Verre brisé
sur Daiklave au format (216 Ko)
Ce scénario vise un groupe « typique » de solaires, relativement expérimentés, ayant déjà une certaine connaissance du monde. Des élus qui ne fuient pas directement la Chasse, avec certains contacts, sans avoir d'alliés véritables. Le scénario ne vise pas le rassemblement d'un groupe. Le niveau de puissance du scénario est donc d'une importance moyenne, des élus entre 3 et 4 en quintessence, avec entre vingt et trente charmes à leur disposition, éventuellement de la sorcellerie (jusqu ...Contient : personnages (57), pjs (4)(...) Un groupe composé d'un cercle complet est typiquement visé par ce scénario, qui doit être adapté pour mettre en scène les différents élus, ou réadapté suivant le groupe. Lespjspourraient avoir des artefacts, noyau-gemmes, avec plusieurs ressources de différents types. Par contre, le pouvoir, comme d'habitude à exalté, se voit, et les solaires ont intérêt à rester encore assez discrets Ils devraient ignorer les grands secrets du monde, mais connaitre les différents types d'élus et les factions les plus connues. (...)
Il s'agit en effet moins de proposer des chiffres, que de proposer une histoire à raconter. De plus, le niveau de la partie et des adversaires dépend du nombre et de l'orientation despjs. Le scénario reste une enquête mêlée de politique, par conséquent lespjsont intérêt à être polyvalents. Néanmoins, s'ils ont survécu jusqu'ici, cela ne devrait pas leur poser de problèmes particuliers. (...)
Par contre, le scénario n'a pas de véritable ligne scénaristique, puisqu'il s'agit de proposer une situation et de la faire évoluer, suivant les actes et décisions despersonnages. Synopsis : Les élus sont contactés par un solaire, de la caste du crépuscule, afin de l'aider à retrouver ses artefacts et une partie de sa puissance dans différents lieux de Chiaroscuro. (...)
De plus, il s'agirait de l'aider à pouvoir accéder aux hautes sphères d'influence du pouvoir, pour qu'elle puisse résider sans craintes dans la cité, occupée à ses recherches. Lespjs, en l'aidant ainsi, pourront gagner une alliée de confiance et indirectement du pouvoir dans la ville, qui est une métropole du Sud et une des cités les plus importantes de ce monde. (...)
Mais ils ne sont pas les seuls élus en ville, car une espionne lunaire hante également la ville, sans compter la présence impériale, donc de plusieurs sang dragons. Partie 1 : Scène 1 : Lespersonnagesarrivent à Chiaroscuro, en une petite caravane de dromadaires, portant équipement, richesses et autres ressources. (...)
Les delzahns sont très démonstratifs et ont le sang chaud, aussi les duels sont choses fréquentes. Lespersonnagesne devraient pas avoir de problèmes pour entrer en ville, sauf si ils manquent assez de logique pour porter de l'orichalque au grand jour. Scène 2 : Lespersonnagesont rendez-vous dans une auberge, La rose des sables, située plutôt au centre de la ville, ce qui prend de nombreuses heures auxpersonnagesavant d'y accéder. La ville est immense, les rues encombrées (pensez aux petites échoppes, aux porteurs d'eau, aux gamins des rues, aux gardes qui patrouillent, voire aux voleurs) et les multiples merveilles de la ville ne devraient pas laisser lespersonnagesimperturbables. L'auberge est une bâtisse de pierre presque rosée, aux grands dais de tissus chamarrés. (...)
Elles sont basses et on s'assied sur des poufs. Les serveuses apportent typiquement des carafes de thé brulant aux différentes tables. Lespersonnagesont rendez-vous avec Kifar, qu'ils savent être un solaire de la caste du crépuscule. C'est lui qui les a contacté par magie, ou ils ont eu des informations via la faction or (qu'elle se soit déclarée elle même, ou qu'elle passe par le biais des Illuminés). (...)
C'est cette faction qui l'a conseillé d'aller vers Chiaroscuro et d'y retrouver une partie de son héritage, à condition de rester discret. Pourtant, on lui a indiqué qu'il ne pourrait réussir sans aide. D'où l'intervention despersonnages. - Indications de jeu : Kifar est donc un érudit, connaissant beaucoup de choses sur les tribus et différents secrets du désert. (...)
Il sait fort bien marchander et pourrait être un marchand assez formidable, si cela l'intéressait vraiment (il n'est par contre pas du tout en manque de richesses, et lespersonnagespeuvent rester en ville à ses frais, typiquement à l'auberge, au moins pour un temps). Il s'y connait en négociation et a l'habitude des relations sociales. (...)
Il est néanmoins plutôt passif, et évite de prendre des décisions qui pourraient le placer de façon trop visible. Lespersonnagessont donc présent pour l'aider à retrouver sa tombe, l'aider à accéder à des lieux regorgeant de secrets, et le protéger. Kifar ne doit pas être inutile, mais ce sont lespersonnagesqui doivent avant tout chercher à agir, lui étant très patient et pesant chacune de ses décisions ou actions. (...)
Par conséquent, il aide volontiers les solaires, mais il ne cherchera pas non plus à tout faire pour eux, même si il leur devra une dette, suivant l'évolution de la situation. Scène 3 : Lespersonnagesont intérêt à se renseigner sur l'endroit où réside le plus de savoirs à Chiaroscuro. Il s'agit de la Tour d'Ivoire, une bibliothèque de l'Ancien temps. (...)
Il est facile de se mêler à ce milieu, à condition d'avoir plusieurs choses : de l'argent, une certaine réputation capable d'attirer l'attention, des personnes qui pourront présenter lespersonnageset Kifar à toujours plus important. Pour gagner l'attention, il peut s'agir de remporter de nombreux duels, même si les champions sont assez peu utilisés, les delzahns appréciant réglés par eux même, entre hommes, leurs différents. (...)
Le jeu reste donc dangereux, n'hésitez pas à mettre en scène un sang dragon un peu trop curieux (un sang dragon normal peut être doublé de compétences formidables d'enquêteur, sans parler de charmes) pour mettre la pression sur lespersonnages. Plusieurs sang dragons résident Chiaroscuro même, et des sang dragons de passage sont également régulièrement présents. (...)
Elle négocie fort fréquemment avec la Guilde. Elle est donc très au courant des rumeurs, des potins et despersonnagesmondains importants. C'est une courtisane, maitresse dans l'art de faire avouer de nombreux secrets, câline et séductrice, ayant un grand sens de la négociation et des affaires financières. (...)
Pourtant, elle les pousse à aller dans les réceptions de société, pour briller telle une jeune étoile et charmer l'un et l'autre. Par conséquent, lespersonnagespourraient rencontrer les jeunes gens lors de soirées ou réceptions. Partie 2 : Scène 1 : A partir du moment où ils prennent de l'importance, dans ce qui devrait être une ascension rapide des échelles sociales, ils attireront l'attention de deux personnes dans l'ombre. (...)
La première est celle de la lunaire Ayesha, de la caste de la lune changeante. Le nom de la lunaire n'a que peu de chances de venir aux oreilles despersonnages, à moins qu'ils ne cherchent des danseuses toujours plus belles et douées (son nom reste fort connu dans le milieu, comme un modèle ou une source de profit et de prestige pour les établissements où elle officie). Il y a bien plus de chances que lespersonnagesattirent l'attention de la lunaire, surtout si ils ont l'air d'étrangers et de personnes qui agissent. (...)
Elle le gardera d'ailleurs si ils se montrent bornés, hostiles, ou faibles et sans intérêt (ce qui a peu de chances d'arriver, lespersonnagessont après tout des héros !). Lespersonnagespourraient donc fort chercher à se lier à la lunaire, qui sera fort peu farouche, mais ayant un côté sauvage et libre. Elle pourrait tout à fait servir d'intermédiaire vis-à-vis de la société lunaire, ou se lier à un despersonnages(pourquoi pas l'amante d'un des solaires, elle pourrait par ailleurs être la réincarnation de l'un des conjoints d'antan), à condition qu'il soit magnifique, charmeur et incarnant la gloire dorée des solaires. Elle est donc bien plus quelqu'un à débusquer qu'un ennemi à abattre. (...)
Elle porte une boucle d'oreille en croissant de lune et une bague en argent de lune, cet argent liquide ayant étrangement pris forme, comme fugacement. Lespersonnagesont soit la possibilité de la rencontrer en danseuse delzahne, habillée d'un déshabillé de mousseline et de sous vêtements de piécettes dorées et de verre, ondulant de façon irrésistible, ou encore en tenue de ninja ou de touaregh, noire, en grand turban et cagoule, tenue noire serrée par des écharpes sombres et armée d'une arme d'argent de lune : un kama gigantesque de la taille d'une pioche de guerre de mineur avec des décorations en croissants, une longue chaine comme un câble de tressages de fils métalliques, et finissant par un poids rond de la taille d'un boule de bowling. (...)
Elle est une maîtresse d'arts martiaux, ayant eu comme mentor son maître lunaire et une sidérale de la Faction Or, sans pour autant maîtriser une forme quelconque, mais bien plus en attaques innombrables et en réduction d'encaissement. Pourtant, elle ne jouerait à l'assassine qu'en dernier recours, si et seulement si lespersonnagesse révèlent être une menace pour elle ou pour le Pacte d'Argent. Elle possède d'innombrables visages et ses sent parfaitement à l'aise dans tous les milieux (ayant au moins une ou deux identités selon les échelles sociales) et pouvant surtout se promener incognito à peu près n'importe où. (...)
Si selon les critères lunaires elle est jeune, elle devrait être bien plus âgée et expérimentée que lespersonnages(ses exploits sont inconnus, étant restés trop dans les terres frontalières, faisant partie des légende telle une déesse chez certaines tribus nomades, ou plus loin encore, dans des terres trop au sud selon les mortels). (...)
Elle est très joueuse et aime les défis, le combat également mais sans la mort, la souffrance et le sang. Par conséquents, il est probable qu'elle cherche à rencontrer (de façon visible ou non) lespersonnagespour les tester et surtout comprendre leurs buts et leurs méthodes. Elle aime se faire remarquer en jouant les danseuses, apparaissant et disparaissant, mais st également connue sous le pseudonyme de Vif Argent, en tant que voleur(se) légendaire, agissant toujours à la pleine lune (ce qui ne signifie pas grand-chose pour quiconque n'est pas initié aux rites lunaires) et effectuant toujours des casses que tout mortel jugerait suicidaire. (...)
Ayesha se doute de quelque chose à propos de Sonia (elle connait l'existence des sidéraux), mais pour le moment, elle ne s'est guère intéressée à elle. Scène 2 : Ayant établi un contact avec la lunaire Ayesha, lespersonnagesseraient fort avisés de prendre conseil auprès d'elle. Après tout, elle est une lunaire qui n'a aucun a priori négatif vis-à-vis de leur nature (bien au contraire). (...)
Utiliser de la quintessence fait apparaitre une énigme en lettres d'or. Il est plus simple de demander non seulement auxpersonnagesde connaitre l'Ancien Royaume (ce que tout sorcier, afin d'incanter la sorcellerie, devrait connaître) pour la lire, et de demander un jet d'Intelligence + savoir, difficulté légendaire, pour y entrer (il s'agit de trouver une phrase rituelle demandant aux gardiens de laisser entrer la personne désirée ; si vous le trouvez plus approprié, lespersonnagespourraient devoir faire des recherches pour trouver cet élément). Une fois la porte ouverte, celle-ci se referme derrière eux. Lespersonnagesse trouvent dans une pièce, au tapis de pièces d'or, avec une porte, portant un simple trou, de la taille d'une pièce. (...)
La pièce qui s'ensuite est une pièce couverte de bas reliefs (sur les purs, le plafond et le sol) de verre coloré (rouge, vert, bleu, noir, blanc) aux runes brûlantes, représentant des dragons tous tournés vers tout arrivant. Au moment où lespersonnagesentrent, une nuée de traits de feu les assaille, comme si chaque dragon soufflait une langue de feu vers les intrus. Pour contrer cela, soit lespersonnagessont la possibilité d'esquiver grâce à la quintessence (c'est un trait de feu, pas un projectile enflammé, donc ce n'est pas parable, sauf avec un immense bouclier de matériau magique) ou, plus simplement, de lancer le sort (sur la pallier) d‘Impénétrable barrière de gel. (...)
La porte s'ouvre sur un escalier en colimaçon, qui donne sur un désert brûlant, qui s'étend à perte de vue et à la période fixe du soleil à son zénith. Tout cela est une illusion, mais lespersonnagesn'ont aucun moyen de le savoir. Pour briser cette illusion, il faut traverser le désert (des jets de survie, d'endurance et de résistance sont nécessaires), et d'arriver à une oasis en suivant des jets d'Astuce + survie, difficulté légendaire. Arrivés à l'oasis, lespersonnagesdoivent comprendre que cette oasis suite tous les éléments d'un pentacle (Perception + occultisme, difficulté légendaire), et commencer une cérémonie occulte en cercle, au centre de l'oasis (Intelligence + occultisme, difficulté légendaire). (...)
Mais l'épreuve dans cette pièce n'est pas finie, puisque le pentacle renferme également un escalier en colimaçon, qui n'apparait que lorsque lespersonnagesont affronté leurs doubles, des golems de verre ayant leurs traits et leurs capacités physiques, ainsi que l'équivalent de leur équipement (sans bonus de matériaux magiques et sans aucune capacités magiques). Ces golems sont indestructibles, comme si lespersonnagesfrappaient de l'eau ou du métal liquide, sauf à la condition de frapper un coup en y mettant sa bravoure. (...)
En réussissant un jet de Perception + social, les adversaires réciproques pourraient voir la haine et la colère dans les visages de leurs doubles, qui inspirent la répulsion et la peur. Auxpersonnagesde faire le rapprochement, à condition de les aiguillonner quelque peu avec les descriptions du combat. Après être descendus par l'escalier en colimaçon partant du pentacle, lespersonnagesarrivent dans une pièce sombre, couverte de mosaïques représentant les excès d'une sorcière solaire (des invocations de démons, des esprits mis en esclavage, la magie utilisée contre des adversaires aux traits humains et sans défense). (...)
Elle est revêtue de ce qui semble être ses objets et sa tenue la plus belle ou la plu courante. Une fois la dalle soulevée (jet de Force + athlétisme, difficulté légendaire, mais lespersonnagespeuvent s'y mettre à plusieurs), le sarcophage révèle une momie de bandelettes d'or et des objets d'orichalque : un manteau d'étoffe enchantée, inaltérable et impeccable, avec des écailles d'orichalque créant une grande mandala protectrice, et aux épaulettes en gigantesque araignées d'orichalque, un collier de lourdes pièces d'orichalque comme autant de pendentifs mystiques et un bâton de sorcier d'orichalque finissant en une grande araignée, dont les pattes peuvent visiblement tenir un noyau-gemme (autrement dit, un manteau renforcé, un collier de lumière purificatrice de l'aube et un bâton de sorcier d'orichalque). Sortir de la tombe est assez simple si lespersonnagessont parvenus jusqu'ici (mais après tout, si ils sont assez expérimentés, ils n'ont aucune raison de ne pas avoir trouvé ce genre de pièges et d'énigmes dans leurs propres tombes). (...)
Partie 3 : Scène 1 : Une fois les artefacts récupérés, il s'agit de prendre part aux nécessités politiques et diplomatiques, sûrement déjà avancées, pour continuer d'accéder aux places de pouvoirs et aux secrets des grandes bibliothèques. C'est à partir de ce moment que vous devriez faire entrer la sidérale Sonia en scène. Lespersonnagescherchent à rester en ville, et même à s'y implanter. Leur adversaire jouera toujours en coulisses, et finement. (...)
Elle agira en marionnettiste, donnant des informations à vérifier, fera circuler des rumeurs à mesure que lespersonnagesprendront de l'importance. Que ce soit leurs contacts dans des milieux criminels qui dénoncent leurs actes suite à des arrestations de ces personnes à la moralité trouble, des gardes très inquisiteurs face à d'éventuelles corruptions, crées de toutes pièces, des enjeux de drogue, des affaires sexuelles peu reluisantes, et tout ce qui brise une ascension sociale. (...)
Comme elle sait que de nombreux savoirs l'aideront pour mieux appréhender la situation vis-à-vis des différentes puissances, elle cherche à se renseigner sur leurs origines, passant donc régulièrement dans les différentes bibliothèques de la ville, préférant celles modernes, plutôt que celle qu'elle estime bourré de savoir antédiluvien et le plus souvent inutile : la Tour d'Ivoire. Sonia est donc l'adversaire despersonnages, qu'elle estime être bien trop visible, risquant de la faire se dévoiler et pressentant qu'ils lui voleront sa place. (...)
Scène 2 : Un coup risqué que fera néanmoins leur adversaire sera de contacter les jeunes sang dragons et leur indiquer que lespersonnagessont soupçonnés d'hérésie. Pour cela, elle prendra l'apparence d'une immaculée (mortelle), et indiquera que des rêves lui ont indiqué les murmures des dragons. (...)
Comme il appartient aux Immaculés, et qu'il est reconnu au sein de l'Ordre, il pourrait bien attirer l'attention sur lespersonnages, ce qui équivaudrait à faire intervenir la Chasse Sauvage à la poursuite des solaires (encore qu'à leur niveau, la Chasse ne doit plus véritablement les terrifier, lespersonnagesont probablement repoussé ou décimé une ou voire deux Chasse dans leurs mésaventures). Ils pourraient donc être reconnus et attirer l'attention d'adversaires plus coriaces, comme les sidéraux. Partie 4 : Scène 1 : Il s'agit tout de même pour lespersonnagesd'entrer dans la haute société. Lespersonnagestrouveront forcément à rencontrer ou négocier avec les grandes familles delzahnnes. Si il est évident que la noblesse est très nombreuse, toutes ne sont évidemment pas au même niveau. (...)
Comme ce poste est le moins reluisant et important concernant l'éducation des jeunes enfants, l'attention n'est guère portée sur elle néanmoins. Lespersonnagesauront donc joué finement pour arriver jusqu'au seigneur de la cité. Ils doivent donc savoir que quelqu'un manigance en coulisse pour les expulser indirectement de la cité. (...)
Des jets prenant en compte la compétence social sont donc primordiaux, mais cela ne devrait pas non plus être hors de portée des solaires, qui sont des élus, non des humains. L'entrevue dépend bien sûr de la manière dont lespersonnagessont arrivés jusqu'à cette place sociale. Néanmoins, si on ne les considère pas comme des érudits, ils n'ont aucune chance d'accéder à la Tour d'Ivoire. (...)
Kifar devrait néanmoins être à son aise, en tant que crépuscule et maître des arcanes de la conduite en société et devant fort bien aborder les codes delzahns. Scène 3 : Au palais, lespersonnagesrisquent de croiser Sesus Ichigi (encore que son visage ne doit plus être inconnu depuis un certain moment). (...)
De plus, les rumeurs sur une ascension sociale rapide et éclatante sont présents à cause des manigances de Sonia, qui sait qu'elles atteindront les oreilles d'Ichigi. Sonia est évidemment présente, et lespersonnagesrisquent fort de se méfier d'elle. Des jets opposés en Manipulation + social sont ici indispensables, mais ils font face à une élue céleste, habituée à ce genre de jeux, et des secrets. (...)
En effet, la tour bibliothèque est le domaine d'un esprit de savoir et des livres, par conséquent une force avec qui compter. Lespersonnagesdevraient l'ignorer, mais pouvoir le deviner, et ne pas avoir cette voie fermée. Malgré tout, négocier avec les esprits est plus complexe qu'avec les humains. (...)
Les services seront chers, complexes, originaux (rebâtir un quartier uniquement en verre, créer ou réparer des merveilles ou artefacts, passer la nuit avec une déesse et la combler de plaisir et de cadeaux, faire fleurir tous les jardins de la ville...). Se baser sur les anciens pactes est imaginable, mais lespersonnagesne devraient pas en abuser, ni avoir recours à ce genre d'astuce pour tout résoudre. 3 esprits majeurs règnent sur la cité. (...)
Ils resteront essentiellement neutre, et attendront que les grands esprits commencent à se tourner vers les solaires pour le faire à leur tour, de crainte d'offenser leurs supérieurs et de perdre leur place. Scène 5 : Une fois toutes ces affaires résolues, lespersonnagespourront enfin accéder à la merveilleuse bibliothèque de Chiaroscuro. La Tour d'Ivoire. Il s'agit d'un bâtiment des plus étonnant. (...)
Il sert d'indicateur et de bibliothécaire, serviable avec tous ceux qui entrent ici pour trouver du savoir. Il est réservé et ne parle que quand on s'adresse à lui. Lespersonnagespeuvent donc consulter tous les ouvrages, mais leurs recherches ne sont pas sans risque, car Ledaal Kilik vient tous les jours, pendant la quasi-totalité de son temps étudier ici. (...)
Il est donc calme, presque froid, et peut être méfiant, surtout si il apprend des recherches jugées hérétiques, ce qui a de grandes chances d'arriver. Auxpersonnagesde jouer très finement, car c'est un esprit extraordinaire, et il raisonne en maître d'échec, analysant calmement et froidement toutes les situations. (...)
Il est certain que sa disparition entraînera clairement des enquêtes de la famille Ledaal, puisqu'ils verront fort mal un des prodiges de magie disparaître dans des circonstances incertaines, ou terrassé par des anathèmes. Scène 6 : Lespersonnagessont donc arrivés à la fin de leur mission. A eux de gérer la situation évidemment changée, et qu'ils se chargent de laisser leur confrère solaire dans une situation comportant le minimum de risques. (...)