L'hiver du cœur
sur Vermine au format (71 Ko)
Cette aventure deux volets s'adresse à un groupe de personnages débutants et non adaptés. Stress, peur et douleur dans un premier temps, les personnages vont être confrontés à une série d'évènements dont la gravité ira crescendo, avant de savourer un moment de repos vite brisé par une effroyable découverte. Au terme d'un second volet plutôt orienté vers la récupération d'informations et les interactions entre les personnages, le final confrontera le groupe à l'inimaginable. Plus que jamais, le rôle ...Contient : difficulté (15)(...) Si les personnages se renseignent sur la traversée du plateau, voici les informations qu'ils pourront obtenir en réussissant un jet de Persuasion contre les Difficultés suivantes : *Difficulté5 : la route est sûre mais cahoteuse. Aucune communauté n'y vit et la vermine y est quasi absente. *Difficulté15 : il existe dans cette zone une communauté pacifiste appelée le Havre Blanc. *Difficulté20 : il ne faut pas prendre ce chemin pendant l'hiver, en raison du froid qui y règne. *Difficulté25 : des blattes auraient élu domicile sur le plateau, mais elles ne seraient guère dangereuses. *Difficulté30 : une autre communauté vivrait dans des galeries souterraines, dont les membres sont considérés comme des « dégénérés ». L'aventure commence fin novembre, alors que les personnages profitent d'un bel automne clément qui semble ne pas vouloir finir. (...)
Une centaine de blattes de Taille 1, menées par une dizaine de créatures de Taille 2 particulièrement bruyantes, longues d'une cinquantaine de centimètres. Si un tour de garde a lieu, un jet de Perception réussi contre uneDifficultéde 20 permettra au personnage de donner l'alerte et d'empêcher le pillage, avant que les blattes ne déferlent sur eux. (...)
A l'ouest, les massifs qui culminent presque à 2000 mètres cacheront la montagne et les empêcheront d'apercevoir l'orage qui s'approche. Seul un jet de Perception réussi contre uneDifficultéde 30 permettra de sentir le danger assez tôt. Modifications climatiques : Suite au réchauffement climatique, les pires prédictions des scientifiques formulées au début du millénaire se réalisent, et dans les grandes largeurs. (...)
Le ciel est très bas et se confond désormais avec le sol, et les sommets des massifs voisins sont désormais invisibles, tout comme la route. Les personnages auront donc beaucoup de mal à retrouver leurs repères, et laDifficultédes jets de Perception pour se situer ou visualiser leur parcours sera de 25. La température est désormais de -2°, et tout le groupe devra effectuer un jet de Santé contre uneDifficultéde 20, augmentée de 5 pour tous ceux dont l'équipement sera jugé vraiment inadapté, et réduite de 5 au contraire, pour ceux s'avèreront bien protégés du froid ou auront pris des mesures pour passer la nuit dans de bonnes conditions. Si le jet est raté, c'est le coup de froid : début de fièvre, tête lourde, muscles douloureux, et Malus de -1D à toutes les Caractéristiques pendant le reste de la journée. (...)
S'ils décident tout de même de rester là, deux jours passeront sans que le temps ne s'améliore, faisant comprendre à tous que l'espoir est vain et les chances de survie quasi nulles. Un nouveau jet de Santé s'imposera chaque matin, contre uneDifficultéaugmentée de 5 chaque jour. Perdus dans le froid : S'ils décident au contraire de quitter leur refuge, ils avanceront à grande peine dans la neige et en seront quittes pour une progression plus ou moins pénible, en fonction de leur état de santé et de l'équipement qu'ils possèdent. (...)
Après une éternité, les personnages déboucheront dans une galerie assez large, déserte, où un jet de Perception réussi contre uneDifficultéde 15 leur permettra d'entendre des cris de femmes pas très loin, sur la droite. Sans prévenir, François partira en courant dans cette direction, l'arme au poing. (...)
François guidera les personnages à l'extérieur, en direction d'une vieille locomotive, tandis que le grouillement de milliers de blattes commencera à se faire entendre. Un jet de Connaissance contre uneDifficultéde 15, aidé d'une Spécialité de type Mécanique, sera nécessaire pour faire démarrer l'engin dans l'urgence. (...)
Quelques péripéties possibles : Pour faire accélérer la locomotive, un jet de Connaissance suivis de deux jets de Précision consécutifs devront être réussis contre uneDifficultéde 15. La progression des blattes gagnera à être gérée en souplesse, sans forcément tenir compte de la technique, de façon à mettre en scène un combat, une situation tendue ou un bref instant de répit, en fonction des actions du groupe à bord. (...)
Quelques blattes de Taille 2 peuvent réussir à s'accrocher aux wagons pour fondre sur les personnages, la locomotive peut avoir des ratés nécessitant un jet de Précision aidé d'une spécialité mécanique, et François peut basculer lors d'un virage un peu serré, forçant les personnages à descendre pour tenter de remonter ou de raccrocher le wagon, moyennant un jet de Force collectif contre uneDifficultéde 30 - chaque personnage supplémentaire conférant un Bonus de +3 au jet du personnage central. (...)
Autre option possible : François peut jeter ses derniers bâtons de dynamite sur les rails, mais l'un d'entre eux est soufflé par le vent et tombe sur le sol de la locomotive, où il se met à rouler dans tous les sens. La longueur de la mèche peut être évaluée comme uneDifficultéde 15 à 25, pour demander un jet de Réflexes aux personnages. Epilogue : Bloqués dans les galeries, la grande majorité des habitants de la mine mouront au bout de quelques jours. (...)