Les Compétences et leur Utilisation
Contient : connaissance (9)(...) Un échec total fait venir un autre esprit ou le même esprit, mais dans les deux cas il est très, très courroucé contre le lanceur, c'est un tapu majeur et l'esprit peut décider de posséder le lanceur. Il est plus aisé d'invoquer un esprit fils que d'invoquer pour la première fois un esprit. -Connaissanced'un milieu (milieux: mer, lagon, montagne, vallée) (Nature, Physique pour montagne et mer, Psychique pour lagon et vallée, Difficulté: -3 pour montagne, mer, -1 pour lagon, vallée) : Ces compétences mesurent laconnaissanced'un milieu particulier. Cela comprend laconnaissancede la flore, de la faune, les esprits, les créatures fantastiques et les dangers de ces milieux. Ces compétences peuvent servir de soutien à des actions réalisées dans ces milieux: navigation, pêcher, chasser, escalade, nager, agriculture... -Connaissancedes Tabous (Foi, Intelligence, Difficulté: -1) : Il existe de nombreux tabous: des lieux, des actes, des personnes, des aliments, des périodes, etc. (...)
- Esquive (Combat, Rapidité, Difficulté: -1) : permet de feinter, d'esquiver ou d'éviter (voir le chapitre sur le combat) - Etiquette (Perception, Psychique, Difficulté: -3) : L'étiquette est laconnaissancedes bonnes manières. Elle permet de savoir comment se comporter avec les membres de castes différentes, en particulier avec des ari'i. (...)
- Poignard (Combat, Coordination, Difficulté: -1) : Cette compétence permet d'utiliser les couteaux en pierre ou en dent de requin en combat. - Poisons (Nature, Intelligence, Difficulté: -5) : Cette compétence régit laconnaissancedes poisons et leur fabrication. - Premiers Soins (Nature, Décision, Difficulté: -1) : Cette compétence permet de réaliser les premiers soins lorsque quelqu'un est blessé. (...)
Les Compétences de Prières : Les prières ou ‘upu sont de courtes incantations qui permettent d'assurer qu'une action ait la bienveillance des dieux. Il existe des ‘upu pour tout acte de la vie. Dans le jeu, nous avons regroupé laconnaissancedes ‘upu en plusieurs compétences. Bien que les tahitiens pensaient qu'un ‘upu était nécessaire avant toute réalisation, le joueur n'aura pas à jeter un jet de prières avant chaque action. (...)
Elles sont obligatoires. - Rhétorique (Communication, Intelligence, Difficulté: - 5) : La rhétorique est laconnaissancede l'art oratoire et de ses formules. C'est également l'art de bien parler. Cette compétence vient généralement en soutien d'autres actions de communication. (...)
Un malus sera accorder selon l'éloignement et l'étrangeté des coutumes par rapport à son mataiena'a d'origine. Laconnaissancedes traditions de son propre mataiena'a (ou île pour un habitant d'une petite île) se fait avec un bonus de +6. (...)Rata-nui a soif ! Levant la tête, il aperçoit dans le cocotier le plus proche des noix qui doivent être gorgées d'eau. Il prend un morceau de tapa, récite une petite prière aux esprits de la cocoteraie et commence à escalader l'arbre. Etant doué en escalade, il devrait s'en tirer facilement, d'autant plus que son enfance à la ferme lui a permis de connaître de nombreuses techniques de ramassage de fruit. Le temps de dire " parara ", Rata-nui se trouve en haut de l'arbre et fait tomber les noix. La ...