Les Communautés
sur Vermine au format (249 Ko)
Contient : personnages (33), pjs (30)(...) Comme indiqué par un forumiste, cette aide de jeu sort clairement de l'optique du groupe autonome depersonnages. C'est parfaitement volontaire, évidemment, car notre but ici est de décrire une Communauté au sein de laquelle s'intègre le groupe des joueurs. (...)
Néanmoins, si vous ne souhaitez pas trop vous soucier de faire ressentir aux joueurs la vie de tous les jours d'une telle Communauté, vous devriez lire la première partie de l'aide de jeu (Description d'une Communauté), car cela vous donnera probablement quelques pistes supplémentaires, par rapport au Livre du Meneur, pour concevoir les Communautés que lespersonnagesrencontreront. Description d'une Communauté : La Communauté intègre le groupe. LesPJsne seront donc qu'une partie de la Communauté, dont l'in-fluence pourra être négligeable, même si l'un de leurs buts sera certainement, justement, d'acquérir du prestige auprès des membres de leur Communauté et ainsi d'obtenir plus d'influence. Il est nécessaire de définir précisément les différents éléments typiques d'une Communauté pour que celle-ci soit crédible, complète, et suffisamment complexe pour être à la base de scénarios... Taille de la Communauté : Il existe sept tailles générales pour les Communautés, allant de 10 à 10,000 personnes (en dessous de 10 personnes, il s'agit d'un groupe comme celui desPJs, et son espérance de vie est très limitée s'il n'est pas intégré à une Communauté, justement). Les tailles sont : - Famille étendue : 10-20 personnes. (...)
La structure sociale détermine également la moyenne d'âge dans la Communauté et la place des femmes dans la société (allant du patriarcat misogyne au matriarcat misandrique). Les Compagnons semblent plutôt adaptés à un groupe depersonnages(joueurs ou non-joueurs)... à moins de pousser la structure sociale très loin, avec un groupe dePJsdans la communauté de Compagnons, elle-même intégrée dans une Communauté plus importante. C'est envisageable, mais délicat à gérer. (...)
Nous vous proposons donc deux choix : soit la Communauté décrit l'ensemble de la 'guilde' avec les problèmes qui vont avec (dispersion des ressources, de l'équipement et des connaissances) ou bien elle n'est qu'une partie de la guilde, plus réduite en nombre mais plus facile à utiliser pour le MJ (reste alors la question de l'importance 'au total' de la guilde). Il est aussi possible que lespersonnagesappartiennent à une Communauté qui fait entièrement partie d'une Compagnie (par exemple, la capitale religieuse d'une Compagnie de missionnaires, similaire au Vatican), mais, dans ce cas, la situation redevient classique. Si lespersonnagessont bien dans une Compagnie, mais au sein d'une autre Communauté, il faut savoir que la taille de leur Maison (le groupe d'une Compagnie intégré chez d'autres) doit être de moins d'un tiers de la population totale de la Communauté, avec plutôt une tendance au dixième ou au vingtième. (...)
ci-dessous) donne 'Compagnie' comme structure sociale, il vous faudra ensuite définir plus précisément la Communauté à laquelle lesPJset leurs Compagnons appartiennent. Pour cela, les joueurs devront donner quelques critères généraux sur la Communauté (mode de vie, moyenne d'âge, structure sociale, position à propos du sexisme et du mysticisme, niveau technologique, niveau d'organisation, taille...). (...)
En effet, les Communautés orphe-lines sont des Communautés sans but, sans dirigeant, sans organisation. Autrement dit, lesPJsétant obligatoire-ment associés, soit ils représentent la Communauté dans son ensemble, et peuvent être qualifiés d'Orphelins, soit ils sont au sein d'une structure plus stable. (...)
Après tout, il est parfaitement envisageable que la Communauté vienne de perdre son chef (ou la moitié de sa population) et soit en pleine déliquescence. Dans ce cas, lesPJsparviendront-ils à redonner un but à leurs voisins, amis et parents, ou verront-ils leurs efforts se solder par un échec ? (...)
Dans l'affirmative, peut-être leur gouvernement n'est-il déjà plus que la marionnette d'un groupe que lesPJsn'ont pas identifié... De quoi s'amuser énormément à leurs dépens (répétez après moi : je suis un MJ sadique et j'en suis fier ! (...)
Une Communauté nomade survivaliste marquée par le Bâtisseur pourrait ainsi vouloir apporter le récon-fort à tous les humains en leur donnant des nouvelles des autres Communautés (le but n'étant pas de redonner son ancienne place à l'humanité, mais de l'aider à survivre dans ce nouveau monde), alors qu'une Communauté fondatrice adaptée marquée par la Ruche pourrait chercher à convertir le maximum de Communautés aux alentours afin de former l'humanité à la réalité du nouveau monde et au respect de la 'vermine' (l'aspect Ruche symboliserait ici le fait que les humains partageraient tous la même conception des choses, même si, très certainement, les Totems mineurs de cette Communauté seraient le Symbiote et le Bâtisseur) A noter que, à la création, la Communauté desPJsne disposera pas d'Objectif au niveau 4. Cela est dû au fait qu'un tel objectif soit extrêmement spécifique et exigeant. (...)
Les scores se répartissent en deux catégories : les Caractéristiques et les Constituants, qui sont en fait des bonus/malus. Les quatre Caractéristiques sont traitées comme celles despersonnages, et donc évaluées de 1d à 5d. Elles sont employées pour tester la capacité de la Communauté à faire face à une menace quelconque, l'importance de cette menace définissant le niveau de difficulté du jet. (...)
Par contre, la nature même du sexisme (patriarcat ou matriarcat, par exemple), dépendra autant du MJ que des joueurs. L'option la plus simple est que l'orientation du sexisme corresponde auxpersonnages: s'ils sont majoritairement masculins, la société sera misogyne, et inversement (le terme étant misandrique, si vous souhaitez le savoir). (...)
A vous de voir si vous souhaitez, comme nous, que les choses soient pénibles mais pas trop difficiles (-1), ou si vous préférez que lespersonnagesen bavent pour que chacun ait de quoi se nourrir tous les jours, ou, au contraire, que chacun vive dans une relative opulence. (...)
Peut-être les Communautés Adaptées auraient-elles le traitement inverse. Les choix et les actions despersonnagespourraient ainsi avoir une influence directe sur la survie de leur Communauté, leur permettant de mieux en saisir les implications, et peut-être de faire plus d'efforts ou de mieux réfléchir la fois suivante. (...)
L'idée est d'employer cette Communauté comme une source d'aventures, et comme une entité avec laquelle lespersonnagesauront à interagir afin de s'en sortir au mieux. Voici donc comment la Communauté sera amenée à acquérir une vie propre. (...)
En fonction du résultat, il arrive une tuile à la Communauté, elle se sort relativement bien de la situation, ou, au mieux, en retire un bénéfice. Le groupe despersonnagespeut intervenir par la suite, en fonction du résultat justement. A quoi correspond l'évènement ? (...)
Cela représente une catastrophe, un évènement majeur contre lequel la Communauté ne peut pas grand-chose et qui l'affaiblit (épidémie, attaque de pillards, tarissement d'une source...). Si vous obtenez un 1, lespersonnagesauront une épreuve, lors du prochain scénario, qui, en cas d'échec, amènera la perte de 6 PCs pour leur Communauté. (...)
La méthode ludique, à l'inverse, consiste à représenter l'un des épisodes de l'évènement par le biais d'un scénario. LesPJsse retrouvent ainsi face au problème et doivent en résoudre un élément (ou la totalité pour de petites épreuves). (...)
Bien évidemment, la difficulté de l'Epreuve va dépendre de ce même niveau. Une Epreuve 1 ne demandera pas beaucoup d'efforts de la part des joueurs, ou despersonnages, tandis qu'une Epreuve 5 sera nettement plus difficile à gérer. La Crise : La Crise représente une situation où la survie de la Communauté est menacée. (...)
A moins que vous n'ayez une très bonne idée pour brouiller les cartes, évitez les votes où l'un des choix fait uniquement perdre des PCs et où l'autre en fait uniquement gagner : les joueurs risquent trop de repérer le piège... La dernière situation est liée aux objectifs. Lorsque lespersonnages, à l'occasion d'un scénario, permettent à leur Communauté d'atteindre un de ses objectifs, la Communauté gagne un nombre de PCs égal à deux fois le niveau de l'objectif. (...)
Lorsque la Communauté a accumulé 2 PCs ou rempli un objectif, le Meneur peut décider de monter d'un point un Constituant, qu'il choisira en fonction des Aléas qui ont pu se produire, des actions despersonnages... ou de son bon vouloir. La seule exception concerne les Votes : la modification s'applique exclusivement au Constituant prédéterminé par le vote. (...)
Tout d'abord, la Communauté doit toujours avoir entre 4 et 8 points d'Activité répartis entre ses différents Objectifs. Lorsque lespersonnagesaccomplissent quelque chose qui rapproche la Communauté de l'accomplisse-ment de son Objectif, le Meneur doit déterminer si cela signifie que l'Objectif est partiellement rempli ou juste plus près d'être rempli. (...)
Il ne s'agit pas là de tricherie, mais plutôt d'une manifestation de la nature autonome de la Communauté : lespersonnagesne sont pas les seuls individus qui la composent, et il est donc normal qu'elle puisse évoluer indépendamment de leurs actes précis. (...)
Cela peut permettre d'une part de faire survivre la Communauté plus longtemps, et de mieux symboliser le lent travail de sape que représente la décadence (inspirez-vous de Rome pour imaginer des manifestations : corruption, affaiblissement des défenses aux frontières, factions dissidentes, autant de facteurs qui s'appliquent respectivement à Efficacité, Sécurité et Relationnel...). Réputation d'une Communauté : Comme lespersonnages, les Communautés ont un niveau de Réputation. Les règles sont sensiblement identiques, mais la manière dont la Communauté peut faire évoluer sa réputation lui est spécifique. (...)
La Communauté doit accomplir des choses particulières pour que les gens parlent d'elle lors de leurs voyages. LesPJspeuvent être directement impliqués dans ces évènements, mais la réussite des Aléas de la Communauté sera le critère majeur. La procédure est alors la même que pour lesPJs: la Communauté effectue un jet de Relationnel contre une difficulté égale à 40 - sa Réputation actuelle et, en cas de succès, soustrait un point à sa Réputation. (...)
Cependant, la table des actions d'éclat influant sur la difficulté est différente. Comme vous le verrez, les critères sont bien plus nombreux que pour lespersonnages. En particulier, l'implication d'une autre Communauté va jouer un rôle important car ses membres sont susceptibles d'en parler aux autres Communautés qu'ils rencontreront, diffusant les informations plus rapidement. (...)
Implication d'une Communauté... Taille de la Communauté... Célèbre (Réputation inférieure à 15) -5 Famille étendue +5 Légendaire (Réputation inférieure à 5) -10 Rassemblement +3 Meute +0 Augmentation... Tribu -2 D'un Constituant (hormis Communautés) -1 Grande Tribu -4 Du Constituant Communauté -2 Nuée -5 D'une Caractéristique (hormis Relationnel) -3 De la Caractéristique Relationnel -5. Intervention despersonnages: Si les joueurs interviennent dans la conception de leur Communauté, il est évident que lespersonnagesvont intervenir dans sa vie. Sinon, où serait l'intérêt de détailler à ce point la Communauté ? Le chapitre qui suit va donc décrire comment définir la place du groupe depersonnagesau sein de la Communauté et ce que chaque parti apporte à l'autre, et lui demande. La place despersonnageset du groupe : La première chose à voir concernant les relations entre le groupe depersonnagesjoueurs et leur Commu-nauté, c'est la place qu'ils y occupent. Il n'est pas possible de vous donner des règles fixes, car les cas vont varier énormément d'une Communauté à l'autre, en fonction de ses besoins, de sa taille, de son mode de vie... La taille de la Communauté : Il est évident qu'il est plus facile de se faire connaître dans une Famille étendue que dans Grande tribu (voire une Nuée). Lorsque vous déterminerez le statut de chaque PJ, et du groupe, au sein de la Communauté, conservez cet élément à l'esprit. (...)
Il ne suffit pas de savoir chasser pour se faire remarquer dans une Tribu, il faut avoir réussi à trouver du gibier lorsque le reste des chasseurs est revenu bredouille, ou avoir coordonné avec succès une partie de chasse... Et, à l'inverse des petites communautés, le bouche-à-oreille est un processus plus long, et seules les actions d'éclat seront rapidement connues de tous. Plus la Communauté est importante et plus vous êtes anonyme. Réputation despersonnages: Le postulat de base du jeu est que lesPJssoient des débutants, des individus forts d'une certaine expé-rience, mais n'ayant pas encore eu l'occasion de vraiment faire leurs preuves. Au sein de leur Communauté, cela se manifeste par un statut plutôt inférieur : ils doivent montrer qu'ils sont un atout indispensable au groupe avant de pouvoir disposer du respect des autres. Cela est plus particulièrement valable pour lespersonnagesjeunes ou adultes, les anciens ayant eu maintes occasions de se faire valoir. Cela signifie que chaque personnage est connu, a priori, uniquement de son entourage proche, et que les membres de ce dernier le jugent sur ses actes passés, soit peu de choses. (...)
Un ingénieur spécialisé dans les questions d'alimentation en eau sera précieux pour une Communauté ayant Eau à -2, mais moins important si elle a Eau à +4. Réputation du groupe : De même que lesPJssont normalement peu connus, le groupe lui-même est quelque chose de nouveau dans la Communauté (a priori, comme toujours). (...)
L'autorité est une conséquence directe de la réputation, et vous pouvez donc l'évaluer aisément après avoir estimé cette dernière. L'influence représente plutôt à quel point lesPJs, individuellement ou par leur groupe, sont en mesure de prendre des décisions pour l'ensemble de la Communauté. (...)
Un groupe débutant pourra donc avoir de l'autorité, s'il est spécialisé, ou de l'influence, s'il est polyvalent et si lesPJssont eux-mêmes bien spécialisés. Bien sûr, le statut social despersonnageset du groupe évoluera au fil des scénarios. Il vous appartient de décider à quel point une certaine aventure concerne la Communauté, et donc augmente le prestige desPJsen son sein. Pour vous aider, les deux tables ci-dessous indiquent les différentes étapes envisageables, pour la réputation et l'influence. (...)
Néanmoins, les sous-chapitres ci-dessus peuvent être employés comme guides de ce qu'il vous faut développer dans l'historique despersonnageset du groupe afin de rendre la situation plausible. Si tous lesPJssont des jeunes, il va être dur d'expliquer qu'ils puissent faire partie du gou-vernement, même dans une Famille étendue... A moins que tous les adultes ne soient morts et que ces ados ne soient les plus âgés des enfants survivants, chargés de prendre soin de leurs frères, soeurs, cousins et cousines... Bon courage, au passage. Et cet ingénieur hydrologue si peu utile a priori dans une Communauté disposant d'un Constituant Eau à +4 peut finalement être indispensable, s'il est le seul à pouvoir entretenir cette pompe qui alimente si bien la Communauté. (...)
Les connaissances : Une Communauté, cela veut dire de nombreux individus, chacun avec ses talents propres. Pour lesPJs, cela a deux conséquences. La première, c'est qu'ils peuvent requérir les services d'un membre de la Communauté pour accomplir une tâche qu'eux-mêmes ne peuvent remplir. (...)
Cependant, ajoutez 2 points à la Difficulté de tous les jets pour trouver une nouvelle personne en mesure d'aider lesPJs. Bien entendu, la Communauté ne dispose pas de ressources illimitées en connaissances. Vous pouvez employer le tableau suivant pour déterminer le nombre de PNJs pouvant avoir des Spécialités aux niveaux Con-firmé et Expert, en fonction de la taille de leur Communauté. (...)
Dans les faits, ne vous souciez que des experts à partir de la Meute... Dans la Fiche de Communauté, vous trouverez un tableau permettant de tenir le compte de tous lespersonnagesque vous aurez ainsi créer, y compris leur attitude générale à l'égard desPJs(hostile, amicale, débiteur, créancier...). Bien sûr, ce tableau n'est là que pour vous donner quelques idées. (...)
Vous pouvez bien sûr décider qu'il y a plus d'experts, ou moins, dans cette Communauté, selon ce qui vous arrange. Rappelez-vous simplement qu'il ne faut pas non plus laisser trop d'accès aux connaissances auxPJs, afin de bien faire percevoir aux joueurs les conditions de vie dans l'univers de Vermine. Taille de la Communauté Confirmés Experts Cumul par personne Famille étendue 6 2 2 Rassemblement 15 5 2 Meute 35 12 3 Tribu 70 20 3 Grande tribu 180 80 3 Nuée 300 150 4. (...)
Le matériel : Plus de monde signifie plus d'individus pouvant fouiller les ruines, cela signifie également plus de monde pour produire des outils, des armes, ou les réparer. En conséquence, appartenir à une Communauté est un bon moyen pour lesPJsde se procurer plus aisément du matériel. Pour déterminer si lespersonnagespeuvent obtenir un objet particulier, déterminez une difficulté natu-relle liée à l'objet (une bombe d'insecticide encore pleine sera à 10, alors qu'un téléphone portable encore en état de fonctionner sera à 30 [même si l'on peut se demander l'intérêt qu'il peut représenter] ). Ajoutez 10 ou 5 à cette Difficulté si la Communauté est, respectivement, une Famille étendue ou un Rassemblement. (...)
Faites ensuite un jet de Ressources + Objets tech-nologiques et/ou Manufacture, selon la nature de l'objet recherché (vous pouvez même envisager d'utiliser Nour-riture, Alimentaire, Armement, Matières premières..., selon les cas). En cas de succès, l'objet est disponible. Maintenant, il faut encore qu'il puisse être confié auxPJs. Vous pouvez restreindre l'accès à de nombreux équipements par ce moyen. Il peut être en panne, être la propriété de quelqu'un qui refuse de s'en séparer, être uniquement empruntable (voire louable), ou être indispensable à la Communauté, et donc impossible à donner auxpersonnages. Comme toujours, vous pouvez même considérer qu'il n'est pas disponible sans faire de jet de dés (après tout, si vous les envoyez chercher des pièces de générateur, c'est sans doute qu'il n'y en a plus dans le village, n'est-ce pas ? (...)
Comme pour les connaissances, il pourrait être préférable que vous gardiez une liste du matériel que les joueurs ont eu l'occasion d'emprunter à la Communauté. N'oubliez pas non plus d'en tenir compte pour l'évolu-tion de la réputation et de l'influence desPJs, ainsi que leur accès à ce matériel 'commun'. Après tout, s'ils em-pruntent beaucoup de choses et qu'ils ne les rendent jamais en bon état, ils vont avoir du mal à en emprunter par la suite, et on les considèrera comme des rapaces préférant exploiter les ressources des autres, donc indignes de confiance. (...)
Néanmoins, pour des soins à long terme (blessures graves, maladies...), ce n'est pas le niveau du PNJ qui sera employé, mais les scores de la Communauté. Une fois que lesPJsont obtenu l'accès aux soins (ce qui n'est pas toujours évident selon la gravité de leurs problèmes et la situation de la Communauté), établissez un niveau de Difficulté pour les soins et faites un jet d'Efficacité + Hygiène (+ Objets technologiques si du matériel précis est requis). (...)
La recherche du médicament approprié pour sauver un personnage dans une telle situation peut faire l'objet d'un scénario. Les renforts : Par renfort, nous entendons des individus capables de soutenir ponctuellement lesPJsdans une situation ù la violence est requise. Toute autre forme d'assistance aura plutôt tendance dans l'accès aux connaissances. (...)
La justification de la demande de renforts va également beaucoup jouer, de même que l'influence (et la réputation) desPJs. Si le groupe demande des hommes armés pour une raison stupide, ils ont peu de chances d'avoir un retour positif, et s'ils sont très peu connus, ils auront du mal à faire comprendre que la situation de-mande réellement la mobilisation de tous les individus capables de se battre. (...)
Ainsi, certains groupes de Survivalistes obli-gent chaque femme à avoir un enfant par année. Comme pour les tributs, à vous de développer les devoirs que la Communauté desPJspeut imposer à ses membres. En plus des devoirs, chaque Communauté dispose d'un ensemble de préceptes interdisant certains com-portements. (...)
Aléas : Dernier inconvénient de la vie en société, les Aléas... Comme il a été expliqué plus haut, les Communau-tés font régulièrement face à des problèmes, et elles ne parviennent pas toujours à les résoudre. LesPJspeuvent être obligés de participer à la résolution d'un problème s'ils veulent conserver leur place dans la Communauté. (...)
Cepen-dant, appartenir à une Communauté obscure ne va pas faciliter la diffusion des nouvelles alors qu'une Commu-nauté qui cumule les héros va, au contraire, rendre les actes héroïques plutôt communs et donc indignes d'intérêt. En conséquence, vous modifierez la difficulté des jets de Réputation desPJsen fonction de la différence entre leur Réputation et celle de leur Communauté : Rép. PJ - Rép. Communauté Difficulté -16 et moins +3 -15 à -11 +2 -10 à -6 +1 -5 à +5 +0 6 à 10 -1 11 à 15 -2 16 et plus -3. (...)
Dans ce cas, on se souvient de la Communauté, et on se rappelle avoir entendu parler du personnage comme d'un individu important dans ladite Communauté. On peut noter que lespersonnagesavec des Réputations inférieures à celles de leur Communauté n'ont aucun bénéfice. Pour être exact, leurs concitoyens qui se présenteront comme appartenant à leur Communauté s'entendront plus souvent répliquer 'Ah oui, la Communauté d'Untel' qu'autre chose... Ca peut faire grincer des dents... Questionnaire à Choix Multiples à l'usage des joueurs. (...)
14b) Dans le cas du commerce, les bonus s'expliquent d'eux-mêmes. Pour les offrandes aux fourmis, le Oui au Mysticisme décrit le fait que lespersonnagessoient prêts à croire que les fourmis leur seront gré de leur offrande. Le bonus en Vermine va dans le même sens. (...)L'un des concepts les plus intéressants dans le post-apo, c'est la microsociété survivante. Et nous n'enten-dons pas par là un petit groupe de trois ou quatre individus, mais bien une communauté au sens 'Vermine' du terme : d'une vingtaine à quelques milliers de personnes. Seulement voilà : il n'y a rien dans les livres qui per-mette d'impliquer les joueurs dans la conception d'une Communauté et de prévoir comment intégrer le groupe de joueurs dedans. Comme indiqué par un forumiste, cette aide de ...