La Mythologie Celte
sur Pénombre
N'en déplaise aux druides anglo-saxons et aux dirigeants de Tir Na nOg, la civilisation celte s'établit en son temps bien au delà de l'actuel archipel britannique et sous des formes souvent moins monolithiques qu'on aimerait le faire croire. Pour autant qu'on le sache, les celtes seraient en fait d'origine probablement continentale et non insulaire, certains situant leurs débuts quelque part dans le sud de la germanie. De là, ils semblent être partis dans un peu toutes les directions et si leur ...Contient : sorts (16)(...) Ils sont craints de tous ceux qui connaissent les légendes celtes. Environnement : Iles, ilots. Avantages : +2D auxsortsde Combat, Arawn peut invoquer les Esprits des Ancètres contrairement aux autres totems celtes. (...)
) mais demeure aussi vulnérable qu'autrui aux autres émotions induites par la magie. Désavantages : Arawn souffre d'une pénalité de 3D à tous lessortsde Santé qui visent à soigner ou guérir. Belenos (le brillant) : Le dieu soleil des celtes est un conseiller avisé mais il souffre de deux défauts : il est parfois autoritaire et il ne supporte pas qu'on lui manque de respect. (...)
De manière imagiée, on peut dire qu'il brille effectivement comme le soleil mais qu'il aime démesurément son propre reflet. Environnement : Forêts. Avantages : +1D auxsortsde Détection, de Manipulation et de Santé. Désavantages : Belenos doit avoir un Charisme minimum de 5, il lui est très difficile d'accepter qu'on puisse le contredire ou ne pas lui obéir et si on le provoque en défiant son autorité, il aura probablement (Jet de Volonté à 7) très envie de châtier l'impudent, verbalement ou même physiquement. (...)
Environnement : tous les cours d'eau douce. Avantages : +2D pour invoquer les Esprits des Rivières, +1D pour lessortsde Santé. Désavantages : -2D auxsortsde Combat, Brigit doit avoir la compétence Poésie au niveau 4 minimum. Elle peut s'en servir comme compétence de 'Centering'. (...)
Tous les chamanes de Cernunnos sont de sexe masculin. Environnement : la nature sauvage. Avantages : +2D auxsortsde Combat, +1D pour les invocations, un chamane de Cernunnos ne peut pas être attaqué par la Chasse Sauvage et peut désigner d'autres personnes qui seront également protégées contre celle-ci. (...)
Il est difficile de résister à son charme ou à son humour même s'il est réputé pour son langage assez frustre, voire grossier. Environnement : Forèts. Avantages : +2D à toutes les invocations, +D auxsortsde Manipulation Psychique +1D auxsortsde Détection. Désavantages : Dagda doit avoir un charisme de 5. Il ne supporte pas de porter des signes ostentatoires de puissance ou de richesse (bijoux, costumes, grades...) et il peut même lui arriver d'entrer en colère contre quelqu'un qui voudrait lui rendre hommage en le traitant avec trop de respect ou en l'accueillant trop luxueusement. (...)
Il se peut même qu'il cherche à ternir la réputation de son 'concurrent', voire pire... (dans certaines légendes celtes, Diancecht tue son propre fils parce qu'il semble destiné à surpasser ses dons). Environnement : Hôpitaux, Cliniques et lieux de guérison. Avantages : +3D auxsortsde Santé. Désavantages : -1D auxsortsde Combat, -1D à toutes les invocations. Lugh : Lugh aime à exceller dans tout ce qu'il entreprend. Il est le patron des arts, des sciences, du voyage, du commerce, de la guerre et de bien d'autres choses. (...)
Au contraire, il fera toujours son possible pour les surpasser. Environnement : partout. Avantages : +1D à tous lessortset à toutes les invocations. Désavantages : Lugh aime la compétition, à partir du moment ou quelqu'un excelle plus que lui dans un domaine ou il est compétent (= ou il possède une compétence au niveau 3 ou supérieur), il se focalisera sur cette personne et tentera de la surpasser (= il devra dépenser la moitié de son karma dans cette compétence jusqu'à atteindre le niveau de son concurrent). (...)
Il méprise les frontières, les douaniers et d'une manière générale tous ceux qui veulent forcer les gens à demeurer sédentaires ou tentent de contrôler leurs déplacements. Environnement : partout. Avantages : +1D auxsortsde Détection et de Santé. Désavantages : Mannanan Mac Lirr ne peut construire de Loge Médecine permanente car il bien trop nomade par nature pour s'attacher à un lieu précis, même chargé de pouvoir. (...)
Pour bien des gens, Morrigan est un monstre sanguinaire et rien de plus. Environnement : champs de batailles et lieux de massacre. Avantages : +2D auxsortsde Combat. Désavantages : Morrigan ne discute jamais avec ceux qui ne sont pas ses alliés, sauf pour les provoquer. (...)
Environnement : bibliothèques, musées, campus universitaires et autres lieux de culture. Avantages : +3D auxsortsde Détection. Désavantages : Oghma souffre d'une pénalité de 2D pour lessortsd'Illusion. Nuada : Guerrier empreint de noblesse, Nuada est réputé pour sa modération, son honneur et sa douceur. Bien qu'il soit un formidable adversaire, il n'use jamais de violence plus qu'il ne lui semble absolument nécessaire. (...)
Il défend la cause de tous ceux qui sont dans le besoin mais il souhaite également que ceux-ci apprennent à agir par eux-mêmes et cherchera à leur en donner les moyens. Environnement : Forêts. Avantages : +1D auxsortsde Combat et de Santé. Désavantages : pas de désavantage particulier, si ce n'est son sens de l'honneur. (...)