent lentement les environs. Leporteurde l'une d'elles est affecté par la corruption comme s'il séjournait en plein coeur de l'Outremonde bien que le jade puisse le protéger de la manière usuelle. (...)
Pour activer le pouvoir de l'Anneau de la Nuit, il faut se couvrir entièrement le corps de sang, bien que les légendes se contredisent sur le fait que ce sang doive être humain. Leporteurde l'Anneau et celuici sont les seules choses qui se transforment effectivement en ombre et il peut donc s'avérer légèrement problématique de s'en servir par exemple pour pénétrer chez quelqu'un afin de le tuer. (...)
A de rares exceptions (comme les Epées de Sang), les objets sortant de l'Enclume auront toujours une apparence bizarre, voire macabre (sculptures de visages tordus par la douleur, lueur malsaine...). Presque toujours, ils imposeront à leurporteurun jet de Volonté aux moments les plus critiques dont les conséquences en cas d'échec seront déterminées par la nature de l'arme (cf. (...)
Jusqu'à cinq dés de bonus par arme. [ND = 25, Blessures = 20, Durée = 1 semaine]. - une fois par attaque, leporteurde l'arme peut relancer les dés d'attaque ou de dommages dont le résultat est inférieur à son Rang de Souillure [ND = 30, Blessures = 40, Durée = 1 semaine]. (...)
- l'arme inflige un point de Souillure à sa cible à chaque fois qu'elle la touche [ND = 35, Blessures = 80, Durée = 2 semaines]. - lorsque l'arme tue un ennemi, leporteurrécupère (rang de Terre de l'ennemi x4) points de blessure. [ND = 40, Blessures = 100 , Durée = 3 semaines]. (...)
On ne l'a jamais identifié ni reconnu pour ce qu'il était et on ne soupçonne même pas son existence. En admettant qu'elle soit connue, le seulporteurde Famine que d'éventuels chercheurs pourraient identifier était un heimin du nom d'Ozuki, un serviteur du palais qui périt durant le Coup d'Etat du Scorpion. (...)
Il peut ainsi être 'perdu', 'tomber' durant une bousculade ou toute autre action qui lui permettra d'attendre unporteurplus intéressant. Famine est un tanto dont la VD est de 1g2 et qui possède 2 points de Vide que sonporteurpeut utiliser à sa guise (ils se régénèrent automatiquement à minuit). Malheureusement, l'arme possède ses propres intentions et en particulier elle cherche à détruire ceux dont l'Honneur est supérieur à 4. Pour ce faire, elle va attendre que sonporteurse retrouve avec moins de points de Vide qu'elle et parviendra alors à le posséder sans qu'il puisse lui résister. (...)
Famine pourra alors rechercher puis tuer les personnes qu'elle juge trop 'pures' et le poignard pourra se montrer très rusé dans cette perspective. Dés que leporteurrécupère assez de points de Vide pour surpasser ceux que possède l'arme, il reprendra le contrôle de ses actes et se souviendra de manière diffuse des évènements passés. (...)
Une solution évidente serait d'utiliser systématiquement les deux points de Vide 'offerts' par l'arme d e manière à toujours surpasser son 'rang' de Vide mais dés qu'elle peut prendre le contrôle de sonporteur, elle peut l'empécher de procéder ainsi et le forcer à dépenser ses propres points de Vide pour demeurer sous sa férule. (...)
De ce fait, si les nouveaux Tonnerres parvenaient à vaincre le Sombre Seigneur sous son incarnation mortelle, son essence à l'abri du Heaume lui permettrait d'attendre qu'un mortel en devienne le nouveauporteur, ce qui le transformerait alors en simple pantin habité par l'âme de Fu Leng... Durant le Second Jour des Tonnerres, Yogo Junzo s'empara du Onzième Parchemin mais ignora le Heaume. (...)
Porté par une personne dévorée par la colère, la jalousie, l'ambition ou le désir de vengeance, le Heaume peut alors montrer sa véritable nature : Avant la fin de Fu Leng, le Heaume confère à un telporteurautant de Pouvoirs de l'Outremonde que son rang lui permet d'en avoir ainsi qu'un rang dans l'Ecole de l'Outremonde (cf. le supplément 'la Voie de l'Outremonde'). Bien que son véritable pouvoir ne soit jamais activé, leporteurest censé devenir l'enveloppe du Sombre Seigneur dés que son précédent corps (Hantei XXXIX.. (...)
Après la défaite de Fu Leng, le heaume ne peut plus abriter sa conscience. Par contre, celui qui en devient leporteurreçoit aussitôt deux fois plus de Pouvoirs de l'Outremonde qu'il n'en aurait reçu auparavant et devient immédiatement un Egaré. (...)
Si le Heaume est détruit par le sort Destin de Fu Leng, tous les points de Souillure qu'il a pu conférer à sonporteurou à d'autres personnes sont définitivement effacés. La Main de Shosuro : Lorsque Shosuro revint de l'Outremonde, sa main droite semblait faite d'obsidienne et ceux qui la virent revenir pensèrent que les Douze Parchemins Noirs avaient corrompu ses chairs. (...)
S'il est placé sur le visage d'un être humain vivant, il se soude à lui et ne peut plus en être retiré tant que sonporteurn'est pas tué. Celui ci obtient instantanément le droit de choisir plusieurs pouvoirs de l'Outremonde (cf. (...)
Les Pouvoirs Mineurs 'valent' chacun un 'rang de Maîtrise', les Pouvoirs Majeurs deux 'rangs' et les Pouvoirs Extraordinaires quatre 'rangs'. Chaque jour passé avec le Masque, sonporteurdoit réussi un jet de Volonté (ND = 30). S'il échoue, il gagne un rang complet de Souillure. (...)
Si quelqu'un d'autre met alors le masque sur son visage, il peut bénéficier de ses Capacités Spéciales mais se retrouve à tout jamais lié à l'objet maudit et ne tarde pas lui aussi à sombrer dans la folie bien que fort curieusement le masque ne confère aucun Point de Souillure (c'est après tout inutile puisqu'en quelques jours les énergies du kansen feront de sonporteurun mort-vivant totalement corrompu...). Les Masques de la Tombe de Iuchiban : Il existe quatre grands masques de porcelaine dont la taille est environ du double de celle d'un masque ordinaire. (...)
Quand elles versent le sang, elles poussent des gémissements lugubres et des silhouettes fantomatiques apparaissent brièvement sur le corps de leurporteurquand il tue son adversaire. On considère ces silhouettes comme étant probablement les âmes des victimes de l'épée. (...)
Puis deux personnes de plus pour passer du niveau deux au niveau trois. Trois autres victimes pour atteindre le niveau quatre, et ainsi de suite... Lorsque leporteurd'une épée vampire touche sa cible avec l'arme, il retire tous les dés de dommages dont le résultat est inférieur au niveau de pouvoir de l'épée. (...)
Plusieurs fragments d'Ambition furent forgés pour devenir les épingles à cheveux de sa veuve Bayushi Kachiko qui s'en servit afin de crever les yeux de Fu Leng lors du combat final entre lui et les Sept Tonnerres. Pouvoirs spécifiques : lorsque leporteurd'Ambition attaque une personne dont le rang de Gloire est supérieur au sien, il bénéficie d'un dé supplémentaire par rang de différence à lancer et garder sur tous ses assauts contre cette personne. Si par contre l'adversaire dispose d'un rang de Gloire inférieur à celui duporteurd'Ambition, il lancera un nombre de dés en moins correspondant à cette différence, qu'il attaque normalement ou effectue un assaut. (...)
On pense Jugement perdue, enfermée ou détruite car personne dans le Clan du Crabe n'a été aperçu avec elle depuis ces évènements funestes. On peut supposer qu'elle joue sur la méfiance de sonporteuret ses craintes afin de le faire basculer dans la paranoïa et l'amener à agir de manière radicale contre ceux qu'il soupçonne. (...)
Si l'on se fie à ces informations et au nom de l'épée, Passion était certainement capable de magnifier certains désirs au point qu'ils deviennent incontrôlables et obnubilent totalement sonporteur. Vengeance (Fukushuu) - offerte au Clan du Lion : La jeune championne du Clan du Lion Akodo Meikuko se vit offrir cette arme. (...)
On peut être sûr que sa quête de vengeance pour la mort de son seigneur, b ien que motivée par le Bushido, a certainement donné barre à Vengeance sur lui et s'est transformée en obsession. Pouvoirs spécifiques : leporteurde Vengeance peut dépenser un point d'Honneur afin de lancer et garder un dé supplémentaires sur un jet de dommages. (...)
A chaque activation de ce pouvoir, il doit également réussir un jet de Volonté (ND=20) ou succomber à la rage et il ne rengainera pas l'épée avant que tous ses ennemis apparents ne soient morts. Ni blessés ou inconscients mais bel et bien morts ou en fuite. Sous l'emprise de cette rage, leporteurde Vengeance ne fera jamais retraite, ne se rendra pas et n'utilisera que son arme jusqu'à ce que tous les ennemis présents au moment ou le pouvoir a été déclenché aient été éliminés ou se soient enfuis. On peut tenter de désarmer leporteurde Vengeance mais il considérera alors celui qui essaye comme un de ses ennemis... si l'on parvient à lui retirer l'arme, le personnage pourra alors tenter de reprendre le contrôle de lui -même. (...)
Vengeance ressent la proximité des personnes de tempérament violent dans un rayon de 30 mètres. Si elle n'a pas deporteur, elle peut tenter d'attirer à elle un individu de ce type qui devra réussir un jet de Volonté (ND=15) ou s'emparer de l'arme par curiosité. Il arrive parfois que l'épée décide d'utiliser ce pouvoir alors qu'elle dispose déjà d'unporteur, soit dans l'idée d'en changer, soit afin de pousser sonporteuractuel à combattre alors qu'il ne le souhaite pas. Le Sac de la Forêt qui Marche : Cet objet maudit est particulièrement anodin puisqu'il ressemble à un grand sac de riz bien rempli. (...)
Enfin, que ce soit sur ordre ou parce qu'ils ont échappé à tout contrôle, les zombies ne s'attaqueront jamais à un être vivantporteurde la Souillure. Les Uke : Ces boken d'apparence ordinaire sont réputés pour combattre de leur propre chef et ils sont convoités par certains samurai qui désirent se perfectionner mais n'ont pas accès à un sensei ou sont devenus ronin. (...)
Enfin, un shugenja qui touche un Parchemin Noir saura immédiatement ce qu'il est et quels sont les pouvoirs qu'il confère mais il devra également réussir un jet en Volonté (ND =15) pour ne pas essayer immédiatement d'ouvrir le parchemin. Le simple fait de garder près de soi un des Parchemins corrompt sonporteurqui reçoit un point de Souillure par jour et par parchemin. La puissance des fragments d'âme du kami déchu enfermés à l'intérieur (ou les résidus de cette âme après le Second Jour des Tonnerres) est telle que les fragments ou amulettes de jade ne peuvent protéger contre cette forme de souillure mais on peut placer le parchemin dans un récipient de jade ou de cristal pour la contenir. (...)
Toute créature Souillée reçoit 5g5 de dommages supplémentaires (pour un total de 6g8) et est affectée par un effet de Peur de force 3. Le jade incorruptible de la Main protège intégralement sonporteurde la Souillure résultant de l'exposition à l'environnement maléfique de l'Outremonde. Si l'on place la main contre le moignon du bras gauche d'un mortel, au niveau du coude, la main s'attache à lui et il peut s'en servir comme s'il était né avec. (...)
Ces larmes subsistent pendant environ un an avant de tomber soudainement en poussière. A partir du moment ou leporteurd'une des Larmes se trouve dans un endroit accessible à l'Oeil, l'utilisateur de celui-ci peut l'observer à sa guise sans avoir besoin de faire de jet d'Intelligence. De plus, leporteurde la Larme et l'utilisateur de l'Oeil peuvent communiquer par la pensée. Les Qolats, la branche de l'organisation qui vit le jour dans les Terres Brûlées, sont parvenus à créer un rituel spécial qui prolonge la durée d'existence d'une larme de dix ans et permet d'observer sonporteuren dehors des frontières de Rokugan. Néanmoins, la larme ne fonctionnera qu'avec unporteurprécis, choisi lors du rit uel. Elle ne pourra toujours pas permettre d'observer ce qui se passe loin de la terre ferme ou dans les endroits ou la corruption de l'Outremonde règne. (...)
En fait, bien que cela ne soit pas si évident à deviner, le pinceau est un véritable aimant qui attire sur sonporteurl'attention des êtres Souillés et des créatures de l'Outremonde. Le pinceau annonce donc désormais un avenir dont il est en fait l'architecte. (...)
Dans l'enceinte de la forteresse ou il a été créé, un Sabre Kouken possède une VD de 3g3 mais offre également à sonporteurdes augmentations gratuites pour ses jets en Kenjutsu. Chaque jour, leporteurdu sabre gagne ainsi pour la journée autant d'augmentations gratuites qu'il possède de Rangs de Maîtrise. Hors de sa forteresse mais à l'intérieur des terres du Phénix, un Sabre Kouken n'inflige que les 3g2 communs aux katana mais sonporteurpeut cependant continuer à bénéficier des augmentations gratuites. A l'extérieur des territoires du Clan du Phénix, les Sabres Kouken ne font que 3g1 de dommages, n'accordent aucune augmentation gratuite et se brisent souvent au combat. (...)
S'il passe un quart d'heure à méditer sous l'effet de cet encens, il récupère deux points de vide. Broche de Plénitude : Durant toute une journée, leporteurde la broche n'aura pas besoin de boire ni manger et se sentira complètement rassasié. Amulette de Jade : Lorsque leporteuractive cette amulette, il peut ajouter 2g2 à un jet pour lutter contre la contamination par la Souillure. Cette amulette peut être utilisée pour résister durant une journée à la corruption lorsque l'on séjourne dans l'Outremonde en l'activant à l'aube (pour majorer le jet de résistance quotidien) ou contre le contact contagieux de certaines créatures mais elle est sans effet sur la Souillure que l'on gagne en faisant appel à la Maho ou toute forme de pouvoir accordé par la corruption. (...)
Eventail Noir : Lorsqu'il est convenablement agité, cet éventail permet d'accorder 2 dés de points de Gloire supplémentaires à sonporteurpendant une heure. Celui ci sera si impressionnant qu'il bénéficiera d'une augmentation gratuite à ses jets de Sincérité, Commandement ou Art Oratoire. (...)
Les kami liés dans le cristal le font luire d'une lueur laiteuse lorsque un objet, un lieu ou une créature Souillés se trouvent dans les parages. Lorsque une créature façonnée par la corruption (oni, mort-vivant, gobelin...) combat leporteurd'une arme de cristal éveillé, deux cas de figure peuvent se produire : - la créature corrompue ne peut s'approcher à moins de Force x 30 cm de l'arme si elle ne parvient pas à réussir un jet d'opposition. (...)
Les flèches à pointe de jade, les tetsubo cloutés de jade et autres armes analogues sont un peu plus communes mais leur valeur avoisine souvent le quintuple d'une arme normale au minimum (flèches) et certains tetsubo valent encore plus cher car on préfère dés leur création en faire des objets de qualité Exceptionnelle ou même des nemuranai. Fragments de Jade : Ils servent à protéger leurporteurlorsqu'il s'aventure dans l'Outremonde en absorbant la corruption, ce qui ne tarde pas à rendre le jade terne, sombre et légèrement graisseux au toucher. (...)
On essaye depuis longtemps de 'recycler' le jade ainsi corrompu mais cela semble ne donner aucun résultat. Pour protéger efficacement sonporteur, un tel fragment doit avoir le volume approximatif d'un doigt humain. Certains fragments sont bruts, d'autres taillés en diverses formes mais leurs effets sont les mêmes. (...)
Chaque pleine lune qui suivra, il devra automatiquement refaire ce jet mais le ND augmentera de 5 à chaque fois. Dés qu'il échoue ce jet de volonté, leporteurde l'arme est dévoré par l'envie d'infliger des tortures ou la mort à ses proches, ses amis, ses alliés, ses subordonnés ou son suzerain. (...)
On a même recensé des cas de cannibalisme dans lesquels la victime s'en était pris à des enfants sans défense voire à sa propre progéniture, imitant en cela Seigneur Lune. Si leporteurde l'arme échoue cinq jets d'affilée pour résister à cette malédiction, elle prend racine en lui de manière permanente et il devient obnubilé par ses désirs de 'vengeance', de 'justice' et de 'châtiment mérité'. (...)Une compilation des objets magiques de Rokugan à partir des sources suivantes : - Livre de Base 1ère édition. - Livret de l'Ecran 1ère édition. - Voies : Crabe, Dragon, Grue, Licorne, Lion, Phénix, Scorpion, Clans Mineurs, Loup, Outremonde, Ombre, Guide des Marchands de Rokugan. - Palais d'Hiver : Kyuden Seppun, Kyuden Kakita, Kyuden Asako. - Scénarii : Le Crépuscule de l'Honneur, la Tombe de Iuchiban, Otosan Uchi, l'Ere du Vide. Préambule : Cet opuscule n'a pas pour prétention ...