Le Livre des Règles
sur R.E.D.O.N. au format (1.4 Mo)
Contient : guerrier (15)(...) » Car une fois la partie engagée, chaque participant n'est plus M Bernard Langlois, Conseiller en communication, ou Mlle Martine Durant, comptable dans une PME, mais bien totalement Drahcir fils de Aulc,Guerrierdu nord, ou encore Amazonia la terrible-naine-au-coeur-pur, Gardienne de la Cité de Loke. Le Jeu de Rôle c'est... la magie du moment. (...)
Classe de personnage Type de tirage Nb de tirage : Exorciste, Moine, Prêtre, Templier, 3D6+2D8 3 Alchimiste, Druide, Illusionniste, Magicien, Paladin, Rôdeur, Samouraï, 3D6+1D8 3 Aigletier, Archer, Aventurier,Guerrier, Médicastre, Ménestrel, 2D6+1D8 3 Assassin, Elfe, Spadassin, Voleur, 2D6+1D8 2 Barbare, Cavalier, Demi-Orque, Kender, Nain, Ensorceleuse 3D6 2 (3 pour cavaliers). (...)
> Constitution. Classe de personnage Type de tirage Nb de tirage : Barbare, Nain 4D6+2D8 3 Demi-Orque,Guerrier, Samouraï, Spadassin, 4D6+1D8 3 (4 pour Pirates) Aigletier, Archer, Aventurier, Cavalier, Elfe, Prêtre, Rôdeur, Templier, 3D6+1D8 3 (2 pour les Elfes) Assassin, Druide, Exorciste, Médicastre, Ménestrel, Moine, Ensorceleuse 2D6+1D8 3 Alchimiste, Illusionniste, Magicien, 3D6 3. (...)
Les écarts d'âge peuvent être très grands entre deux races données, compte tenu de l'espérance de vie moyenne de la race, de l'âge de maturité (les Elfes ne se sentent souvent pas prêts à quitter leur forêt natale avant bien des années...). Humain. Prêtre/Druide 18 + 1D4 Illusionniste 26 + 1D6Guerrier15 + 1D4 Elémentaliste/Alchimiste 30 + 2D6 Paladin 17 + 1D4 Voleur 17 + 1D4 Rôdeur 20 + 1D4 Assassin 20 + 1D4 Magicien 24 + 2D8 Moine 18 + 1D4. Non-humains. PrêtreGuerrierMagicien Voleur Nain 250 + 2D20 40 + 5D4 - 50 + 3D6 Elfe 500 +10D10 60 + 5D6 80 + 5D6 50 + 5D6 Gnome 300 + 3D12 60 + 5D4 100 + 2D12 80 + 5D4 Demi-Elfe 40 + 2D4 22 + 3D4 30 + 2D8 22 + 3D8 Hobbit 20 + 2D10 20 + 3D4 25 + 2D6 24 + 2D4 Demi-Orque 20 + 1D4 13 + 1D4 24 + 3D6 18 + 2D4. (...)
Le temps moyen d'une spécialisation est de 3 à 4 semaines pour un combattant (aigletier, barbare, cavalier, chevalier tonnerre,guerrier, paladin, pirate, prêtre de la guerre, rôdeur, spadassin, templier), et de 2 mois complets pour les autres. (...)
Cela augmente considérablement sa cadence d'attaque, ajoutant une attaque par assaut. Ainsi, le tableau de cadence de combat d'unguerrierambidextre devient celui-ci : Niveau Nombre d'Attaques / assaut 1 à 7 2 8 à 12 5/2 13 à 17 3 18 à 21 7/2. (...)
La première attaque se fait avec une épreuve normale, alors que la seconde dans un même assaut s'effectue avec un malus de 2 points. La troisième est faite avec un malus de 4 points. Cadence N° 2.(Guerrier, Paladin, Rôdeur, Chevalier Tonnerre) Niveau Nombre d'Attaques / assaut 1 à 7 1 8 à 12 3/2 13 à 17 2 18 à 21 5/2. (...)
Et c'est grâce à cette table que le Maître de Jeu informe le personnage des éventuels malus de tir ou de jet. Exemple : Ulrich,guerrierde niveau 4 possède une Adresse à 14. Il porte une cotte de mailles qui handicape son Adresse d'un point. (...)
Techniquement, le personnage doit ajouter à ses malus « normaux » (issus de la taille, de l'éloignement, du mouvement) des malus égaux à la valeur « non magique » de la protection à éviter. Exemple : Ulrich, le mêmeguerrierque dans l'exemple ci-dessus, souhaite désormais toucher le gobelin sous sa protection. Il reçoit donc un malus de 5 points (mêmes circonstances = même malus), auquel il doit ajouter encore 3 nouveaux points (qui correspondent aux trois points de protection de la veste de cuir que porte le gobelin). (...)
C'est vrai aussi pour la magie pour laquelle les notions d'Assauts (surtout pour les temps d'incantation) et de Tour de Jeu (plutôt pour les durée des sortilèges) sont très fréquentes. Un Assaut : c'est 2 secondes ! C'est le temps « convenu » qu'il faut à unguerrier« débutant » pour frapper un adversaire et à l'adversaire pour riposter ! Cette notion est essentielle dans le déroulement des combats qui ne se découpent qu'en Assauts et ½ Assauts (1 seconde). (...)
Pour l'attaque / parade, les cases permettent de noter les valeurs de base (complètement à gauche), puis les valeurs avec un type d'arme (certaines infligent des malus, comme la hache de guerre 1D+4 0/-3, soit 3 points de malus en parade) On note donc pour Ulrichguerrierniveau 1 : - case attaque première : 10. - case parade première : 8. Puis, s'il utilise une hache de guerre (1D+4 0/-3). (...)
En fait, les plus hauts niveaux que j'ai jamais fait jouer furent de niveau 18 à 20 Ce fut un groupe composé de : Donetahaf Filvir magicien niveau 20 (je te dis pas le monstre) Zayel le Blanc (demi dieu) niveau 14 de magicien et 17 deGuerrierVivien de Libtiss, devenu Roi de Gouvrance, Ménestrel niveau 18 Syriel Nolpareff,guerrierde niveau 17 et Kerry King, cavalier assassin de niveau 16/11 plus deux autres, mais qui ne tinrent pas très longtemps leurs persos... (...)
Bien sûr, un Personnage peut être équipé d'une armure +3 (PR : 9) et d'un bouclier de fer +3 (PR : 5)... Je te laisse faire le calcule, ça devient très puissant tout ça... Si par exemple unguerriertrouve une épée à la lame de feu qui fait 1D+7 PI + 2D de feu, comment qualifie-t-on la magie de cette épée ? (...)Toutes les règles nécessaires à la création d'un personnage, à la gestion des déplacements, des combats... En prime : la grande réponse à LA question : qu'est-ce que le Jeu de Rôle ? I. Qu'est-ce que le Jeu de Rôle ? Qu'est-ce que le jeu de rôle ? C'est LA question ! Et il n'est pas facile de fournir UNE réponse... Je vais pourtant tenter de relever le défi (on ne laisse pas un gant à terre lorsqu'on est preux Chevalier !), et je vais vous livrer LES réponses qui me viennent en général lorsqu ...