La Grande Famille
sur Pénombre
Panthéons Structurés : Comme je l'ai dit dans l'article précédant, la perception d'un totem (Animal, Végétal, Idole, Créature Mythique ou autre..) est subjective. Donc, si par exemple vous jouez un chamane suivant la voie du dieu grec de la guerre, Ares, cela ne veut pas forcément dire qu'il existe une église d'Ares, que la Grèce est remplie de chamanes suivant les autres dieux antiques etc... de même, il se peut que si un culte d'Ares existe, ses chamanes ne disposent pas des mèmes attitudes et aptitudes ...Contient : dieux (11)(...) Donc, si par exemple vous jouez un chamane suivant la voie du dieu grec de la guerre, Ares, cela ne veut pas forcément dire qu'il existe une église d'Ares, que la Grèce est remplie de chamanes suivant les autresdieuxantiques etc... de même, il se peut que si un culte d'Ares existe, ses chamanes ne disposent pas des mèmes attitudes et aptitudes que votre personnage... qui peut changer et adopter les leurs ou pas. (...)
Par exemple : dans l'univers de Shadowrun, Aztechnology et l'Aztlan ont des liens étroits avec des chamanes adeptes desdieuxaztèques. La version qui en est présentée est assez sombre puisqu'il s'agit en fait d'adeptes des Horreurs, des entités étrangères qui veulent tout anéantir quand elle débarqueront sur la terre. Cela ne veut PAS dire que leur vision desdieuxaztèques est 'vraie' ou la seule vision possible. Mais c'est celle qui est devenue dominante à un moment précis et à un endroit précis. Cela pourrait vouloir dire aussi que d'autres prètres aztèques qui prétendent vénérer les mèmesdieuxpourraient s'opposer à ceux-là. Ou qu'il existerait desdieuxnormaux et leur version 'toxique' en quelque sorte, comme il existe des chamanes Chien, Loup, Aigle etc... et leurs équivalent toxiques. Là encore, ce sont les activités humaines qui déterminent si différentsdieuxsupposément ennemis dans la tradition ancestrale continuent à s'affronter (par exemple Thor et Loki), voire s'il existe des 'versions' antagonistes d'une même divinité. Dans certains pays, un panthéon officiel peut exister et même se montrer très intolérant. (...)
Par exemple, les druides d'Irlande sont soi-disant structurés selon la mythologie celtique avec des totems comme Soleil, Lune, Chène etc... mais ou sont donc passés lesDIEUXceltes comme Brigit, le Dagda, Lugh, Mannanan MacLirr ? et s'ils ont des chamanes, sont-ils tolérés, ignorés, persécutés ? (...)
Par exemple, Loki ou Set sont des divinités qui sont à la fois membre d'un panthéon spécifique et en même temps considérées au sein de ce panthéon comme des ennemis, des traitres ou desdieuxsusceptibles d'agir contre leurs petits camarades, voire qui sont censés dans le mythe originel provoquer leur fin ou leur ruine (chez les viking, Loki est le principal instigateur du Ragnarok qui entrainera la fin du monde et la mort desdieuxdu cycle en cours...). Au regard de ces divinités, certains chamanes panthéistes peuvent considérer qu'ils sont desdieuxdu panthéon comme les autres, donc offenser certains adeptes d'Idoles opposées... ou au contraire les considérer comme un cas à part et donc offenser les adeptes de cette divinité... en bref, le panthéisme n'est pas une sinécure. Là encore, bien que la plupart des nations préférent maintenir les questions de religion à distance prudente du pouvoir temporel, il est possible que certaines cherchent à s'appuyer sur un pouvoir panthéiste, ou au contraire sur un ou plusieursdieuxd'un panthéon polythéiste. Il se peut aussi que les nombreux bouleversements qui ont frappé le monde depuis le début du 21ème siècle aient permis à certains cultes (surtout si leurs dirigeants ont effectivement des pouvoirs magiques) de prendre un ascendant important sur les affaires d'une nation, d'une ethnie, d'un groupe social... mais les choses peuvent changer tout comme le montre l'histoire des NAO : sans la magie de la Grande Danse Fantôme, elles n'existeraient pas mais depuis, certaines (Sioux, Pueblo...) se sont résolument tournées vers la voie des nations modernes et industrialisés, au point que même si elles intègrent les valeurs et les courants philosophiques qui sous-tendent leur culture chamanique jusque dans leurs lois environnementales, on est très loin de pays dirigés par des conseils tribaux contrôlés par ceux qui connaissent la voie des esprits... leur influence s'exerce en fait de manière plus subtile à l'opposé de celle des druides irlandais par exemple. (...)