Compétences (seconde édition)
sur Mahar : Les Parchemins de l'Archiviste au format (190 Ko)
Contient : action (63)(...) 1 uniquement pour les trolls et les obsidiens. Description : Acrobatie : Nom anglais : Acrobatics Niveau : Rang + niveau de DextéritéAction: Non Fatigue : Aucune Permet de faire des sauts, des flip-flap, des pirouettes, des demi-tours, des saltos, du funambulisme, des manoeuvres sur cordes ou toutes autres manoeuvres durant un mouvement. (...)
Il est impossible d'utiliser cette compétence au cours du même round que le talent Attaque Acrobatique. Analyse des indices : Nom anglais : Evidence analysis Niveau : Rang + niveau de PerceptionAction: Oui Fatigue : 1 En usant de logique et d'observation, le personnage interprète les indices physiques qu'il examine. (...)
Cette compétence ne permet pas d'avoir des réponses au pourquoi et qui, il donne seulement des réponses au comment et quoi. Anticipation : Nom anglais : Anticipate Blow Niveau : Rang + niveau de PerceptionAction: Non Fatigue : 1 Au moment de faire le jet, le personnage précise le type de coup qu'il veut éviter (projectiles, attaque de mêlée, armes de jet ou combat à mains nues). (...)
Il ne peut pas utiliser cette compétence dans le même round que danse des airs. Armes de jet : Nom anglais : Throwing weapons Niveau : Rang + niveau de DexteritéAction: Oui Fatigue : Aucune Le personnage fait un test contre la défense physique de l'adversaire pour le toucher avec l'arme qu'il a choisi de manipuler parmi la liste suivante. (...)
Bolas et filet, Fléchette et javelot, Hache faucon et hache de jet, Couteau et dague, Pierre, flasque et balles. Armes de mêlée : Nom anglais : Melee weapon Niveau : Rang + niveau de DextéritéAction: Oui Fatigue : Aucune Le personnage fait un test contre la défense physique de l'adversaire pour le toucher avec l'arme qu'il a choisi de manipuler parmi la liste suivante. (...)
Hache Massue Fléaux d'armes Couteau et dague Masse d'armes et Marteau d'armes Armes d'hast Lance Bâton Epée Fouet. Armes de trait : Nom anglais : Feux Niveau : Rang + niveau de DextéritéAction: Oui Fatigue : Aucune Le personnage fait un test contre la défense physique de l'adversaire pour le toucher avec l'arme qu'il a choisi de manipuler parmi la liste suivante. (...)
Sarbacane, Arc, Arbalète, Fronde. Attachement : Nom anglais : Animal Bond Niveau : Rang + niveau de CharismeAction: Soutenue Fatigue : Aucune Cette compétence sert à créer un lien entre l'animal et le personnage. (...)
Et là, l'animal devient loyal envers le personnage. Attaque reflexe : Nom anglais : Momentum attack Niveau : Rang + niveau de DextéritéAction: Non Fatigue : 1 Cette compétence permet de faire une deuxième attaque de mêlée dans le même round. (...)
Hache de bataille, Hachette, Armes d'hast, Epée large, Massue, Fléau d'armes, Couteau ou dague Masse d'armes ou Grande masse Merlin, Bâton, Epée courte, Lance, Trident, Epée à deux mains Marteau d'armes. Attaque surprise : Nom anglais : Surprise strike Niveau : Rang + niveau de DextéritéAction: Oui Fatigue : 1 Cette compétence permet d'attaquer de façon foudroyante en usant de la surprise. (...)
Hachette, Hache de jet, Sarbacane, Bola, Epée large, Massue, Dague de jet, Arc elfique, Fléau d'armes, Grande arbalète, Hache faucon, Couteau ou dague Arbalète légère, Arc long, Masse d'armes ou grande masse, Arbalète, Matraque, Epée courte, Arc court, Fronde, Javelot Javeline, Trident. Bondissement : Nom anglais : Great leap Niveau : Rang + niveau de Force +3Action: non Fatigue : Aucune Le résultat du test divisé par 3 donne la distance parcourue par le saut (dans la limite du déplacement de combat) horizontal et à la moitié de cette distance en hauteur. (...)
Cette compétence peut être utilisée pour éviter la chute d'un cheval, la chute d'objets, etc. Charge : Nom anglais : Charge Niveau : Rang + niveau de ForceAction: Oui Fatigue : Aucune Cette compétence permet d'attaquer en étant monter. Il doit consacrer assez de mouvement pour chevaucher en direction de la cible. (...)
Le rang de la compétence s'ajoute alors à la force pour les dommages (voir règles de charge page 201 des règles de Jeux Descartes). Chasse : Nom anglais : hunting Niveau : Rang + niveau de DextéritéAction: Soutenue Fatigue : Aucune Le personnage chasse le gibier en milieu sauvage. Il effectue un test contre une difficulté de 5 à 12 (voir page 248 des règles de Jeux Descartes) pour 4h de chasse, avec un maximum de deux jets par jour. (...)
Pour connaître la quantité de nourriture trouver, voir pêche. Combat à mains nues : Nom anglais : Unarmed combat Niveau : Rang + niveau de DextéritéAction: Oui Fatigue : Aucune Cette compétence permet d'attaquer et de se défendre au corps à corps. (...)
La frappe permet de donner des coups de poings ou de pieds, de faire des enchaînements de coups, etc. Comédie : Nom anglais : Acting Niveau : Rang + niveau de CharismeAction: Non Fatigue : Aucune A travers son jeu d'acteur, le personnage fait croire qu'il est une autre personne. (...)
Le degré de réussite indique le plaisir pris par le publique à regarder le spectacle, voir compétence artistique pour plus de détail. Conversation : Nom anglais : Conversation Niveau : Rang + niveau de CharismeAction: Soutenue Fatigue : Aucune Cette compétence permet de tenir une discussion pleine de répartie, d'à-propos et autres finesses verbales destinés à faire bonne impression. (...)
Cette amélioration ne dure que le temps de la discussion plus un nombre de minutes égal au rang de la compétence. Corruption : Nom anglais : Bribery Niveau : Rang + niveau de CharismeAction: Soutenue Fatigue : Aucune La corruption permet d'acheter discrètement des faveurs. La majorité des sociétés condamnent officiellement la pratique des pots-de-vin. (...)
Un pot-de-vin généreux peut donner un bonus. Cri de guerre : Nom anglais : Battle shout Niveau : Rang + niveau de CharismeAction: Non Fatigue : 1 Le personnage intimide ses adversaires en poussant un terrible cri. il effectue un test contre la défense sociale de son adversaire (pour un groupe, prendre la plus élevée augmenté de +1 par cible supplémentaire). (...)
Il n'est possible d'être affecté que par un seul Cri de guerre à la fois. Crochetage : Nom anglais : Lock Pick Niveau : Rang + niveau de DextéritéAction: Oui Fatigue : Aucune Cette compétence permet de crocheter les serrures. Mais il faut des ustensiles (contrairement au talent) pour faire le test contre la difficulté de la serrure. Déguisement : Nom anglais : Disguise Niveau : Rang + niveau de PerceptionAction: Oui Fatigue : Aucune Le personnage modifie l'apparence de ses traits du visage, de la couleur de ses cheveux ou de sa peau et change son apparence. (...)
Pour remplacer une personne spécifique, il faut réussir un succès extraordinaire contre les donneurs de noms connaissant bien la personne remplacée. Déplacement silencieux : Nom anglais : Silent walk Niveau : Rang + niveau de DextéritéAction: Non Fatigue : 1 Cette compétence combine des déplacements fluides avec des placements de pieds judicieux pour amortir les bruits, ce qui peut signifier un détour pour dissimuler les bruits inévitables. (...)
La vitesse maximum est égale au déplacement de combat. Dérobade : Nom anglais : Maneuver Niveau : Rang + niveau de DextéritéAction: Oui Fatigue : Aucune En utilisant cette compétence le personnage espère éviter les coups durant le round. (...)
Si à la fin du round, il a évité toutes les attaques, alors il pourra augmenter de 1 le résultat de son test d'attaque de mêlée (ou de combat à mains nues) et des dommages. Desamorçage : Nom anglais : Disarm trap Niveau : Rang + niveau de DextéritéAction: Oui Fatigue : 1 Le personnage fait un test contre la difficulté du piège mécanique pour le rendre inopérant. Désarmement : Nom anglais : Disarm Niveau : Rang + niveau de DextéritéAction: Oui Fatigue : 1 Le combattant utilise une attaque éclair pour enlever l'arme des mains de son adversaire. (...)
Hache de bataille, Epée large, Massue, Fléau d'armes, Couteau et Dague, Masse d'armes et Grande masse, Armes d'hast, Bâton, Epée courte, Pique, Trident, Epée à deux mains, Marteau de guerre, Fouet. Détection des armes : Nom anglais : Detect weapon Niveau : Rang + niveau de PerceptionAction: Oui Fatigue : 1 Cette compétence ne permet de trouver que les armes dissimulées de façon normale, sans magie. (...)
Si jamais une initiative devait être lancée, alors le personnage bénéficierait d'un niveau de bonus égal au rang de la compétence détection des armes. Détection des piéges : Nom anglais : Detect trap Niveau : Rang + niveau de PerceptionAction: Oui Fatigue : 1 Permet de trouver des pièges mécaniques dissimulés. La difficulté moyenne est de 5 et la plus élevée est de 9. (...)
) Un extraordinaire succès permet en plus de donner un bonus, pour le désarmer, égal au rang de la compétence. Deuxième arme : Nom anglais : Seconde weapon Niveau : Rang + niveau de DextéritéAction: Non Fatigue : 1 Le personnage peut porter une deuxième attaque avec une arme tenue dans l'autre main. (...)
Hachette, Epée large1, Massue, Fléau d'armes1, Couteau ou dague Masse d'armes 1 Epée courte, Poing, Fouet 1 uniquement pour les trolls et les obsidiens. Diriger des Animaux : Nom anglais : Animal Handling Niveau : Rang + niveau de VolontéAction: Oui Fatigue : Aucune Le personnage peut travailler avec les animaux domestiques et faire de l'équitation, conduire des mules, dresser un chien à attaquer. (...)
Un succès permet de diriger à sa manière un animal, sauf si la vie de l'animal est clairement mise en danger. Dissimulation : Nom anglais : Hiding Niveau : Rang + niveau de DextéritéAction: Non Fatigue : 1 Le personnage utilise ses vêtements et des techniques de subterfuge pour se faire oublier. (...)
Durant l'utilisation de cette compétence, le personnage ne peux pas bouger. Dissimulation d'armes : Nom anglais : Conceal weapon Niveau : Rang + niveau de PerceptionAction: Oui Fatigue : Aucune Le personnage dissimule sur lui des armes. La taille de l'arme est à soustraire au résultat du test de la compétence : le résultat sert alors de seuil de difficulté pour toutes personnes souhaitant trouver l'arme. (...)
Les trolls et obsidiens peuvent dissimuler des armes de tailles 4 ou plus petites. Distraction : Nom anglais : Engaging Banter Niveau : Rang + niveau de CharismeAction: Oui Fatigue : 1 En utilisant son charme, le personnage distrait son adversaire, seulement si il est en mesure de comprendre son langage. (...)
Le personnage peut mettre fin à la distraction quand il le veut, mais les effets cessent aussitôt en même temps. Dressage : Nom anglais : Animal Training Niveau : Rang + niveau de CharismeAction: Soutenue Fatigue : Aucune Cette compétence permet d'apprendre des ordres simples du genre « attaque », « aux pieds », « arrête », « sens la piste », « va chercher », « ramène », etc. (...)
L'usage répété de la commande permet de prolonger les effets. Ecoulement du butin : Nom anglais : Fence Niveau : Rang + niveau de CharismeAction: Oui Fatigue : Aucune Ce talent n'existant plus, il ne reste que la compétence. Un receleur va acheter les produits du larcin à 10% de leurs valeurs (voir page 252 des règles de Jeux Descartes pour les prix). (...)
Suivant le degré de réussite, le personnage gagne plus ou moins d'argent : Degré de réussite Changement de prix Echec total 20% en défaveur du personnage Echec 10% en défaveur du personnage Réussite normale 05% en faveur du personnage Bon 10% en faveur du personnage Excellent 20% en faveur du personnage Extraordinaire 30% en faveur du personnage. Escalade : Nom anglais : Climbing Niveau : Rang + niveau de DextéritéAction: Non Fatigue : Aucune Il est possible d'escalader beaucoup de surfaces ou d'obstacles (pour avoir des idées de grandeur de difficulté, voir page 210 des règles de Jeux Descartes). (...)
Pour connaître le nombre de mètres parcourus, si le jet est réussi, il faut ajouter 3 au rang de la compétence et diviser la somme par 3. Escamotage : Nom anglais : Fast hand Niveau : Rang + niveau de PerceptionAction: Oui Fatigue : 2 Pour passer des objets d'un lieu à un autre sans se faire remarquer, il faut réussir le test contre la plus haute défense magique des personnes visées, augmentée du nombre d'objets manipulés. (...)
Mais il se fait remarquer que s'il échoue au test. Esquive : Nom anglais : Avoid Blow Niveau : Rang + niveau de DextéritéAction: Non Fatigue : 1 L'esquive permet d'éviter un coup au dernier moment. Chaque round, le personnage peut faire une esquive en faisant un test contre le résultat de l'attaque qui vient de le toucher. (...)
Il faut choisir le type au moment de l'achat de la compétence : Esquive Mêlée (pour les armes de mêlée) Esquive Trait (pour les attaques d'armes de trait) Esquive Jet (pour les attaques d'armes de jet) Esquive Poing (pour le combat à mains nues). Esquive des pièges : Nom anglais : Trap initiative Niveau : Rang + niveau de DextéritéAction: Non Fatigue : 1 (2 en combat) Cette compétence permet de bouger rapidement afin d'éviter un piège. (...)
L'utilisation de cette compétence dans ce cas coûte un point de fatigue supplémentaire. Etiquette : Nom anglais : Etiquette Niveau : Rang + niveau de CharismeAction: Non Fatigue : Aucune Cette compétence permet de bien se comporter en société et évite les impairs. (...)
Un succès excellent impressionne tellement l'assistance que son attitude envers le personnage s'améliore d'un cran, sans toutefois dépasser le stade amicale (voir page 239 des règles de Jeux Descartes). Expérience du milieu : Nom anglais : Streetwise Niveau : Rang + niveau de PerceptionAction: Non Fatigue : Aucune Cette compétence permet de connaître les dessous d'un environnement urbain, en particulier les quartiers chauds et de se faire passer pour un familier du milieu. (...)
Lorsque la compétence est utilisée comme compétence de connaissance, c'est au MJ de déterminer la difficulté en suivant les consignes page 127 du livret des règles de jeux Descartes. Falsification : Nom anglais : Forgery Niveau : Rang + niveau de DextéritéAction: Oui Fatigue : Aucune Pour fabriquer les faux papiers, les documents illégaux et autres faux documents, il faut 2 à 5 fois plus de temps et éventuellement la compétence artistique adéquat s'il s'agit de la copie d'une oeuvre d'art. (...)
Le résultat du test sert de difficulté au jet de perception de toute personne voulant déceler la supercherie. Flirt : Nom anglais : flirting Niveau : Rang + niveau de charismeAction: Oui Fatigue : Aucune Ces Flatteries, petits cadeaux, et autres marques d'attention visent à orienter la conversation vers la romance. (...)
Les effets durent une semaine mais ils peuvent être entretenus. Langues étrangères : Nom anglais : Speak language Niveau : Rang + niveau de PerceptionAction: Non Fatigue : Aucune Le nom de cette compétence est impropre et sa traduction laisse à désirer car en fait, chaque rang indique une langue maîtrisée, langue natale comprise. (...)
Pour une discussion plus technique, la difficulté passe à 10 et pour des thèmes philosophiques ou autres concepts abstraits, la difficulté est de 13. Lecture et écriture : Nom anglais : Read and write language Niveau : Rang + niveau de PerceptionAction: Oui Fatigue : Aucune Chaque rang permet de savoir lire et écrire une langue différente. Pour en apprendre une nouvelle, il faut 4 mois d'études auprès d'un professeur ou d'une personne instruite sachant l'écrire. (...)
Pour apprendre un dialecte, ajouter 2 à la table suivante : Langue Difficulté Nain 5 Elfe (Sperethiel) 6 Humain 6 Obsidien 7 Ork 6 Troll 6 T'skrang 7 Sylphelin 7. Lecture sur les lévres : Nom anglais : Lip reading Niveau : Rang + niveau de CharismeAction: Oui Fatigue : 2 Pour espionner ainsi une conversation, le personnage doit être en mesure de voir et comprendre celui qui parle. (...)
La portée maximum est d'environ une quinzaine de mètres. Manoeuvre Aerienne : Nom anglais : Air Sailing Niveau : Rang + niveau de VolontéAction: Soutenue Fatigue : Aucune Le personnage sait manoeuvrer un navire, creuser les voiles, étarquer les drisses, faire les noeuds, etc. (...)
La compétence ne peut être utilisée que pour un des quatre types de navire à choisir dans la liste ci-dessous : Drakkar Galion et Galère aérienne Vedette Kila et Béhémoth. Manoeuvre marine : Nom anglais : Sailing Niveau : Rang + niveau de DextéritéAction: Soutenue Fatigue : Aucune Cette compétence permet de manoeuvrer ou d'aider à la manoeuvre de n'importe quelle embarcation aquatique, qu'elle soit propulsée à la force des bras, du vent ou même du feu (comme les légendaire navires T'skrang). (...)
Une réussite permet de maintenir le navire à flots. Marchandage : Nom anglais : Trading Niveau : Rang + niveau de CharismeAction: Soutenue Fatigue : Aucune Le marchand utilise cette compétence pour vendre à meilleur prix ou pour acheter avec la plus grande marge. (...)
Le MJ est libre d'ajouter des noms à cette liste : Navire aérien, Animaux, Armure et bouclier, Charme de sang, Navire marin, Livre, Cartes, Vêtements, Equipement, Soins, Informations, Objets magiques mineurs, Nourriture, Services, Armes. Médecine : Nom anglais : Physician Niveau : Rang + niveau de PerceptionAction: Oui Fatigue : Aucune Cette compétence permet de diagnostiquer et prescrire des traitements pour soigner des maladies et des blessures. (...)
Natation : Nom anglais : Swimming (page 123 du Denizen of Earthdawn, volume 1) Niveau : Rang + niveau de Force Rang + (niveau de Force +3) pour les T'skrangAction: Soutenue Fatigue : Spécial, voir texte Tous les T'skrang et tous ceux qui vivent près de l'eau savent nager. (...)
Condition Difficulté Eau calme 3 Petite vagues (jusqu'à 20cm) 4 Rivière calme 5 Courant moyen d'une rivière 7 Fleuve Serpent ou océan 15. Navigation astronomique : Nom anglais : Navigation Niveau : Rang + niveau de PerceptionAction: Soutenue Fatigue : Aucune En utilisant cartes, étoiles et éphémérides, le personnage détermine sa position et le cap à tenir pour aller à sa destination. (...)
Un succès moyen donne une précision de 15 km, un succès bon 10 km, un excellent 5km et un extraordinaire 1 km. Parade : Nom anglais : Parry Niveau : Rang + niveau de DextéritéAction: Non Fatigue : 2 Le personnage parvient à bloquer ou dévier une attaque si son test de parade est supérieur au résultat de l'attaque qu'il vient juste de subir. (...)
Hache de bataille, Hachette, Armes d'hast, Epée large, Massue, Fléau d'armes, Couteau ou dague1 Masse d'armes ou Grande masse Merlin, Bâton, Epée courte, Lance, Trident, Epée à deux mains Marteau d'armes 1 il est impossible de parer des attaques d'armes de taille 4 ou plus. Pêche : Nom anglais : Fishing Niveau : Rang + niveau de PercpetionAction: Oui Fatigue : Aucune La difficulté est de 3 à 10 (voir conseil page 248 des règles de Jeux Descartes) pour une heure de pêche. (...)
Moyen, 1 personne pour 1 jour Bon, 1 personne pour 2 jours Excellent, 1 personne pour 5 jours Extraordinaire, 1 personne pour 10 jours. Pistage : Nom anglais : Tracking Niveau : Rang + niveau de PerceptionAction: Oui Fatigue : Aucune Pour suivre la trace de la proie, il faut qu'elle ait laissé des traces physiques de son passage. (...)
Le résultat du test de la compétence devient alors le seuil de difficulté du test de Pistage pour tous donneurs de noms souhaitant suivre les traces du personnage. Première impression : Nom anglais : First impression Niveau : Rang + niveau de CharismeAction: Oui Fatigue : 2 Lors de la première rencontre, le personnage effectue un test de première impression contre la défense sociale de la personne visée. (...)
Ce talent ne peut être utilisé qu'une seule fois sur une même personne. Recherche : Nom anglais : Research Niveau : Rang + niveau de PerceptionAction: Oui Fatigue : Aucune Grâce à un travail d'étude et d'enquête, le personnage recoupe des informations provenant de bibliothèques, de rumeurs et de légendes. (...)
Un bon jet permet souvent d'en découvrir plus long que ce à quoi l'on s'attendait. Séduction : Nom anglais : Seduction Niveau : Rang + niveau de CharismeAction: Non Fatigue : Aucune Cette compétence permet de convaincre une personne d'entamer une belle histoire d'amour. (...)
L'attitude de la personne séduite à l'égard du personnage augmente de deux crans pour les 24h suivantes et s'améliore d'un cran de façon définitive tant que le personnage ne la déçoit pas, ni ne la trahit (voir page 239-240 des règles de Jeux Descartes). Sprint : Nom anglais : Sprint Niveau : Rang + niveau de DextéritéAction: Non Fatigue : 1 La vitesse de déplacement est temporairement augmentée. Le résultat du test, divisé par 3, s'ajoute au déplacement de course du personnage. (...)
Cette compétence ne peut pas être utilisée lors du même round qu'un jet d'attaque. Survie : Nom anglais : Wilderness survival Niveau : Rang + niveau de PerceptionAction: Oui Fatigue : Aucune Cette compétence permet de construire ou trouver un abri, d'allumer un feu, de trouver de l'eau et de faire la différence entre plantes comestibles et celles qui ne le sont pas. (...)
Le seuil de difficulté est fixé par le MJ en fonction des conditions climatiques et du terrain (voir page 218 des règles de Jeux Descartes). Tactique : Nom anglais : Tactics Niveau : Rang + niveau de PerceptionAction: Non Fatigue : Aucune Cette compétence permet de diriger le combat à l'avantage de ses troupes. (...)
Les combattants doivent être disposés à obéir au personnage pour bénéficier des effets de Tactique. Tir dissuasif : Nom anglais : Impresive shot Niveau : Rang + niveau de DextéritéAction: Oui Fatigue : 1 Le personnage annonce son attaque dans la phase des déclarations d'intention. (...)
Fléchette Dague Dague de jet Hache de jet Javelot Javeline Hache faucon Arc elfique Grande arbalète Arbalète légère Arc long Arc court Fronde. Vol à la tire : Nom anglais : Pick pockets Niveau : Rang + niveau de DextéritéAction: Oui Fatigue : Aucune Le personnage peut subtiliser des objets de petites tailles tels des cartes, des pièces, des dès, etc. (...)
Si le résultat est un échec, le voleur perçoit qu'il ne peut rien voler sans se faire prendre car sa victime fait trop attention à lui. Voltige : Nom anglais : Trick riding Niveau : Rang + niveau de DextéritéAction: Non Fatigue : 1 Cette compétence permet de faire des acrobaties sur sa monture. Il est possible de vouloir l'utiliser à la place de l'esquive pour se défendre soi-même ou sa monture. (...)
Pour chevaucher d'autres créatures, il faut reprendre la compétence à choisir dans la liste suivante : Elephant, Granlain (sorte de cheval de labour pouvant accepter un troll) Griffon, Cheval Huttawa (corps de lion ou de tigre avec une tête d'aigle) Kue (lézard de monte sylpheline) Thundras (sorte de rhinocéros, apprécier par les orks) Troajin (tigre) Zoak (un croisement entre un gros oiseau et une chauve-souris). Compétence artistique : Niveau : Rang + niveau de charismeAction: Soutenue Fatigue : Aucune Pour connaître l'appréciation des gens vis à vis d'une création artistique, comparer le résultat de l'oeuvre à la défense sociale de l'observateur. (...)
Exemple de compétences artistiques : comédie, musicien, chanteur, conteur, peinture, poterie, sculpture, écriture (poème, roman), gravure, danse, jonglage, prestidigitation, scarification, tatouage, etc. Compétence Artisanale : Niveau : Rang + niveau de DextéritéAction: Oui Fatigue : Aucune Un artisan fabrique ou répare un objet tous les jours. La difficulté de création/réparation est de 6 pour les objets ordinaires, 9 ou plus pour les objets inhabituels ou exotiques. (...)Certains talents utilisés comme compétences dans la première édition ont été changés. C'est la vision même des compétences qui est la plus grosse révolution de cette nouvelle édition. Dans la première édition, la description des compétences renvoyait aux talents, là ce n'est plus le cas : les 60 compétences sont vraiment séparées des talents. Le résultat le plus direct étant qu'il n'est plus possible d'utiliser du karma sur des compétences (sauf demi-magie, voir page 1 de ce livret), le dernier ...