Les Communautés
sur Vermine au format (249 Ko)
Contient : vie (48)(...) Il ne s'agit donc plus de faire jouer un groupe de quatre à six solitaires sans attaches mais bien de faire jouer aux joueurs un groupe de quatre ou six personnes qui sont membres d'un tout plus vaste, avec ses exigences, ses bénéfices, et ses dangers. Néanmoins, si vous ne souhaitez pas trop vous soucier de faire ressentir aux joueurs laviede tous les jours d'une telle Communauté, vous devriez lire la première partie de l'aide de jeu (Description d'une Communauté), car cela vous donnera probablement quelques pistes supplémentaires, par rapport au Livre du Meneur, pour concevoir les Communautés que les personnages rencontreront. (...)
Il est nécessaire de définir précisément les différents éléments typiques d'une Communauté pour que celle-ci soit crédible, complète, et suffisamment complexe pour être à la base de scénarios... Taille de la Communauté : Il existe sept tailles générales pour les Communautés, allant de 10 à 10,000 personnes (en dessous de 10 personnes, il s'agit d'un groupe comme celui des PJs, et son espérance devieest très limitée s'il n'est pas intégré à une Communauté, justement). Les tailles sont : - Famille étendue : 10-20 personnes. (...)
- Peuple : plus de 10,000 (ce qui n'existe pas à Vermine, déjà que les nuées sont une rareté...). Mode devie: Il s'agit en fait de définir si la Communauté est Humaniste, Survivaliste ou Adaptée, comme indiqué dans le Livre du Meneur (p. (...)
ci-dessous) donne 'Compagnie' comme structure sociale, il vous faudra ensuite définir plus précisément la Communauté à laquelle les PJs et leurs Compagnons appartiennent. Pour cela, les joueurs devront donner quelques critères généraux sur la Communauté (mode devie, moyenne d'âge, structure sociale, position à propos du sexisme et du mysticisme, niveau technologique, niveau d'organisation, taille...). (...)
Si l'autre Totem mineur est la Ruche, c'est plutôt sa structure sociale interne qui sera déterminée, les dirigeants cherchant à limiter au maximum l'indi-vidualité de chacun, à faire passer le bien de la Communauté avant celui des individus. Système politique de la Communauté : Le type de dirigeant de la Communauté. Souvent, le Mode devieet la Structure sociale auront une in-fluence sur l'organisation. Les listes ci-dessous ne se veulent pas exhaustives. (...)
Chaque système possédant ses spécificités dans les relations entre les individus, certaines ne conviennent pas à des conceptions particulières de lavie. Si les humains ont jadis tout testé, les nouvelles communautés survivalistes et adaptées ne peuvent concevoir certaines formes de direction. Voici donc les systèmes politiques en fonction du Mode deVie: Humanistes : Anarchie, Aristocratie, Autocratie, Bureaucratie, Conseil, Démocratie, Empire, Enarchie, Fédération, Monarchie, Oligarchie, Panarchie, Technocratie, Théocratie. (...)
Dans l'affirmative, peut-être leur gouvernement n'est-il déjà plus que la marionnette d'un groupe que les PJs n'ont pas identifié... De quoi s'amuser énormément à leurs dépens (répétez après moi : je suis un MJ sadique et j'en suis fier !). Objectifs : Quels sont les objectifs de la Communauté ? Désire-t-elle juste se maintenir envie? Veut-elle remettre en activité une centrale électrique ? Etablir une relation symbiotique avec la termitière d'à côté ? (...)
L'évolution des Objectifs et leurs conséquences sur la Communauté sera détaillée dans la partie sur laViede la Communauté, dans le chapitre 'Expérience d'une communauté'. Scores de la Communauté : La Communauté, outre les différents éléments détaillés ci-dessus, est également définie par une série de valeurs, qui interviennent en particulier dans laviequotidienne de la Communauté. Ces valeurs représentent la véritable partie 'règles' de cette aide de jeu, et, si vous ne désirez pas gérer au 'jour le jour' la Communauté, vous pouvez très bien ne pas en tenir compte. (...)
Voici les Caractéristiques et les Constituants qui leur sont associés: Ressources : Cette Caractéristique désigne l'accès de la Communauté à des ressources naturelles, que ce soit pour l'eau, la nourriture, les matières premières ou les objets technologiques. Elle est testée pour s'assurer qu'une carence ne survient pas dans laviede la Communauté. Eau : Accès à l'eau. -5 signifie que la Communauté souffre d'un vrai problème d'approvisionnement en eau (désert ou eau totalement empoisonnée). (...)
Beaucoup de réponses ont également une incidence sur des valeurs non chiffrées, à savoir les relations, le Mode deVie, la Structure sociale, le sexisme dans la Communauté, les Totems, l'importance du Chamanisme, et l'importance du fantastique. (...)
Ce sera à vous de détailler quelles sont ces Commu-nautés, quelle est la source des conflits ou la base de l'amitié... Il s'agit là d'un outil vous permettant de dévelop-per encore plus laviede la Communauté, tout en sanctionnant les groupes pour lesquels une Communauté doit se développer aux dépens de ses voisins. Mode deVie: Le Mode devieconnaît le plus de situations possibles, puisqu'il fait la distinction entre trois catégories différentes de conceptions de laviedans l'univers de Vermine. Majorité absolue de 'Humanistes' : La Communauté est Humaniste. Majorité relative de 'Humanistes' : La Communauté est Humaniste (avec une autre tendance). (...)
Egalité absolue : La Communauté est Survivaliste (instable). Si la Communauté n'a pas la Majorité absolue des voix pour un Mode deViebien précis, alors il existe en son sein des courants de pensée 'dissidents'. Leur puissance et leur nature dépendent du nombre de voix corres-pondant au second résultat le plus élevé. (...)
Plus ce nombre de voix est élevé, plus la faction est soutenue dans la Communauté (en cas d'égalité des deux autres Modes, considérez simplement que le Mode choisi n'est pas en-core accepté et intégré par tout le monde, mais sans qu'il y ait une véritable 'lutte d'idéaux'). Si les deux premiers modes devieont le même nombre de 'voix', mais restent supérieurs au troisième, le résultat est sensiblement identique à une majorité relative classique, mais avec un meilleur équilibre des pouvoirs entre les deux influen-ces. (...)
Vous restez le Meneur... ;-) 80% de votes en faveur de 'Oui au Mysticisme' : Mysticisme poussé. Les Chamans ont des capacités 'surnaturelles' poussées ; les Totems ont une forte influence sur laviedes gens ; les Communautés sont très mystiques, qu'elles croient au Chamanisme ou en des religions plus humaines, et les chamans et autres prêtres ont une influence importante, souvent supérieure à celle du chef officiel (s'ils ne sont pas les meneurs). (...)
S'ils souhaitent en faire trop, vous devez alors les prévenir que, soit ils ne font qu'une partie de ce qu'ils souhaitent, soit ils doivent sacrifier quelque chose d'autre, afin de représenter l'investissement en temps et en efforts de la Communauté pour améliorer, par exemple, sa productions d'outils agricoles (+1 en Manufacture et +2 en Alimentaire). Vous pourrez même, le cas échéant, altérer les Totems de la Communauté, voire le Mode deVie, ces éléments n'étant pas couverts par les PCs (attention, cependant : le Mode deViea une incidence sur les Constituants). Modifier la difficulté des conditions devie: Le monde de Vermine, peut-être plus que dans les autres jeux de rôles, est conçu pour s'adapter à vos goûts. C'est pourquoi nous avons souhaité que cette aide de jeu puisse également être modifiée aisément. (...)
Plus leur valeur de départ est basse et plus l'environnement est hostile aux Communautés. Plus elle est élevée et plus lavieest facile. A vous de voir si vous souhaitez, comme nous, que les choses soient pénibles mais pas trop difficiles (-1), ou si vous préférez que les personnages en bavent pour que chacun ait de quoi se nourrir tous les jours, ou, au contraire, que chacun vive dans une relative opulence. (...)
Vous pouvez également considérer que les Influences 'Humanité' et 'Vermine' de l'univers de jeu modi-fient les conditions devie. Chaque point que gagnerait l'Humanité augmenterait tous les Constituants de 2 ou 3 points, alors que chaque point gagné par la Vermine les réduirait de 2 ou 3 points. (...)
Modifier les chiffres amènera donc potentiellement certains Constituants à devenir plus avantageux, ou plus problématiques.Viede la Communauté : Comme expliqué précédemment, le but de l'ensemble de cette aide de jeu n'est pas seulement de créer une Fiche de Communauté pour le plaisir d'avoir de nouvelles statistiques. (...)
L'idée est d'employer cette Communauté comme une source d'aventures, et comme une entité avec laquelle les personnages auront à interagir afin de s'en sortir au mieux. Voici donc comment la Communauté sera amenée à acquérir uneviepropre. Les Aléas de l'existence : Le principe d'un monde post-apocalyptique, c'est que lavien'y est pas aussi aisée et confortable que dans les sociétés industrialisées que l'on connaît. Des tas d'ennuis peuvent arriver à un groupe d'individus, et même occasionnellement, de bonnes choses peuvent se produire. Les règles ci-dessous visent justement à vous aider à gérer les aspects variés de laviede tous les jours d'une Communauté, ce que l'on nommera les Aléas. Principe de base : Le principe du système des 'Aléas' est assez simple : pour chaque Délai (défini ci-dessous), le Meneur - vous - fait un jet sur la table des Aléas. (...)
Une Crise de niveau 2 fait perdre 2d dans les Caractéristiques (répartition au choix du Meneur) et peut changer le Mode deVieou la Structure Sociale de la Communauté. Une Crise de niveau 3 fait perdre 2d dans les Caractéristiques (répartition au choix du Meneur). (...)
Intervention des personnages : Si les joueurs interviennent dans la conception de leur Communauté, il est évident que les personnages vont intervenir dans savie. Sinon, où serait l'intérêt de détailler à ce point la Communauté ? Le chapitre qui suit va donc décrire comment définir la place du groupe de personnages au sein de la Communauté et ce que chaque parti apporte à l'autre, et lui demande. (...)
Il n'est pas possible de vous donner des règles fixes, car les cas vont varier énormément d'une Communauté à l'autre, en fonction de ses besoins, de sa taille, de son mode devie... La taille de la Communauté : Il est évident qu'il est plus facile de se faire connaître dans une Famille étendue que dans Grande tribu (voire une Nuée). (...)
Rappelez-vous simplement qu'il ne faut pas non plus laisser trop d'accès aux connaissances aux PJs, afin de bien faire percevoir aux joueurs les conditions deviedans l'univers de Vermine. Taille de la Communauté Confirmés Experts Cumul par personne Famille étendue 6 2 2 Rassemblement 15 5 2 Meute 35 12 3 Tribu 70 20 3 Grande tribu 180 80 3 Nuée 300 150 4. (...)
Bref, la seule chose que vous pouvez avoir aisément, ce sont les effectifs de base : un tiers de la popula-tion de la Communauté. Pour le reste, vous devez déterminer seuls ce qui est plausible. Des défauts de lavieen société : On n'a rien sans rien, il faut bien l'avouer. Une relation sociale n'est pas à sens unique. (...)
Si les crimes tels que nous les connaissons sont relativement rares au sein d'une Communauté, les conditions diffi-ciles de survie ne laissant que rarement les occasions d'assouvir ses mauvais penchants, il existe souvent des interdits liés aux nouvelles conditions devie. Certaines Communautés, par exemple, interdisent aux 'civils' de sortir de l'enceinte de la Communauté, afin de les protéger des menaces extérieures. (...)
Vous trouverez, sur la deuxième page de la fiche de Communauté, des encadrés permettant de détailler ces devoirs et interdits. Aléas : Dernier inconvénient de lavieen société, les Aléas... Comme il a été expliqué plus haut, les Communau-tés font régulièrement face à des problèmes, et elles ne parviennent pas toujours à les résoudre. (...)
Famille étendue (10-20 personnes) 0 Rassemblement (20-60 personnes) 0 (il s'agit en fait de deux à cinq familles étendues qui s'associent) Meute (60-120 personnes) 0 Tribu (120-500 personnes) 0 Grande tribu (500-1,000 personnes) 0 Système politique Cochez le mode de 'gouvernement' de votre Communauté. Votre MJ doit vous indiquer au préalable quel est son Mode deVie, car cela influe sur les types de dirigeants possibles. Les systèmes politiques marqués d'un astérisque doivent être précisés (ainsi, l'Empire désigne en fait toute forme de nationalisme, et donc peut prendre de nombreuses formes qu'il faut déterminer avant même de réfléchir à la structure précise du pouvoir). (...)
Objectif Choix Objectif Choix Apprentissage Messagers Asservir les autres Communautés Mystique Chasseurs Piller les ressources Devenir symbiote avec la termitière d'à côté (Adaptés) Quête Etre les hôtes d'un parasite (Adaptés) Se maintenir envieExplorateurs Spécialistes Fondation Tendances expansionnistes (tous) Gloire Vengeance Mercenaires Moyens et besoins matériels Comment la Communauté se débrouille au quotidien pour : - Manger ? (...)
Famille étendue (10-20 personnes) 0 Rassemblement (20-60 personnes) 0 (il s'agit en fait de deux à cinq familles étendues qui s'associent) Meute (60-120 personnes) 0 Tribu (120-500 personnes) 0 Grande tribu (500-1,000 personnes) 0 Système politique Cochez le mode de 'gouvernement' de votre Communauté. Votre MJ doit vous indiquer au préalable quel est son Mode deVie, car cela influe sur les types de dirigeants possibles. Les systèmes politiques marqués d'un astérisque doivent être précisés (ainsi, l'Empire désigne en fait toute forme de nationalisme, et donc peut prendre de nombreuses formes qu'il faut déterminer avant même de réfléchir à la structure précise du pouvoir). (...)
Objectif Choix Objectif Choix Apprentissage Messagers Asservir les autres Communautés Mystique Chasseurs Piller les ressources Devenir symbiote avec la termitière d'à côté (Adaptés) Quête Etre les hôtes d'un parasite (Adaptés) Se maintenir envieExplorateurs Spécialistes Fondation Tendances expansionnistes (tous) Gloire Vengeance Mercenaires Moyens et besoins matériels Comment la Communauté se débrouille au quotidien pour : - Manger ? (...)
Grande tribu : Ressources -1d, Matières premières +2, Sécurité +1d, Hygiène -1, Efficacité +1d, Stabilité -2, une Communauté ennemie à -2. Commentaires Eléments déterminés sur l'ensemble du questionnaire : Mode devie: Le Mode devieest déterminé en déterminant si l'un des trois Modes possibles (Humaniste, Survivaliste, Adapté) possède la majorité absolue (le nombre de 'voix' en sa faveur est supérieur à la somme des 'voix' des deux autres modes) ou simplement relative (le nombre de 'voix' en sa faveur est supérieur au nombre de 'voix' des deux autres modes, pris séparément). Majorité absolue de 'Humanistes' : Objets technologiques +1, Manufacture +1, Stabilité +1, Vermine -2, Nature -1, la Communauté est Humaniste. (...)
Egalité absolue : Dynamisme +1, Stabilité -1, la Communauté est Survivaliste (instable). Commentaires Si la Communauté n'a pas la Majorité absolue des voix pour un Mode deViebien précis, alors il existe en son sein des courants de pensée 'dissidents'. Leur puissance et leur nature dépend du nombre de voix correspon-dant au second résultat le plus élevé. (...)
Plus ce nombre de voix est élevé, plus la faction est soutenue dans la Com-munauté (en cas d'égalité des deux autres Modes, considérez simplement que le Mode choisi n'est pas encore accepté et intégré par tout le monde, mais sans qu'il y ait une véritable 'lutte d'idéaux'). Si les deux premiers modes devieont le même nombre de 'voix', mais restent supérieurs au troisième, le résultat est sensiblement identique à une majorité relative classique, mais avec un meilleur équilibre des pouvoirs entre les deux in-fluences. (...)
80% de votes en faveur de 'Oui au Mysticisme' : Mysticisme poussé. Les Chamans ont des capacités 'surnaturelles' poussées ; les Totems ont une forte influence sur laviedes gens ; les Communautés sont très mystiques, qu'elles croient au Chamanisme ou en des religions plus humaines, et les chamans et autres prêtres ont une influence importante, souvent supérieure à celle du chef officiel (s'ils ne sont pas les meneurs). (...)
Quant au 'Oui à Adapté', il représente le fait que des Adaptés auront tendance à plus se soumettre à la loi de la nature : soit ils ont une physiologie qui leur permet de résister aux agents pathogènes, soit ils meurent. S'il n'y pas de Mode deViepour les deux premières réponses, c'est parce qu'elles seront couvertes par la suite. 11b) Explications des choix : Dynamisme symbolise la débrouillardise. (...)
Le fait de ne pas hésiter à piller le voisin en dépend, même si ce n'est pas moral ; Communautés et Ressources semblent couler de source ; il en va de même de Humanistes/Survivalistes et de Symbiote/Parasite. A noter que le Mode deViepeut ne pas être modifié si la réponse a/ est en majorité ou à l'unanimité 'On la boit telle quelle', car il ne faut pas que les deux réponses se contredisent. (...)
Le gain en Hygiène répond simplement par l'affirmative : oui, grâce à l'offrande, la Communauté est moins gênée par la vermine, et donc bénéficie de meilleures condi-tions devie. La perte en vigilance, dans les deux cas, représente tout simplement le fait que la Communauté attire l'attention sur ses richesses tout en se mettant dans une position où elle verra moins bien les risques d'agressions (après tout, si les survivalistes décident de faire un raid, ils peuvent profiter des caravanes mar-chandes, et si les fourmis choisissent d'exploiter à fond la 'source de nourriture', le chemin leur est facile à suivre). (...)
Les modifications de la Caractéristique Ressources, pour leur part, expriment les besoins, très importants ou au contraire plutôt faibles, de ces deux types de Communautés. Mode devie) Concernant les Survivalistes, les malus en Communautés et en Vermine s'expliquent par le fait que, si le but d'une Communauté est uniquement survivre, il lui faudra bien souvent se retrouver en opposi-tion avec les autres (alors que les Adaptés ou les Fondateurs pourront plus facilement envisager d'établir des relations avec d'autres Communautés, ou avec la vermine). (...)L'un des concepts les plus intéressants dans le post-apo, c'est la microsociété survivante. Et nous n'enten-dons pas par là un petit groupe de trois ou quatre individus, mais bien une communauté au sens 'Vermine' du terme : d'une vingtaine à quelques milliers de personnes. Seulement voilà : il n'y a rien dans les livres qui per-mette d'impliquer les joueurs dans la conception d'une Communauté et de prévoir comment intégrer le groupe de joueurs dedans. Comme indiqué par un forumiste, cette aide de ...