L'élection
Ce scénario va amener les personnages dans la province de Shuul en Lundere (pays des Woffens) où ils seront mêlés aux affaires internes des woffens. L'introduction ici-bas part du principe que les personnages ont joué le Scénario : le fifils à son papa et que Varlon Fahrû est vivant. Si ce n'est pas le cas, libre à vous d'inventer une autre introduction. Intro : Varlon Fahru invite les personnages à se rendre au domicile de son père. Il leur explique qu'il les a mandé afin de leur confier ...Contient : personnages (43), pjs (2)L'élection Ce scénario va amener lespersonnagesdans la province de Shuul en Lundere (pays des Woffens) où ils seront mêlés aux affaires internes des woffens. L'introduction ici-bas part du principe que lespersonnagesont joué le Scénario : le fifils à son papa et que Varlon Fahrû est vivant. Si ce n'est pas le cas, libre à vous d'inventer une autre introduction. Intro : Varlon Fahru invite lespersonnagesà se rendre au domicile de son père. Il leur explique qu'il les a mandé afin de leur confier une mission délicate. (...)
L'armée s'en occupe car le prochain navire sur le carnet de commande est un navire destiné à la marine burdothienne. Lespersonnagessont bien sûr officiellement mandaté par Pol-Jon Dolmin. Le chantier se trouve dans le port de Gnarl Shuul également capitale de la province du Shuul. (...)
Chantier Naval Les shenters accueillant des hôtes pour la nuit et les incleps se trouvent en majorité sur le port. C'est certainement là que lespersonnagesprendront leurs quartiers. Toile de fond : L'élection. Lespersonnagesarrivent à Gnarl Shuul dans un contexte particulier : celui de l'élection du chef des meutes de Shuul. L'actuel chef des meutes s'appelle Skoss Warf et il a un prétendant nommé Warg Ludûn. (...)
Elle fera assez bêtement un barrage secrétaire féroce ('non Drenn Blaro est trop occupé' alors qu'il s'ennuie dans son bureau) que lespersonnagesont grand intérêt à forcer. Fil Blaro la trouve idiote et ne fait aucun cas d'elle. Miss Krotal le déteste. Fil Blaro conseillera auxpersonnagesd'aller voir Hûggy, le brosseur de poils des grands du Shuul et de se recommander de lui. Les Salus : Si lespersonnagesiront certainement voir des salus pour savoir ce qu'il se passe, voilà ce qu'ils apprendront de la bouche des salus : * le chantier naval s'est arrêté, les salus donnent pour explication que le chef du chantier naval Vasali, n'avait plus envie de travailler et que les salus prennent des vacances. (...)
* aucune activité sur le chantier naval, il y a juste un gardien qui aimerait comme les autres faire un tour en mer. Si lesPJscherchent à rencontrer Vasali, les salus lui diront qu'il y a trois endroits où il est susceptible d'être : un banc d'algue à 3 milles de la côte, dans le village de Rssama à 10 bornes de Gnarl Shuul ou dans l'inclep du quartier Salu. (...)
Le patron de l'inclep typique 'le jus d'algue', Saribelli, pourra cependant mettre indirectement lespersonnagessur une piste. Son établissement est traversé par un petit canal dans lequel des bancs en pierre permettent aux salus de s'installer. (...)
Le patron leur dira que son cousin Faribelli tient une échoppe dans le quartier du canal et qu'il a quelques soucis avec des racketteurs. La garde étant trop occupée par les élections, il leur dira qu'il serait très reconnaissant si lesPJspouvaient aider son cousin. Si lespersonnagesparlent de récompenses, il leur servira à vie gratuitement de l'encre de seiche jorunienne fermentée (le Switchaa). Son air peut laisser penser auxpersonnagesqu'il plaisante et qu'il pourra leur faire rencontrer Vasali (il le laissera entendre mais ne le dira pas). Huggy Huggy est le brosseur de poils des grands de Gnarl Shuul. (...)
Il est connu de tous et connaît beaucoup de monde dans la ville. Son aide pourra être multiple : * il pourra faire rencontrer auxpersonnagesles deux candidats. * il pourra leur indiquer des amis à lui qui appartiennent à un gang appelé 'la Horde' qui adore la bagarre (il en faisait partie). (...)
Il ne sait pas si d'autres commerçants sont rackettés, cela se cache, tout le monde a honte (en fait oui tous les commerçants salu et woffens sont rackettés). La garde ne fait rien. Les racketteurs passent justement le lendemain soir... Si lespersonnagess'attaquent aux racketteurs, ceux - ci, dès le premier blessé, chercheront à fuir et à se venger plus tard, à moins que la démonstration de force soit particulièrement convaincante (isho notamment). (...)
Là entre les taudis, une maison traditionnelle woffen ouvre sa porte aux délinquants. Aller de nuit dans ce quartier se révèlera dangereux et lespersonnagesrisquent d'être provoqués par des bannis. La loi du silence y est la règle et il sera très difficile de faire dire que des membres de la tribu rurale des Shargs vivent dans cette demeure. (...)
Cette épisode permettra donc d'avoir plusieurs éléments pour avancer : le drôle de rôle que jouent les Shargs, une autre indication que rien ne semble tourner rond à Gnarl Shuul et la possibilité que Saribelli leur fasse rencontrer Vasali. En effet, si lespersonnagesfont cesser le racket, Faribelli le fera savoir et ils seront toujours bien accueillis chez les salus. Surprise sur la grand place : A un moment propice où lespersonnagesse trouvent sur la grand'place, les utilisateurs d'Isho ayant une forte compétence en Tra ressentiront un crépitement. (...)
Corondon qui commence à piétiner ce qui bouge et à balancer des dyshas dans tous les coins. Je suis sûr que lespersonnagesparticiperont à l'attaque avec la garde. Pour savoir si une des dysha vise les personnage qui se mettent au premier rang, faites leur lancer 1D100 à chaque round. (...)
Il a un collier autour du cou avec un message écrit en Thowtis : 'Premier et Dernier Avertissement'. Si lespersonnagesont utilisé des dyshas pour combattre le Corondon, ils seront arrêtés et suspectés d'avoir fait venir le monstre ! (...)
Suite à cet incident, les relations entre partisans des deux candidats vont se tendre, chacun accusant l'autre d'être à l'origine des troubles. Vasali : Vasali est difficile à rencontrer mais s'il a confiance dans lespersonnages, il leur expliquera facilement ce qu'il se passe. Il dispose d'un adjoint appelé Silaso qui était fiancé à une jeune et belle salu du nom de Princesse Nacre. (...)
Le ghetto salibe se trouve à une dizaine kilomètres à l'est du village salu (à 20 kilomètres de Gnarl Shuul). Lespersonnagespourront rencontrer Princesse Nacre qui est fort déprimée, elle refusera de parler à un woffen. (...)
Elle racontera qu'elle a été enlevée par quatre woffens qui l'ont séquestré pendant quinze jours, la rendant Salibe. Elle se souvient que deux d'entre eux avaient des poils jaunes. Lespersonnagesconnaissant la culture woffen sauront que les bannis coupables de meurtres doivent ingérés un limilate qui rend leurs poils jaunes et qu'ils sont ainsi exclus de la société. (...)
Ils pourront apprendre que les bannis de Shuul sont envoyés dans un désert se trouvant au sud-est de la province. Les Shargs : Voici quelques infos que lespersonnagespourront glaner sur les Shargs. * Cette meute rurale du sud-est de la province a une mauvaise réputation. (...)
) de divers biens provenant du Dobre... Rencontre avec les candidats : A un moment ou un autre du scénario, lespersonnagesseront amenés à rencontrer (avec l'aide de Huggy ou directement) les deux candidats : Skoss Warf (l'actuel chef des meutes) et Warg Lûdun, le prétendant. (...)
C'est un pur politicien. Seule l'élection l'intéresse et sa principale préoccupation quand il rencontre lespersonnagessera de voir comment ils pourraient les utiliser pour nuire à son adversaire. Si lespersonnagesévoquent la possibilité que son adversaire soit lié aux différents troubles et sans preuve convaincante, il n'hésitera pas à le faire arrêter. Pour faire avancer l'enquête despersonnagesdans un sens l'arrangeant, il n'hésitera pas suite à l'affaire du Corondon de prendre un personnage ou un ami despersonnagesen otage (arrestation pour complicité). Il est à noter que les prisons n'existent pas et que les arrêtés ont le choix de rester à l'intérieur du poste de garde, du QG de Skoss Warf ou d'élire résidence dans un shenter. Il y sera libre d'y vaquer mais pas d'en sortir. (...)
Warg Lûdun : le prétendant est habillé en armure de cuir cloûté et parle l'entren avec un accent rugueux. Il affirmera que tous les troubles sont dûs à l'incompétence de Skoss Warf. Si lespersonnagesparlent des Sharg, il dira que Sargûn Sharg a toujours voté pour Skoss Warf et que celui-ci a dû lui promettre l'impunité. (...)
Il s'interrogera à voix haute sur le mauvais coup que pourrait préparer son adversaire. Il est convaincant et semble sûr de lui. Suite à l'entretien et s'il se doute que lespersonnagesont des éléments importants qu'ils pourraient dévoiler, il enverra sa secrétaire personnelle apporter des 'preuves' de la culpabilité de Skoss Warf (lettre avec le sceau de Skoss, témoignage bidon...) auxpersonnages. Warg Ludûn est un gros pourri qui n'hésitera devant rien s'il apprend que lespersonnagesdécouvrent la vérité (jusqu'au meurtre). Voyage dans le désert des bannis : L'histoire des woffens jaunes (témoignage de Princesse Nacre) pourra pousser lespersonnagesà aller voir du côté du désert des bannis. Ils pourront également apprendre que des fermes proches du désert ont été attaquées. (...)
Il est donc possible d'organiser un voyage jusqu'au désert des bannis (4 jours de Thombos). Arrivant à une demi journée, lespersonnagestombent dans une embuscade de 4 bannis bien armés (arcs, épées). Si lespersonnagestuent ou retiennent prisonniers certains d'entre eux, ils découvriront sur eux des objets shantiques. Ils pourront s'apercevoir que s'ils citent Skunk, un voile de terreur couvrira le visage des prisonniers. (...)
Des shantas Cie-Ebba sont venus constater les dégâts. Ils sont en colère et risque de vouloir faire griller lespersonnages. Ceux-ci devront donc être très déférents et calmes. Si lespersonnagesexpliquent la situation, les shantas pourront accepter de les aider. Si lespersonnagesleur donnent une explication des troubles (bannis, Sargun Sharg), ils proposeront de détruire la nature des problèmes afin de rétablir la bonne entente entre woffens et shantas. Auxpersonnagesde négocier... Rencontre avec Skunk : Le séjour de Skunk dans le désert des Bannis a fortement dérangé son équilibre mental. (...)
Sa hutte est remplie d'ossements woffens. Hors de portée d'oreille de son ami le forgeron, il proposera son aide auxpersonnagespour les emmener observer le camp des Shargs contre un 'petit' service. Le petit service en question est de fournir un des membres du groupe pour son prochain repas. Skunk rêve de manger un humain ou un bronth... Lespersonnagespourront lui faire admettre de lui laisser leur thombo. Skunk pourra les emmener par des chemins discrets au travers du désert de pierres et de lichens jusqu'à une hauteur surplombant le camp. (...)
A la forteresse de Sargûn Sharg : La forteresse de Sargun Sharg se trouve sur une colline dans le sud-est de la province de Shuul. L'endroit est inquiétant. Sargun Sharg s'il est au courant de la présence despersonnageset pire s'il sait qu'ils savent quelque chose tentera de les faire enlever afin de les rançonner ou de les monnayer indirectement auprès du consulat de Burdoth. (...)
enfin la preuve qu'ils cherchent ! Dénouement : Le dénouement se situera bien sûr pendant l'élection où lespersonnagespourront prendre la parole. Que ce soit par l'intermédiaire des shantas ou de Skoss Warf ou encore du représentant du Cheffissime de Lundere, il sera possible de punir Sargun Sharg et Warg Ludun, ainsi que de faire élire l'incompétent Skoss Warf. (...)