Abyme, de la lie aux étoiles
sur Souffre Jour au format (267 Ko)
Le présent scénario à été co-écrit par Elnycko, Fef' et Davy à l'occasion du tournoi d'Agone, en Abyme, de la convention organisée par ‘La guilde des lycanthropes' (Dijon) les 8 et 9 du mois de Décembre 2001. Les divers scénarios écrits étaient placés sous le thème de la Déchéance. L'ambiance y est donc maussade ; les personnages que l'on rencontre ont leur vie pour la plupart derrière eux et celle ci finit de manière dramatique, n'hésitez pas à user de ce climat de sinistrose. Il est jouable en ...Contient : rêve (32), rêvé(...) Tout au long du scénario, les PJ vont évoluer dans trois versions différentes de la ville : Abyme telle qu'elle existe dans la réalité, Abyme telle qu'elle existe dans lerêvede Seeleth et telle qu'elle existe dans l'Heure Invisible (ils n'y feront qu'un court passage). (...)
Lorsqu'ils sont éveillés les personnages ne seront que des ratés qui ont échoué dans leur tentative de suicide. Lorsqu'ils s'endorment, ils passent dans lerêvede Seeleth où ils incarnent des personnages dont la vie est une réussite complète. Eminence, voici comment fonctionne lerêved'Abyme : Considérez que les périodes de rêves sont un peu comme une partie de jeu de rôle dont l'inconscient d'Abyme serait le maître de jeu et les personnages des joueurs les PJ. Lerêved'Abyme, c'est aussi un peu lerêvedes Abymois, ainsi les personnages qui vont le peupler ne sont que l'image onirique des habitants de la ville. Les actions qui se déroulent dans lerêvepeuvent se répercuter sur les habitants de la ville dans la réalité, mais uniquement si Abyme le permet. C'est à dire que si les PJ tuent dans lerêveun innocent aux yeux d'Abyme, alors celui ci ne mourra pas dans la réalité. Au contraire si les PJ tuent un ennemi d'Abyme dans lerêvealors celui-ci mourra dans la réalité d'une attaque cérébrale (quoi qu'il en soit Abyme ne peut décider de tuer quelqu'un en passant par les rêves, il lui faut un intermédiaire). Si par exemple lors durêveun personnage décide de faire l'amour avec un habitant qui lui plait dans la réalité alors ce dernier rêvera d'amour cette nuit là. Attention tout de même, tout ce qui apparaît dans lerêven'existe pas forcément dans la réalité. Les personnages vont être les représentants d'Abyme dans lerêve, ainsi ils vont pouvoir le modifier consciemment ou inconsciemment, c'est à dire que si un joueur dit que son personnage regarde si par hasard le propriétaire de la maison dans laquelle il veut rentrer n'a pas laisser la clef sous son paillasson alors il pourra peut-être la trouver (leur action inconsciente est quelque chose dans ce goût là). En ce qui concerne la manipulation consciente : a chaque fois que les personnages réels s'endormiront, Eminence, demandez leur « Y-a-t-il quelque chose qui puisse vous faire plaisir ? ». Les joueurs peuvent ainsi décider du décor dans lequel se déroulera leurrêve, où ils apparaissent, quelles sont leurs possessions, etc... Si les joueurs vous demandent des explications à propos de cette question, il ne faut pas leur expliquer ce qu'ils peuvent faire il le comprendront bien. Eminence, laissez leur quelques secondes pour répondre si ceux ci ne le font pas, alors lerêvecommence lors d'une situation décrite par défaut (voir plus loin) ou selon votre goût. Quelques exemples de demandes de la part des joueurs et de ce qu'il se passe alors : * les joueurs veulent apparaître dans un endroit donné : la scène aura lieu dans cet endroit * Les joueurs veulent un bain chaud, une bière, la présence de quelqu'un à leur côté : qu'il en soit ainsi * Démêler lerêvede la réalité : dans lerêveils incarnent leur personnage le plus faible, bien fait ! :) * Une info générique sur Abyme comme la localisation de la stèle du Chevalier de Ténèbres : la réponse leur est donnée (dans les sous-sols de la ville, par exemple) * Une info précise sur le scénario comme « qu'est ce qu'on doit faire ? », « que se passe t ‘il ? (...)
Avant de continuer plus avant voici, Eminence, ce qu'Abyme voulait communiquer aux personnages à travers les éléments présents dans lerêve. I. Le Phare. Indique aux joueurs le vieux phare d'abyme, demeure de Saturnalius. (c'est une oeuvre de l'Equerre, il sera quasi-impossible aux ‘réels' de pénétrer à l'intérieur par effraction et ce n'est pas la peine de compter sur le bossu pour leur ouvrir). (...)
Une fois cela fait les joueurs sont mis dans un cachot situé dans les sous sols du monastère et seront visités par unrêvependant leur inconscience. Si l'un des joueurs a feint de tomber inconscient pour ne pas se faire battre alors lerêveleur vient quand tous seront endormis. Si les joueurs décident de prendre de force Noxe Sainte Mère par la voie des rêves, grand bien leur fasse, c'est le moins dangereux pour leur moi physique, encore faut il s'en rendre compte. Dans ce cas là il vous faudra adapter lerêvequi suit, mais il doit paraître tout aussi étrange.Rêvepar défaut : les Princes-Voleurs ont été capturés suite à leur effraction nocturne dans Notre Dame de Tanis. Ils sont emprisonnés dans le Palais d'Acier et doivent s'en échapper pour se soustraire à la peine capitale qui a été prononcée. (...)
Mais attention, il est possible que les personnages succombent quand même lors de cette scène (vu que les malus lors de combat contre des adversaires en surnombre s'appliquent quand même), ils pourront alors demander leur retour au prochainrêve. Lorsqu'il sortent de la pièce, leurs adversaires vaincus (d'ailleurs aucune porte ne s'ouvre tant qu'un nombre conséquent de combattant n'est pas mort), ils perdent pied et peu à peu s'évanouissent pour se réveiller (vous pouvez aussi les faire traverser un Palais d'Acier vide et perdre connaissance face à la sortie très lumineuse du dit palais). (...)
Le bossu est lui aussi maussade, la raison pour laquelle il ne sort plus est qu'il sent sa mort proche, alors à quoi bon aller se ravitailler, il est résigné et fataliste. IV. L'heure ténébreuse Eminence, une nuit alors qu'ils s‘endorment, les personnages vont faire unrêveétrange sous leur apparence réelle (la plus faible donc). Cerêve, il vous revient de le placer à un moment adéquat, c'est à dire avant qu'ils ne découvrent qui est le responsable et décident de ce qu'ils doivent faire. Ensuite, il leur appartient de savoir si oui ou non ils honoreront le rendez vous. S'ils n'y vont pas, cela ne fait rien, ne les poussez pas à y aller de force. Pendant leurrêve, ils attendent un mystérieux personnage habillé tel un majordome. Le rendez-vous est fixé pour minuit auprès de l'une des horloges qui constellent Abyme (celle qu'il vous plaira). (...)
Cependant vous pouvez la faire durer à loisir, les larmes suivant gentiment les personnages et écoutant ce qu'ils leur disent jusqu'au moment où ils retrouvent Sirielus, l'attaquant alors une extrême violence et le déchiquetant, lui et sa bande, laissant les PJ baignant dans le sang et les viscères, avec la vision d'un combat étrange dans leur esprit (Sirielus qui se battait à l'épée tout en jouant de la flûte et manipulant des danseurs). NOTE : Moloch annonce pendant lerêveaux personnages qu'il leur confie des démons, ceux ci arriveront le lendemain à leur réveil, étonnamment les oeillipses sont sorties tout droit durêve. Si les joueurs veulent tuer Sirielus dans les rêves, c'est peine perdue, car celui ci bien que maraudeur n'est pas un ennemi d'Abyme. (...)
La scène finale Au bout du compte, les joueurs devraient arriver à retrouver où est Abyme (grâce aux renseignements de l'ambassadeur boucanier lors de son suicide, s'ils ont pensé à lui demander, ou en déduisant que c'est Cornel qui a fait le coup, lui qui fût le commanditaire lors du premierrêve). Il leur faut maintenant aller la délivrer, si tel est leur désir. Ils peuvent la sauver que ce soit par la voie physique ou onirique, bien sûr l'une des deux solutions semble plus viable que l'autre (d'ailleurs c'est la seule que nous allons vous décrire). (...)
Des possibilités plus subtiles, comme demander au moment de s'endormir à voir Cornel Finegarde, empereur de la maraude, car la gemme qu'il a demandé est entre les mains des joueurs est une possibilité plus sûre (ou tout autre méthode qui doit être logique avec le fait qu'il faut une raison pour obtenir une audience avec Cornel). Le coeur des trabouliennes est un endroit durêvequ'ils ne maîtrisent pas et qu'ils ne peuvent influencer, c'est Abyme elle même qui le maîtrise et celle ci joue contre eux. (...)
Cornel attendra les personnages au bas de l'escalier pour les combattre un par un (ou tous ensemble auquel cas Abyme lui prêtera main forte). - Cela peut paraître étrange, mais il leur faudra ‘tuer' cette Abyme dans lerêve. Toute hésitation pouvant leur coûter très cher. Tout est alors entre les mains des PJ, qui seront suppôts du Masque reconnus et acclamés ou bien héros anonymes. (...)
Nous avons pris en compte les éventuels bonus d'aspects noirs qu'ils possèdent et le fait que dans lerêvede la nouvelle Abyme, ils sont avantagés. De plus, vu que lerêveest celui de la nouvelle Abyme, tout sort de contrôle mental échoue. Cette connivence est réalisée sous le regard de l'ordre pourpre en vertu des pouvoirs qui lui ont été conférés par les abysses. (...)
On vous appelait la folle des Percevoiles - celle a qui on ne perce pas que les voiles - , souvent suivi de rires gras et de deux trois pièces jetées aux sols, ce qui vous forçait à vous baissez pour les ramasser............ Vous ne savez pas si c'est La Petite Mort, les rouées de coup ou votre rapide déchéance qui ont causé cela, mais vous avez attrapé la tremblante. Sachant que vous ne pourrez jamais devenir l'amant d'Abyme comme vous l'avez longtempsrêvé, vous avez décidé de lui offrir votre corps et de mourir dans ses bras, en vous suicidant à l'aide d'une salanistre... ABYME ET SES QUARTIERS : QUARTIERS DU DEUXIEME CERCLE. (...)
Vos tableaux résolument nouveaux dérangent (vos mélanges de peinture sombre sans forme distincte, étalée sous forme de spirales s'adressent directement à l'âme de l'observateur), le public vous boude et vous décidez de travailler dans votre caveau loin des moqueries des fats qui ne connaissent rien à l'art, le vrai. Un jour, suite à unrêveparticulièrement poignant, un curieux personnage sombre vous rend visite, il vous annonce qu'il sera votre conseiller artistique pour l'intégralité de votre nouvelle carrière. (...)