Abyme, de la lie aux étoiles
sur Souffre Jour au format (267 Ko)
Le présent scénario à été co-écrit par Elnycko, Fef' et Davy à l'occasion du tournoi d'Agone, en Abyme, de la convention organisée par ‘La guilde des lycanthropes' (Dijon) les 8 et 9 du mois de Décembre 2001. Les divers scénarios écrits étaient placés sous le thème de la Déchéance. L'ambiance y est donc maussade ; les personnages que l'on rencontre ont leur vie pour la plupart derrière eux et celle ci finit de manière dramatique, n'hésitez pas à user de ce climat de sinistrose. Il est jouable en ...Contient : personnages (57)(...) Les divers scénarios écrits étaient placés sous le thème de la Déchéance. L'ambiance y est donc maussade ; lespersonnagesque l'on rencontre ont leur vie pour la plupart derrière eux et celle ci finit de manière dramatique, n'hésitez pas à user de ce climat de sinistrose. (...)
Lors de son écriture nous nous sommes octroyés quelques libertés vis à vis de la gamme, précisées lorsque ce sera nécessaire. Il s'adresse à un groupe de quatre à cinq joueurs (un groupe de moins de quatrepersonnagesaurait peut être du mal à s'en sortir, mais chaque éminence en restera seule juge). Lespersonnagesincarnés sont des ternes, à ce titre ils ne peuvent utiliser les arts magiques et nécessitent de posséder une gemme afin de pratiquer la magie de l'emprise (en plus d'autres désagréments). De plus, pour des raisons de commodités, les scores et les gains de ténèbres et de perfidie ne seront pas pris en compte pour le scénario. (...)
Ceux qui tiennent le bâton - Les moines de Noxe Sainte-Mère (abyme p 34) : Une version plutôt bien portante du moine classique, grâce à leur entraînement et leurs beaux mollets musclés ils ne devraient pas avoir beaucoup de mal à rosser lespersonnagesquand viendra l'heure. Les héros - Lupin, Lucianus, Eöllen, Llyelän et Vestïn. Voici les 5personnagesqui seront proposés aux joueurs. Tous ont reçut un peu de gloire par le passé, ou on essayé d'en collecter, mais tout le monde ne peut pas réussir et eux ont échoués dans leur quête de gloire. (...)
L'inconscient d'Abyme s'étend cherchant de l'aide là où il peut, tentant désespérément de prendre contact avec des habitants de la ville afin que ceux ci puissent lui venir en aide. Ainsi entrent en scène nos héros. b- Lors de leur suicide, lespersonnagesjoueurs vont entrer en contact avec l'inconscient d'Abyme, qui s'exprime à eux à travers leurs rêves. (...)
Tout au long du scénario, les PJ vont évoluer dans trois versions différentes de la ville : Abyme telle qu'elle existe dans la réalité, Abyme telle qu'elle existe dans le rêve de Seeleth et telle qu'elle existe dans l'Heure Invisible (ils n'y feront qu'un court passage). Lorsqu'ils sont éveillés lespersonnagesne seront que des ratés qui ont échoué dans leur tentative de suicide. Lorsqu'ils s'endorment, ils passent dans le rêve de Seeleth où ils incarnent despersonnagesdont la vie est une réussite complète. Eminence, voici comment fonctionne le rêve d'Abyme : Considérez que les périodes de rêves sont un peu comme une partie de jeu de rôle dont l'inconscient d'Abyme serait le maître de jeu et lespersonnagesdes joueurs les PJ. Le rêve d'Abyme, c'est aussi un peu le rêve des Abymois, ainsi lespersonnagesqui vont le peupler ne sont que l'image onirique des habitants de la ville. Les actions qui se déroulent dans le rêve peuvent se répercuter sur les habitants de la ville dans la réalité, mais uniquement si Abyme le permet. (...)
Attention tout de même, tout ce qui apparaît dans le rêve n'existe pas forcément dans la réalité. Lespersonnagesvont être les représentants d'Abyme dans le rêve, ainsi ils vont pouvoir le modifier consciemment ou inconsciemment, c'est à dire que si un joueur dit que son personnage regarde si par hasard le propriétaire de la maison dans laquelle il veut rentrer n'a pas laisser la clef sous son paillasson alors il pourra peut-être la trouver (leur action inconsciente est quelque chose dans ce goût là). En ce qui concerne la manipulation consciente : a chaque fois que lespersonnagesréels s'endormiront, Eminence, demandez leur « Y-a-t-il quelque chose qui puisse vous faire plaisir ? (...)
Il faudra de plus faire sentir aux PJ qu'ils se sentent affaiblis au bout de quelques jours et leur état ira en s'aggravant (Abyme, en sauvant les PJ, n'a fait que ralentir le venin des salanistres, mais ne l'a pas neutralisé car il permet auxpersonnagesd'entrer dans ses rêves). Les PJ n'en feront pas pour autant le lien avec le poison, ce qui importe peu. (...)
Introduction : Les PJ sont dans la peau de leur double onirique : des princes-voleurs (proposer leur lespersonnagesdans leur version la plus puissante). Une fois le choix fait et les historiques lus ..... Ils sont conviés dans une auberge d'Abyme, ‘Le Club', dans le quartier de l'Aigue-Marine : l'ambiance y est feutrée et jazzy. (...)
L'opération devrait être délicate, explique t'il, car il y aura sûrement la présence de démon-gardiens, mais lespersonnagesétant Prince-Voleurs devraient être capables de gérer la situation. C'est d'ailleurs pourquoi Finegarde souhaite que ce soit eux qui règlent personnellement cette affaire très importante à ces yeux. (...)
'...) voici ce qu'il leur arrive : ils commencent à perdre pied sur la réalité avec l'impression de faire une chute sans fin, puis de plonger dans une grande étendue d'eau et enfin d'atterrir lourdement (malgré l'eau) sur un sol dur. Peu à peu lespersonnagesémergent de leur sommeil. Ils récupèrent alors leurs vraispersonnages, donnez leur les feuilles despersonnagesréels avec les informations concernant leurs connaissances de la ville. N'hésitez pas non plus à reprendre les ancienspersonnages, comme s'ils n'en avaient plus besoin de la partie. Savourez le silence, les rires crispés et les regards haineux. Lorsqu'ils se réveillent, les PJ sont dans l'arrière salle d'une boutique du quartier des Brumes. (...)
Lorsqu'ils croisent les PJ ils les regardent d'un air de dédain, croyant qu'ils n'ont pas eu le courage d'aller jusqu'au bout. Lespersonnagesdésorientés sentent encore la morsure dans leur cou symbole de leur improbable suicide manqué. (...)
Les tableaux, moyen d'expression onirique d'Abyme. Avant de continuer plus avant voici, Eminence, ce qu'Abyme voulait communiquer auxpersonnagesà travers les éléments présents dans le rêve. I. Le Phare. Indique aux joueurs le vieux phare d'abyme, demeure de Saturnalius. (...)
(c'est une oeuvre de l'Equerre, il sera quasi-impossible aux ‘réels' de pénétrer à l'intérieur par effraction et ce n'est pas la peine de compter sur le bossu pour leur ouvrir). Le but est de générer une rencontre entre Saturnalius et lespersonnagesoniriques... II. Le capitaine sur le château de son navire : Brengaïl Deceran. Le navire indique l'enclave boucanière. (...)
Rappelez vous qu'ils n'ont presque rien, des questions aussi simples que se nourrir, se loger, éviter d'aller dans des endroits trop louche de peur de se faire tuer ou pénétrer dans les lieux les plus huppés de la ville deviennent très difficile à négocier. Peut être que lespersonnagesse mettront à voler, assassiner, mendier voire se prostituer, à eux de voir comment négocier la chose. (...)
Si les joueurs essaient de rentrer par effraction alors ils se feront sûrement repérer, au vu de leurs capacités, et se feront rosser à coup de bâton. En cas d'affrontement il y a toutes les chances de l'Harmonde pour que les moines rossent lespersonnagesjusqu'à l'inconscience. Une fois cela fait les joueurs sont mis dans un cachot situé dans les sous sols du monastère et seront visités par un rêve pendant leur inconscience. (...)
Un joueur peut fouiller la paille du cachot voir s'il n'y a pas de quoi crocheter la porte là en dessous, et hop voilà qu'il trouve une boucle de ceinture qui était tombée dans leur cellule. De plus Eöllen peut manipuler ses danseurs a distance. Suite à cette brillante évasion, lespersonnagesparcourent d'interminables galeries sans y croiser personne, ils passent une porte et tombent sur une scène d'auberge (comprenant 4 ou 5 fois plus de gens que le nombre depersonnages), sans aubergiste et sans comptoir d'ailleurs. Dès qu'au moins l'un d'eux franchit la porte, tout le monde dégaine comme un seul homme en criant « HAHA ! (...)
S'ensuit alors un combat rocambolesque (il le faut !) durant lequel les augures sont favorables auxpersonnages(ils cherchent le crochet du lustre : le voici, un tabouret à jeter : il est là, un tapis à tirer : il n'y a qu'à demander etc..). Cette scène doit permettre aux joueurs d'utiliser les capacités de leurspersonnagesau maximum et de se laisser aller à toutes les fantaisies qu'ils désirent durant le combat (on a vu Lucianus s'élancer d'une table et taillader des jarrets en planant, Lyëllan jeter les deux morceaux d'une table qu'il avait brisée sur son genoux, etc ...) Au besoin, si la scène se passe bien et que tout le monde s'amuse, ou alors si les adversaires succombent trop vite, faites venir des combattants supplémentaires en provenance d'un improbable escalier venant du dessus. Mais attention, il est possible que lespersonnagessuccombent quand même lors de cette scène (vu que les malus lors de combat contre des adversaires en surnombre s'appliquent quand même), ils pourront alors demander leur retour au prochain rêve. (...)
La mort d'un ennemi dans le palais entraîne la mort d'un moine ou d'un enfant dans l'orphelinat, il importe que lespersonnagesaffrontent entre 15 à 20 personnes lors de l'évasion, ce qui arrivera sûrement. Toute personne rencontrée en surplus n'aura pas de pendant réel. (...)
A quoi sert cette scène ? : en fait, elle sert à trois choses. Tout d'abord à faire sortir les vraispersonnagesde l'Eglise, mais aussi à organiser un combat rocambolesque (ce qui est toujours apprécié) et enfin, c'est justement le rocambolesque poussé de la scène qui peut interloquer les joueurs sur la réalité de la scène. Lespersonnagesse réveillent dans les geôles du monastère à nouveau dans leur version de suicidaires ratés, découvrant petit à petit une vrai boucherie (pour sortir de la cellule, facile : un moine gît sur les grilles, la tête coincée entre deux barreaux, les clés pendant à ses côtés. (...)
En ce qui concerne la visite du quadrant boucanier, référez vous au livre abyme. Rencontrer un ambassadeur sera très difficile pour despersonnagesdémunis et loqueteux, mais avec un peu d'astuce et d'espièglerie peut être pourront ils l'atteindre. (...)
Il est dans une grande déprime, s'est mis à boire et ne supporte plus la situation dans laquelle il est tombé. Pour un peu il irait se vendre au satyre. Lespersonnagespeuvent discuter avec lui, s'ils supportent son humeur maussade. Mis a part ses tracas il pourra peut être parler de la relation entre lui et Saturnalius mais ne livrera pas le secret de la flamme d'Abyme. Ces révélations n'auront lieu que s'il en juge lespersonnagesdignes (et au moins s'ils ont l'amitié de Saturnalius). Au final il profitera de la présence despersonnagespour rassembler son courage et leur montrer (aidé de son infirmier) comment meurt un ambassadeur. S'ils y pensent ils peuvent poser une question à l'ambassadeur alors qu'il embrasse Abyme avant de mourir. (...)
Eminence peut être vous demandez vous pourquoi le bossu est si prompt à parler ? C'est parce que venus des rêves, lespersonnagesne peuvent être que des alliés d'Abyme. Il peut aussi les aiguiller vers son ami Brengaïl Deceran, ambassadeur boucanier qui lui aussi connaît le secret de l'âme d'Abyme. (...)
Le bossu est lui aussi maussade, la raison pour laquelle il ne sort plus est qu'il sent sa mort proche, alors à quoi bon aller se ravitailler, il est résigné et fataliste. IV. L'heure ténébreuse Eminence, une nuit alors qu'ils s‘endorment, lespersonnagesvont faire un rêve étrange sous leur apparence réelle (la plus faible donc). Ce rêve, il vous revient de le placer à un moment adéquat, c'est à dire avant qu'ils ne découvrent qui est le responsable et décident de ce qu'ils doivent faire. (...)
L'ambiance doit être pesante, Eminence, même si nous n'utilisons pas les règles de contamination par la Ténèbre, lespersonnagesdevraient se sentir mal à l'aise (mis à part Llyelän) à proximité de cet être de ténèbre pure. (...)
Cette partie du scénario devrait être rapide, les larmes vont localiser très vite Siriélus (dans le quartier du port) et le tuer (Moloch se bat pour l'inspiration et préfère tuer un inspiré que de perdre sa flamme au profit des Abysses). Cependant vous pouvez la faire durer à loisir, les larmes suivant gentiment lespersonnageset écoutant ce qu'ils leur disent jusqu'au moment où ils retrouvent Sirielus, l'attaquant alors une extrême violence et le déchiquetant, lui et sa bande, laissant les PJ baignant dans le sang et les viscères, avec la vision d'un combat étrange dans leur esprit (Sirielus qui se battait à l'épée tout en jouant de la flûte et manipulant des danseurs). NOTE : Moloch annonce pendant le rêve auxpersonnagesqu'il leur confie des démons, ceux ci arriveront le lendemain à leur réveil, étonnamment les oeillipses sont sorties tout droit du rêve. (...)
Abyme est sur le point de passer à l'ennemi et la seule partie d'elle même qui soit encore prête à lutter, c'est l'espoir qu'elle a mis dans les âmes despersonnages. Ils sont les chevaliers d'Abyme, mais le réaliseront ils à temps ? Notez qu'il n'y a nul besoin de leur préciser car ils ne ressentent rien de particulier. (...)
Pire, les lieux qu'il vont visiter n'empestent pas la perfidie, le doute doit rester constant. Le point important de la scène (et du scénario par la même occasion) est la discussion entre lespersonnageset le couple Finegarde/Abyme. Il faut absolument que Finegarde et Abyme aient le temps de discuter et d'essayer de corrompre lespersonnages, avant qu'un combat n'éclate. Voici donc la géographie permettant une telle discussion. Cette scène apparaît comme telle, qu'elles qu'aient été les modifications apportées par les joueurs. Aussi improbable que cela en ait l'air, une porte est là et mène au ‘coeur des trabouliennes'. Lespersonnagesarrivent dans une grande pièce ronde ayant l'aspect d'un puit. Une fois la porte passée, ils se trouvent sur une petite plate forme en rotonde qui fait le tour de la pièce, il n'y a qu'un escalier étroit et sans rambarde qui permet de descendre (où une seule personne seulement peut passer de front, mais il n'est pas interdit de se contorsionner pour passer plusieurs de front, il faut juste beaucoup de témérité), le sol est à 12 mètres de haut. (...)
Si jamais un joueur lance quelque chose comme ‘nous sommes là pour sauver Abyme', alors celle-ci, toujours nue se relèvera leur annonçant qu'elle n'a pas besoin d'être sauvée, mais que la ville se meure et a besoin de l'aide despersonnagespour rester ce qu'elle est (sa voix n'est pas moqueuse, pas hautaine, juste douce, celle d'une mère envers son enfant). (...)
Eminence, vous devenez maintenant l'avocat du diable, jouant Cornel et Abyme votre but est de corrompre lespersonnagesen discutant avec eux. Il suffit juste que ceux ci acceptent de vous aider et de rejoindre Abyme pour qu'ils basculent. (...)
Voici les arguments et les précautions à prendre qui vous seront utiles : - Abyme s'est sentie grandir, elle a mûri. Elle a réalisé que la ville avait besoin de changement. Elle désire savoir si lespersonnagesl'aideront dans cette dure tâche : rendre à la ville d'Abyme une place digne d'elle parmi les cités de l'Harmonde (plutôt que d'être vue comme une vulgaire entité abyssale). - Lespersonnagesne veulent pas d'une nouvelle Abyme, l'ancienne leur plaît. Alors Abyme leur apprendra qu'ils sont en train de mourir. (...)
L'ancienne Abyme les laisse mourir, tandis que la nouvelle se propose de les sauver. - Pour que lespersonnagesaident au mieux la nouvelle Abyme, elle fera d'eux les nouveaux chevaliers d'Abyme (Finegarde représentant la ténébre s'ils ne sont que 4), ce qui est très prestigieux. (...)
Si les joueurs sont 5, Finegarde ne sera pas Chevalier. - Il y a au moins un nombre de miroirs égal au nombre depersonnages. Si les joueurs font la fine bouche devant le poste de chevalier ou descendent bille en tête, refusant le dialogue, alors Cornel fait pivoter un miroir sur lui-même. Apparaissant dessus comme un film, la sinistre vie d'un despersonnagesqui est alors dévoilée aux autres (c'est le moment, Eminence de bien montré tout les défauts despersonnages), et Finnegarde finit par refaire pivoté le miroir pour qu'apparaisse pendant un instant qu'elle serait la vie du personnage s'il acceptait son rôle de Chevalier d'Abyme (l'artiste se réalise et est reconnu par ses pairs ; le gondolier est un héros qui aide les gens et combat la guilde ; le satyre retrouve sa virilité et fait tomber toutes les femmes à ses pieds devant tant de prestige ; le magicien retrouve ses esprits et peut à nouveau pratiquer la magie, son quartier lui pardonne ; le farfadet reprend un commerce florissant et écrase ses concurrents). Voici quelques squelettes issus du passé despersonnages: * Vestïn enfant admirant son père puis tuant femmes et enfants alors qu'il attaque la guilde des gondoliers ; * Lucianus battant sa femme ou faisant ses comptes tandis que celle ci se fait violer ou assassiner * les erreurs et la cruauté d'Eöllen, la torture de ses danseurs ; * les passes avec les marins de Lupin après avoir été un grand séducteur ; * Llyelän se donnant à ses démons aux allures vaguement humanoïdes, ses professeurs critiquant son art ... - En cas de refus, il peut leur montrer leurs corps le lendemain matin, jeté dans une quelconque fosse commune. - La nouvelle Abyme leur propose de vivre une nouvelle vie, dans une nouvelle ville, une ville qui laisse aux habitants choisir leur vie, plutôt qu'une ville qui ne leur laisse même pas la liberté de mourir. (...)
- Notez que pendant ce temps Cornel (le vrai) est toujours dans l'ombre et donc on ne peut l'atteindre par un projectile, quel qu'il soit. - La nouvelle Abyme contrôle la scène mais pas lespersonnages, elle ne peut agir sur eux que par le combat, mais peut modifier le décor. Elle peut par exemple décider que l'escalier possède plus de marches ou qu'en fait elle était située dans un autre endroit de la pièce (une sorte de téléportation immédiate, sauf si elle est en situation de combat rapproché, mais cela reste pratique pour éviter les projectiles). (...)
- En cas de combat (ou si le magicien invoque quelque chose de dangereux), Abyme apparaît à ses côté et tente de le projeter dans le vide (il devra alors se débrouiller pour lancer un sort pour amortir sa chute, qu'Abyme peut rendre bien longue si elle veut en augmentant la profondeur du puit par exemple). Cornel attendra lespersonnagesau bas de l'escalier pour les combattre un par un (ou tous ensemble auquel cas Abyme lui prêtera main forte). (...)
Chacun de nous trois l'a maîtrisé au moins deux fois et il s'est avéré que presque tout le temps les sbires du Masque l'emportaient, soit aux poings parce que le groupe était divisé, soit en corrompant lespersonnages. Cela ne fait rien, lorsqu'il fût écrit le but était de faire scénario durant lequel le Masque pouvait vraiment gagner. (...)