Les Communautés
sur Vermine au format (249 Ko)
Contient : augmenter (8)(...) Une fois tous les calculs effectués, les joueurs disposent de 8 Points de Colonisation pour modifier cer-tains scores. Un Point de Colonisation (PC) permet d'augmenterd'un point un Constituant. Trois PCs permettent d'augmenterd'un dé une Caractéristique. Il n'est évidemment pas possible d'augmenterun Constituant au-dessus de +5 ni une Caractéristique au-dessus de 5d. Il est aussi possible aux joueurs de choisir de réduire certains Constituants et certaines Caractéristiques pour obtenir de nouveaux PCs, selon le même barème. Le maximum qu'ils peuvent obtenir ainsi est de 6 PCs (pour les Constituants ET les Caractéristiques). (...)
Il ne s'agit pas de leur dire 'vous avez -3 en Alimentation et +1 en Nourriture', mais bien 'Vos capacités de production de nourriture ne sont pas terribles, même si c'est en partie compensé par une abondance de gibier et de plantes à cueillir dans les environs de votre implantation'. Les joueurs pourront alors souhaiteraugmenterleurs productions agricoles (Alimentaire), ou préférer renforcer leurs équipes de chasseurs (Nourriture). (...)
Il est également possible au Meneur, en particulier si tous les Constituants sont déjà positifs, de souhaiter plutôtaugmenterune Caractéristique. Il faut alors que la Communauté dispose de 6 PCs pour obtenir 1d. Cette option n'est pas disponible dans le cas d'un gain par Vote. (...)
Il peut arriver également que le Meneur souhaite rendre les choses un peu plus difficiles pour les joueurs. Qu'il profite d'un Aléas ou prépare une embûche spécialement pour cela, il peut très bienaugmenterla valeur d'un objectif de un ou deux points. Le principe est le même que dans le paragraphe ci-dessus. (...)
D'ailleurs, si la situation est déjà tendue entre la Communauté et ses voisines (ou la vermine), ces effectifs peuvent se réduire, car il faut justementaugmenterles défenses de la Communauté. La justification de la demande de renforts va également beaucoup jouer, de même que l'influence (et la réputation) des PJs. (...)
13a) Dans cette question, l'unanimité prenant parti donne des Objets technologiques pour symboliser le pillage (cette Ressource pourrait être remplacée par une autre à votre guise, cependant), la perte d'Hygiène vient des combats, qui engendrent des blessés, et le Dynamisme négatif représente le fait que la Communauté préfère agir avec les autres pouraugmentersa puissance plutôt que de travailler par elle-même. C'est d'ailleurs l'idée également véhiculée par la Horde. (...)L'un des concepts les plus intéressants dans le post-apo, c'est la microsociété survivante. Et nous n'enten-dons pas par là un petit groupe de trois ou quatre individus, mais bien une communauté au sens 'Vermine' du terme : d'une vingtaine à quelques milliers de personnes. Seulement voilà : il n'y a rien dans les livres qui per-mette d'impliquer les joueurs dans la conception d'une Communauté et de prévoir comment intégrer le groupe de joueurs dedans. Comme indiqué par un forumiste, cette aide de ...